8 1/2 (Fellini,1963)
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
Dans la très intéressante interview de Darius Khondji présente sur le BD, celui ci explique que les blancs surexposés (et donc brûlés) étaient un choix artistique tout à fait volontaire du directeur de la photo ...Jerome a écrit :comparatif Criterion / Gaumont. Pas de gagnant
http://blubrew.com/2011/05/24/8-12-comparison/
Par conséquent, le transfert du Gaumont me semble plus respectueux de cette volonté ...
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
Même si on tombe d'accord sur cette parité qualitative, le Gaumont est de toute manière préférable vu la présence de la VF et des STF ...
Et, répétons le, il faut encourager - chacun de son mieux - ce choix de qualité éditoriale chez Gaumont ...
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
En même temps, quelle idée d'acheter un LCD et non un plasma.
Blague à part, en regardant le comparo, je vois surtout une image zoomée et du EE sur le Criterion.
Par contre, quand on regarde dans le détail...
Sur la capture de Cardinale en manteau, on voit que le manteau à poils est bien plus détaillé chez Gaumont que Criterion, alors que le Gaumont parait plus lisse (on le voit sur la capture de Mastroianni dans la salle de bains, qui parait presque floue), comme si DNRisé. En regardant la mèche de cheveux de Cardinale (ouais, j'en suis là avec les captures, perso), elle parait plus nette et détaillée chez Gaumont.
Mon avis ?
Comme d'hab chez Criterion, y a eu un bon coup de contrast boosting, ce qui explique tout le pan de mur à gauche sur la capture et la perte de détails dans le manteau. C'est précisément ce qui avait été reproché à Studio Canal sur A bout de souffle comparément au Criterion, car cela éloigne le rendu de celui d'une pellicule 35mm. Si en plus, Khondji (loin d'être un ignare) confirmerait un choix artistique de blancs surexposés, on peut décemment pencher pour le Gaumont, quel qu'en soit le rendu sur un LCD.
Maintenant, Blubrew parle de banding, de virage dans le vert, et, forcément, de détails perdus dans la surexposition du blanc, donc, il y a probablement un juste milieu qui n'est atteint ni par l'une ni par l'autre des éditions.
Bref, je suis, en fait, perplexe.
Blague à part, en regardant le comparo, je vois surtout une image zoomée et du EE sur le Criterion.
Par contre, quand on regarde dans le détail...
Sur la capture de Cardinale en manteau, on voit que le manteau à poils est bien plus détaillé chez Gaumont que Criterion, alors que le Gaumont parait plus lisse (on le voit sur la capture de Mastroianni dans la salle de bains, qui parait presque floue), comme si DNRisé. En regardant la mèche de cheveux de Cardinale (ouais, j'en suis là avec les captures, perso), elle parait plus nette et détaillée chez Gaumont.
Mon avis ?
Comme d'hab chez Criterion, y a eu un bon coup de contrast boosting, ce qui explique tout le pan de mur à gauche sur la capture et la perte de détails dans le manteau. C'est précisément ce qui avait été reproché à Studio Canal sur A bout de souffle comparément au Criterion, car cela éloigne le rendu de celui d'une pellicule 35mm. Si en plus, Khondji (loin d'être un ignare) confirmerait un choix artistique de blancs surexposés, on peut décemment pencher pour le Gaumont, quel qu'en soit le rendu sur un LCD.
Maintenant, Blubrew parle de banding, de virage dans le vert, et, forcément, de détails perdus dans la surexposition du blanc, donc, il y a probablement un juste milieu qui n'est atteint ni par l'une ni par l'autre des éditions.
Bref, je suis, en fait, perplexe.
- Jerome
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
c'est pour cela que je disais pas de gagnant, chacun a des qualités et des défauts.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
Je vais demander à nos spécialistes internes de lire l'intégralité de vos échanges car certains points appellent quelques commentaires / éclaircissements et pas seulement sur les blancs brûlés (cf. L'itw dans un des bonusJerome a écrit :c'est pour cela que je disais pas de gagnant, chacun a des qualités et des défauts.
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
J'ai reçu le Blu ray mais pas encore visionné.Le packaging est classe, je pinaille juste sur le fait qu'il est un peu plus haut que les classiques ..mais je pinaille
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
Normal c'est un digipack et puis 8 1/2 mérite bien 1/2 cm de plus que les autres non ?Dunn a écrit :J'ai reçu le Blu ray mais pas encore visionné.Le packaging est classe, je pinaille juste sur le fait qu'il est un peu plus haut que les classiques ..mais je pinaille
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
Bon visionné hier soir, copie splendide, mais je peux pas en dire autant pour le film...mon premier Fellini et j'ai pas du tout accroché...je laisse tomber ce cinéaste si j'aime déjà pas une des oeuvres phares...
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
Il y en a de très différents, ce serait dommage de passer à côté de ceux susceptibles de te plaire!
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
Je ne peux qu'être d'accord. Essaye Les vitteloni, une de mes comédies italiennes favorite et une perle du genrepopcyril a écrit :Il y en a de très différents, ce serait dommage de passer à côté de ceux susceptibles de te plaire!
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
Surtout ne t'arrête pas à à cause de Huit et Demi. C'est l'un des Fellini les moins faciles à appréhender malgré son énorme réputation; perso je l'adore, mais je comprends qu'on puisse ne pas adhérer. Il faut absolument que tu essaies Amarcord; il n'a pas eu un Oscar pour rien. C'est l'un des plus beaux et des plus accessibles de Fellini. Je pense qu'à partir de là, on peut ensuite aller vers d'autres (comme "E la Nave Va[" par exemple qui est d'une beauté extrordinaire pour les yeux et les oreilles ou "Roma" qui est spécial dans sa narration mais fascinant). En tout cas ce serait vraiment dommage que tu passes à côté de ça à cause d'un seul film.Dunn a écrit :Bon visionné hier soir, copie splendide, mais je peux pas en dire autant pour le film...mon premier Fellini et j'ai pas du tout accroché...je laisse tomber ce cinéaste si j'aime déjà pas une des oeuvres phares...
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
Merci pour votre soutient.Je parlais surtout d'acquerir les 2 autres Gaumont (la cité des femmes et vogue le navire)...là je ne les achéterai pas c'est sûr!
C'est dommage et quelque part je me dis que le cinéma Italien en général n'est pas fait pour moi (je n'avais pas adoré non plus "un citoyen au dessus de tout soupçon ") sauf le cinéma de genre de Argento,Bava et Leone.
Tant pis mais je testerai Armacord si il passe un jour à la télé ou au cinéclub de ma ville.
Et ça me fait chier moi qui voulait acquérir tous les Gaumont Classiques (car j'adore cette collection) mais je ne regrette pas mes derniers achats Francophones (le rouge est mis,le sucre, cousin cousine).
C'est dommage et quelque part je me dis que le cinéma Italien en général n'est pas fait pour moi (je n'avais pas adoré non plus "un citoyen au dessus de tout soupçon ") sauf le cinéma de genre de Argento,Bava et Leone.
Tant pis mais je testerai Armacord si il passe un jour à la télé ou au cinéclub de ma ville.
Et ça me fait chier moi qui voulait acquérir tous les Gaumont Classiques (car j'adore cette collection) mais je ne regrette pas mes derniers achats Francophones (le rouge est mis,le sucre, cousin cousine).
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Re: 8 1/2 (Fellini,1963)
En plus de Amarcord, je recommande aussi chaudement La Strada. Sinon, le Casanova a ses détracteurs ici mais ça reste l'un de ses films accessibles selon moi même s'il a ses défauts. Par contre, évite La Dolce Vita si tu n'as pas aimé 8 1/2 (pour ma part je préfère largement 8 1/2 à La Dolce Vita).
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922