Vos achats de Blu-ray naphtas

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par Geoffrey Firmin »

zemat a écrit : 29 oct. 21, 11:40
Je viens de commander le BR pour un ami fan de Visconti, puis j'ai lu le test de Svet qui est bien catastrophique : https://www.blu-ray.com/movies/The-Damn ... 64/#Review

Je crois avoir lu qu'il avait une dent contre Studio Canal, là c'est justifié ou pas ? :?
En tout cas au vu des captures et de la comparaison avec son DVD, je préfère le look du Criterion...
Je ne l'ai pas vu en entier encore, j'ai juste regardé quelques passages en projection 4K et je n'ai pas vu de large blocks of digital grays and blacks. Donc je n'ai pas d'avis sur la question pour l'instant hormis que ça me parait très sévère comme jugement au regard de ce que j'ai vu en projection , j'ai aussi le dvd warner donc je ferai comme d'hab, je regarderai le BR en projection, je regarderai le dvd juste après et je me ferai une opinion. En fait si je regarde leur première capture et que je constate la note attribuée au disque, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans les avis internet ou test ou que sais je, en ce moment car il n'y a plus aucune cohérence.
Tristan33
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 7 mars 17, 10:22

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par Tristan33 »

Que vient faire Studio Canal dans l'histoire en fait ? Je capte pas.

On va enfin avoir droit aux Damnés en BR en France ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par tenia »

Svet est en croisade (mot choisi volontairement) contre les étalonnages "européens", face à des Anglo-Saxons qui seraient champions du monde, en particulier les Américains. Cela fait quelques temps que tout ce qui parait porter la touche d'Eclair ou Ritrovata se fait excessivement plier en 2 par lui, comme si ce genre de restaurations, malgré les réserves qu'on pourrait avoir sur l'aspect institutionnel des couleurs, mérite de telles notes.

Il mélange tout et met un peu tout le monde dans le même sac car c'est simplement devenu pour lui une façon d'exprimer, dans un beau mélange d'excès aux relents trumpistes, sa vision du monde devenue non-seulement pro-Américaine tendance réac' mais aussi en grande partie anti-Européenne. Ça ou autre chose, c'est pareil, c'est juste un argument-excuse comme un autre.

Sa comparaison avec le DVD est ridicule, son étalonnage tout rose étant largement criticable.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par Mosin-Nagant »

Sur le forum du site où il officie, ce type a longtemps perdu toute crédibilité.
C'est un fanboy-Criterion aveuglé (ou vendu) qui, effectivement, défonce tout ce qui n'est pas américain... Ne pas se fier à ses "test" !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par Geoffrey Firmin »

Mosin-Nagant a écrit : 29 oct. 21, 12:25
C'est un fanboy-Criterion aveuglé (ou vendu)
Là en l'occurrence, il défonce un Criterion.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par Rick Blaine »

Il n'y a pas si longtemps (on sent un revirement depuis quelques mois) cette obsession pro anglo-saxonne était également répandue sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par Mosin-Nagant »

Geoffrey Firmin a écrit : 29 oct. 21, 13:08Là en l'occurrence, il défonce un Criterion.
Et ça doit lui coûter, crois-moi.
Rick Blaine a écrit : 29 oct. 21, 13:13 Il n'y a pas si longtemps (on sent un revirement depuis quelques mois) cette obsession pro anglo-saxonne était également répandue sur ce forum...
Qu'entends-tu par "obsession anglo-saxonne" ?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par Rick Blaine »

Mosin-Nagant a écrit : 29 oct. 21, 13:24
Rick Blaine a écrit : 29 oct. 21, 13:13 Il n'y a pas si longtemps (on sent un revirement depuis quelques mois) cette obsession pro anglo-saxonne était également répandue sur ce forum...
Qu'entends-tu par "obsession anglo-saxonne" ?
"Tout ce qui est anglais ou américain est bien, tout ce qui est européen (et encore plus français) est nul."
C'était une position très répandue sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
Mosin-Nagant a écrit : 29 oct. 21, 12:25 C'est un fanboy-Criterion aveuglé (ou vendu)
Là en l'occurrence, il défonce un Criterion.
Il défonce moins un Criterion que ce avec quoi la merveilleuse équipe de Criterion a du composer, contrainte et forcée.
Dernière modification par tenia le 29 oct. 21, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par Mosin-Nagant »

Rick Blaine a écrit : 29 oct. 21, 13:28"Tout ce qui est anglais ou américain est bien, tout ce qui est européen (et encore plus français) est nul." C'était une position très répandue sur le forum.
Je trouve que tu as une vision assez caricaturale de ton forum.
C'est bien triste... On dirait du halford66, tiens! :mrgreen:

Plus sérieusement, tu peux quand même reconnaître que les britanniques donnent très souvent de belles leçons techniques et/ou éditoriales au reste du monde de la vidéo. Il y a quand même une raison à ce que Carlotta collaborent autant avec Arrow (dernier exemple en date, Donnie Darko).
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par zemat »

tenia a écrit : 29 oct. 21, 12:13 Svet est en croisade (mot choisi volontairement) contre les étalonnages "européens", face à des Anglo-Saxons qui seraient champions du monde, en particulier les Américains. Cela fait quelques temps que tout ce qui parait porter la touche d'Eclair ou Ritrovata se fait excessivement plier en 2 par lui, comme si ce genre de restaurations, malgré les réserves qu'on pourrait avoir sur l'aspect institutionnel des couleurs, mérite de telles notes.

Il mélange tout et met un peu tout le monde dans le même sac car c'est simplement devenu pour lui une façon d'exprimer, dans un beau mélange d'excès aux relents trumpistes, sa vision du monde devenue non-seulement pro-Américaine tendance réac' mais aussi en grande partie anti-Européenne. Ça ou autre chose, c'est pareil, c'est juste un argument-excuse comme un autre.

Sa comparaison avec le DVD est ridicule, son étalonnage tout rose étant largement criticable.
Avec un tel nom, j'étais sûr qu'il était allemand ou autrichien, et n'allant jamais sur le forum de blu-ray.com je n'avais pas idée de ses vues politiques.
La seule fois où le site m'avait choqué, c'est en faisant la promo de ce "documentaire", et on voit qu'il y a un souci car l'auteur de la news n'est pas identifié et les commentaires ont été supprimés / désactivés : https://www.blu-ray.com/news/?id=23892
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par tenia »

Rick Blaine a écrit :Il n'y a pas si longtemps (on sent un revirement depuis quelques mois)
On en a pourtant encore discuté suite à l'entretien avec Hiventy publié fin août. :idea:

Par ailleurs, cela me semble bien moins une logique "pro anglo-saxonne" et (grosso modo) "anti-européenne" que visant très spécifiquement quelques laboratoires. Je ne vois pas beaucoup d'étalonnages de VDM (par exemple) discutés de la sorte (et Hiventy concentrent bien moins de discussions qu'Eclair, si on parle labos français - Svet a d'ailleurs craqué son slip à propos de La piscine, semble-t'il par principe plus qu'à cause factuellement du résultat à l'écran), de la même manière que je ne vois pas grand chose côté étalonnages scandinaves, allemands, ou est-européens (etc.) être discutés là aussi sous cet angle structurel. C'est bien pour cela que la dichotomie telle que la pratique Svet (mais telle qu'elle peut être pratiquée parfois ici dans l'autre sens) ne m'a jamais convaincu : car elle agrège des ensembles de travaux en fait bien trop hétérogènes pour cela.

A contrario, il est actuellement globalement largement convenu que les étalonnages (en grande partie anglo-saxons) de l'époque du DVD (et qu'on retrouve encore parfois en Blu-ray quand ces masters sont repris) sont rarement des références fiables, à cause de pratiques institutionnelles ayant moins à voir avec une fidélité aux oeuvres qu'à une certaine vision technique d'alors. D'où l'incongruité, dans le cas du Visconti, de ressortir le DVD pour un comparatif pas convaincant pour un sou, et qui fleure en partie la mauvaise foi, et en partie la tentative désespérée de se raccrocher aux branches pour jouer tant bien que mal du America First. D'ailleurs, des membres du forum de blu-ray.com pointent cela aussi, et le fait que si l'étalonnage Ritrovata peut être questionné comme typiquement reconnaissable, le DVD est anormalement magenta comme typiquement reconnaissable. Si même cette antichambre de l'enfer colorimétrique le fait...

Enfin, les pratiques utilisées sur plusieurs films de la Fox, en couleurs principalement (mais aussi quelques uns en N&B), sont sans trop de doutes en provenance des USA (probablement Cineric) et régulièrement questionnées aussi, par exemple Le roi et moi, Desk Set, Wild River ou Les implacables. Cela illustre là encore que cette dichotomie, dans les faits comme dans leur lecture, ne tient pas la route.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par ex-beldvd man »

zemat a écrit : 29 oct. 21, 14:14
tenia a écrit : 29 oct. 21, 12:13 Svet est en croisade (mot choisi volontairement) contre les étalonnages "européens", face à des Anglo-Saxons qui seraient champions du monde, en particulier les Américains. Cela fait quelques temps que tout ce qui parait porter la touche d'Eclair ou Ritrovata se fait excessivement plier en 2 par lui, comme si ce genre de restaurations, malgré les réserves qu'on pourrait avoir sur l'aspect institutionnel des couleurs, mérite de telles notes.

Il mélange tout et met un peu tout le monde dans le même sac car c'est simplement devenu pour lui une façon d'exprimer, dans un beau mélange d'excès aux relents trumpistes, sa vision du monde devenue non-seulement pro-Américaine tendance réac' mais aussi en grande partie anti-Européenne. Ça ou autre chose, c'est pareil, c'est juste un argument-excuse comme un autre.

Sa comparaison avec le DVD est ridicule, son étalonnage tout rose étant largement criticable.
Avec un tel nom, j'étais sûr qu'il était allemand ou autrichien, et n'allant jamais sur le forum de blu-ray.com je n'avais pas idée de ses vues politiques.
La seule fois où le site m'avait choqué, c'est en faisant la promo de ce "documentaire", et on voit qu'il y a un souci car l'auteur de la news n'est pas identifié et les commentaires ont été supprimés / désactivés : https://www.blu-ray.com/news/?id=23892
Un bel exemple de sa logorrhée ici (conclusion sur Dheepan):

Three-quarters of Jacques Audiard's latest film show the disastrous effects 'open border' policies have had on the European Union and how specifically in France the authorities have lost control of the large ghettos where refugees and migrants are concentrated. In fact, the film argues that the situation there is as grim, or worse, as many of the places that the foreigners are fleeing. (Early in the film there is a fascinating, truly eye-opening exchange between Dheepan and his 'wife' that describes perfectly what has happened, and what the mainstream news networks are not reporting). The final third of the film is an awful attempt to defend the hypocrisy of the elite European politicians who have been trying hard to sell the idea that by uprooting people and permanently relocating them to a different part of the world they are solving their problems, while quietly and diligently serving the interests of powerful business and political players with dangerous global agendas
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par Profondo Rosso »

Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par The Eye Of Doom »

Profondo Rosso a écrit : 29 oct. 21, 18:48 Image
Le bouquin il est bien ?
Répondre