Stanley Kubrick (1928-1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Même si l'importance du nombre de gens émus par Kubrick n'est pas une mesure efficace de son humanité (souvent déniée), je m'inscris dans la liste avec phylute et Fox, car je suis hautement ému par 2001, Barry Lyndon, les Sentiers de la gloire, et même Lolita. Ce que distille Kubrick est ténu, insidieux, mais bouleversant au final.
Kurtz

Message par Kurtz »

phylute a écrit : Son cinéma est pour moi profondément humaniste et humain.
pas pour moi
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Re: De Bava à LOLITA

Message par Cinetudes »

Et il est vrai qu'il n'y a aucun rapport entre Mario Bava et ce cher Stanley mis à part le fait d'être deux cinéastes incontournables et importants de l'histoire du cinéma occidental mondial de la seconde moitié du XXe siècle
Francis, je souhaiterai savoir sur quelle assertions tu te base pour balancer des affirmations aussi peremptoires. Il ne suffit pas seulement d'écrire des choses compliquées pour prouver son point.

Ton avis n'est qu'un avis de plus et je trouve bien présomptueux d'affirmer comme innattaquables autant de fausses vérités sur l'art de Kubrick en ne se basant que sur ton ressenti.

Il existe pour moi une correllation évidente entre le cinéma de Bava et celui de Kubrick et j'ai déja expliqué pourquoi et cela me parait beaucoup moins farfelu que d'affirmer que Clockwork Orange et Full Metal Jacket sont deux (trés) mauvais films.

Je souhaiterai savoir ce qui te rend sis sur de toi dans tes affirmations car j'avoue qu'aprés une seconde lecture du post en entier je reste toujours aussi dubitatif devant des commentaires négatifs sur certaines de ses oeuvres. Non qu'on ne puisse formuler des reproches au cinéma de Kubrick mais ce sont plus ton gout de la provoc et de la surintellectualisation (permettant d'arriver à une soi disant justification) qui me posent problème.

Ceci n'est pas une attaque en rêgle et ouverte mais une demande d'explications. Moi aussi je sais être chiant lorsque je veux persuader tout le monde que tel film (qui à dit The Manchurian Candidate ou Le Corps et le Fouet ?) sont des oeuvres trés importantes (n'est pas Troma) ou quand je dis à Sergius (qui à manqué s'en étrangler) que je ne pouvais absolument pas supporter Le Mepris, l'ensemble du cinéma de Godard et de Lelouch.

Mais ce sont la mes avis et non des affirmations qui semblent devoir être prises à la lettre.

Donc j'espère que tu comprendra que je ne t'agresse pas mais que je souhaite un droit de réponse sur les rapports entre Kubrick, Bava et Lynch que tu as balyé d'un revers de phrase expéditive et sentencieuse; il est vrai (qui l'affirme?) qu'il n'y à aucun rapport entre kubrick et Bava (allez un petit rapport au moins pour me faire plaisir :wink: au moins entre Shining et Opération Peur ou alors on à pas du voir les même films).

Stefan

Ps: en tout cas bravo de prendre le temps d'écrire des posts longs et argumentés (même si je ne suis pas du tout d'accord avec ta méthode!!).

Ps 2: Jeremy, Sergius et Phylute je me joins à vous afin de faire ressortir l'émotion intense qui se dégage de tous les films de Kubrick (pour moi) et tempérer la tendance générale à considérer Kubrick comme un cinéaste dont l'oeuvre semble dépourvue de sensibilité humaine.
Image
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Une remarque en passant :

La mort de HAL (aka IBM) dans 2001 est plus émouvante que celle des astronautes, nous sommes d'accord.
Cela ne fait de Kubrick quelqu'un d'humaniste, bien au contraire. :roll:

Tout ce que Kubrick montre, c'est que les hommes intègrent des procédures machiniques (ils agissent par contre-procédures aux attaques de HAL) et font a contrario endosser aux machines elles-mêmes la part d'incertitude et même, pourquoi pas, de romantisme, qui devrait fonder leur humanité à eux!
Une évolution déjà anticipée dans le Metropolis de Fritz Lang et qui annonçait... le totalitarisme.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

David Locke a écrit :Une remarque en passant :

La mort de HAL (aka IBM) dans 2001 est plus émouvante que celle des astronautes, nous sommes d'accord.
Cela ne fait de Kubrick quelqu'un d'humaniste, bien au contraire. :roll: .
On peut tordre à l'infini les phrases... et/ou je m'exprime mal, mais :

1- Je suis ému par la mort de Hal.
2- Je trouve les films de Kubrick humains, et Kubrick humaniste.

Je n'ai mis aucun lien entre ces deux remarques. Ton raccourci ne sert qu'à confirmer tes positions sur le cinéma de Kubrick.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

David Locke a écrit :Une remarque en passant :

La mort de HAL (aka IBM) dans 2001 est plus émouvante que celle des astronautes, nous sommes d'accord.
Cela ne fait de Kubrick quelqu'un d'humaniste, bien au contraire. :roll:
C'est bien la même chose pour Oshii dans GITS, on est plus ému par les morts des androïdes que celle des humains. Idem pour Blade Runner. Et pourtant, l'humanisme est là, aussi discret soit-il: on pleure des robots capables d'aimer et d'être humains. Bon, passons.

Je ne pense pas que la mort de HAL soit émouvante pour la bonne raison. A mes yeux, elle est existentialiste. Elle est émouvante car elle est la métaphore de l'instinct de survie de l'Humanité, instinct capable de se débarrasser définitivement du progrès et de la technologie. Kubrick semble à ce moment nous dire, entre autres: "voyez comme l'Homme s'est cloisonné en se laissant enivrer par son propre progrès technologique. Il veut aller plus loin, plus haut. Mais quand il est nécessaire de couper définitivement les ponts avec cette technologie environnante pour une raison de survie, l'Homme se retrouve seul. Seul et ne sachant quoi penser. La cupidité se lisant dans ce progrès a mangé l'Humanité." Mais bon, ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autre, il est facile de se mousser le cerveau avec un tel film, j'en suis la preuve.


en fait c'est complètement con ce que je viens d'écrire... :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Si je comprends bien l'une des interrogations fondamentales sur le cinéma de Kubrick, hormis la question de la technique, c'est celle de savoir si Kubrick est un humaniste ou pas ?
Pour y répondre je dirais que Kubrick est tout autant pour moi un humaniste que John Ford quand il filme les Raisins de la Colère, mais sans doute il y a t-il chez lui une part de pessimisme qui force ses détracteurs à ne voir en lui qu'un cinéaste glacial, qui se désintéresse du sort de l'homme et de l'Humain en général ( 2001 démontre pourtant le contraire de la première à la dernière minute, mais bon....)
Je citerai aussi une scène qui pour moi l'inscrit non pas dans le registre des réalisateurs "humanistes" - étiquette collée par je ne sais qui et qui veut dire quoi au juste, je ne sais pas ?-, c'est celle de la mort du fils de Barry Lyndon dans le film épononyme. Cette seule scène non seulement me bouleverse à un point inimaginable, mais suffit à faire rentrer Kubrick dans le panthéon personnel de mes réalisateurs favoris et plus simple encore, dans celui des plus grands réalisateurs tout court.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

phylute a écrit :
David Locke a écrit :Une remarque en passant :

La mort de HAL (aka IBM) dans 2001 est plus émouvante que celle des astronautes, nous sommes d'accord.
Cela ne fait de Kubrick quelqu'un d'humaniste, bien au contraire. :roll: .
1- Je suis ému par la mort de Hal.
2- Je trouve les films de Kubrick humains, et Kubrick humaniste.
Ca me fait penser à une phrase de la femme de Kubrick résumant la philosophie de son mari: "je pense que Stanley aimait les hommes. Mais il les aimait avec tristesse."
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Ouf Znogoud a écrit : Ca me fait penser à une phrase de la femme de Kubrick résumant la philosophie de son mari: "je pense que Stanley aimait les hommes. Mais il les aimait avec tristesse."
C'est beau.
Et pour une fois que je comprends quelquechose à ce topic :D
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

... Et la scène finale de la jeune Allemande et du visage bouleversé des soldats dans les sentiers de la gloire

... Et les scènes d'amour entre Kirk Douglas et Jean Simmons parmi les plus tendres jamais tournées dans Spartacus

... Et la scène dont parlait Jordan dans Barry Lyndon

... et le désarroi de Tom Cruise...


Si, Kubrick avait du coeur !
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jordan White a écrit :Je citerai aussi une scène qui pour moi l'inscrit non pas dans le registre des réalisateurs "humanistes" - étiquette collée par je ne sais qui et qui veut dire quoi au juste, je ne sais pas ?-, c'est celle de la mort du fils de Barry Lyndon dans le film épononyme. Cette seule scène non seulement me bouleverse à un point inimaginable, mais suffit à faire rentrer Kubrick dans le panthéon personnel de mes réalisateurs favoris et plus simple encore, dans celui des plus grands réalisateurs tout court.
C'est une évidence et je reste pour ma part convaincu que le plan final de 2001 traduit une révérence pour la création qu'est l'Homme de même que le plan du nouveau-né dans Barry Lyndon. Kubrick condamnait souvent les actes certes, mais ne cherchait pas moins à traduire en images la noble place de l'essence humaine au sein du monde. L'humanisme ne signifie pas romantisme, voilà tout.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Je reconnaîs que la "mort" de HAL est beaucoup plus intéressante que ma remarque un peu facile le laisse supposer.

Et je souscris à la remarque de Madame Kubrick (qui devait connaître le bonhomme mieux que nous tous...).

Cependant, comment ne pas voir à quel point les personnages de Kubrick perdent au fur et à mesure du temps tout libre-arbitre, voire même toute consistance.
Si Spartacus (Antiquité) est épris de liberté et lutte pour elle jusqu'à la mort, déjà Barry Lyndon (fin du 18ème siècle) n'est plus qu'un jouet du destin, les personnages suivants se vautrant dans leurs pulsions (Alex, Humbert Humbert?...) ou finissant à l'état d'ectoplasmes (les astronautes de 2001).

Je dirais que Kubrick a pitié du genre humain.

Si je lutte contre cette vision, c'est que je garde un peu d'espoir, et que cet espoir, je le retrouve chez d'autres artistes, véritablement humanistes selon moi.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Sergius Karamzin a écrit : je m'inscris dans la liste avec phylute et Fox, car je suis hautement ému par 2001
je pense que tu peux en inscrire beaucoup sur cette liste,dont moi...
Haddock
Mille Sabords !
Messages : 78
Inscription : 27 janv. 04, 18:26
Localisation : A Moulinsart, près d'une bouteille de Loch Lomond

Message par Haddock »

David Locke a écrit :...ou finissant à l'état d'ectoplasmes (les astronautes de 2001).
Image
Bougres d'ectoplasmes !...
Image
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

NUTELLA a écrit :
Sergius Karamzin a écrit : je m'inscris dans la liste avec phylute et Fox, car je suis hautement ému par 2001
je pense que tu peux en inscrire beaucoup sur cette liste,dont moi...
Nutella, c'est Kubrick à qui tu rends hommage dans ta signature? :?
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Répondre