Sidney Poitier (1927-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin a écrit : 8 janv. 22, 09:13 Il est excellent dès son premier rôle au cinéma dans La porte s'ouvre où il interprète un jeune médecin flegmatique et professionnel face à un Richard Widmark hystérique et raciste.
Image
Oui et en plus c'est l'un des plus beaux films de sa filmo avec pour ma part Le Carnaval des dieux et Graine de violence, tous deux de Richard Brooks.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par Geoffrey Firmin »

Karras a écrit : 7 janv. 22, 16:16 Décès de l'acteur à 94 ans
https://www.huffpost.com/entry/sydney-p ... 58648ba9b5

Filmographie


1952 : Les Conducteurs du diable (Red Ball Express) de Budd Boetticher : Andrew Robertson
J'ai le BR que je n'ai pas encore visionné, je vais le faire ce week end du coup.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par Karras »

Quelqu'un a vu "Un raisin au soleil" ? Il est très bien noté sur IMDB ( sa filmo par note ).
Et je réitère mon conseil pour Un coin de ciel bleu, même si Elizabeth Hartman éclipse un peu Poitier ; formidable partition de Goldsmith également. J'ai le dvd dans la collection Talent du Cinema cher Warner.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par Ann Harding »

Pour le moment, il n'y a qu'Arte qui a annoncé un hommage avec Devine qui vient dîner? lundi à 20h50.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par cinéfile »

Je n'avais jamais remarqué qu'il avait si peu tourné après 1975 !!!
Dommage de finir sa carrière sur le remake du Chacal...

Randonnée pour un tueur, j'aime bien par contre. Un buddy movie sympa, tourné dans la foulée de l'Arme Fatale.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par Thesix »

Geoffrey Firmin a écrit : 8 janv. 22, 09:13 Il est excellent dès son premier rôle au cinéma dans La porte s'ouvre où il interprète un jeune médecin flegmatique et professionnel face à un Richard Widmark hystérique et raciste. Revu récemment en BR, il se tient bien ce Mankiewicz.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ah oui bien sûr ! Je n'avais pas reconnu le titre hier soir. Et 5 ans avant Graine de violence !
Je vais sans doute commencer par ce film, avec peut être aussi To sir, with love.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par AtCloseRange »

ça c'est du casting!

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par Karras »

bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par bogardofan »

Je viens de voir sur OCS Géants Trente Minutes de Sursis, le premier film de Pollack avec Ann Bancroft et bien sûr Poitier. Ce film est formidable. Aucun répit, et le suspense tient jusqu'à la fin. Poitier est remarquable et Bancroft aussi (Une actrice un peu oubliée, digne des plus grandes hollywoodiennes, mais que l'époque de sa carrière et les réalisateurs avec qui elle a tourné lui nuisent actuellement). Elle est à la fois trop récente pour les amoureux exclusifs du cinéma hollywoodien classique (elle n'a pas droit à un chapitre dans le livre d'Antoine Sire et elle parait trop "vieille" pour intéresser les fans du piteux cinéma hollywoodien, celui des superhéros, des films pour ados... Bref, être un ou une actrice de transition, c'est dur...
Poitier aussi était un acteur de transition en ce qui concerne les Noirs au cinema. Trop avant-gardiste pour certains, mais trop tiède pour d'autres et pour les artistes noirs actuels. Sa trajectoire n'en a pas moins été exemplaire. Et on peut dans ce film le voir rire.
Je l'aime beaucoup dans La Chaine et l'Esclave libre.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit : 8 janv. 22, 15:12 ça c'est du casting!

Et un excellent film.
J’ai oublié lequel mais un chanteur français célèbre (peut-être Eddy Mitchell) avait raconté que pour son premier jour dans les studios Barclay, il était tombé sur Louis Armstrong et Duke Ellington qui enregistraient la B.O. du film.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par Supfiction »

bogardofan a écrit : 9 janv. 22, 13:08 Je viens de voir sur OCS Géants Trente Minutes de Sursis, le premier film de Pollack avec Ann Bancroft et bien sûr Poitier. Ce film est formidable. Aucun répit, et le suspense tient jusqu'à la fin. Poitier est remarquable et Bancroft aussi (Une actrice un peu oubliée, digne des plus grandes hollywoodiennes, mais que l'époque de sa carrière et les réalisateurs avec qui elle a tourné lui nuisent actuellement). Elle est à la fois trop récente pour les amoureux exclusifs du cinéma hollywoodien classique (elle n'a pas droit à un chapitre dans le livre d'Antoine Sire et elle parait trop "vieille" pour intéresser les fans du piteux cinéma hollywoodien, celui des superhéros, des films pour ados... Bref, être un ou une actrice de transition, c'est dur...
Poitier aussi était un acteur de transition en ce qui concerne les Noirs au cinema. Trop avant-gardiste pour certains, mais trop tiède pour d'autres et pour les artistes noirs actuels. Sa trajectoire n'en a pas moins été exemplaire. Et on peut dans ce film le voir rire.
Je l'aime beaucoup dans La Chaine et l'Esclave libre.
J’avais été beaucoup moins élogieux concernant Sydney Poitier dans ce film :
Supfiction a écrit : 24 août 21, 07:44 Trente minutes de sursis de Sidney Pollack sur OCS.

C’est déjà une réalisation soignée que délivre Pollack, en particulier à l’occasion de jolies scènes de flash-back (la scène de la plage ou ces quelques plans surprenants sur fond noir dans la boîte de nuit (rien de kitsch là-dedans). En revanche, le film est un peu gâché par l’interprétation. Je trouve que Sidney Poitier est en surjeu (« SOS Détresse Amitié, Ne Quittez Pas ! » ), en particulier au début du film où son implication extrême ne me semble pas justifiée. En fait, c’est tout le film qui semble un peu en sur-regime aujourd’hui compte tenu des faibles enjeux (on se croirait par moments dans un épisode de 24hChrono et il y a il me semble beaucoup trop d’effectif impliqué dans cette affaire compte tenu des enjeux). La sensibilité du spectateur a peut-être trop changé.

En revanche, Anne Bancroft est très bien je trouve (son jeu innocent et sa voix off me rappellent Joan Fontaine dans Lettre d’une inconnue). Pour moi, c’est même elle qui sauve le film.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Sidney Poitier (1927 - 2022)

Message par Karras »

Supfiction a écrit : 14 janv. 22, 23:29 J’ai oublié lequel mais un chanteur français célèbre (peut-être Eddy Mitchell) avait raconté que pour son premier jour dans les studios Barclay, il était tombé sur Louis Armstrong et Duke Ellington qui enregistraient la B.O. du film.
C'est bien cela :
https://www.europe1.fr/culture/louis-ar ... ll-3998328
Répondre