That’s Entertainment: The Complete Collection

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

That’s Entertainment: The Complete Collection

Message par Geoffrey Firmin »

Ces documentaires sur la grande période musicale de la MGM sortent en HD chez Warner le 13 novembre.
En dvd il ne me viendrait pas à l'idée de les acheter, et je préferrais acheter les films en entier. Mais c'est trop tentant de voir une multitude d'extraits des meilleurs films musicaux MGM en HD.
J'acheterai donc surement.
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=65951
The That’s Entertainment: The Complete Collection giftset also contains an amazing potpourri of extra content. More than five hours of fascinating extra features are presented across the three discs in the set, each of which is sure to enthrall fans of the great MGM musicals. Among the many archival pieces gathered together for the collection are rare footage from MGM’s 25th Anniversary in 1949, “That’s Entertainment: 50 Years of MGM” (1974 TV special); “That’s Entertainment! III Behind the Screen” (1994 making-of documentary about the behind the camera talent); “The Lion Roars Again” (1975 MGM short); footage from the original premiere of That’s Entertainment! in Beverly Hills with Army Archerd as master of ceremonies and the cast of stars on stage; excerpts from “The Mike Douglas Show” TV special in 1976 that featured two days of premiere coverage of That’s Entertainment, Part 2; “The Masters Behind The Musicals” (a half hour documentary about the MGM wizards behind the camera, with interviews from stars including Ann Miller, Jane Powell, Angela Lansbury and others); “Just One More Time” (1974 featurette); and a dazzling MGM Outtake Jukebox which includes an impressive array of rarely-seen deleted musical numbers from the cutting-room floor featuring such stars as Judy Garland, Frank Sinatra, Jimmy Durante, Esther Williams, Lena Horne, Jane Powell, Mel Torme and many other legendary MGM stars. These archival special features are all presented in standard definition.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

à propos, quel sera le ratio cinéma utilisé pour ce film-compil?

sachant qu'il y a des extraits de comédie musicale en 1.33 et 2.35.

il me semblait que les VHS étaient en PAN&SCAN et/ou 1.33 selon l'âge des extraits, mais quid des DVD (ils ont existé?) et des titres HD?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

mynameisfedo a écrit :
mais quid des DVD (ils ont existé?)
:(

http://www.dvdclassik.com/Critiques/tha ... nt-dvd.htm

Les trois DVD nous proposent les films sur deux faces : l’une compatible 16/9, l’autre réservée aux possesseurs de téléviseurs 4/3. Une très bonne initiative de l’éditeur d’autant plus que les craintes que j’avais concernant les formats n’étaient pas franchement fondées. En effet, quasiment tous les extraits sont présentés dans leurs formats d’origine, le film oscillant sans aucun problème, entre le 1.33 et le 2.35. A noter que 90% des extraits sont d’origine au format dit ‘plein écran’. Parlons maintenant du 16/9. Le moins que l’on puisse dire, c'est que cette face est assez curieuse. Une scène peut commencer en 1.77 et passer au 1.33 sans crier gare... et vice-versa. Entendons-nous bien : l'ensemble du film est encodé en 16/9, le passage au 1.33 étant géré par l'ajout de caches noirs sur les côtés de l'image. Mais c'est justement l'apparition et la disparition de ces caches qui peut laisser songeur. Il semble que les concepteurs de ce DVD aient eu quelques difficultés à harmoniser les formats et aient parfois opté pour des décisions douteuses. Ce n'est pas bien grave dans les scènes contemporaines au montage (comme lorsque l'intervention de Frank Sinatra devant les studios MGM passe brutalement du 1.77 - de toute évidence, du 1.33 zoomé et recadré pour remplir l'écran 16/9 - au 1.33). En revanche, c'est un peu plus surprenant avec les extraits de films. Pas de panique : les formats sont globalement respectés et rares sont les scènes à remplir l'écran 16/9 alors qu'elles devraient bénéficier de caches latéraux pour conserver leur format 1.33. Cela arrive malgré tout à deux ou trois reprises et c'est assez gênant, pour ne pas dire pire !

Un exemple : pourquoi l'extrait du ballet Broadway Melody de Chantons sous la pluie est-il recadré en 1.77 pour remplir l'écran 16/9, alors que les scènes Make 'em Laugh et Singin’ in the Rain, tirées du même film, sont dans leur format d'origine ? Faisons même plus simple : pourquoi cet extrait est-il recadré ? Exemple encore plus crispant : le ballet impressionniste d'Un Américain à Paris démarre dans son format 1.33 d'origine, avant d'être subitement zoomé (un lent zoom fait peu à peu disparaître les cadres noirs latéraux, jusqu'à ce que l'écran 16/9 soit rempli). Du coup, les cadrages perdent leur cohérence. Très curieux... Fort heureusement, ces exemples restent rares. Je n'en ai pas décelé d'aussi flagrants dans les deux autres volets. Je pense que les concepteurs de cette édition ont tenté de jongler avec les formats, pour former un tout homogène. Ainsi, les scènes incriminées sont très proches de la fin du film, qui évoque le passage au scope. Cela étant dit, ce n'est pas une excuse : il aurait fallu respecter le format de TOUS les films, dans TOUTES les scènes, pour rendre ces éditions irréprochables. Ce n'est pas le cas. Une fois n'est pas coutume, il semble que ce soit les possesseurs d'écran 4/3 qui aient droit à la version la plus cohérente et la plus respectueuse.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

ok, merci. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Merci pour le lien. :D

Je l'ai cherché dans la liste des tests dvd et je ne l'ai pas trouvé.


Edit: ben si il y est, qu'est ce que j'ai foutu? :?

La re-lecture m'a convaincu définitivement de le prendre en HD.
Small Town Girl en HD :D
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

...
avant d'envisager de changer mon coffret Dvd, j'attends d'être persuadé de la qualité de l'ensemble des films!
en effet, sur support dvd les extraits sont de qualité aléatoire!
Répondre