HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

User avatar
jhudson
Cadreur
Posts: 4074
Joined: 27 Oct 11, 04:06

Re: HD et restauration

Post by jhudson »

tenia wrote:The Producers, nouvelle victime des LUTs jaunes (cette fois-ci par Eclair, je me suis fait avoir et pensais que c'était Ritrovata mais bon, vu le résultat, c'est jaune bonnet et bonnet jaune).
Diffusé il y a peu en HD sur chaine du satellite, la copie n'avait pas cette dominante jaune, ni de DNR aussi poussé, ni l'image sous exposée, un GROS massacre! :shock:

C'est comme Barerousse HD diffusé sur ces chaines , ce n'était pas la copie avec le contraste trop poussé de Wild Side

Le son mono était catastrophique et craqué avec un bruit de fond constant, pas la version Wild Side, ni l'une ni l'autre par contre n'avait le mixage orignal stéréo que j'ai pu entendre ailleurs et qui est juste incroyable, ça donne une ambiance sonore jamais entendu sur ce film .

Kurosawa faisait parti des réalisateurs qui avaient compris que le son multipiste n'était pas un gadget, ils étaient assez rares car si Kubrick a des films en Stéréo c'était surement le studio qui le proposait sur ses films en 70 mm Spartacus et 2001, en 35 mm il n'utilisera la stéréo que très tard et sur son dernier film Eyes Wide Shut en 1999, son précédent film en 1987 Full metal Jacket était mono .

Ce sont ses ayant droits qui ont fait remixé après sa mort a partir d'Orange Mécanique.
Si la musique n'a pas été enregistré en stéréo pour le disque, le mixage stéréo n'est pas vraiment faisable sauf pour les bruitages , car ça sonne assez artificiel pour la musique ainsi bidouillé.
Last edited by jhudson on 17 Sep 18, 18:41, edited 1 time in total.
User avatar
Torrente
Mogul
Posts: 10295
Joined: 14 Jun 07, 18:26

Re: HD et restauration

Post by Torrente »

tenia wrote:The Producers, nouvelle victime des LUTs jaunes (cette fois-ci par Eclair, je me suis fait avoir et pensais que c'était Ritrovata mais bon, vu le résultat, c'est jaune bonnet et bonnet jaune).
Hey, mais il est pas mal le Shout US, finalement (malgré ses défauts) !?
N'achetez plus rien tant qu'à faire. La secte... :roll:
User avatar
tenia
Le Choix de Sophisme
Posts: 24479
Joined: 1 Jun 08, 14:29

Re: HD et restauration

Post by tenia »

Torrente wrote:
tenia wrote:The Producers, nouvelle victime des LUTs jaunes (cette fois-ci par Eclair, je me suis fait avoir et pensais que c'était Ritrovata mais bon, vu le résultat, c'est jaune bonnet et bonnet jaune).
Hey, mais il est pas mal le Shout US, finalement (malgré ses défauts) !?
Euh, pas forcément. C'est juste d'autres problèmes et d'autres défauts. Je suppose aussi qu'il tremble pas mal.
User avatar
Torrente
Mogul
Posts: 10295
Joined: 14 Jun 07, 18:26

Re: HD et restauration

Post by Torrente »

Je l'ai dit ("MALGRÉ ses défauts") :wink:
Mais, même, je prends l'US 1000 fois, quand je vois ça.


Sinon, j'ai vu ça toute à l'heure... c'est l'un des exemples qu'on devrait dorénavant montrer à la majorité du "grand public" qui est persuadé (à tort) que le blu-ray n'a aucun intérêt pour les "films en noir et blanc" : http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 61&i=0&l=1

Image

:lol:
Last edited by Torrente on 18 Sep 18, 04:57, edited 1 time in total.
N'achetez plus rien tant qu'à faire. La secte... :roll:
User avatar
jhudson
Cadreur
Posts: 4074
Joined: 27 Oct 11, 04:06

Re: HD et restauration

Post by jhudson »

Mais ça c'est du DVD tout pourri (pléonasme) ou l'éditeur a pris un vieux master et n'a pas eu honte de le mettre sur un support physique.

C'est un film qui date de 1971 pas si vieux que cela , mais ça sens le 16 mm vu le grain (format des documentaires pendant longtemps) , c'est un format assez mal traité en vidéo , et souvent une catastrophe en DVD .
UneVoix
Assistant(e) machine à café
Posts: 119
Joined: 29 Nov 17, 11:03

Re: HD et restauration

Post by UneVoix »

Mais le film de Portebella repose justement sur son contraste "trop" poussé ... Il y a d'ailleurs des plans plus standardisé qui donnait l'impression d'un effet "voulu", ma vision se retrouve un peu bouleversé pour le coup :oops: .
Jerome
Producteur Exécutif
Posts: 7088
Joined: 23 May 03, 15:29
Location: Parti chercher des archives inédites

Re: HD et restauration

Post by Jerome »

jhudson wrote:Mais ça c'est du DVD tout pourri (pléonasme) ou l'éditeur a pris un vieux master et n'a pas eu honte de le mettre sur un support physique.

C'est un film qui date de 1971 pas si vieux que cela , mais ça sens le 16 mm vu le grain (format des documentaires pendant longtemps) , c'est un format assez mal traité en vidéo , et souvent une catastrophe en DVD .
tout à fait d'accord, le 16mm renaît en HD. Ici le comparatif concerne un "making of" d'un film de Franco
"Sa place est dans un Blu-Ray"
User avatar
tenia
Le Choix de Sophisme
Posts: 24479
Joined: 1 Jun 08, 14:29

Re: HD et restauration

Post by tenia »

Torrente wrote:Je l'ai dit ("MALGRÉ ses défauts") :wink:
Mais, même, je prends l'US 1000 fois, quand je vois ça.
Ca se discute certainement, mais à juger celui-ci, je pense qu'effectivement, l'amélioration en résolution et en jeunesse de la nouvelle restauration est en grande partie nivelée par l'étalonnage et l'aspect plat en texture.
User avatar
Torrente
Mogul
Posts: 10295
Joined: 14 Jun 07, 18:26

Re: HD et restauration

Post by Torrente »

Jerome wrote:
jhudson wrote:Mais ça c'est du DVD tout pourri (pléonasme) ou l'éditeur a pris un vieux master et n'a pas eu honte de le mettre sur un support physique.

(...) ça sens le 16 mm vu le grain (format des documentaires pendant longtemps) , c'est un format assez mal traité en vidéo , et souvent une catastrophe en DVD .
tout à fait d'accord, le 16mm renaît en HD.
Tout à fait ! Il renaît. Je ne sous-entendais rien d'autre.
Comme quoi la HD a un intérêt pour les films noir et blanc, les trucs fauchés, les trucs tournés en 16mm, les vieux films etc etc
C'est contre cette croyance très répandue qu'il faudrait lutter coûte que coûte et qui pourrait expliquer pourquoi le grand public semble réfractaire au support... en plus des prix, du fait que le DVD est encore achetable et du fait qu'on nous réédite encore et encore les mêmes films... tiens, pas plus tard qu'hier quand j'ai demandé au vendeur de la Fnac s'il avait le 4k de Voyage au bout de l'enfer parce que je ne le trouvais pas en rayon, c'est presque moi qui ai dû lui faire l'article après qu'il m'ait sorti incrédule : "mais y a quoi en plus dans cette énième édition ?" :lol: :lol: :lol:

J'ai pris cet exemple de film en noir et blanc, comme ça (j'aurais pu en prendre 1000 autres), parce qu'il était criant et que c'était le dernier posté sur ce site, mais si on me dit que le DVD est top alors, là... je m'incline. Passons. Je ne cherchais pas à lancer de polémique (j'avoue que je n'aurais JAMAIS cru que ça suscite un débat, pour moi c'était du 100% safe :lol: je m'ai trompé)
tenia wrote:(..) à juger celui-ci, je pense qu'effectivement, l'amélioration en résolution et en jeunesse de la nouvelle restauration est en grande partie nivelée par l'étalonnage et l'aspect plat en texture.
Exactement !
N'achetez plus rien tant qu'à faire. La secte... :roll:
User avatar
tenia
Le Choix de Sophisme
Posts: 24479
Joined: 1 Jun 08, 14:29

Re: HD et restauration

Post by tenia »

Perso, je pense que le BR est fait pour le N&B tranché, et avec un grain 16mm par dessus, alors là, c'est que du bonheur.
UneVoix
Assistant(e) machine à café
Posts: 119
Joined: 29 Nov 17, 11:03

Re: HD et restauration

Post by UneVoix »

Torrente wrote: J'ai pris cet exemple de film en noir et blanc, comme ça (j'aurais pu en prendre 1000 autres), parce qu'il était criant et que c'était le dernier posté sur ce site, mais si on me dit que le DVD est top alors, là... je m'incline. Passons. Je ne cherchais pas à lancer de polémique (j'avoue que je n'aurais JAMAIS cru que ça suscite un débat, pour moi c'était du 100% safe :lol: je m'ai trompé)
En soi, je comprends ton argument et je suis évidemment d'accord pour dire que la copie du master est bien meilleure (je ne suis pas aveugle :mrgreen: ). Là où je dis que ça chamboule un peu ma vision, c'est que je l'ai vraiment reçu comme un docu très expérimental et que les contrastes (beaucoup) trop poussés contribuaient à la singularité de l'expérience. D'ailleurs je ne suis visiblement pas le seul à avoir apprécié la chose puisque pas mal de commentaire récents sur le film font état justement de contrastes extrêmement poussés.

De la même manière une copie argentique pas forcément au top peut avoir un charme à la projection.
User avatar
Torrente
Mogul
Posts: 10295
Joined: 14 Jun 07, 18:26

Re: HD et restauration

Post by Torrente »

Pendant longtemps j'ai cru que Massacre à la tronçonneuse était un film volontairement moche et craspec parce que je ne l'avais vu que via la VHS française (puis les DVD), biaisés et mal foutus... C'est clair qu'on est aussi tributaire de ça quand on ne peut pas voir les films en salle.
tenia wrote:Perso, je pense que le BR est fait pour le N&B tranché, et avec un grain 16mm par dessus, alors là, c'est que du bonheur.
:lol:
N'achetez plus rien tant qu'à faire. La secte... :roll:
User avatar
tenia
Le Choix de Sophisme
Posts: 24479
Joined: 1 Jun 08, 14:29

Re: HD et restauration

Post by tenia »

Je disais ça sans aucun sarcasme. Je pense sincèrement que la texture, l'image qui résulte de ce type de photo est ce qu'il y a de plus agréable à voir en BR.
User avatar
Torrente
Mogul
Posts: 10295
Joined: 14 Jun 07, 18:26

Re: HD et restauration

Post by Torrente »

J'étais dans le doute. Soit tu te foutais de moi (et j'avoue ça m'a fait rire, ça aurait été drôle) soit tu étais sérieux (et je pense pareil donc ça me faisait plaisir).
Merci pour ta précision !
N'achetez plus rien tant qu'à faire. La secte... :roll:
Nestor Almendros
Déçu
Posts: 21114
Joined: 12 Oct 04, 00:42
Location: dans les archives de Classik

Re: HD et restauration

Post by Nestor Almendros »

Quelques films en cours de restauration chez Eclair

L’Exécutrice (1986 – HD), de Michel Caputo, produit par SND, étalonnage : Bruno Patin
Jeanne et le garçon formidable (1998 – 4K), d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, produit par Le Petit Bureau, étalonnage : Grégoire Lesturgie
Les Patriotes (1994 – 2K), d’Eric Rochant, produit par Gaumont International, étalonnage : Raymond Terrentin supervisé par : Pierre Novion et André Labbouz (Gaumont)
La Petite vendeuse de soleil (1999 - 2K), de Djibril Diop Mambéti, produit par Waka Films,étalonnage : Aude Humblet
Une Préhistoire du cinéma (1980 – 2K), de Joël Farges, produit par Kolam Sarl, étalonnage : Bruno Patin
Le Franc (1994 - 2K), de Djibril Diop Mambéti, produit par Waka Films, étalonnage : Aude Humblet.