Stanley Kubrick (1928-1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

didiersept
Doublure lumière
Messages : 301
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par didiersept »

parfois je me dis que ceux qui existent uniquement par la critique "la déconstruction" sont pires que les statues qu'ils essayent de déboulonner...
cf. ce brave philosophe Michel université populaire de Caen...
si on utilise une grille de lecture/comparaison avec des critères observables, on arrive vite à contrer/évacuer la vacuité des critiques contre Kubrick.
par ex est-ce qu'un réalisateur n'a jamais réussi à imiter le style de Kubrick ? (mr Robot c'est une série)
Kubrick a t-il un style original et reconnaissable ?
Si c'est autant une réputation usurpée pourquoi ne fait-on pas mieux etc...
ça doit exister un bouquin qu'est ce q'un grand film ? ou un grand réalisateur ?
(Oui je pense très fort à Tarantino) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par tchi-tcha »

didiersept a écrit : 21 janv. 22, 02:16 (...) avec des critères observables, on arrive vite à contrer/évacuer la vacuité des critiques contre Kubrick.
Mouais... Essayons avec Flol quand il aura fini de poster sa vanne sur Cameron et Eustache dans tout le forum.

- Dis-moi, cher Flol, tu reconnaîtras que Kubrick a un style original et reconnaissable, non ?
- Bien sûr, cher tchi-tcha ! Tout comme Michael Bay, Eric Rohmer... ou Gaspard Noé dont tu détestes les films !
- Oui mais, cher Flol, si la réputation de "Shining" est usurpée, pourquoi n'a-t-on pas fait mieux, hein ?
- Bah si, cher tchi-tcha ! La mini-série "Shining" de Mick Garris n'est pas parfaite, mais c'est quand même plus réussi que le Kubrick !


(Vous remarquerez que nos échanges sont restés parfaitement courtois.)
(Et, Dale Cooper, tu remarqueras que je n'ai pas du tout parlé de Flol, ça vire vraiment à l'obsession chez toi.)



Mouais... Je crois que je préfère encore l'argument du "il paraît que Kubrick était un mec bizarre dans la vie et qu'il recevait ses invités dans sa cuisine" (le jour où Bégaudeau l'apprendra, je ne vous raconte pas le podcast de 4 heures qu'il va en faire).

Plus sérieusement, je me méfie beaucoup des critères "objectifs" qu'on brandit pour imposer sa subjectivité :?
(Précision importante : même si j'ai l'air de me moquer de didiersept que j'ai cité en introduction, cette dernière remarque vise surtout encore une fois l'indigeste podcast de Microciné.)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Flol »

didiersept a écrit : 21 janv. 22, 02:16 si on utilise une grille de lecture/comparaison avec des critères observables, on arrive vite à contrer/évacuer la vacuité des critiques contre Kubrick.
Flol
didiersept
Doublure lumière
Messages : 301
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par didiersept »

tchi-tcha a écrit : 21 janv. 22, 04:03
didiersept a écrit : 21 janv. 22, 02:16 (...) avec des critères observables, on arrive vite à contrer/évacuer la vacuité des critiques contre Kubrick.
Mouais... Essayons avec Flol quand il aura fini de poster sa vanne sur Cameron et Eustache dans tout le forum.

- Dis-moi, cher Flol, tu reconnaîtras que Kubrick a un style original et reconnaissable, non ?
- Bien sûr, cher tchi-tcha ! Tout comme Michael Bay, Eric Rohmer... ou Gaspard Noé dont tu détestes les films !
- Oui mais, cher Flol, si la réputation de "Shining" est usurpée, pourquoi n'a-t-on pas fait mieux, hein ?
- Bah si, cher tchi-tcha ! La mini-série "Shining" de Mick Garris n'est pas parfaite, mais c'est quand même plus réussi que le Kubrick !


(Vous remarquerez que nos échanges sont restés parfaitement courtois.)
(Et, Dale Cooper, tu remarqueras que je n'ai pas du tout parlé de Flol, ça vire vraiment à l'obsession chez toi.)



Mouais... Je crois que je préfère encore l'argument du "il paraît que Kubrick était un mec bizarre dans la vie et qu'il recevait ses invités dans sa cuisine" (le jour où Bégaudeau l'apprendra, je ne vous raconte pas le podcast de 4 heures qu'il va en faire).

Plus sérieusement, je me méfie beaucoup des critères "objectifs" qu'on brandit pour imposer sa subjectivité :?
(Précision importante : même si j'ai l'air de me moquer de didiersept que j'ai cité en introduction, cette dernière remarque vise surtout encore une fois l'indigeste podcast de Microciné.)
remarque que je n'ai pas utilisé ce terme "d'objectif" :fiou:
et vu l’heure de mon post je me doutais bien que je n'allais pas pondre un truc définitif dans ces échanges qui me paraissent assez vains pour Bégaudeau que j'apprécie pour tout autre chose que le cinéma...
et je parle bien de films, pas de séries, je l'ai précisé pourtant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Stanley Kubrick (1928-1999)

Message par Watkinssien »



Deuxième partie sur le cinéaste par l'équipe Capture Mag, de Lolita à 2001: a Space Odyssey.

C'est absolument passionnant! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Répondre