Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Telmo »

Harry Reems a écrit : 9 sept. 22, 12:03 Je croyais que la vente d'import en France était marginale et n'impactait pas les éditeurs. :fiou:
Ben oui, les fameux bac + 5 en anglais ou plutôt franglais de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Rockatansky »

tchi-tcha a écrit : 9 sept. 22, 13:05 Le Chat est une marque maintenant connue, reconnue, qui bosse avec Studio Canal ou Gaumont, qui restaure et balance un solide paquet de sorties, qui a sa propre boutique en ligne qui tourne bien, qui n'a plus trop envie de s'emm*** avec Amazon ou Metaluna (visiblement) aujourd'hui. Rassurez-moi, même si ce n'est guère reluisant pour l'image de l'un comme de l'autre, ça reste un micro-évenèment de niche parisiano-parisien, non ?
Très clairement. Tout ce petit monde se tire dessus à fleuret moucheté depuis trop longtemps pour que ça dure.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par gnome »

Je note une réflexion intéressante concernant Les prédateurs de la nuit de la part de Bruno de Metaluna qui rejoint un peu ma pensée :
Nous apprenons il y a deux jours que celle ci est quasiment épuisée en précommande (alors qu’à 3 mois de sa sortie vu l’avalanche de commandes il est tout à fait possible d’en augmenter le tirage, sans prendre de risques, pour satisfaire tout le monde)
Je ne vais pas relancer le sujet, mais j'ai parfois l'impression que depuis quelques temps, le but est de se faire un maximum d'argent en peu de temps et non de partager sa passion en éditant les films qu'on aime. C'est dans ce sens là que je disais :
gnome a écrit : 4 sept. 22, 16:08 Qu'ils n'annoncent pas un repressage avant que le stock ne soit écoulé, je le comprends.
Qu'ils ne repressent pas l'UHD comme ils l'ont fait pour La rose écorchée, je le comprends aussi.
Mais pourquoi ne pas sortir ces titres moins chers Blu Ray only. Ca leur permettrait de rentabiliser un peu plus leur investissement. Si ces titres partent vite, c'est qu'il y a de la demande. Ceux qui veulent l'UHD n'ont qu'à se dépêcher et ne se privent pas d'ailleurs. Perso, je m'en fout un peu de l'UHD, je n'en mourrai pas si je ne l'ai pas, mais j'aimerais au moins avoir le BR. Du coup, faut passer à la caisse plein pot.
Mais bon, c'est leur bizness, ils font ce qu'ils veulent mais je pense qu'il y a moyen d'avoir un juste milieu.
Je comprends la logique de rentrer dans ses frais, je comprends aisément que rester avec de gros sur-stocks n'est pas viables. Mais si l'idée est de paratger une passion, personellement, je ferais des calculs, mais je chercherais à donner le maximum de visibilité au film tant que j'en ai les droits plutôt que de jouer la sur-sécurité.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

En fait, c'est toujours le même souci : quel est EXACTEMENT le nombre de ventes réalisables pour un titre donné, et dans quelles conditions ?
Fais un tirage un peu trop bas, ça va partir vite. Ce qui ne veut pas dire que le marché est beaucoup plus gros. Juste que les intéressés se jettent a minima dessus. Mais si tu écoules rapidement 1000 exemplaires, rien ne dit que c'est parce qu'il y avait 2000 clients potentiels et que t'as visé trop bas. C'est peut-être juste 1100. Allez, disons 1200.
Mais ça tu ne le sais pas, donc tu relèves à 2000 exemplaires le tirage.

Si tu l'as fais en 2 temps : bonne nouvelle, tu recevras des menaces de mort de timbrés, comme ont eu le cas Mondo Macabro, car des gens s'intéressent précisément moins à la passion qu'à la possession d'une pièce censément limitée à x exemplaires.
Autre nouvelle : cela donnera l'impression d'un tirage en fait bien moins limité qu'initialement, et de ce que j'ai pu voir jusque là, dont la 2e moitié partira TOUJOURS moins vite que la 1ere. Donc pourquoi se jeter dessus plein pot ? Résultat, certains attendront une promo, qui a des chances de venir à moins... d'avoir relever le tirage de façon insuffisante.
Mais si ce n'est pas le cas, tu vas donc vendre tes 1200 exemplaires... et en avoir 800 sur les bras qui partiront à 2 à l'heure. Et devront être potentiellement finir bradés eux aussi.
Et dans les 1200, tu auras peut-être des gens qui :
* annuleront leur commande plein pot pour attendre la promo.
* ne te feront plus confiance sur la taille d'un tirage limité et ne précommanderont plus (ou alors à la dernière minute)

Non pas que je souhaite défendre une pratique qui me contraint moi aussi, mais dans le marché actuel, je ne vois pas grand monde réussir à combiner une certaine réussite financière ET le "maximum de visibilité dans le temps".

Par exemple : quand Arrow avaient visé bien trop court sur The Thing, ils avaient vendu (en préco) 4000 éditions limitées et 4000 steelbooks en 3 jours. Ils ont fini par augmenter le tirage de l'édition limitée à 6000 exemplaires, soit 2000 de plus. Ils ont mis 15 jours à se vendre, soit 10 fois moins vite. Quand ils ont visé large avec leur coffret Phantasm à 10 000 exemplaires, ils ont 1 an et demi à les écouler, et le coffret a d'ailleurs fini en promo. En attendant, les coffrets étaient produits et payés, la trésorerie attendait donc que ça parte pour être renflouée. Et au final, ils auraient sûrement gagné financièrement à produire moins mais que ça évite de partir en partie en promo.

Donc tout cela n'est pas qu'une question de sur-stock, mais aussi de la trésorerie, du tarif de vente plein pot plutôt qu'en promo, etc etc.

Tout simplement car le marché s'est réduit en taille, et qu'en plus, dès qu'il le peut, l'acheteur attend la baisse de prix. Alors qu'en face, malheureusement, les éditeurs notamment indépendants peuvent de moins en moins se le permettre.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5203
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par bocina »

Telmo a écrit : 9 sept. 22, 13:24 Ben oui, les fameux bac + 5 en anglais ou plutôt franglais de ce forum.
:uhuh:
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Harry Reems
Doublure lumière
Messages : 618
Inscription : 12 juil. 13, 11:16

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Harry Reems »

Telmo a écrit : 9 sept. 22, 13:24
Harry Reems a écrit : 9 sept. 22, 12:03 Je croyais que la vente d'import en France était marginale et n'impactait pas les éditeurs. :fiou:
Ben oui, les fameux bac + 5 en anglais ou plutôt franglais de ce forum.
Qu'est-ce que tu veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par gnome »

tenia a écrit : 9 sept. 22, 17:34 Donc tout cela n'est pas qu'une question de sur-stock, mais aussi de la trésorerie, du tarif de vente plein pot plutôt qu'en promo, etc etc.

Tout simplement car le marché s'est réduit en taille, et qu'en plus, dès qu'il le peut, l'acheteur attend la baisse de prix. Alors qu'en face, malheureusement, les éditeurs notamment indépendants peuvent de moins en moins se le permettre.
On en revient à ce que je disais. Quand je vois certains ici (et je pourrais en être) attendre une promo ou justement profiter de cette promo pour acheter un titres qu'ils n'auraient pas payer plein pot. Je me dis que voir les tarifs un rien à la baisse permettrait de vendre plus et surtout que faire des promos correctes permet d'éliminer plus facilement des stocks. Maintenant, dans le cas du chat, à partir d'un certain moment, il y a le problème du manque de visibilité des vieux titres toujours en vente. En se limitant à leur propre site, ils se condamnent à ce que certains intéressés par ces films mais ne fréquentant pas forcément DVDclassik, devildead ou autres sites et revues, passent à côté de leurs titres.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Je ne suis pas sûr, dans le cas des éditions du Chat, vu qu'elles ne sont jamais en promo et donc que personne ne peut vraiment attendre une baisse de prix dessus, qu'il y ait une réelle élasticité des prix.
Alors que des éditions comme celles de Carlotta ou encore plus chez les studios, ça fait longtemps qu'on sait que ça finira en promo (perso, je pars sur la base que si j'achète plein pot, c'est que je le veux bien et que je viendrai pas pleurer 4 mois plus tard).

Donc ici, Le chat peut-il vraiment baisser, disons, de 20% ses tarifs pour vendre 20% d'exemplaires de plus ? J'en doute.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par gnome »

tenia a écrit : 9 sept. 22, 18:55 Je ne suis pas sûr, dans le cas des éditions du Chat, vu qu'elles ne sont jamais en promo et donc que personne ne peut vraiment attendre une baisse de prix dessus, qu'il y ait une réelle élasticité des prix.
Alors que des éditions comme celles de Carlotta ou encore plus chez les studios, ça fait longtemps qu'on sait que ça finira en promo (perso, je pars sur la base que si j'achète plein pot, c'est que je le veux bien et que je viendrai pas pleurer 4 mois plus tard).

Donc ici, Le chat peut-il vraiment baisser, disons, de 20% ses tarifs pour vendre 20% d'exemplaires de plus ? J'en doute.
Je pense que c'est un choix. Et je pense qu'il est mauvais. Mais je ne peux pas l'affirmer.
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3122
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par The Eye Of Doom »

Le contentieux entre « Le chat qui fume » et Metaluna me rappelle une discussion que j’ai eu il a 10 ans avec Jacques Noel de la librairie Un regard moderne » qui expliquais que des petits editeurs, qu’il avait soutenu a bout de bras pendant des annees (en etant pour certains editeurs US quasi le seul point de vente national ) , ne voulais plus lui fournir d’ouvrages, preferant la vente directe sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Joshua Baskin »

tchi-tcha a écrit : 9 sept. 22, 13:05 Tout ça me rappelle la grande époque où nous les provinciaux devions allez chercher
Comment ça se passe par chez vous ? Vous avez des chaussures pour marcher sur vos routes boueuses ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par DukeOfPrunes »

Joshua Baskin a écrit : 9 sept. 22, 21:06 Comment ça se passe par chez vous ? Vous avez des chaussures pour marcher sur vos routes boueuses ?
Nos routes ? C'est quoi, des routes ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Bensunt
Stagiaire
Messages : 27
Inscription : 9 sept. 20, 09:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Bensunt »

tenia a écrit : 9 sept. 22, 18:55 Je ne suis pas sûr, dans le cas des éditions du Chat, vu qu'elles ne sont jamais en promo et donc que personne ne peut vraiment attendre une baisse de prix dessus, qu'il y ait une réelle élasticité des prix.
C’est faux ce que tu écris, il y a une grosse section PROMOTIONS sur la page d’accueil…

Personnellement j’ai déjà commandé chez Metaluna, très bonne expérience, avec la baisse de l’euro l’achat des imports US est devenu plus intéressant qu’amazon.com… seul problème les fdp… 22€ en colissimo pour le Luxembourg :roll: ou alors il faut tenter Mondial Relay…

Perso je pense qu’ils défendent tous les deux leurs business pour des raisons qui se tiennent (le chat a totalement le droit de privilégier son site web pour les ventes, metaluna veut aussi pouvoir vendre des imports sans rendre des comptes), bref dommage…

Cette problématique des imports, elle a déjà couté la peau de plusieurs magasins que je connais au Luxembourg, résultat personne n’y a gagné, les magasins ont fermés, le piratage a par la suite explosé et les rares qui voulaient acheter sont facilement passés par les imports sur Internet.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Oui, je le sais en plus, je l'ai écrit il y a peu. Cela reste cependant autre chose que les mega promos multi buy où le produit revient à moins de 50% de son prix de départ (et cie), et qui sont structurelles et attendues comme faisant partie inhérente de ces produits. On n'attend pas cela de tirages prévus précisément pour s'écouler avant le besoin d'une promo.
Bensunt a écrit : elle a déjà couté la peau de plusieurs magasins que je connais au Luxembourg, résultat personne n’y a gagné, le piratage a par la suite explosé
Je vais me permettre de questionner la base concrète permettant une telle affirmation.
Parce que la fin des ventes imports (1) de boutiques indépendantes (2) au Luxembourg (3) qui généreraient un impact visible tenant de "l'explosion" du téléchargement, a priori, j'en doute très fort.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4321
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tchi-tcha »

Les clichés sur la province ont vraiment la vie dure chez les classikiens :roll:
Joshua Baskin a écrit : 9 sept. 22, 21:06
Comment ça se passe par chez vous ? Vous avez des chaussures pour marcher sur vos routes boueuses ?
:roll:

Non, on a des sabots, très pratiques pour marcher dans la boue.
(et pour vous botter vos petites fesses roses de parisiens)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Quand ça reviendra à la mode, vous aurez l'air malins en sabots à vos terrasses de café, ha ha ha ces cons de pariogots.
DukeOfPrunes a écrit : 9 sept. 22, 21:37
Nos routes ? C'est quoi, des routes ?
:roll:

N'empêche, tu seras bien content de nous trouver avec nos tracteurs pour sortir vos voitures électriques du fossé où vous ne manquez jamais de vous embourber en allant acheter vos oeufs bio à la ferme.
Spoiler (cliquez pour afficher)

D'ailleurs, si vous saviez d'où ils sortent, vos oeufs bio, vous n'oseriez plus en manger, ha ha ha ces gens de la ville.

Vous me prévenez si je suis hors-sujet, merci :oops:
Répondre