La Conquête de l'Ouest

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tupeutla
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 9 sept. 06, 07:02
Localisation : Meudon

Re:

Message par tupeutla »

Alphonse Tram a écrit :
tupeutla a écrit : Je vais essayer ça sur un reste de bobine de rotative (quand j'aurai le courage)
C'est quoi ça ? du papier ?
Bien sûr, du papier très résistant. Je peux en dérouler une partie en l'incurvant, le restant du bobineau permettant de le laisser debout. Pour le côté opposé, il suffirait que je mette quequechose de suffisamment lourd pour maintenir le papier en position. Evidemment, ce ne serait qu'une expérience...
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Alfred Kralik »

Il est évident que la version "smilebox" est un bonus, un "petit plus", un gadget que l'on doit regarder comme une curiosité.
Cela n'enlève rien, loin de là, au beau travail de restauration effectué par l'éditeur.
Et paix aux cendres ( :wink: ) de l'Empire.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par someone1600 »

Ils n'ont jamais prétendu que ce serait identique quand meme.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Coxwell »

tupeutla a écrit :Je viens de regarder quelques extraits de la version smilebox en projection sur 2 m de base.

Moi qui ai vu le film à l'Empire Cinerama de Paris, je puis vous dire qu'on est à 100 lieues de l'impression ressentie au cinérama. Absolument rien à voir. Par rapport à la copie plate, elle semble moins en relief ! un comble ! :evil:
L'idée qui me vient serait de projeter la version "ordinaire" sur un écran maison bien incurvé. Les bords extérieurs seraient moins nets, mais je suis sûr que ça aurait plus d'effet. Je vais essayer ça sur un reste de bobine de rotative (quand j'aurai le courage).

Smilebox = intox. 8)
Je trouve au contraire que la version Smilebox est nettement plus piquée que la version en Scope.
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Alfred Kralik »

Je trouve au contraire que la version Smilebox est nettement plus piquée que la version en Scope.
Je ne sais si ça veut dire qu'il y a plus de "piqué" !?

Toujours est-il que je viens de regarder cette version et que l'intervenant "tupeula" plus haut me semble bien exigeant : contrairement à lui, je trouve que cette version est assez bluffante, notamment dans la scène des "rapides" (1er film) où les mouvements circulaires de caméra sont beaucoup mieux rendus que sur la version "plate".
Il est évident que l'impression ressentie "au Cinérama" ne pourra être restituée, même en vidéoprojection avec un matériel dernier cri.
Je rappelle pour les non initiés que les écrans du Cinerama étaient des écrans géants vraiment géants.
On ne fera donc pas la fine bouche, reconnaissant que Warner nous fournit ici un produit d'une qualité exceptionnelle.

Edit : il faut signaler aussi un "bonus" passionnant, "Cinerama Adventure" apte à combler les passionnés de cinéma en grande largeur.
Ce document nous fait suivre l'histoire du procédé, de sa conception à son extinction.
On découvre l'émerveillement des spectateurs lors des premières projections, les conditions de tournage souvent épiques (notamment lors des prises de vue en avion) et une foule de rappels historiques (le "Napoléon" d'Abel Gance en triple écran, le rachat par la Fox du brevet du français H.Chrétien qui inventa de fait le Cinémascope etc.).

A ne pas négliger, d'autant que le document bénéficie de stf !
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Alphonse Tram »

Alfred Kralik a écrit :Je ne sais si ça veut dire qu'il y a plus de "piqué" !?
"piquée" se dit d'une image quand elle possède une bonne définition. Le contraire de flou (à condition que ce ne soit pas voulu : par exemple un arrière plan peut être flou et voulu ainsi).
Je crois que l'augmentation du grain fait diminuer le piqué.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Alfred Kralik »

Alphonse Tram a écrit :
Alfred Kralik a écrit :Je ne sais si ça veut dire qu'il y a plus de "piqué" !?
"piquée" se dit d'une image quand elle possède une bonne définition. Le contraire de flou (à condition que ce ne soit pas voulu : par exemple un arrière plan peut être flou et voulu ainsi).
Je crois que l'augmentation du grain fait diminuer le piqué.
Je 'm'en doutais, mais c'était bizarrement formulé, sorry.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Commissaire Juve »

Enfin reçu...

Longuement zappé... et approuvé. Ouééééé ! c'est bô ! Bravo à l'éditeur... 8)
Incidemment, je préfère la version standard (la version "plate").
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
tupeutla
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 9 sept. 06, 07:02
Localisation : Meudon

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par tupeutla »

Commissaire Juve a écrit :Enfin reçu...
Incidemment, je préfère la version standard (la version "plate").
N'est-ce pas... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Commissaire Juve »

tupeutla a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Enfin reçu...
Incidemment, je préfère la version standard (la version "plate").
N'est-ce pas... :fiou:
Hein ? Keski dit Tupeut' ? :mrgreen: (Hello, by the way ! ça roule ?)

Oué : sur la version concave, j'ai trouvé que l'image était un peu écrasée. Notamment les élément au 1er plan (genre : une tête de cheval).

Hein ? Keski dit Tupeut' ?
Aaah ! ça y est, j'ai pigé :) (j'ai vu ton message précédent... je ne l'avais pas vu avant).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par hansolo »

Interview de George Feltenstein, responsable du catalogue MGM, sur la restauration du film.
Movieweb (merci à Forgotten Siver pour le lien)
Il parle aussi des sorties prochaines de La Mort aux Trousses, Une étoile est née (version de 1954), Autant en emporte le vent et Le Magicien d'Oz.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Jerome »

hansolo a écrit :Interview de George Feltenstein, responsable du catalogue MGM, sur la restauration du film.
Movieweb (merci à Forgotten Siver pour le lien)
Il parle aussi des sorties prochaines de La Mort aux Trousses, Une étoile est née (version de 1954), Autant en emporte le vent et Le Magicien d'Oz.
rendons à césar, le lien vient d'ici et de Geoffrey Firmin : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 7&start=75
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Roy Neary »

Vision en intégralité du Blu-ray hier soir :arrow: My Godness ! :shock: :D
A part un plan bizarrement marqué et granuleux - une discussion entre Richard Widmark et George Peppard - qui posait sûrement un problème lors de la restauration, cette copie est une splendeur ! Le film est juste sympathique mais c'était un beau voyage dans le temps et la légende avec des paysages somptueux et des stars en pagaille. Malgré le nombre incroyable de grands noms et de personnalités du western (manquaient juste Gary Cooper, Kirk Douglas, Glenn Ford et Randolph Scott), c'est finalement Debbie Reynolds qui se taille la part du lion sur le plan de la présence à l'écran.
Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Alfred Kralik »

Roy Neary a écrit :Vision en intégralité du Blu-ray hier soir :arrow: My Godness ! :shock: :D
A part un plan bizarrement marqué et granuleux - une discussion entre Richard Widmark et George Peppard - qui posait sûrement un problème lors de la restauration, cette copie est une splendeur ! Le film est juste sympathique mais c'était un beau voyage dans le temps et la légende avec des paysages somptueux et des stars en pagaille. Malgré le nombre incroyable de grands noms et de personnalités du western (manquaient juste Gary Cooper, Kirk Douglas, Glenn Ford et Randolph Scott), c'est finalement Debbie Reynolds qui se taille la part du lion sur le plan de la présence à l'écran.
Effectivement !
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par hansolo »

Roy Neary a écrit :Malgré le nombre incroyable de grands noms et de personnalités du western (manquaient juste Gary Cooper, Kirk Douglas, Glenn Ford et Randolph Scott), c'est finalement Debbie Reynolds qui se taille la part du lion sur le plan de la présence à l'écran.
Gary Cooper était à l'article de la mort lors du tournage!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre