Question technique

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: question technique

Message par pascal »

Commissaire Juve a écrit :
pascal a écrit : Très bien thanks, et qu'en est-il pour "le corniaud" ? ( je l'avais évité en hd-dvd)
Il n'est pas sorti en hd-dvd...

Sinon, c'est le même genre de résultat qu'avec La grande vadrouille... avec... un petit excès de magenta qui fait parfois virer les bleus à l'indigo. :?
Je pensais l'avoir "évité" mais s'il n'est pas sorti,alors il n'a pas pu entrer dans ma hD-DVDthèque!!!
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: question technique

Message par pascal »

Dans un autre genre, qui a tenté sa chance avec " Tintin et les oranges bleues" et " les soucoupes volantes attaquent"? ( on ne rit pas svp!)
sam lowry
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 30 oct. 05, 23:04
Localisation : oberkorn

Re: question technique

Message par sam lowry »

pascal a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :

Le 7eme voyage de Simbad est très granuleux, Les professionnels est bien.
Tu fais bien de le signaler car je n'arrive pas à apprécier le grain dans quelque mesure que ce soit! Volontaire ou pas, j'ai du mal avec le grain!
Si tu as du mal à apprécier le grain, tu devrais alors apprécier le transfert du film Le Jour le Plus Long. L'image a été restaurée et elle est
quasi parfaite, en tout cas dénuée de grain. C'est ce que lui reprochent ses détracteurs. :wink:
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: question technique

Message par Rupert Pupkin »

je dirais pareil que le Commissaire :

- La Conquête de l'Ouest que j'avais acheté avec ma platine blu-ray comme "demo" (comme d'autres prennent Transformers); notamment pour le bonus "Cinerama" : et j'ai été bluffé par la qualité du transfert, l'image, le piqué incroyable... je retiens la scène des rapides, les bisons en furie, et le dernier épisode avec le train (celui qui fonctionne le mieux à mon avis avec le Cinerama) (j'ai un doute: la version Cinerama se trouve aussi sur l'édition sortie en France ?)

- 2001 L'odyssée de l'Espace : superbe restauration, superbe transfert...

- Docteur Folamour : superbe restauration et transfert aux petits oignons...


Raging Bull : est-ce déjà un naphta ? en tout cas le noir et blanc est magnifique...


après j'ai du mal à citer des Blu-Ray sortis en France dans la catégorie naphta pour lequel je serais aussi enthousiaste:
car il faut tout de même avouer que l'offre est bien plus diversifiée à l'étranger, et notamment en Angleterre :

- The Red Shoes (Michael Powell/Pressburger) : BR UK (region B donc "locked") : sous-titres anglais
transfert incroyable- à pleurer tellement c'est bô.
j'ai laissé un avis dans le topic dédié au film...
pas trop un avis technique, mais bon j'y étale mon enthousiasme...

C'est jusqu'à présent le transfert qui m'a le plus coupé le souffle.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 3&start=15


après je conseille fortement de se tourner vers l'offre Criterion : mais si pour les films français, les sous-titres anglais ne servent à rien (sauf pour les films de J-L Godard :mrgreen: ) , le gros hic c'est qu'il te faut une platine Blu-Ray dézonée :

- Playtime : superbe transfert. La HD excelle avec ce film...
Rien n'échappe désormais à l'œil, on peut le revoir sans cesse avec autant de plaisir... le rendu des couleurs (les tons métalliques, les effets de transparence...) sont parfairement rendus en HD...
:arrow: j'ai posté un avis plus long dans le topic du film
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 22&t=30067

- Repulsion : superbe noir et blanc; enfin un transfert à la hauteur du film... avec des magnifiques transparences :oops: et également un respect naturel du grain qui accentue le rendu cinéma, même si le Blu-Ray est vu sur une dalle LCD et pas projeté...

- Le Dernier Métro : vu que Mk2 semble avoir déclaré forfait (apparemment la Peau Douce est toujours dans le planning Criterion) : superbe copie, grain "ciné", très beau piqué... La photographie de Nestor Almendros est parfaitement restituée...

- Pierrot Le Fou : magnifique rendu; piqué, couleur... Sublime

j'irai jusqu'à ajouter que tu peux taper dans tous les Criterion BR les yeux fermés au moment de passer commande

côté StudioCanal, Le Mépris est en deça de Pierrot le Fou niveau qualité d'image (la qualité fluctue pendant le film; ce qui rend encore plus dommageable la perte de droits pour l'édition BR Criterion), idem pour un film comme Belle de Jour.
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: question technique

Message par pascal »

Merci pour vos infos.
Il est vrai que lorsqu'on a vu "la conquête de l'ouest" , on souhaiterait la même qualité pour tous les transferts. Et, et c'est mathématique, on est très vite déçu! Par exemple, je viens de regarder "quo vadis": belle définition, contraste, couleurs au top mais bon, c'est un très bon Technicolor comme j'ai pu en voir en DVD, sans plus! Et le plus , pour moi, c'est ce rendu haute définition qui manque à "quo vadis"!
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: question technique

Message par pascal »

je reviens sur "la panthère rose". J'ai pu lire que le transfert était de la qualité des James Bond ( et ça, ça me plait) et d'autres préfèrent éviter ce BD.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: question technique

Message par Mister Zob »

Moi je le trouve très bien le Blu de LA PANTHÈRE ROSE. Par contre faut aimer les transferts qui restituent le grain cinéma. Perso je trouve ce Blu 100 fois mieux que celui de ZULU et son lissage excessif.
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: question technique

Message par pascal »

Mister Zob a écrit :Moi je le trouve très bien le Blu de LA PANTHÈRE ROSE. Par contre faut aimer les transferts qui restituent le grain cinéma. Perso je trouve ce Blu 100 fois mieux que celui de ZULU et son lissage excessif.
Comme quoi les avis divergent: sur les James Bond ( ceux avec Sean) je n'ai pas vu le moindre grain "cinéma" , certains disent que l'image de la P Rose est identique à celle des James Bond et d'autres disent que l'image est granuleuse!! Cela remet en cause les propriétés de transitivité apprises au collège. Si a implique b et b implique c alors a implique c!
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: question technique

Message par George Kaplan »

J'ai été déçu par le BR de Pink Panther. Attention, c'est loin d'être mauvais avec notamment une excellente gestion des couleurs. En revanche, la définition m'a paru faible, même pour un film naphta. Mais peut-être en attendais-je trop... Voili !
Avatar de l’utilisateur
Daffy Duck
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 6 juin 04, 16:59

Re: question technique

Message par Daffy Duck »

pascal a écrit :Dans un autre genre, qui a tenté sa chance avec " Tintin et les oranges bleues" et " les soucoupes volantes attaquent"? ( on ne rit pas svp!)
la reponse m'interesse pour ce 2ème titre si qq'un l'a testé
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: question technique

Message par Bugsy Siegel »

Daffy Duck a écrit :
pascal a écrit :Dans un autre genre, qui a tenté sa chance avec " Tintin et les oranges bleues" et " les soucoupes volantes attaquent"? ( on ne rit pas svp!)
la reponse m'interesse pour ce 2ème titre si qq'un l'a testé
C'est un très bon film les soucoupes volantes attaquent !
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Daffy Duck
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 6 juin 04, 16:59

Re: question technique

Message par Daffy Duck »

Bugsy Siegel a écrit :
Daffy Duck a écrit : la reponse m'interesse pour ce 2ème titre si qq'un l'a testé
C'est un très bon film les soucoupes volantes attaquent !
merci mais je parlais du BR au niveau technique :mrgreen:
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: question technique

Message par villag »

Commissaire Juve a écrit :-C'est un peu comme les disques qui sortent avec des pistes audio en 2.0 ou en 5.1... là, ce n'est qu'une affaire de résolution d'image. Disons que les éditeurs, dans certains cas, ne s'emmerdent pas plus que ça et nous refilent des transferts un peu moins "chicos". Le 1080i donne deux images entrelacées de 540 lignes, tandis que le 1080p donne une seule image de 1080 lignes. Mais la différence est loin de sauter aux yeux (sauf, peut-être, en vidéoprojection).
Tout à fait; j'ai des BD operas qui sont en 1080i et l'image est superbe, impossible à differencier d'un 1080p, du moins sur mon 55pouces.....!
F d F ( Fan de Ford )
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: question technique

Message par Bill Baroud »

Daffy Duck a écrit :
pascal a écrit :Dans un autre genre, qui a tenté sa chance avec " Tintin et les oranges bleues" et " les soucoupes volantes attaquent"? ( on ne rit pas svp!)
la reponse m'interesse pour ce 2ème titre si qq'un l'a testé
Techniquement, je trouve le disque très réussi. L'image est très propre tout en conservant un grain d'origine prononcé mais agréable. Par curiosité, j'ai jeté un œil sur la version "couleurs" (l'édition offrant le choix). Curieusement c'est assez réussi. Cela donne même un côté encore plus kitsch, encore plus surréaliste. Après, c'est une question de goûts. Je n'ai jamais eu le temps de me plonger dans les bonus mais ils semblent plutôt attirants (il faudra que je m'y plonge).

Pour les fans, ils peuvent se jeter tout de suite sur cette édition ou même sur le coffret Harryhausen ! (je ne dirais pas les yeux fermés, parce que cela parait peu adéquat quand on veut regarder un film)
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Question technique

Message par Frank 'Spig' Wead »

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les formats numériques HD utilisés en salle.
Un cinéma de ma région, programme Casablanca prochainement, va-t-il me projeter un simple blu-ray :| :?:
Quel est le format de projection numérique de la Cinémathèque française, par exemple ?
Répondre