Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

AlexRow a écrit :Bon quand les Bretons et les Nantais auront fini de pourrir le bôtopic de Pacaya :?
Sans vouloir joué les rabats-joie, c'est vrai que ça devient un peu lourd...Il doit bien y avoir une trentaine de topics où vous pouvez délirer à votre guise.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

AlexRow a écrit :
Le prisonnier a écrit :il me semble que l'on parle de letterbox tout simplement parce que les boîtes aux lettres américaines sont, traditionnellement, allongées!
Je crois plutôt qu'il s'agit plutôt d'une allusion à la fente de la boîte aux lettres, effet produit par l'image encadrée de bandes noires sur un poste 4/3.
Au temps pour moi. :)

J'ai trouvé une FAQ qui parle de ce terme: http://www.widescreen.org/faq.shtml#6

Ce serait à l'origine plus une histoire d'enveloppe que de boîte aux lettres?!
Manu
Mr Pink
Messages : 18159
Inscription : 13 avr. 03, 16:42
Localisation : St Brieuc (BZH)
Contact :

Message par Manu »

Jack Griffin a écrit :Il doit bien y avoir une trentaine de topics où vous pouvez délirer à votre guise.
Oui mais c'est beaucoup moins drôle :|
Image
Membre de la puifFF, mention très bien. Super génial ! :D Non ?...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

k-chan a écrit :Je viens de trouver un 'tit truc, ça fait mal à la tête ! :?

Camera 65 (MGM) (Ben-Hur)
Dialyscope (Les 400 coups)
Dimension 150 (Patton)
Dynarama (Le Choc des Titans)
Franscope (Jules et Jim)
Hammerscope (la Déesse du feu)
JDC Widescreen (Mission)
Metroscope (les Ranchers du Wyoming)
Superscope et Superscope 70 (Grand Prix)
Technirama (le Guépard), et Supertechnirama , Supertechnirama 70 (Le Plus Grand Cirque du monde)
Superpanavison 70 (West Side Story),
Techniscope (Le Bon, la brute et le truand)
Technovision (Apocalypse Now)
Todd-AO (Oklahoma, Alamo)
Tohoscope (Entre le ciel et l'enfer d'Akira Kurosawa)
Totalscope (La Dolce vita)
Totalvision (Un singe en hiver)
Wonderscope (Captain Sinbad)
Warnerscope (La Mission secrète du sous-marin X-16)
Il faut savoir une chose, c'est que les termes en xxxscope ne font pas obligatoirement référence à du Cinémascope et à ses dérivés anamorphiques. Comme l'équipement permettant l'anamorphose était cher, ceux qui voulaient tourner en format large préféraient jouer sur le ratio d'image directement sur la pellicule en jouant sur les espaces entre les perforations ; du coup, la surface exposée sur le film était moins grande. Par exemple le Techniscope était le format de ce type le plus répandu et chaque pays ne se gênait pas pour changer le nom pour s'approprier la paternité alors que ces pays ne modifiait en rien ou peu cette technique (voilà pourquoi on trouve du Franscope, du Tohoscope, du Totalscope, etc...)

Un conseil pour savoir si l'on regarde un film tourné en format anamorphique. Les lentilles anamorphiques entraînent une déformation des plans verticaux qui s'accentue vers les bords gauche et droit de l'image. C'est toujours le cas aujourd'hui même si les progrès évidents dans le domaine de l'optique en ont diminué l'ampleur. Sur les films "classiques", cette déformation optique saute aux yeux. Choisissez un objet vertical dans le plan (un poteau ou l'encadrement d'une porte) et suivez-le quand la caméra panote : cet objet, droit quand il se situe au centre du plan, se courbe de plus en plus vers l'intérieur quand il approche des bords du cadre. :wink:
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Roy Neary a écrit :
k-chan a écrit :Je viens de trouver un 'tit truc, ça fait mal à la tête ! :?

Camera 65 (MGM) (Ben-Hur)
Dialyscope (Les 400 coups)
Dimension 150 (Patton)
Dynarama (Le Choc des Titans)
Franscope (Jules et Jim)
Hammerscope (la Déesse du feu)
JDC Widescreen (Mission)
Metroscope (les Ranchers du Wyoming)
Superscope et Superscope 70 (Grand Prix)
Technirama (le Guépard), et Supertechnirama , Supertechnirama 70 (Le Plus Grand Cirque du monde)
Superpanavison 70 (West Side Story),
Techniscope (Le Bon, la brute et le truand)
Technovision (Apocalypse Now)
Todd-AO (Oklahoma, Alamo)
Tohoscope (Entre le ciel et l'enfer d'Akira Kurosawa)
Totalscope (La Dolce vita)
Totalvision (Un singe en hiver)
Wonderscope (Captain Sinbad)
Warnerscope (La Mission secrète du sous-marin X-16)
Il faut savoir une chose, c'est que les termes en xxxscope ne font pas obligatoirement référence à du Cinémascope et à ses dérivés anamorphiques. Comme l'équipement permettant l'anamorphose était cher, ceux qui voulaient tourner en format large préféraient jouer sur le ratio d'image directement sur la pellicule en jouant sur les espaces entre les perforations ; du coup, la surface exposée sur le film était moins grande. Par exemple le Techniscope était le format de ce type le plus répandu et chaque pays ne se gênait pas pour changer le nom pour s'approprier la paternité alors que ces pays ne modifiait en rien ou peu cette technique (voilà pourquoi on trouve du Franscope, du Tohoscope, du Totalscope, etc...)

Un conseil pour savoir si l'on regarde un film tourné en format anamorphique. Les lentilles anamorphiques entraînent une déformation des plans verticaux qui s'accentue vers les bords gauche et droit de l'image. C'est toujours le cas aujourd'hui même si les progrès évidents dans le domaine de l'optique en ont diminué l'ampleur. Sur les films "classiques", cette déformation optique saute aux yeux. Choisissez un objet vertical dans le plan (un poteau ou l'encadrement d'une porte) et suivez-le quand la caméra panote : cet objet, droit quand il se situe au centre du plan, se courbe de plus en plus vers l'intérieur quand il approche des bords du cadre. :wink:
C'est juste, mais le même effet est observable pour les plans en grand angle. Comment faire la différence ?
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Message par Pacaya »

Sergius Karamzin a écrit :C'est juste, mais le même effet est observable pour les plans en grand angle. Comment faire la différence ?
La déformation est quand même plus légère qu'en grand angle, et n'est présente que sur les bords :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Sergius Karamzin a écrit :C'est juste, mais le même effet est observable pour les plans en grand angle. Comment faire la différence ?
Les images en grand angle déforment tous les plans géométriques (verticaux, horizontaux, sphériques) ; le fish-eye en est l'exemple ultime. L'anamorphose déforme les plans verticaux. Un globe terrestre situé sur le bord cadre ne sera pas déformé alors que le poteau derrière le sera.
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Pacaya a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :C'est juste, mais le même effet est observable pour les plans en grand angle. Comment faire la différence ?
La déformation est quand même plus légère qu'en grand angle, et n'est présente que sur les bords :wink:
Noté !
Les grands angles sur les panos c'est catastrophique. Je vois ça de plus en plus dans les films : qu'ont-ils en tête ? :roll:
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Nancy Allen est attendue sur ce topic :mrgreen:
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Swan a écrit :Nancy Allen est attendue sur ce topic :mrgreen:
elle est morte !
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

k-chan a écrit :Tohoscope (Entre le ciel et l'enfer d'Akira Kurosawa)
Une époque où chaque studio avait son format sois-disant scope.

Image
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Le prisonnier »

Pacaya a écrit :Bon... Ok, mais les hard-mattes et soft-mattes et chépakoi ? Kézako ?
C'est très simple : ce sont des caches. [...]
Récemment, Le retour du roi : Widescreen et Fullscreen. P. Jackson a donc tourné en 4/3, mais a projeté son film en Scope ! 2,39 !
Pour le trilogie de Peter Jackson, et pour certains blockbusters récents, les films ne sont pas tournés en 4/3 et mattés (on pourait dire masqués) pour la projection en scope, ils sont tournés en utilisant la technique du Super 35. Cette technique reprend le principe des caches soft-matte, mais avec des caches horizontaux pour la version scope et des caches verticaux pour la version 4/3.

Une image valant mieux qu'un long discours:
Image

Lors du tournage le réalisateur et/ou le directeur de la photo compose l'image principalement pour l'exploitation en scope, mais comme il voit également ce qui sera sur la pellicule en dehors de l'image scope, il peut éventuellement prévoir que la composition en 4/3 soit relativement harmonieuse. La version 4/3 est en fait du pan&scan dans une image plus grande que l'image cinéma!

Sources:
http://www.widescreen.org/aspect_ratios.shtml (une mine ce site)
http://home1.gte.net/res0mrb7/widescreen/film.html
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Attention au piège concernant le Super-35 : les plans comportant des effets spéciaux sont généralement tournés en fonction du format de projection en salles. Ainsi, la version full screen de Jurassic Park présente peut-être plus d'informations à l'écran la plupart du temps, mais est rognée dès lors qu'un plan comporte des dinosaures.

Ajoutons à celà qu'il n'y a guère que James Cameron aujourd'hui pour penser ses cadrages dans les deux versions, de toute façon il vaut mieux toujours opter pour la version widescreen.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

un beau lien à consulter: les installations perso de ceux qui projettent en 2.35 à hauteur constante exclusivement, c'est assez rare mais classe 8)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29801701
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Image

Je veux ça !
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Répondre