HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je pense que Nimrod fait référence à l'édition Z2 de The Terminator qui souffrait de problèmes de lecture sur certaines platines, on avait même parlé à un moment de DVD rot, et je crois me souvenir qu'une procédure d'échange avait été lancée. DVD Vision avait évoqué l'affaire en concluant que personne n'en avait rien à faire puisque tout le monde (sic) avait entre temps racheté le collector Z1, sorti plus tard.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

J'ai trouvé : dvdvision n° 25, page 45. "Autodestruction programmée".

Il s'agit de l'édition spéciale de Terminator.

Ce qui m'avait fait réagir à l'époque :

"Beaucoup ne se sont pas trop inquiétés outre mesure, puisqu'ils avaient déjà depuis longtemps troqué leur Terminator zone 2 contre la version zone 1, bien supérieure (...). Mais pour la petite minorité (très vocale) du public français qui a continué à préférer l'édition zone 2 incomplète, le problème a paru de suprême importance (...)"

Bon... il faut dire aussi que je faisais partie de cette petite minorité qui avait pris le zone 2 et qui s'est retrouvée avec un disque illisible. Ca m'a fait un peu ch...suer sur le coup. :mrgreen:

Bon. Avec la HD j'aurai l'occasion de le racheter (il est sorti en HD, je crois ?).
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Nimrod a écrit :
Bon. Avec la HD j'aurai l'occasion de le racheter (il est sorti en HD, je crois ?).
blu-ray only.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

mynameisfedo a écrit :
Nimrod a écrit :
Bon. Avec la HD j'aurai l'occasion de le racheter (il est sorti en HD, je crois ?).
blu-ray only.
Allons bon. Le 2 et le 3 en HD-DVD et le 1er en BR ? :|

Vivement les platines hybrides pas trop chères... :|
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Nimrod a écrit :Le 2 et le 3 en HD-DVD et le 1er en BR ? :|
Le 1er est détenu par MGM, donc BR :?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Font chier avec leur guéguerre des supports...
C'est débile...
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Nimrod a écrit :
Allons bon. Le 2 et le 3 en HD-DVD et le 1er en BR ? :|

Vivement les platines hybrides pas trop chères... :|
à noter que le 2 est également dispo en blu-ray mais sans vf ni stf.



il est clair que cette guéguerre est risible. et avec l'arrivée du HD-VMD, ils en remettent même une couche... :lol: :roll:
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Message par davidf »

Ah je me souviens de ce papier, en fait, il était tourné contre les gens qui criaient a l'incendie devant un feu de camp, et ce DVD-Rot venait d'une erreur de fabrication, c'est un peu comme si on trouvait deux fois les meme pages dans un livre, et qu'on se mettait a hurler à la fin de l'édition presse pour l'éternité.

Concernant le Z1 vs Z2, le Z1 était évidemment et reste bien supérieur, le docu par exemple étant fini avec des interviews de Cameron, et le problème du cadrage révélant les baskets du terminator rectifié, présence du mix mono etc...

Perso j'avais gardé le Z2 pour le making of de Van Ling version 1.0, une version alternative donc qui reste le seul intérêt de double DVD (dans lequel, si je me souviens bien, une section n'est meme pas accessible via le menu français, qui bloque !).

MGM a échangé les disques sans problème, (mais toujours le problème d'accès dans le menu français), j'en ai donc une version non rot. Il suffisait de renvoyer le disque a une adresse indiquée dans DVDvision et la plupart des magazines, sans la pochette, et on recevait deux DVD nickel en échange quelques jours plus tard.

Mais comme tu dis, on va les reprendre en HD de toute manière (pour T2, le DVD allemand semble meilleur que le Blue Ray américain et le HD français).

Pour en revenir au sujet, en HD, StudioCanal offre, je dirais sur deux dvd sur trois, des bandes son pitchées tirées de masters 25 images secondes, et time-compressées pour être réajustées sur 24 images secondes (mais sans réajuster le pitch donc). !

Manipulation honteuse, puisqu'en HD, ils sont censés nous vendre les films a la même vitesse qu'en salles, que ce soit au niveau du son, comme de l'image. Il faut que même sur un truc aussi simple, ils bricolent n'importe comment... Résultat, les gens ont leur voix plus haut perché, même si la vitesse est la bonne.

Voici quelques un des films atteints de cette "maladie" :

Rambo First Blood, Total Recall, King Kong(1976)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

davidf a écrit : Mais comme tu dis, on va les reprendre en HD de toute manière (pour T2, le DVD allemand semble meilleur que le Blue Ray américain et le HD français).

Pour en revenir au sujet, en HD, StudioCanal offre, je dirais sur deux dvd sur trois, des bandes son pitchées tirées de masters 25 images secondes, et time-compressées pour être réajustées sur 24 images secondes (mais sans réajuster le pitch donc). !

Manipulation honteuse, puisqu'en HD, ils sont censés nous vendre les films a la même vitesse qu'en salles, que ce soit au niveau du son, comme de l'image. Il faut que même sur un truc aussi simple, ils bricolent n'importe comment... Résultat, les gens ont leur voix plus haut perché, même si la vitesse est la bonne.

Voici quelques un des films atteints de cette "maladie" :

Rambo First Blood, Total Recall, King Kong(1976)
Pour T2, j'ai déjà craqué (édition Canal), de toute façon.
Je me tâte encore pour le 3, en sachant pertinament que je finirai par le commander un jour ou l'autre.
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Message par davidf »

L'édition Canal, qui est donc pitchée au niveau bande son ?

J'ai écrit trop vite, c'est le HD-DVD allemand de T2, qui semble le meilleur sur le marché pour l'instant (pas de pitch de la bande son), tout comme le Silent Hill import HD, bien supérieur au Blue Ray américain.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

davidf a écrit :
J'ai écrit trop vite, c'est le HD-DVD allemand de T2, qui semble le meilleur sur le marché pour l'instant (pas de pitch de la bande son), tout comme le Silent Hill import HD, bien supérieur au Blue Ray américain.
je me disais aussi: une édition DVD meilleure qu'une édition HD, c'est rare tout de même... :lol:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

davidf a écrit :L'édition Canal, qui est donc pitchée au niveau bande son !
Voui. Ben tant pis hein, parce que s'il se produit avec la HD la même chose qu'avec les DVD, ce ne sera pas la dernière édition à sortir de toute façon.
Et puis je dois bien avouer que je lui préfère le 1er, certes moins ambitieux, mais bien plus nerveux dans sa réalisation.
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Message par davidf »

A noter que la version allemande sort prochainement, pas encore dispo (on a juste vu une demo).

Ce que je trouve dommage, c'est que meme en HD, les français trouvent encore le moyen d'être les pire et de faire les choses de travers... mais comme dit, il y aura assez d'éditions diverses, pour arriver a acheter les BONNES versions des meme films.

Moi aussi je préfère T1, qui a une rage absente du 2, un peu trop boursouflé. Et puis, Arnie qui dégomme des flics, c'est plus jouissif que le meme qui démoli des voitures en faisant gaffe de toucher personne non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

davidf a écrit :Ce que je trouve dommage, c'est que meme en HD, les français trouvent encore le moyen d'être les pire et de faire les choses de travers...
J'aime ce genre de phrases... :mrgreen:
Dommage qu'elle soit tellement vraie... :|
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

tout est relatif! pour avoir testé personnellement l'édition HD-DVD de Total Recall, je n'ai pas été choqué par - pour ne pas dire remarqué - le ton légèrement plus aigu de la bande son. tout comme il est extrêmement difficile - voire impossible - de remarquer la légère accélération des films diffusés en PAL 50Hz. :idea:
Répondre