Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Jack Griffin »

Papus a écrit : 13 janv. 22, 13:53
Faut te reatribuer un nouveau sous pseudo "LE cinéphile".
The one to bring them all
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 899
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Courleciel »

Pour moi se fut "Hooray for Harold lloyd" qui passait sur Antenne 2.
Je regardais ça en rentrant de l'école et je trouvais ça mieux que courts de Charlot, Buster Keaton et Laurel & Hardy.
Depuis je n'ai toujours pas changé d'avis, même après la découvert du génial Harry Langdon.
Harold Lloyd est devenu un compagnon de route de ma cinéphilie.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par shubby »

A bien y réfléchir, c'est plus une frustration qui a nourri le truc.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: le film qui a "déclenché" ma cinéphilie

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : 9 mars 14, 21:17 En revanche je suis incapable de dater mon intérêt pour le cinéma naphta.
Je me permets un petit "UP" (pour moi : j'avais déjà répondu là).

Comme je suis de la génération X, j'ai connu la télé qui trouvait normal
de programmer plein de vieux films.

Et les premiers films à avoir imprimé ma mémoire -- et à m'avoir emballé -- sont :

- Les Boucaniers (1958) fin décembre 1969 ... le film n'avait que 11 ans !
- L'île au trésor (Fleming, 1934) le 25 décembre 1970 ... le film avait 36 ans !
- La Mascotte du régiment (1937), le 28 décembre 1970 ... le film avait 33 ans !

Mais, là encore, je doute que ce soit la marque d'un début de cinéphilie.

J'avais aussi pensé à Gunga Din (1939), mais je dois confondre avec
les Trois Lanciers du Bengale (1935) qui est passé dans l'après-midi du 31 décembre 1967.
Mais là, j'étais quand même trop jeune. Je dois confondre avec un extrait vu à
la Séquence du spectateur.

Bizarrement : je ne trouve aucune date de diffusion de Gunga Din de 1966 à 1976 !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Duane Jones »

A l'adolescence, j'adorais déjà le cinéma depuis gamin. Mais 2 films m'ont fait passé dans une autre dimension, celle de la cinéphilie : Blue Velvet de Lynch et Naked Lunch de Cronenberg. Je me souviens parfaitement des séances. Pour le 1er, c'était avec un pote au 14 Juillet Beaubourg (à l'époque), une séance du matin. On n'avait jamais vu ça et on avait adoré. Une jolie adolescente avait essayé d'engager la discussion avec nous à la fin du film, genre : "C'était super, non ?". Mais bon, on était encore dans le film et très empotés (si la jeune fille/femme de l'époque se reconnaît qu'elle m'écrive ! :mrgreen: ). Et le second, le Cronenberg, c'était à l'UGC Orient Express. La salle était crado. J'étais venu seul. Je me souviens d'une odeur désagréable (genre vomi), des vibrations et du son du métro ou RER. Tout cela allait parfaitement avec le film. Pareil que le Lynch, je n'avais jamais vu ça. Une œuvre aussi dingue, malsaine, étrange. Après ces 2 séances, je me suis intéressé aux 2 cinéastes et les horizons se sont ouverts. Je suis devenu un mec aware. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54838
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Flol »

Ah oui effectivement, on fait pire comme films initiatiques. :mrgreen:
Duane Jones a écrit : 17 janv. 22, 18:11Une jolie adolescente avait essayé d'engager la discussion avec nous à la fin du film, genre : "C'était super, non ?"
Le genre de trucs dont j'ai toujours rêvé, mais qui ne m'est jamais arrivé.
Je me souviens juste d'une jolie fille qui avait fait la même double séance que moi aux Halles, on avait enchainé les 2 mêmes films et on s'était à chaque fois retrouvé côte à côte dans la file d'attente. S'en était suivi quelques regards, des sourires complices...et c'est tout (j'étais aussi bien empoté, dans le genre). :(
Duane Jones a écrit : 17 janv. 22, 18:11Et le second, le Cronenberg, c'était à l'UGC Orient Express. La salle était crado. J'étais venu seul. Je me souviens d'une odeur désagréable (genre vomi), des vibrations et du son du métro ou RER. Tout cela allait parfaitement avec le film.
On en a déjà parlé pas mal de fois sur ce forum, mais l'Orient Express, c'était vraiment tout un poème. Et malgré la dégueulasserie de cette salle, elle aura permis à pas mal de monde de découvrir un paquet de films (globalement ceux que le Ciné Cité du dessus refusait). Genre Horribilis, Inside Job, Splinter et bien d'autres, tous découverts dans des ambiances régulièrement bien folkloriques (on va pas se mentir : c'était souvent le bordel).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 18 janv. 22, 11:43 On en a déjà parlé pas mal de fois sur ce forum, mais l'Orient Express, c'était vraiment tout un poème. Et malgré la dégueulasserie de cette salle, elle aura permis à pas mal de monde de découvrir un paquet de films (globalement ceux que le Ciné Cité du dessus refusait). Genre Horribilis, Inside Job, Splinter et bien d'autres, tous découverts dans des ambiances régulièrement bien folkloriques (on va pas se mentir : c'était souvent le bordel).
Je crois que le dernier film que j'y ai vu était The Man with the Iron Fists de RZA. Pouvait mieux faire :?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54838
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Flol »

Même pas vu. J'ai beau être fan du Wu-Tang, faut quand même pas abuser.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 899
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Courleciel »

Flol a écrit : 18 janv. 22, 11:43 Ah oui effectivement, on fait pire comme films initiatiques. :mrgreen:
Duane Jones a écrit : 17 janv. 22, 18:11Une jolie adolescente avait essayé d'engager la discussion avec nous à la fin du film, genre : "C'était super, non ?"
Le genre de trucs dont j'ai toujours rêvé, mais qui ne m'est jamais arrivé.
Je me souviens juste d'une jolie fille qui avait fait la même double séance que moi aux Halles, on avait enchainé les 2 mêmes films et on s'était à chaque fois retrouvé côte à côte dans la file d'attente. S'en était suivi quelques regards, des sourires complices...et c'est tout (j'étais aussi bien empoté, dans le genre). :(
Duane Jones a écrit : 17 janv. 22, 18:11Et le second, le Cronenberg, c'était à l'UGC Orient Express. La salle était crado. J'étais venu seul. Je me souviens d'une odeur désagréable (genre vomi), des vibrations et du son du métro ou RER. Tout cela allait parfaitement avec le film.
On en a déjà parlé pas mal de fois sur ce forum, mais l'Orient Express, c'était vraiment tout un poème. Et malgré la dégueulasserie de cette salle, elle aura permis à pas mal de monde de découvrir un paquet de films (globalement ceux que le Ciné Cité du dessus refusait). Genre Horribilis, Inside Job, Splinter et bien d'autres, tous découverts dans des ambiances régulièrement bien folkloriques (on va pas se mentir : c'était souvent le bordel).
C'était moins glauque que le Brady.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54838
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Flol »

Jamais été. Mais j'ai lu le bouquin de Jacques Thorens, et effectivement, ça avait l'air glauquy à souhait. :|
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Telmo »

Le Brady a survécu, lui. Rien à voir l'ambiance de jadis, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Duane Jones »

Flol a écrit : 18 janv. 22, 11:43 Le genre de trucs dont j'ai toujours rêvé, mais qui ne m'est jamais arrivé.
Je me souviens juste d'une jolie fille qui avait fait la même double séance que moi aux Halles, on avait enchainé les 2 mêmes films et on s'était à chaque fois retrouvé côte à côte dans la file d'attente. S'en était suivi quelques regards, des sourires complices...et c'est tout (j'étais aussi bien empoté, dans le genre). :(
Bah il s'est rien passé du tout. Je pense qu'elle était juste sur le cul après le film et qu'elle avait juste envie d'en discuter. Après c'est juste du fantasme. :mrgreen:
Flol a écrit : 18 janv. 22, 11:43 On en a déjà parlé pas mal de fois sur ce forum, mais l'Orient Express, c'était vraiment tout un poème. Et malgré la dégueulasserie de cette salle, elle aura permis à pas mal de monde de découvrir un paquet de films (globalement ceux que le Ciné Cité du dessus refusait). Genre Horribilis, Inside Job, Splinter et bien d'autres, tous découverts dans des ambiances régulièrement bien folkloriques (on va pas se mentir : c'était souvent le bordel).
Tout à fait, l'Orient Express avait une programmation intéressante. Ah oui Horribilis, excellent souvenir... à l'Orient Express.
Courleciel a écrit : 18 janv. 22, 16:29 C'était moins glauque que le Brady.
Le Brady c'était dingue et le bouquin de Thorens est très sympa. Je vais toujours aux toilettes avant une séance, au Brady jamais. Le Paris Ciné était folklo aussi, je me souviens d'une séance d'A toute épreuve de John Woo avec les clochards qui dormaient, les bouteilles qui roulaient sous les fauteuils, des personnes qui ne cessaient de se lever pour aller je ne sais où... J'ai organisé une projection au Brady le jour où Notre Dame a brûlé (ça marque), c'est beaucoup plus clean et l'équipe dirigeante est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 899
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Courleciel »

Duane Jones a écrit : 18 janv. 22, 18:33 Je vais toujours aux toilettes avant une séance, au Brady jamais.
Bien que prévenu, il m'est arrivé une fois, à la fin d'un double programme, d'y aller (j'avais bu deux bières avant!!).
Quand je suis sorti le boss était en train de fermer le ciné, je l'ai échappé belle car j'ai bien cru que j'allais passer la nuit au Brady.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54838
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par Flol »

Courleciel a écrit : 18 janv. 22, 19:14 j'ai bien cru que j'allais passer la nuit au Brady.
Pour certains, ça devait être un fantasme.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 778
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Le film qui a déclenché votre cinéphilie

Message par higa »

Je sais que ça sonne un peu provoc, mais le film qui a changé mon regard sur le cinéma (malgrès lui peut-être), c'est Visitor Q, même si après ça il m'a fallu un bon moment pour mieux comprendre ce qui m'attirait dans le cinéma et découvrir plus de choses (merci internet).
Je l'avais loué au vidéo club du coin, et le lendemain j'ai voulu voir d'autres films de Miike, ce fut Audition et à partir de la j'ai su que je ne reviendrais plus en arrière.
Répondre