Montgomery Clift (1920-1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Daniel Craig
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 06, 20:37
Localisation : 78

Message par Daniel Craig »

s'ailleurs ce film n'existe pas en français ... mais j'ai pu me le procurer sur amazon en import d'Angleterre, on reste donc en zone 2, mais je trouve dommage qu'un tel chef d'oeuvre ne soit pas accessible en France.
"La vie est une fête en larmes" Jean d'Ormesson
Ernst Preston Wilder
Stagiaire
Messages : 77
Inscription : 1 déc. 06, 11:44
Localisation : Paris

Message par Ernst Preston Wilder »

J'ai eu la curiosité de regarder la filmographie de Clift.

Il a finalement très peu tourné, c'est incroyable. Mort à 46 ans, il a eu des débuts fracassants avec Red River et l'Heritière, Une place au Soleil et Tant qu'il y Aura des Hommes, et en un rien de temps on arrive à Soudain l'Ete Dernier, les Désaxées, Freud... et c'est tout.

17 films au total...
JT : Son époux est le grand grand acteur polonais Josef Tura. Vous avez déjà entendu parler de lui?
CE : Oh oui. D'ailleurs je l'avais vu en scène avant la guerre à Varsovie
JT : Vraiment ?
CE Ce qu'il faisait à Shakespeare, nous le faisons maintenant à la Pologne.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

bogart a écrit :
someone1600 a écrit :C'est surtout que je vois Holly comme une fille naive qui n'a pas tout appris de la vie... alors que si Marylin avait jouer le role, je l'aurais vu plutot comme une fille plutot stupide qui ne sait pas ce qu'elle fait.

Enfin bref, ce topic est sur Clift il faut dire.

Personnelement je ne l'ai vu que dans deux films il me semble, la Loi du silence de Hitchcock que j'ai adoré, en plus ca se passe a Québec, une ville de mon coin de pays que j'adore... particulierement le Vieux-Québec. Il est excellent pour le role en plus.

Et je suis sur de l'avoir vu dans un autre film, mais je n'arrive pas a me souvenir lequel... :?

La Rivière rouge de Howard Hawks avec John Wayne ?
Non, je n'ai pas encore vu ce western. Le film que j'ai vu est Suddenly, Last Summer
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

someone1600 a écrit :Non, je n'ai pas encore vu ce western. Le film que j'ai vu est Suddenly, Last Summer
Un bon film. Je me souviens plus particulièrement de la prestation de Katharine Hepburn, mais tous les acteurs sont excellents. Quant à la scène finale, le clou du film, elle est pour le moins percutante (elle m'avait bien remuée quand j'ai découvert le film :shock: ).
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Sybille a écrit :
Un bon film. Je me souviens plus particulièrement de la prestation de Katharine Hepburn, mais tous les acteurs sont excellents. Quant à la scène finale, le clou du film, elle est pour le moins percutante (elle m'avait bien remuée quand j'ai découvert le film :shock: ).
Moi aussi elle m'avait bien remuée... l'estomac surtout!
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Moi de meme... la fin du film est quelque chose en effet. :wink:
Daniel Craig
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 13 déc. 06, 20:37
Localisation : 78

Message par Daniel Craig »

Le téléphone pourrait sonner qu'on ne l'entendrait pas à ce moment la :shock:
"La vie est une fête en larmes" Jean d'Ormesson
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

L'ayant découvert l'an dernier, je tiens "Le fleuve sauvage" de Kazan pour un film immense avec un Monty Clift fatigué, fiévreux, impressionnant.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Alfred Kralik a écrit :L'ayant découvert l'an dernier, je tiens "Le fleuve sauvage" de Kazan pour un film immense avec un Monty Clift fatigué, fiévreux, impressionnant.

Pas encore eu le temps ainsi que l'envie de voir ce film, pourtant acheté ! :?
Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

bogart a écrit :
Alfred Kralik a écrit :L'ayant découvert l'an dernier, je tiens "Le fleuve sauvage" de Kazan pour un film immense avec un Monty Clift fatigué, fiévreux, impressionnant.

Pas encore eu le temps ainsi que l'envie de voir ce film, pourtant acheté ! :?
Tu ne sais pas ce ce que tu manques.
D'autant que le transfert par "Carlotta" est sublime ! :wink:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Alfred Kralik a écrit :
bogart a écrit :

Pas encore eu le temps ainsi que l'envie de voir ce film, pourtant acheté ! :?
Tu ne sais pas ce ce que tu manques.
D'autant que le transfert par "Carlotta" est sublime ! :wink:

Promis juré, bientôt... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

Lylah Clare a écrit :
bogart a écrit :Revu le film de George Stevens "Une place au soleil, 1951".

En dehors de la tension dramatique du film ce qui frappe le plus est le couple formé par Monty (29 ans) et Litz (17 ans) dont la passion transcende le film ! Tout du long de ce long métrage la caméra se focalise sur ce couple légendaire et sublime leurs étreintes.
:?: Euh... je ne voudrais pas jouer la commère du village, mais il devait s'agir d'une passion purement platonique alors...

Ceci étant, ils forment incontestablement dans ce film l'un des plus beaux couples de cinéma de tous les temps, et c'est ce qui donne au film son éclat, car il est bon, mais sans être un chef d'oeuvre sinon.
+1
je viens de revoir le film, sublime et imperissable.
le réalisateur disait a son fils en retournant des oscars (il en a remporté 6) que l'on connaitrait la valeur du film dans 25 ans ... autant dire que plus de 50 ans après le film n'a pas pris une ride!!
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Les Anges marqués de Fred Zinnemann (1948) DVD Warner zone 2



Voilà un de ces films que la programmation en DVD m'a permis de découvrir sur un sujet peu traité au cinéma : l'après guerre et ses conséquences sur la population. On y montre le travail accompli par les troupes d'occupation; tentant de redonner un espoir à ces orphelins rescapés de l'Holocauste. Traité dans un style proche du documentaire, notamment sur les séquences de Berlin en ruine, le film se veut un témoignage authentique du parcours chaotique de tous ses survivants. Ce drame profondément humain se focalise sur un de ces gamins livrés à lui-même, recueilli par un jeune soldat américain, sur le point de rentrer chez lui...
Montgomery Clift qui interprète ce soldat montre dès son premier film un jeu nuancé dépourvu de tout artifice. Belle surprise de la part de ce réalisateur dont les films les plus connus se nomment : Le Train sifflera trois fois; Un Homme pour l'éternité ou Le Chacal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Je suis resté impressionné par l'interprétation toute en nuances de Montgomery Clift dans La loi du silence de Hitchcock, et particulièrement sa maîtrise dans les silences (logique) !

Bien entendu, je l'aime beaucoup chez Hawks, Mankiewicz, Kazan, Zinnemann.
Image

Mother, I miss you :(
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Il y avait dans son jeu tous les tics de l'ancien élève de l'actor's studio, comme James Dean, le talent en plus et le coté pleurnicheur en moins! grand acteur à la sensibilité à fleur de peau.
F d F ( Fan de Ford)
Répondre