Phantom of the Paradise (Brian de Palma - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

AlexRow a écrit :
Colqhoun a écrit :A la rigueur, pour qu'il reste fermé, suffit juste de le foutre en 2 autres dvd's. Et de toute manière quand on le regarde, on se fout de savoir si il s'ouvre tout seul ou pas, puisqu'on le regarde.
C'est plein de bon sens :D
Effectivement.
Mais ça m'amusait de voir jusqu'où on pouvait pousser l'absurdité. :wink:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Mµ a écrit :Ou le mettre dans une pochette en plastique... :|
rose
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

J'ai déjà une VHS enregistrée sur CinéCinéma.
Au lu de tous ces avis sur le packaging dont je me fous un peu j'attendrai une réédition moins chère dans un boitier Amaray.
Mais c'est vrai qu'un beau digipack c'est agréable jusqu'à ce les coins deviennent blancs ou que la surface soit rayée.
Même en y faisant attention ça finit par arriver.
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Griffin Mill a écrit :Au lu de tous ces avis sur le packaging dont je me fous un peu j'attendrai une réédition moins chère dans un boitier Amaray.
Une réedition 1 dvd est prévu pour le 4e trimestre.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

AlexRow a écrit :
Mµ a écrit :Ou le mettre dans une pochette en plastique... :|
rose
Barbare.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Mµ a écrit :Barbare.
Appelle-moi Nan, Ko Nan 8)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

AlexRow a écrit :
Mµ a écrit :Barbare.
Appelle-moi Nan, Ko Nan 8)
J'aurais plutôt penché pour An, Con An.
"Give me all the bacon and eggs you have."
John Marlowe
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 8 nov. 04, 15:21
Localisation : Monument Valley
Contact :

Revoir Phantom Of The Paradise

Message par John Marlowe »

Il y a des films comme ça dont on aime parler simplement pour en parler. Ainsi hier soir, et ce après plus de dix ans, j'ai revu ce magnifique film fourre-tout. Opéra baroque, sarcastique, acide, fantastique, romantico-dramatico-comique, à la fois émouvant et drôle, excentrique et poétique... Peu de films peuvent se targuer d'arriver à ce niveau de perfection, tant dans la narration que dans la mise en perspective. De ce qui à l'état brut pourrait paraître à la limite du ridicule, devient de par une réalisation géniale faite de mouvements d'une grande fluidité, de split-screen somptueux, tout celà accompagné par une musique tantôt cacophonique (Biff), tantôt bouleversante (la complainte de Winslow) mêlant un rock débridé tendance garçon de plage à une mélodie pleine d"émotions.
L'alchimie miraculeuse qui fait qu'aujourd'hui encore ce film est un sommet, que le temps l'a même bonifié, on le redécouvre en le revoyant est tout simplement le signe des oeuvres miraculeuses, elles ne sont pas si nombreuses... Allez je cite Citizen Kane, Barry Lyndon, Raging Bull... Des coups de coeur peut-être...
En tout cas un film qui me reste encore dans les tripes le lendemain de sa vision, et même allez disons le une vingtaine d'années après sa première découverte, ne peut-être qu'un chef d'oeuvre... Le temps ne détruit pas tout...
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Message par Frank Einstein »

Bien d'accord avec toi sur l'excellence de ce film qui garde encore tout son charme. Je connais peu de gens qui ne l'apprécie pas...
En tout cas, c'est assurément le chef-d'oeuvre de Brian De Palma.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Phantom of the Paradise (Brian de Palma, 1974)

Message par Anorya »

Phantom of the paradise (De Palma - 1974)

Image
Winslow imitant le cri du gallinacé nordique. :mrgreen:

Magnifique mille-feuille baroque où l'on trouve autant à boire qu'a manger. De toutes façons, y'a pas à chipoter, la musique est superbe, le spectacle est hautement jouissif avec toutes ses influences sans oublier la mise en scène complètement virtuose (ahhh le premier attentat en split-screen, y'a bon. :D ). Pas étonnant que ça en ait sacrément influencés certains... Pour moi, le plus bel hommage vient de Kentaro Miura et de Berserk, manga que j'adore (et que je conseille pour peu que le gore et la violence ne vous répugne pas, of course). :o

Image
Regardez le casque là, en bas.

Image
Bon là c'est encore plus flagrant.

Image
Bon là, ça crève carrément les yeux. :mrgreen:

Sinon le film ? Bah, fabuleux quoi. 6/6. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Phantom of the Paradise (Brian de Palma, 1974)

Message par Major Tom »

Anorya a écrit :(ahhh le premier attentat en split-screen, y'a bon. :D )
Son second dans une intrigue à suspense après Sisters (sinon c'est son troisième avec Dionysus en 69) et le meilleur qu'il ait fait selon moi. J'adore quand on voit Philbin dans les deux écrans (ainsi d'un point de vue différent dans chaque). Même ceux de Carrie, Pulsions et Blow Out qui arrivent après, bien qu'eux aussi sont fascinants, sont en-dessous de celui-là. :)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phantom of the Paradise (Brian de Palma, 1974)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Anorya a écrit :(ahhh le premier attentat en split-screen, y'a bon. :D )
Son second dans une intrigue à suspense après Sisters (sinon c'est son troisième avec Dionysus en 69) et le meilleur qu'il ait fait selon moi.
J'ai trouvé celui de Femme Fatale particulièrement habile et pertinent, mais le meilleur split-screen de De Palma, pour ma part, reste celui de Sisters : il est totalement justifié par l'histoire (l'assassinat commis, on étire le point de vue à celui du témoin), ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres films où le maître utilise ce procédé (dans Pulsions ou Carrie, il s'agit plus, je trouve, de "marque de fabrique de palmienne" certes jouissive mais pas nécessaire au récit). Dans le petit livret de Luc Lagier accompagnant le dvd collector de Sisters, l'auteur consacre un long paragraphe très intéressant sur le sens de ce split-screen.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Phantom of the Paradise (Brian de Palma, 1974)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit : Son second dans une intrigue à suspense après Sisters (sinon c'est son troisième avec Dionysus en 69) et le meilleur qu'il ait fait selon moi.
J'ai trouvé celui de Femme Fatale particulièrement habile et pertinent, mais le meilleur split-screen de De Palma, pour ma part, reste celui de Sisters : il est totalement justifié par l'histoire (l'assassinat commis, on étire le point de vue à celui du témoin), ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres films où le maître utilise ce procédé (dans Pulsions ou Carrie, il s'agit plus, je trouve, de "marque de fabrique de palmienne" certes jouissive mais pas nécessaire au récit). Dans le petit livret de Luc Lagier accompagnant le dvd collector de Sisters, l'auteur consacre un long paragraphe très intéressant sur le sens de ce split-screen.
Justement tiens, question pour mes deux gros fans de De Palma à propos de Sisters. J'ai vu le remake dans un coffret 2 dvds avec en bonus (de taille quand même), le film original de De Palma. Est-ce que ça vaut le coup ? Et surtout, est-ce que le remake est bien (malgré la punchline en recto où Mad Movies assure que c'est un "remake qui a des couilles" --Mad, la finesse incarnée comme toujours :fiou: -- Faut dire que je me méfie de Mad depuis ces dernières années. Je suis même surpris que Boubakar puisse encore le lire par exemple, mais ça c'est une autre histoire. :mrgreen: :arrow: ) ?
Petite incartade HS du Phantom mais c'est pour la bonne cause. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phantom of the Paradise (Brian de Palma - 1974)

Message par Demi-Lune »

En bon gros puriste, je n'ai pas vu le remake de Sisters. :mrgreen:
Et en bon gros puriste, je ne peux que te conseiller de faire l'acquisition de l'édition collector Wild Side de Sisters (pas de chez Fnac, hein, l'ancien packaging) qui, en plus d'être soignée d'un point de vue esthétique, propose un excellent livret de 80 pages de Luc Lagier sur le film (comblant le vide sur Sisters laissé dans Les Mille Yeux de Brian De Palma), et des bonus français dans lesquels De Palma parle librement et rappelle tout l'attachement qu'il a pour la France ( :fiou: ). Je ne suis pas sûr du tout que le pack remake + original reprenne tous ces suppléments.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Phantom of the Paradise (Brian de Palma - 1974)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :En bon gros puriste, je n'ai pas vu le remake de Sisters. :mrgreen:
Et en bon gros puriste, je ne peux que te conseiller de faire l'acquisition de l'édition collector Wild Side de Sisters (pas de chez Fnac, hein, l'ancien packaging) qui, en plus d'être soignée d'un point de vue esthétique, propose un excellent livret de 80 pages de Luc Lagier sur le film (comblant le vide sur Sisters laissé dans Les Mille Yeux de Brian De Palma), et des bonus français dans lesquels De Palma parle librement et rappelle tout l'attachement qu'il a pour la France ( :fiou: ). Je ne suis pas sûr du tout que le pack remake + original reprenne tous ces suppléments.
Malgré tout le bien que je pense de cette édition, il y a un passage recadré (un plan-séquence lorsque Phillip se réveille chez Danièle Breton et qu'elle parle en français à sa soeur) qui cela étant n'est pas très gênant, mais bon voilà, c'est recadré à un moment donné et on le remarque un peu quoi. La raison? vu qu'elle parle en français, il y avait des sous-titres anglais sur l'image, alors ils ont préféré recadré l'image pour les enlever. On s'en rend compte (grain volumineux, cadrage un peu étrange du coup, etc.). Je ne connais que cette édition d'ailleurs (sinon j'ai une VHS NTSC états-unienne datant du temps jadis où le DVD n'existait pas :fiou: ). Est-ce que l'édition de la FNAC présente le film dans sa version normale?
Répondre