Bourvil (1917-1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dakysto
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 9 août 05, 12:10

Message par Dakysto »

Pour ma part, c'est :

Les Grandes Gueules
Le Passe Muraille
La Jument Verte
Le Cerveau
La Traversée de Paris

Je ne suis pas vraiment super spectateur du cinéma français, mais Bourvil, tout comme Fernandel, est pour moi un des rares acteurs français qui savait faire vivre les émotions, les bonnes et les mauvaises.
Entre la vie et la mort, il n'y a qu'un pas...entre la tristesse et le bonheur, il y a une route infinie.
Michel Linh
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Soirée "BOURVIL"

Message par bogart »

paul_mtl a écrit :
bogart a écrit :Les bonnes causes de Christian-Jaque (1962)
Avec: Pierre Brasseur, Marina Vlady, Bourvil, Virna Lisi.

:D Car pour moi, ce film sera une découverte !
Généralement, les films moins diffusés de tel acteur le sont parce qu'ils sont moins bon.
Ce qui n'était pas le cas de ce film ! :wink:

Bourvil y incarne un juge d'instruction simple dépourvu d'ambition croyant à une véritable justice et, qui doit faire face à un ténor du barreau (Pierre Brasseur) tout le contraire de lui. Outre Bourvil, Pierre Brasseur bouffe littéralement l'écran, retors et machiavélique à la fois.
Les rôles féminins sont tenus par deux belles actrices du moment, Marina Vlady et Virna Lisi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

j'ai revu encore une fois les bonnes causes hier soir, et je dois dire que je l'ai encore plus apprécié notamment en raison des dialogues succulents signés Jeanson, et de la truculence de Pierre Brasseur, grand avocat, face à la modestie de Bourvil, juge d'instruction qui croit aux bonnes causes !

Sinon mon top Bourvil est difficile à faire, j'aime naturellement la Grande vadrouille, le Corniaud, le mur de l'atlantique, la traversée de Paris, le trou normand, le Bossu, et tous ces films de cape et d'épée où il faisait le valet serviable et un peu bête comme Cadet Rousselle, le Capitan, les trois Mousquetaires. J'adore le Miroir à deux faces. Finalement j'aime beaucoup l'ensemble des films de Bourvil !
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Up !

Vu aujourd'hui à la fnac le film de Robert Enrico "Les grandes gueules" Edition 40ème anniversaire par l'éditeur Opening, et j'ai le sentiment que le master est le même que celui de la précédente édition (également de cet éditeur) datant de 2000, proposant une image très moyenne.



Est-ce que le Commissaire Juve est sur cette affaire ? :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Revu (c'est un pléonasme) Le Corniaud de Gérard oury avec Louis de Funès et, ce film continue à me faire rire au même titre que La Grande vadrouille.
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

bogart a écrit :Revu (c'est un pléonasme) Le Corniaud de Gérard oury avec Louis de Funès et, ce film continue à me faire rire au même titre que La Grande vadrouille.
Bien d'accord... deux films dont on ne se lassera jamais. Et les programmateurs des chaînes de TV le savent très bien...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

bogart a écrit :Up !

Vu aujourd'hui à la fnac le film de Robert Enrico "Les grandes gueules" Edition 40ème anniversaire par l'éditeur Opening, et j'ai le sentiment que le master est le même que celui de la précédente édition (également de cet éditeur) datant de 2000, proposant une image très moyenne.



Est-ce que le Commissaire Juve est sur cette affaire ? :wink:

Enfin ! :wink:

Le Commissaire s'est chargé de ce dossier...Les grandes gueules
Image
Smokey Midfield
Invité
Messages : 112
Inscription : 24 déc. 05, 13:51

Message par Smokey Midfield »

J'aime bien ce comédien. Sa voix y est pour beaucoup et elle me fait toujours autant rire. Mes préférés sont sans doute Le Passe-Muraille, Le Corniaud et le Cercle Rouge.
Smokey Midfield
Invité
Messages : 112
Inscription : 24 déc. 05, 13:51

Message par Smokey Midfield »

Private Joker a écrit :
bogart a écrit :Revu (c'est un pléonasme) Le Corniaud de Gérard oury avec Louis de Funès et, ce film continue à me faire rire au même titre que La Grande vadrouille.
Bien d'accord... deux films dont on ne se lassera jamais. Et les programmateurs des chaînes de TV le savent très bien...
D"ailleurs, c'est assez particulier que ces films fassent toujours autant d'audimat. On dirait que ça se transmet de génération en génération alors que la génération d'aujourd'hui a beaucoup plus de facilité à cataloguer de "has been" ce qui a plus de 6 mois.
fantomas 2
Invité
Messages : 164
Inscription : 24 déc. 05, 17:36
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Message par fantomas 2 »

Dakysto a écrit :Pour ma part, c'est :

Les Grandes Gueules
Le Passe Muraille
La Jument Verte
Le Cerveau
La Traversée de Paris

Je ne suis pas vraiment super spectateur du cinéma français, mais Bourvil, tout comme Fernandel, est pour moi un des rares acteurs français qui savait faire vivre les émotions, les bonnes et les mauvaises.
J'adore Bourvil, et Fernandel, mais dire qu'ils sont parmi les "rares" acteurs français qui savaient faire vivre les émotions, bonnes ou mauvaises, là je ne te suis pas du tout.
Si tu parles des acteurs actuels, tu as sûrement raison...
Mais comme nous parlons de Fernandel et Bourvil, on peut supposer que tu te réfères à un cinéma plus ancien. Dans lequel on trouvait, pêle-mêle, Raimu, Harry Baur, Pierre Fresnay, Jean Gabin, Louis Jouvet, Michèle Morgan, Danielle Darrieux, Arletty, Pierre Brasseur, Louis Salou, Gaby Morlay, Fernand Ledoux, Marcel Herrand, Michel Simon, Gérard Philipe, Charles Vanel, Simone Signoret, Bernard Blier, Danièle Delorme, tous acteurs exceptionnels et pouvant tout jouer; et des dizaines d'autres que j'oublie, sans oublier les formidables "seconds rôles" (souvent tout aussi importants que les autres, à cette époque) comme Pierre Larquey, Noël Roquevert, Jean Tissier, Saturnin Fabre, Marguerite Moréno, Robert Le Vigan, Jeanne Fusier-Gir, Pauline Carton, Marguerite Pierry, Aimos, Carette, Raymond Bussières, Annette Poivre, etc etc.
Même les Américains (dont j'admire le cinéma... avant 1959) reconnaissent qu'à cette époque le cinéma français était l'un des meilleurs au monde, et je crois que c'est Orson Welles qui voulait à tout prix rencontrer Raimu, "le plus grand acteur du monde", selon lui (hélas, le grand homme venait de mourir...).
En plus de çà, le cinéma français avait l'intelligence d'employer d'immenses acteurs étrangers, comme Erich von Stroheim, Valery Inkijinoff, Sessue Hayakawa, Conrad Veidt, etc. Et même Maria Montez, auquel il donna (dans "Portrait d'un assassin") un des rares "vrais" rôles de sa carrière, très éloigné du stéréotype dans lequel Hollywood la confinait.
Bon, je m'excuse pour cet aparté, je me retire sur la pointe des pieds et on revient à Bourvil, thème de ce topic. Juste un mot pour dire que je ne trouve pratiquement rien à jeter dans toute sa carrière, de l'adorable benêt incarné dans ses premiers films au héros du "Cercle rouge".
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

bogart a écrit :

Enfin ! :wink:

Le Commissaire s'est chargé de ce dossier...Les grandes gueules
J'avais pas vu ton message ! :? :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Beaucoup de tendresse, c'est ce que laissait transparaître ce grand comédien que fut Bourvil.

Mon top Bourvil :
- La grande vadrouille (1966) de Gérard Oury
- La traversée de Paris (1956) de Claude Autant-Lara
- Le cercle rouge (1970) de Jean-Pierre Melville
- The longest Day (1962) de Ken Annakin, Andrew Marton, Gerd Oswald et Bernhard Wicki
- Le corniaud (1964) de Gérard Oury
- Les Misérables (1957) de Jean-Paul le Chanois

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Très grand acteur avec de très bons films à son palmarès.
"La traversée de Paris" "La jument verte" "Les grandes gueules" "La grande frousse" "Un drôle de paroissien" La grande lessive" "L'étalon" "Le cercle rouge"
J'irais jusqu'à dire que c'est lui qui donne toute sa force au "Miroir à deux faces" de Cayatte.
Rétrospectivement j'aime bien sa période cucul, genre "Le trou normand" "Poisson d'avril" etc.
Il est très bien aussi dans sa période cape et épée.
Par contre deux énormes points noirs à mon avis "Le mur de l'atlantique" et le larmoyant "Arbre de Noël".
Phijo
Assistant(e) machine à café
Messages : 105
Inscription : 18 mai 06, 22:12

Message par Phijo »

MAJOR DUNDEE a écrit :Très grand acteur avec de très bons films à son palmarès.
"La traversée de Paris" "La jument verte" "Les grandes gueules" "La grande frousse" "Un drôle de paroissien" La grande lessive" "L'étalon" "Le cercle rouge"
J'irais jusqu'à dire que c'est lui qui donne toute sa force au "Miroir à deux faces" de Cayatte.
Rétrospectivement j'aime bien sa période cucul, genre "Le trou normand" "Poisson d'avril" etc.
Il est très bien aussi dans sa période cape et épée.
Par contre deux énormes points noirs à mon avis "Le mur de l'atlantique" et le larmoyant "Arbre de Noël".
Je voudrais souligner sa prestation dans des films moins connus tels que "Les Culottes Rouges " (Bourvil/Terzieff), "La Grosse Caisse" (Bourvil/Meurisse) et "Le Magot de Josefa" (Bourvil/Magnani) qui, à mon avis, mériteraient d'être réhabilités.
Le fait que ces films ne soient plus diffusés à la télé depuis des années et quasiment introuvables en VHS est vraiment dommage!!!
Son face à face avec Laurent Terzieff dans "Les Culottes Rouges" est pourtant un véritable régal!!!
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

PHIJO a écrit :Je voudrais souligner sa prestation dans des films moins connus tels que "Les Culottes Rouges " (Bourvil/Terzieff), "La Grosse Caisse" (Bourvil/Meurisse) et "Le Magot de Josefa" (Bourvil/Magnani) qui, à mon avis, mériteraient d'être réhabilités.
Le fait que ces films ne soient plus diffusés à la télé depuis des années et quasiment introuvables en VHS est vraiment dommage!!!
Son face à face avec Laurent Terzieff dans "Les Culottes Rouges" est pourtant un véritable régal!!!
Oui tout à fait d'accord avec toi 8)
Répondre