Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Tata Yuyu
- Posts: 10712
- Joined: 21 Apr 03, 16:18
-
- Doublure lumière
- Posts: 303
- Joined: 1 Apr 11, 14:20
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
Merci pour ce lien pédagogique qui éclaircit (en ce qui me concerne) le mystère de ces chiffres et formulations mythiques (2,20/vistavision…)Alphonse Tram wrote:Vu sur le blog 50 Westerns From The 50s :
Une petite vidéo de 17 min qui récapitule l'évolution du format d'images au cinéma et son rapport avec la télévision :
Rien de nouveau mais une belle iconographie (la plupart visible sur widescreen museum)
-
- Cadreur
- Posts: 4061
- Joined: 27 Oct 11, 04:06
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
Mais le Vistavision n'est pas un format d'image mais un procédé de prise de vue qui permettait plusieurs format d'image avec une unique prise de vue, il y a ici un topic qui explique cela.Chapichapo wrote:Merci pour ce lien pédagogique qui éclaircit (en ce qui me concerne) le mystère de ces chiffres et formulations mythiques (2,20/vistavision…)Alphonse Tram wrote:Vu sur le blog 50 Westerns From The 50s :
Une petite vidéo de 17 min qui récapitule l'évolution du format d'images au cinéma et son rapport avec la télévision :
Rien de nouveau mais une belle iconographie (la plupart visible sur widescreen museum)
-
- David O. Selznick
- Posts: 13133
- Joined: 7 Apr 05, 11:08
- Location: In a carbonite block
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
Une illustration des "bienfaits" d'un recadrage du format 4/3 d'origine au format ciné: Bootleg de la diffusion de Thriller en 3D à la Mostra de Venise début septembre
(conversion prétendument supervisée par John Landis ...)
(âmes sensibles s'abstenir
)
(conversion prétendument supervisée par John Landis ...)
(âmes sensibles s'abstenir

- Spoiler (cliquez pour afficher)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
-
- Producteur Exécutif
- Posts: 7083
- Joined: 23 May 03, 15:29
- Location: Parti chercher des archives inédites
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
à part la deuxième capture, les autres semblent convenir et surtout prouver que le film a été tourné en 1.85 open matte. Il n'y a qu'à voir l'espace bien trop grand au dessus de la tête de MJ sur les autres captures, caractéristique de films tournés en 1.85 open matte et montrés en 1.33
"Sa place est dans un Blu-Ray"
-
- Assistant opérateur
- Posts: 2183
- Joined: 6 Jan 08, 18:06
- Location: Los Angeles, 2049
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
J’ai du mal à concevoir qu’un clip destiné à être diffusé exclusivement à la télévision des années 80 ait été cadré autrement que pour du 1.33 !...
Il ne faut pas confondre des mecs qui s’excusent et dégât des eaux
-
- Accessoiriste
- Posts: 1659
- Joined: 24 Jun 09, 18:53
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
D'autant que j'ai l'impression que la projection 3D est en 2,35 si je ne m'abuse.
Après, la composition du cadre me semble plus harmonieuse en 1,33.
Après, la composition du cadre me semble plus harmonieuse en 1,33.
-
- Producteur Exécutif
- Posts: 7083
- Joined: 23 May 03, 15:29
- Location: Parti chercher des archives inédites
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
Landis a déjà dit qu'il envisageait des projections en salles à l'époque. Et venant du cinéma, cela ne m'étonne pas qu'il ait cadré son clip en 1.85Rick Deckard wrote:J’ai du mal à concevoir qu’un clip destiné à être diffusé exclusivement à la télévision des années 80 ait été cadré autrement que pour du 1.33 !...
"Sa place est dans un Blu-Ray"
-
- Mogul
- Posts: 10244
- Joined: 14 Jun 07, 18:26
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
Ça on peut le dire, oui ! Et pour tous les plans. Je ne trouve pas qu'il y ait trop d'espace autour des persos ou dans les cadres, c'est nickel en 1.33, et carrément chelou et étriqué dans l'autre compo'.Frank N Furter wrote:Après, la composition du cadre me semble plus harmonieuse en 1,33.
Après, si Landis était un compositeur de plans hors pair, ça se saurait, donc on n'est à l'abri de rien




N'achetez plus rien tant qu'à faire. La secte... 

-
- David O. Selznick
- Posts: 13133
- Joined: 7 Apr 05, 11:08
- Location: In a carbonite block
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
Ah?Jerome wrote:Landis a déjà dit qu'il envisageait des projections en salles à l'époque.Rick Deckard wrote:J’ai du mal à concevoir qu’un clip destiné à être diffusé exclusivement à la télévision des années 80 ait été cadré autrement que pour du 1.33 !...
J'ai toujours lu qu'ils avaient prévu (avec Michael Jackson) une exploitation en cassette vidéo (avec le making of), VHS qui a réalisé apparemment un record de ventes à l'époque ; mais jamais vu l'info d'avoir envisagé une diffusion en salle : comment d'ailleurs ? Avec une compil d'autres clips comme Moonwalker ??
Ca avait beau être le clip le plus long (et sans doute le plus cher) et le plus populaire de tout les temps, jai du mal à imaginer une programmation du clip seul en salles même à l'époque ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
-
- Assistant opérateur
- Posts: 2183
- Joined: 6 Jan 08, 18:06
- Location: Los Angeles, 2049
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
À l’époque, en tous les cas en France, il y avait un court-métrage avant le film. Ça aurait pu être l’occasion de diffuser la version longue du clip…
Il ne faut pas confondre des mecs qui s’excusent et dégât des eaux
-
- Producteur Exécutif
- Posts: 7083
- Joined: 23 May 03, 15:29
- Location: Parti chercher des archives inédites
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
c'était l'idée de Landis, comme un avant programme.Rick Deckard wrote:À l’époque, en tous les cas en France, il y avait un court-métrage avant le film. Ça aurait pu être l’occasion de diffuser la version longue du clip…
"Sa place est dans un Blu-Ray"
-
- David O. Selznick
- Posts: 13133
- Joined: 7 Apr 05, 11:08
- Location: In a carbonite block
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
Le site de FS avait donné quelques détails en 2009 
https://forgottensilver.wordpress.com/2 ... -thriller/
Maintenant le recadrage du clip semble indéniable.
Avec de plus le multipiste original du clip perdu, qui a dû être reconstitué ...
https://www.izotope.com/en/community/bl ... nessi.html

https://forgottensilver.wordpress.com/2 ... -thriller/
Maintenant le recadrage du clip semble indéniable.
Avec de plus le multipiste original du clip perdu, qui a dû être reconstitué ...
https://www.izotope.com/en/community/bl ... nessi.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
-
- Electro
- Posts: 767
- Joined: 28 Dec 16, 19:40
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
Quand on voit les résultats douteux de certains masters "approuvés par John Landis", comme le Loup Garou de Londres DNRisé et avec la piste audio à la tonalité abaissée d'un 1/2 ton, on peut craindre le pire pour Thriller... 

-
- Producteur Exécutif
- Posts: 7083
- Joined: 23 May 03, 15:29
- Location: Parti chercher des archives inédites
Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls
Pourtant dans cette interview, il affirme avoir voulu conserver le grain de American College.Boba Fett 69 wrote:Quand on voit les résultats douteux de certains masters "approuvés par John Landis", comme le Loup Garou de Londres DNRisé et avec la piste audio à la tonalité abaissée d'un 1/2 ton, on peut craindre le pire pour Thriller...
Pourtant ça a été le cas, pendant 3 semaines à l'époquehansolo wrote: Ca avait beau être le clip le plus long (et sans doute le plus cher) et le plus populaire de tout les temps, jai du mal à imaginer une programmation du clip seul en salles même à l'époque ...
https://www.izotope.com/en/community/bl ... nessi.html"When Michael Jackson’s fourteen-minute music video for Thriller debuted at the Avco Theatre in Los Angeles in 1983, it sold out for three weeks straight. "
"Sa place est dans un Blu-Ray"