A bout de souffle

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

A bout de souffle

Message par Geoffrey Firmin »

Le 15 février en Grande Bretagne, collection Studio Canal:
- Colin Maccabe Introduction (3min15)
- Chambre 12 (1h18)
- Photo Gallery (103)
- Trailer (2min5)
- Jean-Luc selon Luc
- Godard et l'Amérique
- Posters (2)
- Credits
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: A bout de souffle

Message par Geoffrey Firmin »

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: A bout de souffle

Message par Geoffrey Firmin »

Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: A bout de souffle

Message par Geoffrey Firmin »

Un comparatif du Br Studio Canal avec le dvd Criterion:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1227729

C'est un vrai 1.37 donc on gagne en image sur les cotés et aussi en texture, c'est du boulot sérieux.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: A bout de souffle

Message par Rupert Pupkin »

Geoffrey Firmin a écrit :Un comparatif du Br Studio Canal avec le dvd Criterion:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1227729

C'est un vrai 1.37 donc on gagne en image sur les cotés et aussi en texture, c'est du boulot sérieux.
je sais pas, c'est vrai que c'est pas mal du tout mais je crois que je vais attendre un peu...
chais pas... chuis pas totalement emballé...


http://www.dvduell.de/artikel/screensho ... uc-godard/

certes c'est du vrai 1.37, mais pourquoi on voit alors plus d'informations sur le Criterion ? (par exemple un bout de voiture sur une photo à gauche, le O de Vogue est en entier dans le screenshot du kiosque à journaux sur le Criterion)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: A bout de souffle

Message par Geoffrey Firmin »

Rupert Pupkin a écrit :
certes c'est du vrai 1.37, mais pourquoi on voit alors plus d'informations sur le Criterion ? (par exemple un bout de voiture sur une photo à gauche, le O de Vogue est en entier dans le screenshot du kiosque à journaux sur le Criterion)
Effectivement, je n'ai regardé que à droite des captures et pas à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: A bout de souffle

Message par Commissaire Juve »

Geoffrey Firmin a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :
certes c'est du vrai 1.37, mais pourquoi on voit alors plus d'informations sur le Criterion ? (par exemple un bout de voiture sur une photo à gauche, le O de Vogue est en entier dans le screenshot du kiosque à journaux sur le Criterion)
Effectivement, je n'ai regardé que à droite des captures et pas à gauche.
Si l'image était "entière", on verrait les coins arrondis des photogrammes. Quoi qu'on fasse, il y a un petit recadrage. Alors les uns tapent plutôt à gauche, les autres plutôt à droite. C'est -- à mon avis -- l'explication.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: A bout de souffle

Message par Rupert Pupkin »

le test de dvdbeaver...

(attention pour ceux qui commandent (j'ai lu en diagonale); mais il semblerait qu'il y aurait une erreur de packaging et que certains se sont retrouvés avec Pierrot le Fou et d'autres à bout de souffle et vice versa..)

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompare/breathless.htm

de toute façon pour l'instant y a pas mieux... n'empêche on ne me retira pas l'idée que Criterion (qui avait les droits puisqu'ils ont sorti une très bonne édition DVD) aurait eu plus de piqué sur son blu-ray...(ça me semble avoir été tourné avec du 16mm quand je regarde le manque de piqué sur les captures dans la rue (de jour) ou la chambre... alors que c'était pas du 16 mais du 35, nan?)
Dernière modification par Rupert Pupkin le 18 févr. 10, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: A bout de souffle

Message par Geoffrey Firmin »

Rupert Pupkin a écrit :
de toute façon pour l'instant y a pas mieux... n'empêche on ne me retira pas l'idée que Criterion (qui avait les droits puisqu'ils ont sorti une très bonne édition DVD) aurait eu plus de piqué sur son blu-ray...(ça me semble avoir été tourné avec du 16mm quand je regarde le manque de piqué sur les captures dans la rue (de jou) ou la chambre... alors que c'était pas du 16 mais du 35, nan?)
La capture qui manque de piquée, c'est plustot parce que le point est derrière sur la facade de l'immeuble.
C'est du 35 mm, en 16 mm le grain est moins fin.
Si Criterion avait édité ce titre, il aurait utilisé le même master video HD Cam Sr, Criterion ne refait pas le télécinéma si le master video fournit par l'ayant droit est de qualité satisfaisante.
Pour ce qui est de l'encodage, les outils de compression sont les mêmes: AVC Mpeg4.
Je pense qu'il n'y a qu'un titre ou Criterion aurait choisi un autre master c'est pour Ran.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: A bout de souffle

Message par Geoffrey Firmin »

Par contre sur Pierrot le fou, les deux copies sont carrément différentes du point de vue de l'étalonnage, et de certains effets artistiques.
D'un point de vue technique (manipulation du grain, edge enhancement, respect du matériel d'origine) Studio canal et Criterion ont la même philosophie, il n'y a pas lieu de stigmatiser l'un par rapport à l'autre.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1228145
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: A bout de souffle

Message par Rupert Pupkin »

Geoffrey Firmin a écrit :Par contre sur Pierrot le fou, les deux copies sont carrément différentes du point de vue de l'étalonnage, et de certains effets artistiques.
D'un point de vue technique (manipulation du grain, edge enhancement, respect du matériel d'origine) Studio canal et Criterion ont la même philosophie, il n'y a pas lieu de stigmatiser l'un par rapport à l'autre.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1228145
tu veux dire que StudioCanal ne pratique pas l'edge enhancement ?...
le problème c'est que StudioCanal prend la place d'une édition ou d'une édition qui allait sortir (Ran ou le Mépris)- donc du coup, y a plus d'alternative (car au départ, je pensais que les studiocanal n'allaient sortir qu'en France et Europe, mais en fait, non, ils sortent aussi en Blu-Ray US)
j'en ai pas beaucoup des StudioCanal (j'ai Belle de Jour; et je trouve le transfert pas mal du tout)- je mets les bonus des côtés, mon souci est juste la qualité du transfert...
je trouve dommage que Criterion ait perdu les droits pour Pierrot le fou (et potentiellement à bout de souffle et le Mépris; car on ne m'otera pas de la tête l'idée que Criterion allait mieux faire pour le Mépris que StudioCanal (je ne parle pas des bonus, mais du film)
sur le coup, on va même au delà d'un étalonnage légèrement différent pour Pierrot le fou, c'est carrément une version alternative (par exemple, la double vie de véronique chez Criterion (pourtant sous licence mk2 (logo au début du film), la colorimétrie est différente (or vs vert...), mais Pierrot le fou c'est radical.
J'aurais aimé que les deux versions soient dispos et que la sortie du StudioCanal n'entraîne pas inévitablement le retrait du Criterion.
mais j'ai déjà vu chez axelmusic que le Mépris sort aussi en BR US de même qu'à bout de souffle

(je vais regarder le livret de mon édition DVD Criterion d'à bout de souffle pour voir ce qu'ils disent sur leur master)
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: A bout de souffle

Message par Rupert Pupkin »

je viens de vérifier mon édition DVD Criterion d' A bout de souffle : contrairement à Pierrot le fou et au Mépris chez Criterion, StudioCanal n'est pas mentionné pour le master.
Pas de logo StudioCanal sur le coffret : à la place, j'ai Genius Entertainment, Pretty Pictures.
à noter que le transfert Criterion a été supervisé par Raoul Coutard.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: A bout de souffle

Message par Geoffrey Firmin »

De mon coté j'ai jeté un oeil à mon édition de A bout de souffle, c'est du 1.33 et non du 1.37.
Senso est lui en 1.37, bien que certaines éditions dvd l'ai proposé en 1.66, bref c'est le bordel les formats mais c'est pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: A bout de souffle

Message par Jerome »

grosses différences ene ffet sur pierrot le fou.
http://www.dvdbeaver.com/film/Reviews/p ... le_fou.htm

mais comme le dit geoffrey, criterion s'ils avaient sorti le film en BR auraient sans doute utiliser le master fourni par l'ayant droit, cad studiocanal.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: A bout de souffle

Message par Rupert Pupkin »

Jerome a écrit :grosses différences ene ffet sur pierrot le fou.
http://www.dvdbeaver.com/film/Reviews/p ... le_fou.htm

mais comme le dit geoffrey, criterion s'ils avaient sorti le film en BR auraient sans doute utiliser le master fourni par l'ayant droit, cad studiocanal.
Pas de logo StudioCanal sur le coffret A Bout de Souffle DVD Criterion : à la place, j'ai Genius Entertainment, Pretty Pictures- à moins que ce soit une filiale de StudioCanal ?
(le transfert l'édition DVD Criterion est supervisé par Raoul Coutard- c'est ce qu'ils précisent dans le livret Criterion)
je ne suis pas sûr que ce soit le même master; et vu l'absence de logo StudioCanal (à moins que ce soit une filiale ?) on peut espérer encore un blu-ray Criterion d'A Bout de Souffle... On verra alors la différence (s'il y en a une...)
Répondre