HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

davidf a écrit :la baisse de qualité des emballages, présentations, menus, masters, encodages, etc, la politique commerciale qui fait qu'en 5 ans, on passe d'un DVD vendu 35 € au meme a 5 € dans les bacs des magasins de fin de stock etc...
Voilà le vrai problème pour l'amateur... un peu moins pour le consommateur DVDphage...
Maintenant, il n'y a pas vraiment de baisse dans la quantité vendue, mais bien dans les rentrées d'argent que ces ventes occasionnent et celà, c'est dû au fait qu'on voit de plus en plus de titres bas prix, bradés, et pour pouvoir assurer ces prix, de qualité faible...
Enfin ou est le scandale des zones ? Tout le monde a un lecteur dézoné depuis le début.
Le scandale, c'est que théoriquement, il n'est pas très légal d'avoir un lecteur dézoné et des DVD d'autres zones chez soi (du moins en Belgique) et que pour des films de plus de 2 à 5 ans, ce système de zonage n'a pas de raison d'être maintenu, vu qu'il a été mis en place pour qu'on n'achète pas le film en DVD avant qu'il ne soit sorti en salle ici...
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

davidf a écrit :Enfin ou est le scandale des zones ? Tout le monde a un lecteur dézoné depuis le début.
Quel argument...

Ca me rappelle la polémique ayant fait suite à la 1ère (ou 2ème ?) édition de Terminator en zone 2, ou au problème du DVD rot (ou ce qui y ressemblait) - ça date, mais le problème n'est pas là.
La réponse de dvdvision étant que de toute façon, tout le monde a acheté l'édition zone 1 (la bonne) depuis longtemps.
Le grand public, lui, que ce type de film est susceptible d'intéresser, n'a qu'à crever la gueule ouverte.

Il reste encore des gens qui n'ont pas de lecteur dézoné. De même, il existe encore des gens réfractaires aux achats sur internet, a fortiori s'il s'agit d'un achat sur un site étranger.
Il y a encore des gens qui n'ont pas forcément envie d'avoir systématiquement à se poser la question des zones/des sous titres/de la présence ou non de VF.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

piratage, zonage, qualité...

l'argent est et reste le nerf de la guerre.

si le zonage existe, c'est que les studios continuent de diffuser les films à différentes dates dans le monde, et que certains pays - à l'instar de la france - imposent des délais vidéo qui foutent + la m*rde qu'autre chose.

si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, c'est qu'il faut trouver le budget requis à la restauration des films => et ce budget étant souvent intimement lié aux recettes qui suivent la restauration, plus le film est porteur, plus il a de chance d'être restauré.

quant au piratage, il est et reste intimement lié au budget des consommateurs: rien de nouveau à l'horizon, si ce n'est que d'autres aspects rentrent également en ligne de compte: les délais vidéo contraignants, la qualité médiocre de certaines éditions et l'apparition d'un clip anti-piratage qui commence à fatiguer tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

mynameisfedo a écrit :si le zonage existe, c'est que les studios continuent de diffuser les films à différentes dates dans le monde, et que certains pays - à l'instar de la france - imposent des délais vidéo qui foutent + la m*rde qu'autre chose.
Rien à voir quand il s'agit de films naphtalinés... pourquoi continuer à imposer des zones sur des films dont les droits de certains sont tombés dans le domaine public... Ca n'a aucun sens! Tu as raison quand tu pointes la manie des studios d'échelonner les sorties de par le monde. Je peux comprendre l'intérêt du zonage dans le cadre des nouveautés, mais pas dans d'autres cas...
si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, c'est qu'il faut trouver le budget requis à la restauration des films => et ce budget étant souvent intimement lié aux recettes qui suivent la restauration, plus le film est porteur, plus il a de chance d'être restauré.
Le fait est que le public est de moins en moins enclin à payer 20€ pour un DVD... et donc, si le studion veut avoir une chance de le vendre et rentrer dans ses frais, il n'a pas trop intérêt à engager de gros frais sur la restauration comme tu le dis... Maintenant, il y a restauration et encodage... Que le film soit restauré ou non, c'est une chose... qu'il soit encodé à la va vite avec des mouvances, du ghosting, de la pixellation, c'en est une autre! Je ne pense pas que ça soit cette partie du boulot qui coûte le plus cher!
Image
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Message par davidf »

Nimrod a écrit :[Ca me rappelle la polémique ayant fait suite à la 1ère (ou 2ème ?) édition de Terminator en zone 2, ou au problème du DVD rot (ou ce qui y ressemblait) - ça date, mais le problème n'est pas là.
La réponse de dvdvision étant que de toute façon, tout le monde a acheté l'édition zone 1 (la bonne) depuis longtemps.
Le grand public, lui, que ce type de film est susceptible d'intéresser, n'a qu'à crever la gueule ouverte.
Ca ne doit pas être le bon exemple, ou tu dois mélanger deux choses, la version definitive de T1 est sortie aux US bien après la version française. Maintenant si tu parles du courrier des lecteurs, les réponses étaient a prendre avec une pincée de sel (et parfois plusieurs) :lol:

Sinon pour le zonage, ce que je voulais dire, c'est que le public, les vendeurs, les magasins, tout le monde, l'a mis bien profond aux majors et ceci dès le début en donnant les codes, dézonant les lecteurs, et meme pour certains constructeurs, lâchant dans la nature des lecteurs all zone via une simple manip télécommande, ce qui est encore le cas pour plein d'entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

davidf a écrit :la version definitive de T1 est sortie aux US bien après la version française
Ca ne serait pas plutôt l'Ultimate sortie en Z2 ?
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

davidf a écrit :Ca ne doit pas être le bon exemple, ou tu dois mélanger deux choses, la version definitive de T1 est sortie aux US bien après la version française. Maintenant si tu parles du courrier des lecteurs, les réponses étaient a prendre avec une pincée de sel (et parfois plusieurs) :lol:
Non, non. je crois bien que c'était un article. Je pourrais le retrouver (mais j'ai faim, alors je vais manger d'abord). :o
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Boubakar a écrit :
davidf a écrit :la version definitive de T1 est sortie aux US bien après la version française
Ca ne serait pas plutôt l'Ultimate sortie en Z2 ?
Nan mais ça fait 4 ou 5 ans, hein. Ou 6. J'ai acheté quelques DVD depuis. :|
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Nimrod a écrit :J'ai acheté quelques DVD depuis. :|
Qu'il serait temps de commencer à visionner.

:arrow:
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Roy Neary a écrit :
Nimrod a écrit :J'ai acheté quelques DVD depuis. :|
Qu'il serait temps de commencer à visionner.

:arrow:
Ma pile de DVD en retard n'est pas (n'est plus) si importante que ça. :evil:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Nimrod a écrit :
Roy Neary a écrit : Qu'il serait temps de commencer à visionner.

:arrow:
Ma pile de DVD en retard n'est pas (n'est plus) si importante que ça. :evil:
La mienne, si... :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

gnome a écrit :La mienne, si... :|
Ca vient de remonter, pour ma part. :?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

toujours au même point pour ma part, mais avec un rapport HD/DVD qui progresse en faveur des disques HD-DVD.
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Message par davidf »

OK, si le post plus haut parlait en fait de T2 version studiocanal avec ses trois DVD empilés foutage de gueule + les bonus inclus sans traduction des écrans textes... vraiment un truc stupide non ? Je veux dire, qui va racheter un DVD Z2 s'il ne traduit pas les écrans textes de l'import dispo 4 ans auparavant... que tous les fans ont déjà pris en attendant... C'était ca, dans mon souvenir sans vérifier, le truc.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

davidf a écrit :OK, si le post plus haut parlait en fait de T2 version studiocanal avec ses trois DVD empilés foutage de gueule + les bonus inclus sans traduction des écrans textes... vraiment un truc stupide non ? Je veux dire, qui va racheter un DVD Z2 s'il ne traduit pas les écrans textes de l'import dispo 4 ans auparavant... que tous les fans ont déjà pris en attendant... C'était ca, dans mon souvenir sans vérifier, le truc.
Arf, attends je te vérifie ça. Mais je ne pense pas que ce soit pour le T2 que ça m'ait choqué, parce que pour le coup, je suis d'accord.

D'ailleurs, ça me fait penser...
Répondre