Robert Aldrich (1918-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: un chef-d'oeuve oublié d'Aldrich

Message par Lord Henry »

francis moury a écrit :- TOO LATE THE HEROES [Trop tard pour les héros] (USA 1970) avec Michael Caine, Cliff Robertson, Denholm Elliot, et de nombreux acteurs britanniques (celui qui interprète par exemple le commandant de THE HILL [La colline des hommes perdus] de Sidney Lumet mais son nom m'échappe régulièrement en dépit de son physique très reconnaissable) que vous reconnaîtrez immédiatement sans oublier Takakura Ken.
Serait-ce Harry Andrews, merveilleux second rôle souvent utilisé par Lumet?
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: un chef-d'oeuve oublié d'Aldrich

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :
francis moury a écrit :- TOO LATE THE HEROES [Trop tard pour les héros] (USA 1970) avec Michael Caine, Cliff Robertson, Denholm Elliot, et de nombreux acteurs britanniques (celui qui interprète par exemple le commandant de THE HILL [La colline des hommes perdus] de Sidney Lumet mais son nom m'échappe régulièrement en dépit de son physique très reconnaissable) que vous reconnaîtrez immédiatement sans oublier Takakura Ken.
Serait-ce Harry Andrews, merveilleux second rôle souvent utilisé par Lumet?

Oui, 8) Comédien souvent utilisé dans des emplois de militaire autoritaire.
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Retrouvé ça sur le symposium mandariné (en face, quoi)
RonBass a écrit :J'avais fait il y a quelques temps l'éloge d'un réalisateur peu célébré, à savoir Robert Wise.
Je remets ça avec ce bon vieux gros Robert.
Il est certes plus connu et plus défendu que Wise, mais on n'a parle pas souvent à mon goût.

Image

Aldrich était un sacré gaillard et était plutôt du genre rentre-dedans !
Il n'a fait que très peu de compromissions dans sa vie et pourtant il a réussi à mener une belle carrière à Hollywood, même s'il a dû batailler plus d'une fois, et même s'il a été poussé à travailler, sur la fin, qu'avec des petits budgets.

Robert Aldrich a réalisé bon nombre de chef d'oeuvre, et dans tous les genres, où l'on retrouve sa patte : humour caustique, sécheresse des sentiments, personnages ambivalents, maîtrise du cadre, utilisation d'acteurs charismatiques et aux gueules cabossées par la vie :

Vera Cruz, western flamboyant et radical dans son propos.
Le grand couteau
Attaque, peut-être le plus grand pamphlet antimilitariste, alors que justement il évite les clichés et que c'est une petite production.
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, spectacle jouissif de la haine intime.
Les 12 Salopards, sommet du film de guerre/aventure avec ce mélange intelligent et détonnant de cynisme et de sincérité. Et sommet du film "couillu" ( :wink: )
Trop tard pour les héros, tranche de vie pessimiste mais intense mettant en scène des soldats de la Seconde Guerre Mondiale (en plus il y a Steve McQueen 8) )

D'autres grands films originaux et percutants dans son discours social et sa violence :

Fureur Apache, qui donne la parole aux Indiens et à leur rancoeur.
L'Empereur du Nord : peut-être le film le plus incroyablement violent fait sur la Grande Dépression américaine.
Bande de flics, incroyable parodie (violente et sans concessions) du film policier où les flics sont traités comme des pervers incapables et niais

Un film à retenir aussi bien sûr :
En quatrième vitesse (1955). Le film noir acquiert sa modernité dans une mise en scène, qui reprend les codes de ce grand genre américain des années 40 et 50, mais en annonçant la liberté formelle de la décénnie à venir.

Alors ? Que pensez-vous du gros Bob ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je te remercie, cher Troma, de rappeler à quel point il m'arrivait de torcher certains textes sur le forum de dvdrama ! :oops: :lol:
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

- Deux filles au tapis. Ce dernier film de l'auteur nous montre un Robert Aldrich plus optimiste que de coutume, qui décrit avec une grande sensibilité les rapports de fraternité entre les deux lutteuses et leur manager. Cette douceur est tempérée par la violence des combats, filmés avec une virtuosité intacte. 8.5/10
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

phylute a écrit :- Deux filles au tapis. Ce dernier film de l'auteur nous montre un Robert Aldrich plus optimiste que de coutume, qui décrit avec une grande sensibilité les rapports de fraternité entre les deux lutteuses et leur manager. Cette douceur est tempérée par la violence des combats, filmés avec une virtuosité intacte. 8.5/10
j'aime vraiment beaucoup ce dernier film du genial Bob Aldrich, un de mes préférés 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :
phylute a écrit :- Deux filles au tapis. Ce dernier film de l'auteur nous montre un Robert Aldrich plus optimiste que de coutume, qui décrit avec une grande sensibilité les rapports de fraternité entre les deux lutteuses et leur manager. Cette douceur est tempérée par la violence des combats, filmés avec une virtuosité intacte. 8.5/10
j'aime vraiment beaucoup ce dernier film du genial Bob Aldrich, un de mes préférés 8)
Un très beau film
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Geoffrey Firmin a écrit :Deux films de guerre:

Trop tard pour les heros
Un Aldrich peu connu à mi chemin entre Attaque et Dirty dozen.
Lacheté,cruauté,lutte des classes,officier incompétent:l'armée britannique vue par Robert Aldrich.Les japonnais y seraient presque sympathiques.
Interprétation hors pair avec Michael Caine,Henry Fonda,Harry Andrews,Clift Robertson,Ronald Fraser,Denholm Elliot,Iann Bannen et Ken Takakura le Yakuza de Sidney Pollack.
il parait que le dvd n'est pas terrible, tu confirmes ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

fatalitas a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Deux films de guerre:

Trop tard pour les heros
Un Aldrich peu connu à mi chemin entre Attaque et Dirty dozen.
Lacheté,cruauté,lutte des classes,officier incompétent:l'armée britannique vue par Robert Aldrich.Les japonnais y seraient presque sympathiques.
Interprétation hors pair avec Michael Caine,Henry Fonda,Harry Andrews,Clift Robertson,Ronald Fraser,Denholm Elliot,Iann Bannen et Ken Takakura le Yakuza de Sidney Pollack.
il parait que le dvd n'est pas terrible, tu confirmes ???
Non, c'est correct en projection.Quelques defauts de compression ici et la ,mais la copie est pas mal du tout.Si je devais pester ce serait plustot contre la bande son qui a trop d'aigue.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Geoffrey Firmin a écrit :
fatalitas a écrit :
il parait que le dvd n'est pas terrible, tu confirmes ???
Non, c'est correct en projection.Quelques defauts de compression ici et la ,mais la copie est pas mal du tout.Si je devais pester ce serait plustot contre la bande son qui a trop d'aigue.
ok, merci , je me laisserai tenter

c'est un Warner???
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Le Vol du Phénix de Robert Aldrich (1965) Diffusion DVD

6/10
Mon avis. Peut être pas le meilleur film de ce réalisateur qui nous a donné des films comme Bronco Apache, Les douze salopards, Attaque, Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
Dans ce film point d'action en dehors du crash de l'avion mais une étude de caractère d''un groupe d'humain, qui doit s'allier pour leur propre survie. Un casting international, James Stewart, Richard Attenborough, Hardy Kruger, Ernest Borgnigne, Peter Finch, Christian Marquand, Dan Duryea et George Kennedy.


Les douze salopards de Robert Aldrich Diffusion DVD

10/10
Mon avis. Souvent diffusé sur les chaînes, ce classique du genre me séduit toujours autant par une mise en scène efficace de Aldrich et, par sa brochette constituée de 12 salopards.
Lu le test sur DvdClassik : effectivement le master est propre, les couleurs sont vives par contre une légère instabilité de l'image au début puis au milieu du film.
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

Bonjour à tous !

Je remonte ce topic consacré à Robert Aldrich pour dire qu'actuellement sur Cinetudes.com, vous trouverez les 1ère et 2ème partie de la présentation de sa carrière (une 3ème partie ne va pas tarder), qui seront suivies prochainement par une seconde moitié où le rédacteur approfondira sur les films suivants :

Bronco Apache
Vera Cruz
En Quatrième Vitesse
Attaque !
Les Douze Salopards
Fureur Apache

Voili voilou ! Si vous êtes un fervent admirateur d'Aldrich ou que vous avez été marqué par certains de ses films, venez nous rejoindre sur le site où il y a également un topic ouvert dans le forum à son sujet.

A bientôt pour de nouvelles infos !!

Votre Fée bienveillante
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

et moi je profite que ce topic ai refait surface pour répondre:

-En quatrième Vitesse
-Vera Cruz
-Les 12 Salopards
-What Happend to Baby Jane?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Pareil :

Bronco Apache
Vera Cruz
Kiss me deadly
The Dirty dozen
L'Empereur du Nord
L'Ultimatum des trois mercenaires
Bande de flics
Deux filles au tapis


et encore, je n'ai toujours pas vu Fureur Apache !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre