Bourvil (1917-1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Phijo
Assistant(e) machine à café
Messages : 105
Inscription : 18 mai 06, 22:12

Message par Phijo »

MAJOR DUNDEE a écrit :Très grand acteur avec de très bons films à son palmarès.
"La traversée de Paris" "La jument verte" "Les grandes gueules" "La grande frousse" "Un drôle de paroissien" La grande lessive" "L'étalon" "Le cercle rouge"
J'irais jusqu'à dire que c'est lui qui donne toute sa force au "Miroir à deux faces" de Cayatte.
Rétrospectivement j'aime bien sa période cucul, genre "Le trou normand" "Poisson d'avril" etc.
Il est très bien aussi dans sa période cape et épée.
Par contre deux énormes points noirs à mon avis "Le mur de l'atlantique" et le larmoyant "Arbre de Noël".

J'ai eu l'occasion de revoir récemment dans un cinéma d'Art et Essai "Miquette et sa mère" de H. G. Clouzot, film qui réunit Bourvil, Danièle Delorme et Louis Jouvet. Un vaudeville sympa où Bourvil est vraiment très drôle. Dans le même genre, il y a aussi "Le fil à la patte" où Bourvil donne la réplique à Noël Noël et Suzy Delair...
Je suis du même avis que toi en ce qui concerne "Le Mur de l'Atlantique", film très moyen, en revanche j'aime bien la composition très humaine de Bourvil dans "L'arbre de Noël".
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

PHIJO a écrit :J'ai eu l'occasion de revoir récemment dans un cinéma d'Art et Essai "Miquette et sa mère" de H. G. Clouzot, film qui réunit Bourvil, Danièle Delorme et Louis Jouvet. Un vaudeville sympa où Bourvil est vraiment très drôle. Dans le même genre, il y a aussi "Le fil à la patte" où Bourvil donne la réplique à Noël Noël et Suzy Delair...
Je suis du même avis que toi en ce qui concerne "Le Mur de l'Atlantique", film très moyen, en revanche j'aime bien la composition très humaine de Bourvil dans "L'arbre de Noël".
Il est effectivement très bon dans "Miquette", malheureusement je n'ai jamais vu "Le fil à la patte"
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

en dehors des incourtournables , j'aime beaucoup " le miroir à deux faces " bourvil est remarquable .
Phijo
Assistant(e) machine à café
Messages : 105
Inscription : 18 mai 06, 22:12

Message par Phijo »

phibes a écrit :en dehors des incourtournables , j'aime beaucoup " le miroir à deux faces " bourvil est remarquable .
Entièrement d'accord avec toi. J'espère que ce film sortira un jour en DVD.
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

phibes a écrit :en dehors des incourtournables , j'aime beaucoup " le miroir à deux faces " bourvil est remarquable .
Il l'est.
Le film beaucoup moins. :?

Mon top :
Le grandcorniaud et la vadrouille.
Fortunat.
La jument verte.
Miquette et sa mère.
Le chemin des écoliers.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Profitant de la remonté de ce topic : j'ai revu avec grand plaisir ce western urbain "Les Grandes gueules" mis en scène par Robert Enrico (Le Vieux fusil) Maintes fois diffusées sur nos chaînes hertziennes ce film nous emmène au milieu de splendide paysage vosgien que la musique de François de Roubaix met en harmonie.

Bourvil dans un contre emploi ne déparait pas parmi les durs du cinéma français, tels que Lino Ventura, Michel Constantin, Jess Hahn et les autres que l'on reconnaît sans réellement savoir leurs noms...
Image
Phijo
Assistant(e) machine à café
Messages : 105
Inscription : 18 mai 06, 22:12

Message par Phijo »

bogart a écrit :Profitant de la remonté de ce topic : j'ai revu avec grand plaisir ce western urbain "Les Grandes gueules" mis en scène par Robert Enrico (Le Vieux fusil) Maintes fois diffusées sur nos chaînes hertziennes ce film nous emmène au milieu de splendide paysage vosgien que la musique de François de Roubaix met en harmonie.

Bourvil dans un contre emploi ne déparait pas parmi les durs du cinéma français, tels que Lino Ventura, Michel Constantin, Jess Hahn et les autres que l'on reconnaît sans réellement savoir leurs noms...

J'aime beaucoup la scène à la fin du film lorsque Bourvil, désespéré, met le feu à la scierie. Le face à face Bourvil/Lino Ventura au cours de cette séquence est d'une intensité extraordinaire.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

PHIJO a écrit :
bogart a écrit :Profitant de la remonté de ce topic : j'ai revu avec grand plaisir ce western urbain "Les Grandes gueules" mis en scène par Robert Enrico (Le Vieux fusil) Maintes fois diffusées sur nos chaînes hertziennes ce film nous emmène au milieu de splendide paysage vosgien que la musique de François de Roubaix met en harmonie.

Bourvil dans un contre emploi ne déparait pas parmi les durs du cinéma français, tels que Lino Ventura, Michel Constantin, Jess Hahn et les autres que l'on reconnaît sans réellement savoir leurs noms...

J'aime beaucoup la scène à la fin du film lorsque Bourvil, désespéré, met le feu à la scierie. Le face à face Bourvil/Lino Ventura au cours de cette séquence est d'une intensité extraordinaire.
En effet : il est dommage que ces deux comédiens ne se soient plus retrouvés ensemble devant une caméra.
Image
Phijo
Assistant(e) machine à café
Messages : 105
Inscription : 18 mai 06, 22:12

Message par Phijo »

bogart a écrit :
PHIJO a écrit :

J'aime beaucoup la scène à la fin du film lorsque Bourvil, désespéré, met le feu à la scierie. Le face à face Bourvil/Lino Ventura au cours de cette séquence est d'une intensité extraordinaire.
En effet : il est dommage que ces deux comédiens ne se soient plus retrouvés ensemble devant une caméra.

Il est fort probable que si Bourvil avait vécu plus longtemps, ces deux excellents comédiens auraient tourné ensemble d'autres films.
A noter, leur première rencontre en 1959 sur le tournage du "Chemin des Ecoliers" avec également Alain Delon, Francoise Arnoul et J.C. Brialy.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

PHIJO a écrit :

Il est fort probable que si Bourvil avait vécu plus longtemps, ces deux excellents comédiens auraient tourné ensemble d'autres films.
A noter, leur première rencontre en 1959 sur le tournage du "Chemin des Ecoliers" avec également Alain Delon, Francoise Arnoul et J.C. Brialy.

Exact. :oops:
Pourtant vu ce film mais j'avais occulté de ma mémoire la rencontre de ces deux grands comédiens.
Image
Phijo
Assistant(e) machine à café
Messages : 105
Inscription : 18 mai 06, 22:12

Message par Phijo »

Canal + diffuse à partir du vendredi 9 juin et sur plusieurs jours, le film d'Alex Joffe, "Les Cracks" qui réunit Bourvil, Robert Hirsch, Monique Tarbès, Patrick Préjean etc... Un film sur le thème des premières courses cyclistes de la Belle Epoque. Une occasion de découvrir ou de re-découvrir Bourvil dans un rôle "burlesque"!!! :D
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

PHIJO a écrit :Canal + diffuse à partir du vendredi 9 juin et sur plusieurs jours, le film d'Alex Joffe, "Les Cracks" qui réunit Bourvil, Robert Hirsch, Monique Tarbès, Patrick Préjean etc... Un film sur le thème des premières courses cyclistes de la Belle Epoque. Une occasion de découvrir ou de re-découvrir Bourvil dans un rôle "burlesque"!!! :D
Euh, sans vouloir doucher cet enthousiasme touchant, c'est pas très bon ... :|
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Alfred Kralik a écrit :
PHIJO a écrit :Canal + diffuse à partir du vendredi 9 juin et sur plusieurs jours, le film d'Alex Joffe, "Les Cracks" qui réunit Bourvil, Robert Hirsch, Monique Tarbès, Patrick Préjean etc... Un film sur le thème des premières courses cyclistes de la Belle Epoque. Une occasion de découvrir ou de re-découvrir Bourvil dans un rôle "burlesque"!!! javascript:emoticon(':D')
Très content
Euh, sans vouloir doucher cet enthousiasme touchant, c'est pas très bon ... :|


Pas revu depuis plusieurs années... mais j'en conserve le souvenir d'une comédie joviale.
Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Pas revu depuis plusieurs années... mais j'en conserve le souvenir d'une comédie joviale
C'est bien ça. :lol:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Phijo
Assistant(e) machine à café
Messages : 105
Inscription : 18 mai 06, 22:12

Message par Phijo »

Alfred Kralik a écrit :
PHIJO a écrit :Canal + diffuse à partir du vendredi 9 juin et sur plusieurs jours, le film d'Alex Joffe, "Les Cracks" qui réunit Bourvil, Robert Hirsch, Monique Tarbès, Patrick Préjean etc... Un film sur le thème des premières courses cyclistes de la Belle Epoque. Une occasion de découvrir ou de re-découvrir Bourvil dans un rôle "burlesque"!!! :D
Euh, sans vouloir doucher cet enthousiasme touchant, c'est pas très bon ... :|
Fan de Bourvil depuis mon adolescence, je suis toujours enthousiaste lorsque l'un de ses films passe à la télé!!! :D
Ce film "burlesque " reste néanmoins marqué par un épisode dramatique. En effet, durant le tournage de l'une des séquences de poursuite à vélo, Bourvil a fait une chute brutale qui selon ses biographes, aurait précipité l'évolution de sa maladie qui l'emportera trois ans plus tard. :cry:
Répondre