Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

User avatar
-Kaonashi Yupa-
Tata Yuyu
Posts: 10712
Joined: 21 Apr 03, 16:18

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by -Kaonashi Yupa- »

Génial, merci pour ce lien !
Chapichapo
Doublure lumière
Posts: 303
Joined: 1 Apr 11, 14:20

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by Chapichapo »

Alphonse Tram wrote:Vu sur le blog 50 Westerns From The 50s :
Une petite vidéo de 17 min qui récapitule l'évolution du format d'images au cinéma et son rapport avec la télévision :

Rien de nouveau mais une belle iconographie (la plupart visible sur widescreen museum)
Merci pour ce lien pédagogique qui éclaircit (en ce qui me concerne) le mystère de ces chiffres et formulations mythiques (2,20/vistavision…)
User avatar
jhudson
Cadreur
Posts: 4061
Joined: 27 Oct 11, 04:06

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by jhudson »

Chapichapo wrote:
Alphonse Tram wrote:Vu sur le blog 50 Westerns From The 50s :
Une petite vidéo de 17 min qui récapitule l'évolution du format d'images au cinéma et son rapport avec la télévision :

Rien de nouveau mais une belle iconographie (la plupart visible sur widescreen museum)
Merci pour ce lien pédagogique qui éclaircit (en ce qui me concerne) le mystère de ces chiffres et formulations mythiques (2,20/vistavision…)
Mais le Vistavision n'est pas un format d'image mais un procédé de prise de vue qui permettait plusieurs format d'image avec une unique prise de vue, il y a ici un topic qui explique cela.
hansolo
David O. Selznick
Posts: 13133
Joined: 7 Apr 05, 11:08
Location: In a carbonite block

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by hansolo »

Une illustration des "bienfaits" d'un recadrage du format 4/3 d'origine au format ciné: Bootleg de la diffusion de Thriller en 3D à la Mostra de Venise début septembre
(conversion prétendument supervisée par John Landis ...)

(âmes sensibles s'abstenir :shock:)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Jerome
Producteur Exécutif
Posts: 7083
Joined: 23 May 03, 15:29
Location: Parti chercher des archives inédites

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by Jerome »

à part la deuxième capture, les autres semblent convenir et surtout prouver que le film a été tourné en 1.85 open matte. Il n'y a qu'à voir l'espace bien trop grand au dessus de la tête de MJ sur les autres captures, caractéristique de films tournés en 1.85 open matte et montrés en 1.33
"Sa place est dans un Blu-Ray"
User avatar
Rick Deckard
Assistant opérateur
Posts: 2183
Joined: 6 Jan 08, 18:06
Location: Los Angeles, 2049

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by Rick Deckard »

J’ai du mal à concevoir qu’un clip destiné à être diffusé exclusivement à la télévision des années 80 ait été cadré autrement que pour du 1.33 !...
Il ne faut pas confondre des mecs qui s’excusent et dégât des eaux
User avatar
Frank N Furter
Accessoiriste
Posts: 1659
Joined: 24 Jun 09, 18:53

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by Frank N Furter »

D'autant que j'ai l'impression que la projection 3D est en 2,35 si je ne m'abuse.

Après, la composition du cadre me semble plus harmonieuse en 1,33.
Jerome
Producteur Exécutif
Posts: 7083
Joined: 23 May 03, 15:29
Location: Parti chercher des archives inédites

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by Jerome »

Rick Deckard wrote:J’ai du mal à concevoir qu’un clip destiné à être diffusé exclusivement à la télévision des années 80 ait été cadré autrement que pour du 1.33 !...
Landis a déjà dit qu'il envisageait des projections en salles à l'époque. Et venant du cinéma, cela ne m'étonne pas qu'il ait cadré son clip en 1.85
"Sa place est dans un Blu-Ray"
User avatar
Torrente
Mogul
Posts: 10244
Joined: 14 Jun 07, 18:26

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by Torrente »

Frank N Furter wrote:Après, la composition du cadre me semble plus harmonieuse en 1,33.
Ça on peut le dire, oui ! Et pour tous les plans. Je ne trouve pas qu'il y ait trop d'espace autour des persos ou dans les cadres, c'est nickel en 1.33, et carrément chelou et étriqué dans l'autre compo'.
Après, si Landis était un compositeur de plans hors pair, ça se saurait, donc on n'est à l'abri de rien :mrgreen: :mrgreen: :fiou: :arrow:
N'achetez plus rien tant qu'à faire. La secte... :roll:
hansolo
David O. Selznick
Posts: 13133
Joined: 7 Apr 05, 11:08
Location: In a carbonite block

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by hansolo »

Jerome wrote:
Rick Deckard wrote:J’ai du mal à concevoir qu’un clip destiné à être diffusé exclusivement à la télévision des années 80 ait été cadré autrement que pour du 1.33 !...
Landis a déjà dit qu'il envisageait des projections en salles à l'époque.
Ah?
J'ai toujours lu qu'ils avaient prévu (avec Michael Jackson) une exploitation en cassette vidéo (avec le making of), VHS qui a réalisé apparemment un record de ventes à l'époque ; mais jamais vu l'info d'avoir envisagé une diffusion en salle : comment d'ailleurs ? Avec une compil d'autres clips comme Moonwalker ??

Ca avait beau être le clip le plus long (et sans doute le plus cher) et le plus populaire de tout les temps, jai du mal à imaginer une programmation du clip seul en salles même à l'époque ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
User avatar
Rick Deckard
Assistant opérateur
Posts: 2183
Joined: 6 Jan 08, 18:06
Location: Los Angeles, 2049

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by Rick Deckard »

À l’époque, en tous les cas en France, il y avait un court-métrage avant le film. Ça aurait pu être l’occasion de diffuser la version longue du clip…
Il ne faut pas confondre des mecs qui s’excusent et dégât des eaux
Jerome
Producteur Exécutif
Posts: 7083
Joined: 23 May 03, 15:29
Location: Parti chercher des archives inédites

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by Jerome »

Rick Deckard wrote:À l’époque, en tous les cas en France, il y avait un court-métrage avant le film. Ça aurait pu être l’occasion de diffuser la version longue du clip…
c'était l'idée de Landis, comme un avant programme.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
hansolo
David O. Selznick
Posts: 13133
Joined: 7 Apr 05, 11:08
Location: In a carbonite block

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by hansolo »

Le site de FS avait donné quelques détails en 2009 ;)
https://forgottensilver.wordpress.com/2 ... -thriller/

Maintenant le recadrage du clip semble indéniable.
Avec de plus le multipiste original du clip perdu, qui a dû être reconstitué ...
https://www.izotope.com/en/community/bl ... nessi.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Boba Fett 69
Electro
Posts: 767
Joined: 28 Dec 16, 19:40

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by Boba Fett 69 »

Quand on voit les résultats douteux de certains masters "approuvés par John Landis", comme le Loup Garou de Londres DNRisé et avec la piste audio à la tonalité abaissée d'un 1/2 ton, on peut craindre le pire pour Thriller... :roll:
Jerome
Producteur Exécutif
Posts: 7083
Joined: 23 May 03, 15:29
Location: Parti chercher des archives inédites

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Post by Jerome »

Boba Fett 69 wrote:Quand on voit les résultats douteux de certains masters "approuvés par John Landis", comme le Loup Garou de Londres DNRisé et avec la piste audio à la tonalité abaissée d'un 1/2 ton, on peut craindre le pire pour Thriller... :roll:
Pourtant dans cette interview, il affirme avoir voulu conserver le grain de American College.


hansolo wrote: Ca avait beau être le clip le plus long (et sans doute le plus cher) et le plus populaire de tout les temps, jai du mal à imaginer une programmation du clip seul en salles même à l'époque ...
Pourtant ça a été le cas, pendant 3 semaines à l'époque
"When Michael Jackson’s fourteen-minute music video for Thriller debuted at the Avco Theatre in Los Angeles in 1983, it sold out for three weeks straight. "
https://www.izotope.com/en/community/bl ... nessi.html
"Sa place est dans un Blu-Ray"