French Connection I et II

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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Alphonse Tram
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Post by Alphonse Tram »

Oulà :o ça casse dur sur dvdtime à propos du transfert : http://www.dvdtimes.co.uk/content/id/70 ... ction.html

Même le directeur de la photographie (qui n'a pas été consulté), n'est absolument pas d'accord avec ce transfert :

.../... so incensed was director of photography Owen Roizman, who was Oscar-nominated for shooting The French Connection, that he characterised Friedkin's inept colour-timing as "atrocious" and "horrifying," stating also that it "emasculated" the film. Roizman was not consulted by Friedkin or Fox, and he apparently only learned about these issues with the release of this U.S. Blu-ray.
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- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
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Commissaire Juve
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Re:

Post by Commissaire Juve »

Alphonse Tram wrote:Oulà :o ça casse dur sur dvdtime à propos du transfert : http://www.dvdtimes.co.uk/content/id/70 ... ction.html

Même le directeur de la photographie (qui n'a pas été consulté), n'est absolument pas d'accord avec ce transfert :

.../... so incensed was director of photography Owen Roizman, who was Oscar-nominated for shooting The French Connection, that he characterised Friedkin's inept colour-timing as "atrocious" and "horrifying," stating also that it "emasculated" the film. Roizman was not consulted by Friedkin or Fox, and he apparently only learned about these issues with the release of this U.S. Blu-ray.
Oui, j'en ai parlé dans le topic "Blu-ray Fox pas convaincants"... J'adore le "atrocious"... rien que ça ! :mrgreen:
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Alphonse Tram
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Post by Alphonse Tram »

Ah oui :lol:

C'est dommage parce que personnellement j'aime bien la "nouvelle" image plus froide. Pourtant je ne suis pas un super-fan des photographies modernes à l'aspect bleutée, mais avec le grain, ça donne un aspect glauque bienvenu je trouve (du moins à ce que j'ai pu en voir sur des captures "grand format" issues du bluray).

Tu l'as acheté ? Qu'en penses tu ?
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Commissaire Juve
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Re:

Post by Commissaire Juve »

Alphonse Tram wrote:
Tu l'as acheté ? Qu'en penses tu ?
Ah non, pas du tout... (déjà qu'il y a des gros sous-titres anglais incrustés sur quelques plans... ce qui m'énerve...), j'ai passé mon tour. Apparemment, j'ai bien fait. :lol:
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Nimrod
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Re: French Connection I et II

Post by Nimrod »

Je comprends que le directeur photo ne soit pas particulièrement heureux. Il n'empêche, techniquement le BD assure bien. Et j'aime beaucoup le résultat, qui est très loin d'être "atrocious".
Wagner
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Re: French Connection I et II

Post by Wagner »

le résultat peut être convaicant en soi, il suffit qu'il soit calibré sur les attentes généralement attendus d'une belle image. Après si le chef op' a justement voulu faire sa petite cuisine et voit que ses ingédients ne sont plus utilisés, il désavouera forcément le travail.
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Ego sum qui sum
Nimrod
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Re: French Connection I et II

Post by Nimrod »

Wagner wrote:le résultat peut être convaicant en soi, il suffit qu'il soit calibré sur les attentes généralement attendus d'une belle image.
L'image est belle, techniquement. Mais le rendu (couleurs désaturées) en lui même me paraît convainquant et dans l'esprit du film.
Mais ça soulève en réalité deux questions :
- qui est censé avoir le dernier mot, sur ce point précis : le réalisateur ou bien le directeur photo,
- et la vieille question récurrente du bien fondé et de la légitimité des "retouches" réalisées sur des films bien après leur sortie.
Wagner
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Re: French Connection I et II

Post by Wagner »

Nimrod wrote:- qui est censé avoir le dernier mot, sur ce point précis : le réalisateur ou bien le directeur photo,
le réalisateur, puisqu'il signe le film. Après je ne vois pas l'intérêt pour un réalisateur de désavouer un travail commun qui avait a priori reçu son aval en son temps.
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Nimrod
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Re: French Connection I et II

Post by Nimrod »

Wagner wrote:le réalisateur, puisqu'il signe le film. Après je ne vois pas l'intérêt pour un réalisateur de désavouer un travail commun qui avait a priori reçu son aval en son temps.
Il y a un précédent, avec Friedkin : après tout, pendant des années il a assuré que le premier montage de L'Exorciste était le bon, puis il a finit par accepter de le remonter conformément à la vision de Blatty.
Breezy
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Re: French Connection I et II

Post by Breezy »

Le coffret est à 16,47 euros sur cdiscount: http://www.cdiscount.com/dvd/films-blu- ... &numpage=1
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Nestor Almendros
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Re: French Connection I et II

Post by Nestor Almendros »

J'ai vu FRENCH CONNECTION hier soir et je reste un peu perplexe concernant l'étalonnage. Amusant, la citation dans un des premiers posts de Geoffrey disant que le master a été traité comme un noir & blanc: c'est exactement l'impression que j'ai eu. Pour être plus précis, j'ai surtout pensé à un film colorisé: les couleurs sont parfois sursaturés (le rouge de la tenue de Père Noël) et débordent au-delà des contours. Sur les visages, par exemple, l'impression de "colorisé" était parfois très forte: proximité des contours presque n&b et teintes qui apparaissent davantage en allant vers le centre du visage. Je ne sais pas si je suis très clair mais l'impression était inédite et déstabilisante. Après, ça ne se voit heureusement pas sur tout le film (essentiellement au début, après l'oeil s'habitue et/ou l'effet est moins flagrant).
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Re: French Connection I et II

Post by odelay »

J'ai aussi été assez déçu par ce BD de French Connection. Passons sur le fait qu'il y a encore les gros sous titres incrustés quand ça parle Français (franchement, c'est limite honteux), mais même si Friedkin nous explique qu'il n'a surtout pas voulu "réchauffer" les couleurs, on ne peut être que perplexe devant certaines scènes sombres qui ont un grain absolument monstrueux.
Je m'attendais au pire aussi pour French Connection II, et là grosse surprise, le transfert et le master sont superbes, bien meilleurs que celui du DVD qui offraient un image pas terrible. Ca a été un véritable plaisir de voir cette suite dans ces conditions.
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Re: French Connection I et II

Post by Nestor Almendros »

J'ai vu le petit bonus (13mn) très intéressant concernant le réétalonnage. Ca confirme exactement ce que j'ai ressenti, c'est marrant. En fait, il a donc mélangé une couche n&b (à 70%) à une couche sursaturée et floutée (à 30%) ce qui donne donc ces couleurs qui ne sont pas exactement calées avec les traits de l'image. C'est juste sur ce point que je suis en désaccord avec ses choix: quitte à désaturer les couleurs et à les rendre plus pastels, il pouvait trouver d'autres moyens. L0 on a l'impression qu'il filtre (estompe) toute l'image, c'est étrange.
Sinon, on sent que le gars est un pédagogue né: il adore s'expliquer. N'empêche, c'est une décision curieuse de confier au réalisateur le réétalonnage...
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Re: French Connection I et II

Post by Manolito »

La quantité de grain sur ce film est tout à fait normal, il n'y a pas d'éclairage ajouté ni d'utilisation d'objectifs particuliers, certains intérieurs sont filmés sur de la pellicule très haute sensibilité qui est naturellement très granuleuse (cf. la fin). Pour l'anecdote, j'avais lu quelques part que Friedkin avait fait refaire le master dvd en son temps car Fox avait commencer par faire retirer tout le grain.
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Re: French Connection I et II

Post by homergana »

Pas vu le second, mais le premier Blu-ray m'a plus que convaincu pour ma part. Cela n'a certes rien à voir avec le DVD, mais le film se révèle sous un nouveau jour, encore plus en adéquation avec son sujet : ce n'est pas aimable, c'est rugueux, ce n'est pas "beau", mais on obtient selon moi un résultat plus sec, plus vrai. le sentiment de documentaire est au final très bon pour ma part...
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