Stanley Kubrick (1928-1999)
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Même si l'importance du nombre de gens émus par Kubrick n'est pas une mesure efficace de son humanité (souvent déniée), je m'inscris dans la liste avec phylute et Fox, car je suis hautement ému par 2001, Barry Lyndon, les Sentiers de la gloire, et même Lolita. Ce que distille Kubrick est ténu, insidieux, mais bouleversant au final.
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Re: De Bava à LOLITA
Francis, je souhaiterai savoir sur quelle assertions tu te base pour balancer des affirmations aussi peremptoires. Il ne suffit pas seulement d'écrire des choses compliquées pour prouver son point.Et il est vrai qu'il n'y a aucun rapport entre Mario Bava et ce cher Stanley mis à part le fait d'être deux cinéastes incontournables et importants de l'histoire du cinéma occidental mondial de la seconde moitié du XXe siècle
Ton avis n'est qu'un avis de plus et je trouve bien présomptueux d'affirmer comme innattaquables autant de fausses vérités sur l'art de Kubrick en ne se basant que sur ton ressenti.
Il existe pour moi une correllation évidente entre le cinéma de Bava et celui de Kubrick et j'ai déja expliqué pourquoi et cela me parait beaucoup moins farfelu que d'affirmer que Clockwork Orange et Full Metal Jacket sont deux (trés) mauvais films.
Je souhaiterai savoir ce qui te rend sis sur de toi dans tes affirmations car j'avoue qu'aprés une seconde lecture du post en entier je reste toujours aussi dubitatif devant des commentaires négatifs sur certaines de ses oeuvres. Non qu'on ne puisse formuler des reproches au cinéma de Kubrick mais ce sont plus ton gout de la provoc et de la surintellectualisation (permettant d'arriver à une soi disant justification) qui me posent problème.
Ceci n'est pas une attaque en rêgle et ouverte mais une demande d'explications. Moi aussi je sais être chiant lorsque je veux persuader tout le monde que tel film (qui à dit The Manchurian Candidate ou Le Corps et le Fouet ?) sont des oeuvres trés importantes (n'est pas Troma) ou quand je dis à Sergius (qui à manqué s'en étrangler) que je ne pouvais absolument pas supporter Le Mepris, l'ensemble du cinéma de Godard et de Lelouch.
Mais ce sont la mes avis et non des affirmations qui semblent devoir être prises à la lettre.
Donc j'espère que tu comprendra que je ne t'agresse pas mais que je souhaite un droit de réponse sur les rapports entre Kubrick, Bava et Lynch que tu as balyé d'un revers de phrase expéditive et sentencieuse; il est vrai (qui l'affirme?) qu'il n'y à aucun rapport entre kubrick et Bava (allez un petit rapport au moins pour me faire plaisir au moins entre Shining et Opération Peur ou alors on à pas du voir les même films).
Stefan
Ps: en tout cas bravo de prendre le temps d'écrire des posts longs et argumentés (même si je ne suis pas du tout d'accord avec ta méthode!!).
Ps 2: Jeremy, Sergius et Phylute je me joins à vous afin de faire ressortir l'émotion intense qui se dégage de tous les films de Kubrick (pour moi) et tempérer la tendance générale à considérer Kubrick comme un cinéaste dont l'oeuvre semble dépourvue de sensibilité humaine.
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Une remarque en passant :
La mort de HAL (aka IBM) dans 2001 est plus émouvante que celle des astronautes, nous sommes d'accord.
Cela ne fait de Kubrick quelqu'un d'humaniste, bien au contraire.
Tout ce que Kubrick montre, c'est que les hommes intègrent des procédures machiniques (ils agissent par contre-procédures aux attaques de HAL) et font a contrario endosser aux machines elles-mêmes la part d'incertitude et même, pourquoi pas, de romantisme, qui devrait fonder leur humanité à eux!
Une évolution déjà anticipée dans le Metropolis de Fritz Lang et qui annonçait... le totalitarisme.
La mort de HAL (aka IBM) dans 2001 est plus émouvante que celle des astronautes, nous sommes d'accord.
Cela ne fait de Kubrick quelqu'un d'humaniste, bien au contraire.
Tout ce que Kubrick montre, c'est que les hommes intègrent des procédures machiniques (ils agissent par contre-procédures aux attaques de HAL) et font a contrario endosser aux machines elles-mêmes la part d'incertitude et même, pourquoi pas, de romantisme, qui devrait fonder leur humanité à eux!
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On peut tordre à l'infini les phrases... et/ou je m'exprime mal, mais :David Locke a écrit :Une remarque en passant :
La mort de HAL (aka IBM) dans 2001 est plus émouvante que celle des astronautes, nous sommes d'accord.
Cela ne fait de Kubrick quelqu'un d'humaniste, bien au contraire. .
1- Je suis ému par la mort de Hal.
2- Je trouve les films de Kubrick humains, et Kubrick humaniste.
Je n'ai mis aucun lien entre ces deux remarques. Ton raccourci ne sert qu'à confirmer tes positions sur le cinéma de Kubrick.
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C'est bien la même chose pour Oshii dans GITS, on est plus ému par les morts des androïdes que celle des humains. Idem pour Blade Runner. Et pourtant, l'humanisme est là, aussi discret soit-il: on pleure des robots capables d'aimer et d'être humains. Bon, passons.David Locke a écrit :Une remarque en passant :
La mort de HAL (aka IBM) dans 2001 est plus émouvante que celle des astronautes, nous sommes d'accord.
Cela ne fait de Kubrick quelqu'un d'humaniste, bien au contraire.
Je ne pense pas que la mort de HAL soit émouvante pour la bonne raison. A mes yeux, elle est existentialiste. Elle est émouvante car elle est la métaphore de l'instinct de survie de l'Humanité, instinct capable de se débarrasser définitivement du progrès et de la technologie. Kubrick semble à ce moment nous dire, entre autres: "voyez comme l'Homme s'est cloisonné en se laissant enivrer par son propre progrès technologique. Il veut aller plus loin, plus haut. Mais quand il est nécessaire de couper définitivement les ponts avec cette technologie environnante pour une raison de survie, l'Homme se retrouve seul. Seul et ne sachant quoi penser. La cupidité se lisant dans ce progrès a mangé l'Humanité." Mais bon, ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autre, il est facile de se mousser le cerveau avec un tel film, j'en suis la preuve.
en fait c'est complètement con ce que je viens d'écrire...
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Si je comprends bien l'une des interrogations fondamentales sur le cinéma de Kubrick, hormis la question de la technique, c'est celle de savoir si Kubrick est un humaniste ou pas ?
Pour y répondre je dirais que Kubrick est tout autant pour moi un humaniste que John Ford quand il filme les Raisins de la Colère, mais sans doute il y a t-il chez lui une part de pessimisme qui force ses détracteurs à ne voir en lui qu'un cinéaste glacial, qui se désintéresse du sort de l'homme et de l'Humain en général ( 2001 démontre pourtant le contraire de la première à la dernière minute, mais bon....)
Je citerai aussi une scène qui pour moi l'inscrit non pas dans le registre des réalisateurs "humanistes" - étiquette collée par je ne sais qui et qui veut dire quoi au juste, je ne sais pas ?-, c'est celle de la mort du fils de Barry Lyndon dans le film épononyme. Cette seule scène non seulement me bouleverse à un point inimaginable, mais suffit à faire rentrer Kubrick dans le panthéon personnel de mes réalisateurs favoris et plus simple encore, dans celui des plus grands réalisateurs tout court.
Pour y répondre je dirais que Kubrick est tout autant pour moi un humaniste que John Ford quand il filme les Raisins de la Colère, mais sans doute il y a t-il chez lui une part de pessimisme qui force ses détracteurs à ne voir en lui qu'un cinéaste glacial, qui se désintéresse du sort de l'homme et de l'Humain en général ( 2001 démontre pourtant le contraire de la première à la dernière minute, mais bon....)
Je citerai aussi une scène qui pour moi l'inscrit non pas dans le registre des réalisateurs "humanistes" - étiquette collée par je ne sais qui et qui veut dire quoi au juste, je ne sais pas ?-, c'est celle de la mort du fils de Barry Lyndon dans le film épononyme. Cette seule scène non seulement me bouleverse à un point inimaginable, mais suffit à faire rentrer Kubrick dans le panthéon personnel de mes réalisateurs favoris et plus simple encore, dans celui des plus grands réalisateurs tout court.
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Ca me fait penser à une phrase de la femme de Kubrick résumant la philosophie de son mari: "je pense que Stanley aimait les hommes. Mais il les aimait avec tristesse."phylute a écrit :1- Je suis ému par la mort de Hal.David Locke a écrit :Une remarque en passant :
La mort de HAL (aka IBM) dans 2001 est plus émouvante que celle des astronautes, nous sommes d'accord.
Cela ne fait de Kubrick quelqu'un d'humaniste, bien au contraire. .
2- Je trouve les films de Kubrick humains, et Kubrick humaniste.
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C'est beau.Ouf Znogoud a écrit : Ca me fait penser à une phrase de la femme de Kubrick résumant la philosophie de son mari: "je pense que Stanley aimait les hommes. Mais il les aimait avec tristesse."
Et pour une fois que je comprends quelquechose à ce topic
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... Et la scène finale de la jeune Allemande et du visage bouleversé des soldats dans les sentiers de la gloire
... Et les scènes d'amour entre Kirk Douglas et Jean Simmons parmi les plus tendres jamais tournées dans Spartacus
... Et la scène dont parlait Jordan dans Barry Lyndon
... et le désarroi de Tom Cruise...
Si, Kubrick avait du coeur !
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C'est une évidence et je reste pour ma part convaincu que le plan final de 2001 traduit une révérence pour la création qu'est l'Homme de même que le plan du nouveau-né dans Barry Lyndon. Kubrick condamnait souvent les actes certes, mais ne cherchait pas moins à traduire en images la noble place de l'essence humaine au sein du monde. L'humanisme ne signifie pas romantisme, voilà tout.Jordan White a écrit :Je citerai aussi une scène qui pour moi l'inscrit non pas dans le registre des réalisateurs "humanistes" - étiquette collée par je ne sais qui et qui veut dire quoi au juste, je ne sais pas ?-, c'est celle de la mort du fils de Barry Lyndon dans le film épononyme. Cette seule scène non seulement me bouleverse à un point inimaginable, mais suffit à faire rentrer Kubrick dans le panthéon personnel de mes réalisateurs favoris et plus simple encore, dans celui des plus grands réalisateurs tout court.
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Caramba, encore raté.
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Je reconnaîs que la "mort" de HAL est beaucoup plus intéressante que ma remarque un peu facile le laisse supposer.
Et je souscris à la remarque de Madame Kubrick (qui devait connaître le bonhomme mieux que nous tous...).
Cependant, comment ne pas voir à quel point les personnages de Kubrick perdent au fur et à mesure du temps tout libre-arbitre, voire même toute consistance.
Si Spartacus (Antiquité) est épris de liberté et lutte pour elle jusqu'à la mort, déjà Barry Lyndon (fin du 18ème siècle) n'est plus qu'un jouet du destin, les personnages suivants se vautrant dans leurs pulsions (Alex, Humbert Humbert?...) ou finissant à l'état d'ectoplasmes (les astronautes de 2001).
Je dirais que Kubrick a pitié du genre humain.
Si je lutte contre cette vision, c'est que je garde un peu d'espoir, et que cet espoir, je le retrouve chez d'autres artistes, véritablement humanistes selon moi.
Et je souscris à la remarque de Madame Kubrick (qui devait connaître le bonhomme mieux que nous tous...).
Cependant, comment ne pas voir à quel point les personnages de Kubrick perdent au fur et à mesure du temps tout libre-arbitre, voire même toute consistance.
Si Spartacus (Antiquité) est épris de liberté et lutte pour elle jusqu'à la mort, déjà Barry Lyndon (fin du 18ème siècle) n'est plus qu'un jouet du destin, les personnages suivants se vautrant dans leurs pulsions (Alex, Humbert Humbert?...) ou finissant à l'état d'ectoplasmes (les astronautes de 2001).
Je dirais que Kubrick a pitié du genre humain.
Si je lutte contre cette vision, c'est que je garde un peu d'espoir, et que cet espoir, je le retrouve chez d'autres artistes, véritablement humanistes selon moi.
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Nutella, c'est Kubrick à qui tu rends hommage dans ta signature?NUTELLA a écrit :je pense que tu peux en inscrire beaucoup sur cette liste,dont moi...Sergius Karamzin a écrit : je m'inscris dans la liste avec phylute et Fox, car je suis hautement ému par 2001
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