Le Jour le plus long

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le jour le plus long

Message par Geoffrey Firmin »

D'après Robert Harris le grain est filtré. :evil:
Ca devait arriver, à force de se plaindre du grain sur les éditions HD de la Fox. :evil:
Fait chier...
http://www.hometheaterforum.com/htf/ht- ... u-ray.html
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le jour le plus long

Message par someone1600 »

Bof pour ce type de point, je suis plus ou moins d'accord. On a sorti ce genre de remarque pour Casablanca et personnelement je suis pas de cet avis, l'un ou l'autre peut se concevoir, mais pour moi le film reste le film tant que ce l'on voit est ce que l'on devait voir. Le grain n'etait pas volontaire a ce que je sache. :?
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Le jour le plus long

Message par Ubik »

On a qu'à aussi coloriser les films noir et blancs des années 20. Putain, mais si bien sûr : c'était pas volontaire non plus à l'époque, que je sache ! :shock:

EDIT : J'ose même pas émettre l'idée que si, le grain peut être bien évidemment volontaire... Pas pour rien qu'il existe plusieurs types de films... Et qu'aujourd'hui des cinéastes préfèrent même tourner en 16... Je dis ca je dis rien... Lissez nous tout ca qu'on n'en reparle plus ! Allez zou ! Un beau 35 d'époque avec une gueule de film DV ! J'achète ! :idea:
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Re: Le jour le plus long

Message par LoneCat »

Geoffrey Firmin a écrit :Encore un test enthousiaste sur dvd beaver:
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Le Blu-Ray a l'air excellent, mais ce qui m'embête un peu c'est ça:

Subtitles: English, English SDH, Mandarin and Cantonese

Ce sont vraiment les seuls sous-titres présents sur cette édition HD :shock: ?

Ciao,
LoneCat
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le jour le plus long

Message par someone1600 »

Chacun son point de vue, mais je suis sidéré de la qualité d'image de Casablanca et que le grain soit absent ne me fait rien du tout ca ne m'empeche pas de profiter du film. La recolorisation n'est pas la meme chose, ca change completement la vision du film, un grain absent pour moi ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le jour le plus long

Message par Geoffrey Firmin »

someone1600 a écrit :Chacun son point de vue, mais je suis sidéré de la qualité d'image de Casablanca et que le grain soit absent ne me fait rien du tout ca ne m'empeche pas de profiter du film. La recolorisation n'est pas la meme chose, ca change completement la vision du film, un grain absent pour moi ne change rien.
Je n'ai rien à reprocher à Casablanca. :wink:
J'ai plustot confiance en Robert Harris, si il dit qu'ils ont trop filtrés c'est qu'il doit y avoir problème.
C'est d'ailleurs le premier truc qui m'a frappé sur les captures de Patton, une apparente absence de texture.
Je trouve tres troublant de regarder un film qui n'a pas de texture, surtout quand c'est du noir et blanc.C'est d'autant plus dommage que le Blu ray a les capacités techniques pour restituer cette texture argentique en video ( 98% des titres édités en HD y parviennent, y compris les titres Fox vilipendés comme Butch Cassidy, Die Hard et même Robocop).
Cela dit il vaudrait mieux attendre que l'on ait vu le titre en question pour nous faire une idée et discuter. :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Le jour le plus long

Message par Roy Neary »

Désolé de passer aussi pour un "intégriste", mais le grain cinéma fait aussi partie du rendu artistique d'un film argentique, presque au même titre que la couleur. Certains chef op jouaient d'ailleurs sur la quantité de grain dans la composition de leur photographie.

La HD permet justement de donner à voir ce grain cinéma, c'est vraiment marcher sur la tête que de vouloir l'enlever pour de basses considérations mercantiles ou pour se conformer à une mauvaise habitude contemporaine de vouloir voir des images absolument lisses. Finalement ce serait donner de la confiture aux cochons (oui, je sais, je fais dans l'élitisme et j'assume).
Image
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: Le jour le plus long

Message par William_Kramps »

Entièrement d'accord avec ta vision des choses, Roy Neary, mais en ce qui concerne la HD et le grain (ou son absence, plutôt) j'ai bien peur que le "fanboy" de base y soit plus qu' allergique...

On va encore bouffer, à l'avenir, de la galette passée à la moulinette réducteur de bruit... :?
Dernière modification par William_Kramps le 26 mai 08, 14:09, modifié 1 fois.
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: Le jour le plus long

Message par tijay »

Le BR de The longest day semble être du tout bon :D :D
Vivement la PS3 ...
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Le jour le plus long

Message par mynameisfedo »

tijay a écrit :Le BR de The longest day semble être du tout bon :D :D
Vivement la PS3 ...
faut simplement espérer que l'édition zone B ne soit pas vendue trop cher. :?
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Le jour le plus long

Message par Ubik »

3/5 à l'image. Y'a au moins un mec chez HighDefDigest qui n'a pas de la merde dans les yeux. Son commentaire est éloquent :
As I sat evaluating ‘The Longest Day’s 1080p/AVC-encoded transfer, a single phrase continually echoed through my mind: Digital Noise Reduction. Apparently someone at Fox decided an early ‘60s war epic would sell more copies if it resembled something the Pixar folks had put together. I wish I was exaggerating.
Dégagez nous ce réducteur de grain, bordel de dieu ! :shock: :evil:

Bon après le film me fait dormir. Mais je vois la Planète des Singes en approche et je tremble... :x Quant à Patton... :|
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le jour le plus long

Message par Commissaire Juve »

Ubik a écrit :3/5 à l'image. Y'a au moins un mec chez HighDefDigest qui n'a pas de la merde dans les yeux. Son commentaire est éloquent :
As I sat evaluating ‘The Longest Day’s 1080p/AVC-encoded transfer, a single phrase continually echoed through my mind: Digital Noise Reduction. Apparently someone at Fox decided an early ‘60s war epic would sell more copies if it resembled something the Pixar folks had put together. I wish I was exaggerating.
Dégagez nous ce réducteur de grain, bordel de dieu ! :shock: :evil:

Bon après le film me fait dormir. Mais je vois la Planète des Singes en approche et je tremble... :x Quant à Patton... :|
Franchement, est-ce qu'on peut encore attendre quelque chose de "sérieux" de la Fox ? :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le jour le plus long

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le jour le plus long

Message par Geoffrey Firmin »

Nestor Almendros a écrit :test du BR français (dvdrama)
Je vais l'acheter, mais je ne me fais pas d'illusion en ce qui concerne le DNR.
Le fait que Dvdrama ne le mentionne pas ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, à moins que le baratin sur photoshop auquel j'ai rien compris y fasse référence.
Visiblement le deuxième blu ray de suppléments présent sur le zone A n'est pas présent.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le jour le plus long

Message par Commissaire Juve »

Geoffrey Firmin a écrit :... à moins que le baratin sur photoshop auquel j'ai rien compris y fasse référence.
+10 :mrgreen: (je me demandais si quelqu'un allait en parler)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre