A bout de souffle

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

JCG/JCG
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 22 févr. 10, 00:53

Re: A bout de souffle

Message par JCG/JCG »

Il est certain que Criterion et Studio Canal n'utilisent pas le même master : Dans le BR Studio Canal, un carton indique au début que quelques images manquent, et que la restauration n'a pas permis de les remplacer. Et en effet, dans une scène à l'hôtel, lorsque Jean Seberg sort du cabinet de toilette pour revenir dans la chambre, on prend deux images de noir en pleine figure dans l'ouverture de la porte. Après comparaison avec le DVD Criterion, celui-ci est nickel à cet endroit-là (et partout ailleurs...). Il s'agit donc bien de deux masters différents. De plus, en projection sur 2,40m de base, j'ai été plutôt décu par le BR qui n'apporte quasiment rien en termes de définition par rapport au DVD Criterion, et propose même un contraste un peu trop poussé avec des blancs parfois légèrement brûlés. Je garderai donc les deux versions.
Par contre, Pierrot le Fou est tout à fait remarquable : définition impeccable et colorimétrie carrément sublime puisqu' ils sont repartis des négatifs de tournage pour ce nouveau master !
Dernière modification par JCG/JCG le 22 févr. 10, 17:16, modifié 1 fois.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: A bout de souffle

Message par Rupert Pupkin »

ah bin :shock: merci pour toutes ces infos très précises sur le BR StudioCanal vs le DVD Criterion ! (et tout ça dans un 1er post! bienvenue sur dvdclassik :D )
JCG/JCG
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 22 févr. 10, 00:53

Re: A bout de souffle

Message par JCG/JCG »

Rupert Pupkin a écrit :ah bin :shock: merci pour toutes ces infos très précises sur le BR StudioCanal vs le DVD Criterion ! (et tout ça dans un 1er post! bienvenue sur dvdclassik :D )
Merci ! Si ça peut rendre service avant d'acheter... (d'ailleurs c'est cool de redevenir stagiaire, j'avais pas prévu en m'inscrivant mais ça rajeunit...)
J'ajoute que j'ai visionné hier soir Senso qui appartient à la même fournée Studio Canal, et j'avoue que pour un film de 1954, le résultat est bluffant. Jamais revu le film dans d'aussi bonnes conditions (restauration pour le nouveau master par la Cinémathèque de Bologne).Bien sûr quelques plans moins définis, mais ce sont les plans en fondus-enchaînés passés par la Truca à l'époque, d'où perte automatique de définition, mais le résultat est vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: A bout de souffle

Message par Jerome »

Rupert Pupkin a écrit :
Jerome a écrit :on peut espérer encore un blu-ray Criterion d'A Bout de Souffle... On verra alors la différence (s'il y en a une...)
ce sera lionsgate aus USA pour a bout de souffle, donc réplique du BR studio canal. Studiocanal ne vend plus ses droits à criterion
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: A bout de souffle

Message par Nestor Almendros »

comparaison StudioCanal (Kinowelt)/Criterion sur Beaver. Il ne se prononce pas mais je préfère le contraste du StudioCanal.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: A bout de souffle

Message par Rupert Pupkin »

Nestor Almendros a écrit :comparaison StudioCanal (Kinowelt)/Criterion sur Beaver. Il ne se prononce pas mais je préfère le contraste du StudioCanal.
moi aussi...
je suis étonné par cette capture du Criterion BR :? :
http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... ray_1x.jpg
soit il n'a pas fait sa capture à la bonne microseconde près et l'image du Criterion devrait être nette, mais sur cette capture en tout cas là c'est flou. A l'inverse sur la capture du StudioCanal BR ont peut voir distinctement les détails des revues, la pochette du disque, etc... (c'est incontestablement net, au delà d'une histoire de post-processing de boostage de contraste) :
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... -ray1x.jpg


(et sinon, si il tranche à la fin pour le Criterion (comme dans 99% des cas avec lui) : winner image : Criterion (tout à la fin du comparatif)
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Re: A bout de souffle

Message par Lt John Dunbar »

savez vous ce que contient le coffret suivant :
Image

est ce que l'on retrouve les 3 éditions "book" de studio canal ou est ce un coffret digipack ?

ImageImageImage
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: A bout de souffle

Message par Akrocine »

Soit on a vraiment de la chance et canal reprend les digipack, sinon ce sera très certainement de simple boitier Amaray :(
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: A bout de souffle

Message par Dunn »

je l'ai vu à la fnac et c'est un boitier qui contient bien les 3 digibooks séparés.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: A bout de souffle

Message par tenia »

DavidDunn a écrit :je l'ai vu à la fnac et c'est un boitier qui contient bien les 3 digibooks séparés.
Ce qui me parait relativement logique vu que le packaging et le livret font partie intégrante de la "mission" de la collection.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: A bout de souffle

Message par Amarcord »

D'ailleurs, Canal sort, sur ce même modèle, un pack avec les 2 digibook BD de Lynch : Elephant Man + Mulholland Drive (reçu la semaine dernière d'Amazon).
[Dick Laurent is dead.]
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Re: A bout de souffle

Message par Lt John Dunbar »

DavidDunn a écrit :je l'ai vu à la fnac et c'est un boitier qui contient bien les 3 digibooks séparés.
ok, merci pour l'info.
Répondre