Christian-Jaque (1904-1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
1kult
Directeur photo
Messages : 5333
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par 1kult »

John Holden a écrit : 13 mars 21, 14:23 Quand le savoir faire tout terrain de Christian-Jaque s'associe avec talent à la virtuosité de Charles Spaak, celà donne le délicieux Premier bal.
Ce film transpire la générosité, à tel point que les auteurs en on réalisé deux en un. A une première partie légère et enlevée succède une seconde partie douce amère. Cette liaison entre les deux s'opère avec subtilité. Aucune roublardise, aucun cynisme ici, le film, coule au contraire avec tranquillité dans le lit d'une sourde mélancolie, celle de l'enfance perdue, et avec elle, sa fantaisie, son insouciance.
On n'est pas loin par instants des americana d'henry King, voire de la délicatesse d'une fable d'Ozu.
Interprétation de premier ordre. Aux côtés de Raymond Rouleau, Gabrielle Fontan, François Périer et Marie Déa, Fernand Ledoux trouve là un de ses rôles les plus attachants.
Question à 1Kult, existe t'il une chance de voir ce film, un jour, restauré ?

Image
Je vais me renseigner, mais je sais que juridiquement, c'est un peu complexe avec la succession de l'auteur (La Symphonie fantastique peut techniquement sortir d'une vague à l'autre, puisqu'il est prêt depuis deux ans maintenant). Je me renseigne et vous dit, mais il faudra viser le DVD dans un premier temps, aucune restau prévue ou faite sur ce titre, si tant est qu'on ait les droits.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par John Holden »

Merci pour cette réponse. Un transfert sur support numérique dans la perspective d'une exploitation vidéo serait déjà une bonne nouvelle en attendant mieux.
Car très honnêtement s'il fallait établir un classement des 30 meilleurs films français des années 40, celui ci serait un prétendant sérieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par Profondo Rosso »

Les Bonnes causes (1962)

Image

Un riche industriel meurt à la suite d’une piqûre intra-veineuse. Un produit toxique a été substitué à celui devant être injecté. Sa femme Catherine Dupré fait inculper la jeune et modeste infirmière qui a realisé l’injection. Elle utilise, pour ce faire, Maître Cassidi, un avocat puissant et célèbre, capable de faire acquitter et condamner qui il veut, et dont elle va devenir la maîtresse…

Les Bonnes causes est la première adaptation cinématographique d'une œuvre de Jean Laborde. Celui-ci sera un auteur important du polar français des années 60/70 puisque ses romans se verront adaptés avec succès pour Le Pacha de Georges Lautner (1968), Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre (1975) ou Mort d'un pourri de Georges Lautner à nouveau (1977). De plus il contribuera en tant que scénariste aux réussites de Peur sur la ville d'Henri Verneuil (1975) et L'Amour en question d'André Cayatte (1978). L'écriture est une vocation parallèle à celle initiale de Jean Laborde qui est celle de journaliste judiciaire, élément qui se ressent dans plusieurs de ses adaptations et notamment dans Les Bonnes Causes. Le film est en effet dépourvu du moindre mystère quant à son crime ou d'un quelconque suspense durant son enquête et sa résolution. Dès l'ouverture, les indices de la duplicité de l'épouse (Marina Vlady) sont explicites et le piège se referme immédiatement sur la malheureuse infirmière Gina (Virna Lisi). L'intérêt du récit, c'est la confrontation idéologique sur la notion de justice entre Godet (Bourvil) le juge vertueux et Cassidi (Pierre Brasseur) l'avocat cynique.

Les deux protagonistes s'opposent dans leur morale par la caractérisation qu'en fait Christian-Jaque. Godet est austère, observateur et taiseux (Bourvil anticipant sa prestation de Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970)) quand Cassidi est truculent, cynique et charismatique. La conviction profonde de Godet lui dit que Gina est innocente, mais il ne se détournera jamais des dogmes judiciaires pour démontrer son intuition. Cassidi finit par rapidement deviner la culpabilité de sa cliente et amante, et usera de toutes les fourberies et manipulations pour remporter le procès. Le film offre du coup un constat assez pessimiste sur la justice où l'apparat et le spectaculaire domine les faits, la vilénie portant les atours flamboyants du couple Vlady/Brasseur quand la vertu semble trop terne et vulnérable pour répondre à travers le duo Bourvil/Lisi. C'est spectaculairement explicite lors d'une scène de reconstitution où Cassidi retourne par son seul verbe la détermination d'un témoin. Très clairement le film est au service de son numéro d'acteurs et Pierre Brasseur se délecte véritablement de son personnage verbeux, précieux et gouailleur mais c'est malgré tout la retenue de Bourvil qui emporte l'adhésion. L'humanité et la bienveillance de Godet transparait même quand il doit se plier aux actions allant contre son intuition et la dernière scène où il sort de sa fonction de juge pour une magnifique diatribe sur la justice est le sommet du film.

Le seul souci est l'approche façon "cinéma de papa" de Christian-Jaque qui livre un ensemble très verbeux et statique, où la mise en scène n'élève et ne magnifie pas vraiment le propos comme pu le faire par exemple sur ce registre un Julien Duvivier sur L'Affaire Maurizius (1954). Intéressant donc mais un peu compassé, dommage. 3,5/6
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par Jeremy Fox »

La Symphonie fantastique par Justin Kwedi
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par Jeremy Fox »

Premier bal chroniqué par Justin
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit : 24 juil. 23, 07:50 Premier bal chroniqué par Justin
Désolé pour le dérangement, Jeremy.

Le truc "fou", c'est que je n'avais pas du tout pensé à ce type de bal ! :shock:
J'ai pré-commandé en fonction de la distribution et je ne suis pas allé plus loin.
Je n'imaginais pas du tout un film "bal-des-débutantes" (j'avais pensé à un truc plus "populo").
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit : 24 juil. 23, 09:51
Jeremy Fox a écrit : 24 juil. 23, 07:50 Premier bal chroniqué par Justin
Désolé pour le dérangement, Jeremy.

Quel dérangement ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit : 24 juil. 23, 10:59 Quel dérangement ? :wink:
:lol: Nan, mais... pour faire cette remarque "passionnante" (qui s'adressait
un peu à tous les Classikiens susceptibles de passer sur le topic), j'ai fait un quote
pour que le lien vers la chronique reste au premier plan. Et... forcément... tu as eu
une notification "pour pas grand-chose" :oops: .

Tiens ! je re-quote le lien :
Premier bal chroniqué par Justin
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Christian-Jaque (1904-1994)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit : 24 juil. 23, 11:45 tu as eu une notification "pour pas grand-chose" :oops: .
Je vais avoir du mal à m'en remettre :mrgreen: :wink:
Répondre