Si comme moi, vous avez souffert des recradrages sauvages à la TV, voici quelques trucs pour s'en sortir et récupérer un film en 4:3.
Exemple:
Forever Amber passé sur France 3 au moment du passage au 16:9. Nous avons été nombreux à avoir une image déformée. J'ai réussi à récupérer le bon format d'image avec une petite manip' assez simple. Voilà le résultat:
AVANT et APRES

J'ai simplement enregistré le film déformé sur DVD-R. Puis, je l'ai mis dans un lecteur DVD qui permet de modifier la taille de l'image à l'écran. Et ensuite, un câble Péritel pour relier le lecteur à l'enregistreur DVD. Et on réenregistre le film au bon format. Le tour est joué.

Autre cas de figure, l'image 4:3 est encadré dans du 16:9, comme pour le passage récent sur Arte de
Feu Mathias Pascal. Même manip, en choisissant le recadrage avec le lecteur et en ré-enregistrant le film sur un graveur.
Ok, c'est un peu long. Mais, si vous voulez le faire avec un logiciel sur votre ordinateur, c'est encore pire. Il faut télécharger le film sur le HD, changer de format vidéo. Puis, utiliser un logiciel de recadrage. Puis ensuite remettre au format DVD-video et graver...
J'espère que cela pourra être utile à quelques personnes qui, comme moi, pestent contre les recadrages.