Casablanca

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Casablanca

Message par odelay »

En tout cas il était dispo en import chez Gibert la semaine dernière (et peut être encore en ce moment).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Casablanca

Message par Nestor Almendros »

odelay a écrit :En tout cas il était dispo en import chez Gibert la semaine dernière (et peut être encore en ce moment).
autour de 70€ si ma mémoire est bonne...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Casablanca

Message par villag »

8140david a écrit :
feb a écrit :Je crois que je vais craquer....
Sans moi !
Le br actuel est deja superbe.
Et par principe, je refuse de repasser a la caisse !
J'ai moi aussi le BR, de toute beauté, alors ! ; au lieu de re-ressortir un BR deja existant et qui plus est, d'excellente qualité, il serait sans doute plus judicieux de s'attaquer à un film encore <<vierge de BR>>......!
F d F ( Fan de Ford )
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Casablanca

Message par feb »

Test du BR 70th Anniversary sur DVDBeaver
http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Casablanca

Message par Nestor Almendros »

Nestor Almendros a écrit :
odelay a écrit :En tout cas il était dispo en import chez Gibert la semaine dernière (et peut être encore en ce moment).
autour de 70€ si ma mémoire est bonne...
correction: 55€
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Casablanca

Message par villag »

feb a écrit :Test du BR 70th Anniversary sur DVDBeaver
http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm
Franchement, à la vue de cette comparaison, je ne suis pas du tout tenté par cette nouvelle édition.....:
F d F ( Fan de Ford )
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Casablanca

Message par feb »

La comparaison des captures sur Beaver m'a un peu refroidi. Je suis presque déçu par cette nouvelle restauration avec ce rendu plus sombre qui me donne l'impression que l'ancienne est sur-exposée et la nouvelle sous-exposée. Et ce grain plus présent me donne l'impression que les images semblent moins précises (du moins c'est ce que je ressens sur la capture N°5 avec Bogart et Bergman ou sur la dernière avec le visage de Bogart)...j'hésite du coup :?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Casablanca

Message par odelay »

feb a écrit :La comparaison des captures sur Beaver m'a un peu refroidi. Je suis presque déçu par cette nouvelle restauration avec ce rendu plus sombre qui me donne l'impression que l'ancienne est sur-exposée et la nouvelle sous-exposée. Et ce grain plus présent me donne l'impression que les images semblent moins précises (du moins c'est ce que je ressens sur la capture N°5 avec Bogart et Bergman ou sur la dernière avec le visage de Bogart)...j'hésite du coup :?
Ben j'avoue que j'ai un peu eu la même impression. Il y a un peu plus de grain naturel dans cette nouvelle édition mais j'ai aussi l'impression que c'est un peu plus flou. L'ancienne édition me convient donc parfaitement.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Casablanca

Message par Julien Léonard »

Curieux en effet. Toutefois, la deuxième édition semble avoir un grain plus naturel. La compression semble meilleure également. Le cadre a l'air davantage respecté (en bas, on gagne un peut d'image). L'aspect plus sombre semble correspondre au travail habituel de Michael Curtiz (contrasté, avec des sources de lumières précises). De plus, les sources lumineuses ressortent davantage que sur l'ancienne édition, on y perçoit peut-être un peu mieux le soulignement de certains traits du visage. Je trouve que l'ensemble convient encore plus précisément au côte sombre du film, voire un peu dépressif. Bref, tout cela me semble plus naturel.

Bien sûr, il faut juger sur pièce, en mouvement, pour en apercevoir réellement les qualités. Je pense que pour ceux qui ont une TV LED full HD de moyen format (c'est mon cas), la première édition convient. Mais si on a du matériel de fou, alors la deuxième édition est sans doute préférable.

Je rajouterais que, pour moi, étant un grand fan de la Warner Bros. (et n'ayant aucun des documentaires présents en bonus), l'achat s'avère encore plus indispensable. Je vais passer à la caisse. Même si je comprends tout à fait que ce genre de bonus n'intéresse pas certaines personnes.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Casablanca

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :Curieux en effet. Toutefois, la deuxième édition semble avoir un grain plus naturel. La compression semble meilleure également. Le cadre a l'air davantage respecté (en bas, on gagne un peut d'image). L'aspect plus sombre semble correspondre au travail habituel de Michael Curtiz (contrasté, avec des sources de lumières précises). De plus, les sources lumineuses ressortent davantage que sur l'ancienne édition, on y perçoit peut-être un peu mieux le soulignement de certains traits du visage. Je trouve que l'ensemble convient encore plus précisément au côte sombre du film, voire un peu dépressif. Bref, tout cela me semble plus naturel.
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai l'impression que c'est justement un poil trop sombre Julien (de nombreuses captures montrent que l'on perd énormément de détails de la scène à cause de la lumière plus faible). Tu connais bien mieux que moi le travail de Curtiz donc tu as sans doute raison mais je suis un poil déçu...
Bien sûr, il faut juger sur pièce, en mouvement, pour en apercevoir réellement les qualités. Je pense que pour ceux qui ont une TV LED full HD de moyen format (c'est mon cas), la première édition convient. Mais si on a du matériel de fou, alors la deuxième édition est sans doute préférable.
C'est également mon cas, mon petit 32" se contente largement de la 1ère édition donc je ne pense pas craquer.
Je rajouterais que, pour moi, étant un grand fan de la Warner Bros. (et n'ayant aucun des documentaires présents en bonus), l'achat s'avère encore plus indispensable. Je vais passer à la caisse. Même si je comprends tout à fait que ce genre de bonus n'intéresse pas certaines personnes.
La nouvelle édition est blindée de bonus qui m'intéressent : un doc sur la Warner, un doc sur les frères Warner et surtout un doc sur Curtiz. Donc j'ai presque envie de craquer...le mec vachement sur de lui :mrgreen:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Casablanca

Message par Julien Léonard »

Ecoute, moi je vais vraiment craquer. Donc je vais sûrement aller à Gibert ce soir et acheter un exemplaire avec mes derniers sous du mois (s'il en reste à Gibert bien sûr). Je vais déplier le truc, regarder tout ça, et je te dirais ce qu'il en est. :wink:

Par contre, à bien y regarder, je ne pense pas qu'on perde de détails... Je dirais que c'est davantage le fait du grain cinéma, bien mieux mis en valeur sur la deuxième édition. D'où le besoin de voir véritablement tourner le disque, afin de voir en mouvement ce que donnent ces visages et ces décors.

Bon, je n'étais avec Curtiz sur le tournage à l'époque, hein ( :mrgreen: ), mais effectivement ce genre d'éclairage semble plus proche de son style habituel, de sa marque, que sur la première édition (déjà très bonne par ailleurs).

Bon, j'ai hâte d'en découdre avec ce transfert.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Casablanca

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :Ecoute, moi je vais vraiment craquer. Donc je vais sûrement aller à Gibert ce soir et acheter un exemplaire avec mes derniers sous du mois (s'il en reste à Gibert bien sûr). Je vais déplier le truc, regarder tout ça, et je te dirais ce qu'il en est. :wink:
Merci pour ce sacrifice Julien :lol: Et puis comme toute édition BR le mieux est de s'en faire un avis avec le film en mouvement :wink:
Bpn, je n'étais avec Curtiz sur le tournage à l'époque, hein ( :mrgreen: )...
C'est dommage, je t'aurais bien vu taper dans le dos de Michael en lui disant Nickel ton plan et ton choix d'éclairage, continue comme ça...et pense à faire plus de close-up de Joan dans Mildred Pierce :mrgreen:
Et puis pouvoir taper la bise à Ingrid et boire un coup avec Rick Blaine (celui du film pas le grand gars du forum même si je suis sur que boire un coup avec le Rick Blaine du forum ça doit être sympa aussi...le mec qui s'enfonce :fiou: :mrgreen: ) ça aurait été bien sympa.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Casablanca

Message par Julien Léonard »

A défaut du Rick Blaine de Casablanca (en même temps, ça doit être badant d'être avec ce gros dépressif en mal d'amour :lol: ), je boirais avec plaisir un verre avec Rick Blaine du forum. :wink:

Bon, cela dit, Dans Mildred Pierce, Joan est suffisamment bien filmée quand même. Curtiz avait d'ailleurs reçu tes notes et il s'était écrié (avec son accent) dans les studios "Encore cet fan, ach, qui feut foir Joan à l'égran dout le demps !". :mrgreen:

Bon, pardon pour le HS.
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Casablanca

Message par villag »

feb a écrit :
Julien Léonard a écrit :C'est également mon cas, mon petit 32" se contente largement de la 1ère édition donc je ne pense pas craquer.
Sur mon 55" l'image de l'ancien BR fait merveille donc......!
F d F ( Fan de Ford )
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Casablanca

Message par Nestor Almendros »

Julien Léonard a écrit :Ecoute, moi je vais vraiment craquer. Donc je vais sûrement aller à Gibert ce soir et acheter un exemplaire avec mes derniers sous du mois (s'il en reste à Gibert bien sûr). Je vais déplier le truc, regarder tout ça, et je te dirais ce qu'il en est. :wink:

Par contre, à bien y regarder, je ne pense pas qu'on perde de détails... Je dirais que c'est davantage le fait du grain cinéma, bien mieux mis en valeur sur la deuxième édition. D'où le besoin de voir véritablement tourner le disque, afin de voir en mouvement ce que donnent ces visages et ces décors.

Bon, je n'étais avec Curtiz sur le tournage à l'époque, hein ( :mrgreen: ), mais effectivement ce genre d'éclairage semble plus proche de son style habituel, de sa marque, que sur la première édition (déjà très bonne par ailleurs).

Bon, j'ai hâte d'en découdre avec ce transfert.
Tu pourras nous dire si les bonus sont sous-titrés... Ca pourrait m'intéresser un jour de grosse promotion.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre