Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Nestor Almendros »

Alphonse Tram a écrit :Je crois qu'on peut définitivement s'assoir sur le format 1.66. Seul le Criterion le proposait en 1999, à la manière de Robocop. C'est terminé. Finito. Bye bye et merci.
Il n'y visiblement qu'en France (ou presque?) que c'est respecté j'ai l'impression...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Geoffrey Firmin »

Il y a de très belles captures de l'édition anglaise sur dvdtimes:
http://homecinema.thedigitalfix.co.uk/c ... -rock.html
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Rupert Pupkin »

Geoffrey Firmin a écrit :Il y a de très belles captures de l'édition anglaise sur dvdtimes:
http://homecinema.thedigitalfix.co.uk/c ... -rock.html
j'ai lu un commentaire bizarre sur amazon.co.uk d'un acheteur mécontent (j'allais le commander en fait, car j'ai la flemme d'attendre le criterion (pourquoi donc Geoffrey avais-tu voté lors du poll criterion sur amazon pour Howard's End et pas Hanging Rock!!!!! :? )*
Il n'y a eu qu'un seul director's cut du film, nan?

"When Peter Weir restored this title for dvd, he actually made it shorter, by roughly 7 minutes(that's gotta be a first, a restored cut that's SHORTER!)If you are expecting a longer version, sadly this is not the case here, even though you would expect the Blu-ray to be complete, that aside, what's left is dazzlling to the eye,no doubt, a beautiful transfer throughout."


y a t'il des sous-titres (anglais) sur le BR UK ? (je lis sur le test "Optional English audio descriptive subtitles are provided, with no spelling or grammatical errors that I can recall" c'est des SDH ?) (aucun sous-titres sur le blu-ray australien !) source :
Spoiler (cliquez pour afficher)
http://www.dvdbits.com/reviews.asp?id=3732
quel est le ratio du Blu-Ray UK ? ? (je n'ai trouvé que des infos sur le BR Australien qui est 1.78)

- sait-on avec certitude quel est le ratio que Peter Weir a choisi pour son director's cut ?
(car s'il a réétalonné les couleurs et remonté le film, il a peut-être également changé le ratio du film de 1:66 en 1.78:1). Dans ce cas les versions blu-ray australiennes et UK seraient au bon ratio.

*c'est à prendre avec humour, mais bon c'est vrai quoi hein :mrgreen:

Criterion ne proposant que le director's cut sur son DVD, j'imagine mal qu'il sorte la version originale du film.
Par contre, je suis un peu ennuyé du réétalonnage des couleurs qui accompagne le director's cut. D'après ce que j'ai lu ici et là.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Rupert Pupkin »

:? pas trop convaincu par ce new cut :

Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Manolito »

Il n'y a qu'un seul director's cut de "Pique nique à Hanging Rock", il date de 1999 (je crois) et il a toujours été notoire qu'il est plus court que la version ciné - Weir trouvait la seconde partie du film trop longue et explicative.

A noter que en dvd, c'est ce director's cut qui est déjà sorti partout dans le monde, y compris en France ! (1h42 en pal, 1h47 en ntsc et bluray)

Seul le dvd anglais second sight propose les deux montages (la version 1974 dans une copie pas très fraiche).

Si vous avez vu récemment Hanging Rock ces dix dernières années, il est donc très vraisemblable que vous ayez vu ce director's cut !

Pour le changement de couleur, il y avait une dominante jaune/dorée ajoutée en laboratoire sur les copies précédentes. Weir a décidé qu'elle ne devait plus être appliquée maintenant et "Hanging Rock" a désormais un étalonnage neutre.

A noter que si on regarde les captures sur dvdbeaver du disque second sight, il n'y a pas l'air d'avoir de différence flagrante en matière de couleurs entre leur copie director's cut et leur copie version longue. Elle semble donc avoir elle aussi un étalonnage neutre, non retouché.

Autre changement, la bande son mono d'origine a été remixée en dolby stéréo sous la supervision de Weir.
Dernière modification par Manolito le 29 juil. 10, 22:22, modifié 1 fois.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Rupert Pupkin »

Manolito a écrit :Il n'y a qu'un seul director's cut de "Pique nique à Hanging Rock", il date de 1999 (je crois) et il a toujours été notoire qu'il est plus court que la version ciné - Weir trouvait la seconde partie du film trop longue et explicative.

A noter que en dvd, c'est ce director's cut qui est déjà sorti partout dans le monde, y compris en France ! (1h42 en pal, 1h47 en ntsc et bluray)

Seul le dvd anglais second sight propose les deux montages (la version 1974 dans une copie pas très fraiche).

Si vous avez vu récemment Hanging Rock ces dix dernières années, il est donc très vraisemblable que vous ayez vu ce director's cut !

Pour le changement de couleur, il y avait une dominante jaune/dorée ajoutée en laboratoire sur les copies précédentes. Weir a décidé qu'elle ne devait plus être appliquée maintenant et "Hanging Rock" a désormais un étalonnage neutre.

A noter que si on regarde les captures sur dvdbeaver du disque second sight, il n'y a pas l'air d'avoir de différence flagrante en matière de couleurs entre leur copie director's cut et leur copie version longue.

Autre changement, la bande son mono d'origine a été remixée en stéréo sous la supervision de Weir.
Ok merci beaucoup pour ces précisions...

et le ratio du director's cut (qui fut apparemment projeté en salles dans les années 1990) on a la confirmation c'est du 1:66 comme la première version, ou bien du 1:78 ?

j'ai juste le Criterion DVD (qui est le director's cut, mais en 1:66 contrairement aux autres éditions). Vu que le director's cut est récent (1999) je me demande si pour les salles de ciné le film n'a pas été recadré en 1:78 (même si techniquement rien n'empêche de diffuser un film 1:66, mais le 1:66 est devenu beaucoup moins utilisé à la fin des années 1990 (j'ai pour mémoire la double vie de Véronique en 1:66...)

J'ai peu d'espoir (mais rien n'est joué...) pour une édition Criterion blu-ray qui présenterait à la fois le director's cut et la version "originale".
Criterion a annoncé Hanging Rock en Blu-Ray, et la version retenue sur le DVD sorti déjà il y a bien longtemps était le director's cut.
Par contren, comme Criterion n'est plus le seul avec ce titre en Blu-Ray, cela pourrait pousser Criterion à se distinguer des autres éditions Blu-Ray (l'australienne et l'édition UK (qui est lockée region B par contre (pas de concurence "directe") en proposant également la version de 1974.
On peut craindre par contre une ""restauration """à la 1080i façon Leopard (pour la version US)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Nestor Almendros »

Manolito a écrit :A noter que en dvd, c'est ce director's cut qui est déjà sorti partout dans le monde, y compris en France ! (1h42 en pal, 1h47 en ntsc et bluray)
Ne te fie surtout pas aux durées pour conclure qu'il s'agit du director's cut: le PAL a un défilement plus rapide (le fameux Pal speed up) donc il est normal que la durée soit plus courte. :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Mister Zob »

Tu devrais relire sa phrase, car je pense que Manolito a parfaitement conscience de ce qu'est le PAL speed-up et de ce que ça implique sur les durées.
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Manolito »

Par ailleurs, pour se faire une idée des couleurs retouchées des copies d'époque de "Hanging Rock", vous pouvez jeter un coup d'oeil à cette bande annonce qui semble les respecter.



La bande annonce du dvd français a aussi ce changement de couleurs appliqués.

Je n'ai aucune idée du cadrage d'origine. A priori, si on ne croit la copie second sight, c'est du 1.66.

J'ai vu le director's cut en salles l'année dernière lors de sa reprise à Paris, mais je suis bien incapable de différencier des formats aussi proches en salle.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Rupert Pupkin »

merci pour le lien, j'avais oublié à quel point les couleurs de la version originale étaient ocres...
je l'ai encore quelque part sur une VHS...

j'ai reçu le Blu-Ray UK Second Sight. Vu hier, la copie director's cut est effectivement vraiment superbe. On a une photographie plus proche de Virgin Suicides (et vice versa :) ; le transfert HD a été supervisé par Peter Weir d'après les infos sur la jaquettes.
Et les bonus sont très intéressants.
A moins que Criterion ne sorte la version theatrical cut + et un transfert encore meilleur avec piste audio isolée (nan je ne suis pas allergique à la flute de pan), je ne repasserai sans doute pas à la caisse... (incidemment c'est la toute première version (oui toute première fois oui toute première fois (c) jeanne mass) que j'achète en disque de ce film...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Rupert Pupkin »

35 captures de ce superbe transfert blu-ray :

http://www.cinemasquid.com/blu-ray/movi ... =14300#top

Pour Hanging Rock ma seule réserve pour le Blu-Ray UK est les sous-titres SDH trop intrusifs (la police des sous-titres est en minuscule et de bonne facture, mais il faut s'attendre à lire en capitales plusieurs fois le récurrent [PANPIPE THEME] et tous les bruitages en grosses majuscules). Seul point positif de ces SDH, l'auteur et le nom du de chaque musique est annoncé : par exemple, ça m'a rappelé à quel point Procol Harum avait largement pompé Bach pour Repent Walpurgis :mrgreen:
Sinon le mix audio HD est superbe niveau ambiance... (dès l'ouverture que j'adore avec la scène du laçage de corsets à la queue leu leue on apprécie la finesse et la qualité du mix HD (on entend parfaitement le bruit lacets), et j'aime beaucoup l'autre thème ("Ascent Theme") tangerine dreamesque composée par Bruce Smeaton...
Dernière modification par Rupert Pupkin le 30 août 10, 14:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Picnic At Hanging Rock: The Director's Cut

Message par Dunn »

Pourvu que ça sorte un jour en france!
Répondre