Alamo en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par Groucho Marx »

O'Malley a écrit :Il y avait bien une copie en circulation, tirée du négatif retrouvé, dans les années 90 et qui a été diffusée sur Canal Plus?
Si c'est la même que pour le laserdisc et la vhs, je me posais la même question.

Sinon, je n'ai pas bien compris si la version courte est elle aussi en danger.
Je trouve des avis contradictoires.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par O'Malley »

Groucho Marx a écrit :
O'Malley a écrit :Il y avait bien une copie en circulation, tirée du négatif retrouvé, dans les années 90 et qui a été diffusée sur Canal Plus?
Si c'est la même que pour le laserdisc et la vhs, je me posais la même question.

Sinon, je n'ai pas bien compris si la version courte est elle aussi en danger.
Je trouve des avis contradictoires.
Au vus des différentes sources trouvées sur le net (dont le hometheaterforum), il semble que oui... :|
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par Jeremy Fox »

Ils ne peuvent quand même raisonnablement pas laisser tomber un tel monument ! Dire que déjà il n'existe aucune copie DVD (correcte) avec les sous titres français, la seule disponible (édition Atlas) ayant honteusement recadrée le film. Ce western est maudit.
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par Groucho Marx »

O'Malley a écrit :Au vus des différentes sources trouvées sur le net (dont le hometheaterforum), il semble que oui... :|
Merci pour le lien. Mais en fait, ils ne parlent que des bobines que possède la MGM.
J'imagine qu'il doit bien y avoir des copies 35mm de la version courte qui traînent quelque part... :|

Par contre pour la version longue, si j'ai bien compris, les bobines ont veilli prématurément à cause du nettoyage chimique qui a été fait à l'occasion de la sortie du laserdisc.
Quelle ironie.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par tenia »

Les bobines 35mm de la version de 161 min sont visiblement aussi au bord de la mort.
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par HollywoodClassic »

Bonjour à tous les amis !

Je n'écris pas souvent ici. Mais je crois que l'heure est grave. "The Alamo" se meurt. Votre serviteur, va donc faire le maximum pour alerter la communauté des amoureux du cinéma à travers le monde. Maintenant chacun d'entre nous, nous pouvons faire quelque chose. Je sais qu'ici vous êtes souvent en contact avec des éditeurs au moins Français. D'autres ont des blogs qui peuvent relier l'information.

Je me permets donc de vous mettre le lien vers cet article sur "The Alamo" que je viens de rédiger. Aujourd'hui la situation est terrible : "The Alamo" se meurt dans l'indifférence générale des grands studios.

http://hollywoodclassic.hautetfort.com/ ... 91629.html

Un article US aussi :

http://austin.twcnews.com/content/news/ ... estoration

Et la pétition en ligne :

http://www.avaaz.org/fr/petition/MGM_CE ... 0/?nkczRgb

Ne laissons pas "The Alamo" mourir. Je vais de ce pas écrire à Mr Tavernier pour l'alerter de cette situation.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par Julien Léonard »

Excellente initiative. Sans doute est-il déjà au courant de cette situation par contre, vu sa connaissance de ce milieu.
Image
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par tindersticks »

C'est fait.
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par Sedlab0hne »

C'est triste cette histoire. Non seulement la MGM est incompétente sur la restauration et l'édition de son catalogue mais en plus ses exécutifs sont des crétins.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par Nestor Almendros »

tindersticks a écrit :C'est fait.
Idem.

Il faudrait peut-être contacter The Film Foundation, voir s'ils sont sur le coup...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par Sedlab0hne »

Nestor Almendros a écrit :
tindersticks a écrit :C'est fait.
Idem.
Je vais la signer aussi.

Pour compléter :

http://www.hollywood-elsewhere.com/2014 ... gms-shame/

Sinon, 2 autres articles très récents ici :

http://www.thedigitalbits.com/columns/m ... 52814_1330

http://www.thedigitalbits.com/columns/m ... 53014_1445

Avec une belle réponse de Normand de la part de la MGM (Trish Francis, MGM’s senior VP for Library Rights Management) :

Thank you for your email. I have spoken with our Technical Services staff who assured me that the film is not in danger of being lost. They proactively and routinely monitor and assess the condition of the various elements of all of MGM’s films and take steps as needed to protect and preserve them. The film is a valuable part of film history and naturally want to protect it. We appreciate your interest in THE ALAMO. it. I will mention your concerns to the appropriate people.


Message de Robert A. Harris sur le Home Theater Forum :

There is no restoration effort at this time.

Which means that there may never be a restoration effort.

It appears that MGM has chosen to allow the film to die, as no immediate action will be taken, with elements just one stage above that of industrial waste.

A pity, but one of many in the library.

Not the way that fairy tales should end.

RAH


Ce dernier a même tenté encore très récemment de trouver des financements externes (peut-être avec la Film Foundation) mais la MGM s'y refuse catégoriquement. Pour les derniers développements, c'est ici :

http://www.hometheaterforum.com/topic/3 ... us/page-29
Nestor Almendros a écrit : Il faudrait peut-être contacter The Film Foundation, voir s'ils sont sur le coup...
J'avais déjà essayé de les contacter pour toute autre chose mais n'ai jamais reçu de réponse. Il est vrai que ma demande était bien moins essentielle que pour The Alamo.
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par tindersticks »

J'ai mis le lien sur quelque sites, ça a fait un peu booster les chiffres.
flo200
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 13, 19:03

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par flo200 »

Jeremy Fox a écrit :Ils ne peuvent quand même raisonnablement pas laisser tomber un tel monument ! Dire que déjà il n'existe aucune copie DVD (correcte) avec les sous titres français, la seule disponible (édition Atlas) ayant honteusement recadrée le film. Ce western est maudit.
J'ai signé la pétition et créé un topic "Pétitions" sur DVDpascher pour en parler... Mais pouvez-vous me dire pourquoi vous parlez uniquement de l'édition Atlas et non des différentes éditions MGM comme celle-ci? :

http://www.dvdpascher.net/dvd/dvdloupe.php?id=11829
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par Jeremy Fox »

flo200 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ils ne peuvent quand même raisonnablement pas laisser tomber un tel monument ! Dire que déjà il n'existe aucune copie DVD (correcte) avec les sous titres français, la seule disponible (édition Atlas) ayant honteusement recadrée le film. Ce western est maudit.
J'ai signé la pétition et créé un topic "Pétitions" sur DVDpascher pour en parler... Mais pouvez-vous me dire pourquoi vous parlez uniquement de l'édition Atlas et non des différentes éditions MGM comme celle-ci? :

http://www.dvdpascher.net/dvd/dvdloupe.php?id=11829
Ben si, l'édition MGM est la meilleure alternative que je connaisse (celle au travers de laquelle je viens de revoir le film : le DVD était très beau pour l'époque) mais il n'y a pas les sous titres français.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Alamo en BR ou en DVD un jour ?

Message par O'Malley »

Je me demande, passé l'alarmisme immédiat, si cette restauration d'Alamo n'est pas au final un faux problème et si la MGM ne possède pas en fait plusieurs copies d'exploitation (ou un scan des négatifs entreposé dans leurs fichiers), du moins de la version courte, en bonne état qui, compte-tenu de l'état de délabrement des négatifs originaux, ne peut conduire qu'à une meilleure ou une aussi bonne restauration que si ils prenaient les négatifs originaux tels quels à la date d'aujour'dhui.
Pourquoi finalement ne pas croire les pontes de la MGM en disant de ne pas s'inquiéter?
Robert A. Harris n'a pas après tout accès à l'ensemble des archives du studio? :?:
Après, je ne suis très fortiche en anglais donc certaines subtilités ont pu m'échapper...
Répondre