Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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Rupert Pupkin
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par Rupert Pupkin »

attention sur le 2 j'extrapole un peu; mais l'idée du firmware mis à jour par internet (platine blu-ray équipée d'une prise internet) y a tout de même cette idée de "protection" derrière...
le BD-live c'est un peu du gadget je trouve...
lorsque toutes les platines blu-ray seront vendues avec une prise de connexion internet, on pourra craindre ce genre de protection.

Après tout avec le DVD ils ont renforcé la régionalisation des zones avec la protection RCE...
avec le blu-ray, et une mise à jour du firmware + connexion internet pour avoir accès aux joies du BD-live (c'est pour ça que j'ai jamais été fan de ce nouveau type de bonus- d'autant plus que les exclusivités dispos sur le net ne sont que temporaires, puisqu'on est tributaire de leur persistance et mise à jour sur le site...), on peut craindre un renforcement de la vérification de la régionalisation et une proctection avant lecture...
et en dehors d'une histoire de renforcement des regions A/B/C imagine le scénario : tu t'achète un blu-ray en France, et rien que parce que ta connexion internet patine ce jour-là tu ne peux pas lire le film que tu as acheté....

Je suis pour les bonus HD sur le blu-ray, pas sur le site, car on est tributaire de leur bon vouloir... et les bonus dispos en BD-live ne vont jamais atteindre la qualité éditoriale de bonus HD sur le blu-ray (les bonus des Criterion, making of, etc...)
C'est pas la peine d'avoir un support avec une telle capacité pour lire en streaming des bonus sur le net.

je pars juste de ce qu'on subit depuis plusieurs années avec le DVD, et les pratiques actuelles avec le blu-ray pour imaginer la suite...
on aura un support matériel, avec une protection "dématerialisée"...

pour répondre à ta question : oui suivant les éditeurs on a déjà à subir les mêmes joies de l'authoring que l'on voit sur le DVD.
clips FBI, ou en France clips anti-piratage que l'ont subit et bande annonces que l'on ne peut pas zapper.
Certains blu-ray à cause de cet authoring de m... si tu appuies sur stop et puis lecture, tu dois tout te retaper avant de pouvoir accéder au menu du film.
Cela ne le fait pas sur tous les blu-ray (sur certains blu-ray. Tu appuies sur stop, puis lecture, et tu retombes à la séquence tu film que tu étais en train de voir)
On a donc le même type d'authoring bien rigide que l'on trouve sur certains DVDs.

bien entendu le bricolo trouvera toujours le moyen de ripper, etc...
déjà qu'il faut être limite bricolo pour faire un bon changement de firmware sur son lecteur blu-ray....

enfin, je ne me fais pas trop de souci, car ils ont d'autres choses à faire que de renforcer leur regionalisation....
et bien entendu si cela arrive, cela ne concernera que les blu-ray qui ne sont pas encore sortis; pour les précédents titres, cela ne peut pas être rétroactif.
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par hansolo »

Rupert Pupkin a écrit : Après tout avec le DVD ils ont renforcé la régionalisation des zones avec la protection RCE...
Quid?
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par Rupert Pupkin »

hansolo a écrit :
Rupert Pupkin a écrit : Après tout avec le DVD ils ont renforcé la régionalisation des zones avec la protection RCE...
Quid?
le RCE est une protection qui est venue renforcer le zonage des DVDs (zone 1, zone 2...)
certains DVDs zone 1 se sont vus rajoutés une protection supplémentaire (RCE) qui rendait impossible la lecture de certains DVDs zone 1 sur des platines multizones ou dézonées.
Certains ont pu mettre à jour leur platine multizone (en gravant un DVD image ISO pour pouvoir passer outre cette nouvelle protection), mais l'idée était bien de sortir de nouveaux DVDs zone 1 avec une protection renforcée (le RCE) pour rendre impossible leur lecture sur le premier parc de platines laser DVD multizones ou dézonées.

je ne me rappelle plus trop de la date des premiers RCE (je crois que c'était au milieu des années 2000)...

voir ici (en anglais)... : RCE pour Region Code Enhanced :

http://en.wikipedia.org/wiki/DVD_region_code
Dernière modification par Rupert Pupkin le 27 mai 10, 11:55, modifié 1 fois.
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par hansolo »

Rupert Pupkin a écrit :
hansolo a écrit : Quid?
le RCE est une protection qui est venue renforcée le zonage des DVDs (zone 1, zone 2...)
certains DVDs zone 1 se sont vus rajoutés une protection supplémentaire (RCE) qui rendait impossible la lecture de certains DVDs zone 1 sur des platines multizones ou dézonées.
Certains ont pu mettre à jour leur platine multizone (en gravant un DVD image ISO pour pouvoir passer outre cette nouvelle protection), mais l'idée était bien de sortir de nouveaux DVDs zone 1 avec une protection renforcée (le RCE) pour rendre impossible leur lecture sur le premier parc de platines laser DVD multizones ou dézonées.

je ne me rappelle plus trop de la date des premiers RCE (je crois que c'était début des années 2000)
ah!
perso j'ai toujours réussi a lire les quelques Z1 de ma collection sur ma platine Dvd!
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par Rupert Pupkin »

hansolo a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :
le RCE est une protection qui est venue renforcée le zonage des DVDs (zone 1, zone 2...)
certains DVDs zone 1 se sont vus rajoutés une protection supplémentaire (RCE) qui rendait impossible la lecture de certains DVDs zone 1 sur des platines multizones ou dézonées.
Certains ont pu mettre à jour leur platine multizone (en gravant un DVD image ISO pour pouvoir passer outre cette nouvelle protection), mais l'idée était bien de sortir de nouveaux DVDs zone 1 avec une protection renforcée (le RCE) pour rendre impossible leur lecture sur le premier parc de platines laser DVD multizones ou dézonées.

je ne me rappelle plus trop de la date des premiers RCE (je crois que c'était début des années 2000)
ah!
perso j'ai toujours réussi a lire les quelques Z1 de ma collection sur ma platine Dvd!
ça n'était pas bien méchant. Personnellement sur ma platine toshiba dézonée, ça passait sans problème (zone 1 ou zone 1 renforcés RCE). Mais certains ont eu des problèmes.
D'ailleurs à l'époque de l'arrivée des RCE, des sites de VPC comme cinebox.net précisait sur leur page outre le zonage si le DVD avait une protection RCE.

enfin c'était juste pour dire qu'avec l'arrivée du "tout internet" il serait très tentant pour les éditeurs de vérifier avant lecture du film la regionalisation du blu-ray.
une simple vérification de l'adresse I.P pemettrait de rendre inacessible la lecture d'un blu-ray region A (c'est déjà ce qui se passe avec les bonus BD-live de certains blu-ray region A....)
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par mynameisfedo »

le zonage, les protections, les clips anti-piratage, les bugs, les inconnues en terme de pérénité de lecture, la connexion internet bientôt obligatoire, les diverses contraintes... tout ceci explique en partie le succès du téléchargement illégal, lequel est exempte de tous ces ennuis.

il serait donc temps que les éditeurs le comprennent une bonne fois pour toute. car ils sont petits à petits en train de dégouter les consommateurs honnêtes.

perso, mon install étant en YUV, je redoute le moment où ils vont commencer à m'empêcher de visionner des blu-ray: toujours envisageable pour 2011 à priori. dans un tel cas, soit j'investi pour tout passer en hdmi, soit j'arrête de consommer du blu-ray, soit je privilégie le PCHC avec anydvd.

quant à la démat actuelle, c'est du foutage de gueule intégral.
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Message par AlexRow »

mynameisfedo a écrit :le zonage, les protections, les clips anti-piratage, les bugs, les inconnues en terme de pérénité de lecture, la connexion internet bientôt obligatoire, les diverses contraintes... tout ceci explique en partie le succès du téléchargement illégal, lequel est exempte de tous ces ennuis.
Pour l'instant, seuls les clips anti-piratage m'énervent vraiment... mais c'est vrai que ces perspectives ne sont pas réjouissantes pour le consommateur honnête.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

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Message par gnome »

mynameisfedo a écrit :le zonage, les protections, les clips anti-piratage, les bugs, les inconnues en terme de pérénité de lecture, la connexion internet bientôt obligatoire, les diverses contraintes... tout ceci explique en partie le succès du téléchargement illégal, lequel est exempte de tous ces ennuis.

il serait donc temps que les éditeurs le comprennent une bonne fois pour toute. car ils sont petits à petits en train de dégouter les consommateurs honnêtes.
100% d'accord avec toi!!!
D'autant que cette histoire de zones a été installée au départ pour éviter que les consommateurs de la Z2 par exemple ne puissent voir en DVD importé Z1 un film qui n'était pas encore sorti en Europe au cinéma. L'idée était de protéger (si je ne me trompe) le marché salles.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de telles zones sur du Naphta!!!

Comme Hansolo et d'autres, je redoute le moment où une protection quelconque m'empêchera de lire mes Z1 (je ne suis pas encore passé au BR).
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par hansolo »

gnome a écrit : D'autant que cette histoire de zones a été installée au départ pour éviter que les consommateurs de la Z2 par exemple ne puissent voir en DVD importé Z1 un film qui n'était pas encore sorti en Europe au cinéma. L'idée était de protéger (si je ne me trompe) le marché salles.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de telles zones sur du Naphta!!!
Parfois c'est a n'y rien comprendre, a croire qu'ils ne veulent tout simplement qu'on n'achete pas de l'etranger!
Par exemple (et là il ne s'agit pas de zone) quand le coffret dvd des Dessins Animés Tintin etait a prix dérisoire sur les sites uk (et hors de prix sur les sites français), et que ça s'est su d'acheteurs francophones; peu de temps après ils ont tout simplement supprimé la piste VF sur ces coffrets, histoire qu'on ne puisse plus les acheter ...
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par cinephage »

hansolo a écrit :
gnome a écrit : D'autant que cette histoire de zones a été installée au départ pour éviter que les consommateurs de la Z2 par exemple ne puissent voir en DVD importé Z1 un film qui n'était pas encore sorti en Europe au cinéma. L'idée était de protéger (si je ne me trompe) le marché salles.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de telles zones sur du Naphta!!!
Parfois c'est a n'y rien comprendre, a croire qu'ils ne veulent tout simplement qu'on n'achete pas de l'etranger!
Par exemple (et là il ne s'agit pas de zone) quand le coffret dvd des Dessins Animés Tintin etait a prix dérisoire sur les sites uk (et hors de prix sur les sites français), et que ça s'est su d'acheteurs francophones; peu de temps après ils ont tout simplement supprimé la piste VF sur ces coffrets, histoire qu'on ne puisse plus les acheter ...
Il ne s'agit pas de protéger la salle, mais le systême de cession de droit sur des territoires, qui est un systême essentiel dans l'exploitation des oeuvres audiovisuelles.
En effet, lorsqu'un film se finance (ou éventuellement plus tard), le détenteur de la totalité de ses droits d'exploitation peut céder ceux-ci sur un ou plusieurs territoires (éventuellement sur un ou plusieurs supports particuliers). Une fois ceux-ci cédés contre argent, le propriétaire original ne touche plus un centime sur les ventes réalisées par le nouvel exploitant du film sur le territoire en question. Sur ce territoire, c'est le nouveau qui détient désormais les droit d'exploitation.
Evidemment, la valeur de ces cessions (qui jouent souvent un rôle important dans le financement de la production du film) n'est plus du tout la même si la notion de territoire a complètement disparu, et que tout le monde achète des dvds américains ou chinois, par exemple. Pour éviter de faire disparaître ce marché des territoires d'exploitation, les fabricants de lecteurs et éditeurs ont convenu de zones territoriales. C'est une résistance contre la mondialisation et la dématérialisation des oeuvres, pour préserver le financement de ces oeuvres, et, même si en tant que consommateur, je m'agace de la chose, je l'accepte et la comprends. A prix et qualité égale, je préfère acheter un Z2 français. Et, de toute façon, je préfère savoir qu'il existe plusieurs zones, car ça multiplie les chances de voir surgir un territoire sur lequel le film que je veux acheter bénéficiera d'un bon traitement (respect du format, qualité de l'encodage, du son, pertinence des bonus...).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par hansolo »

cinephage a écrit :A prix et qualité égale, je préfère acheter un Z2 français.
Phrase tautologique!
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par gnome »

cinephage a écrit :A prix et qualité égale, je préfère acheter un Z2 français.
cinephage a écrit :Et, de toute façon, je préfère savoir qu'il existe plusieurs zones, car ça multiplie les chances de voir surgir un territoire sur lequel le film que je veux acheter bénéficiera d'un bon traitement (respect du format, qualité de l'encodage, du son, pertinence des bonus...).
Encore faut-il que le Z2 existe un jour, c'est bien là le problème...
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Message par cinephage »

gnome a écrit :
cinephage a écrit :A prix et qualité égale, je préfère acheter un Z2 français.
cinephage a écrit :Et, de toute façon, je préfère savoir qu'il existe plusieurs zones, car ça multiplie les chances de voir surgir un territoire sur lequel le film que je veux acheter bénéficiera d'un bon traitement (respect du format, qualité de l'encodage, du son, pertinence des bonus...).
Encore faut-il que le Z2 existe un jour, c'est bien là le problème...
Bah, les ricains dézonent leurs lecteurs pour profiter de notre Moonfleet ou de Place aux jeunes. La multiplication des territoires est plutôt profitable aux cinéphiles de tout poil, dans l'ensemble. Ca permet de faire exister des éditeurs à une échelle plus locale. Même s'ils ne peuvent pas éditer tous les films qu'on voudrait, ils nous gatent quand même vraiment, nos éditeurs français : les coffets Sirk, par exemple, ou Wakamatsu, sont uniques au monde.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par hansolo »

cinephage a écrit : Bah, les ricains dézonent leurs lecteurs pour profiter de notre Moonfleet ou de Place aux jeunes. La multiplication des territoires est plutôt profitable aux cinéphiles de tout poil, dans l'ensemble. Ca permet de faire exister des éditeurs à une échelle plus locale. Même s'ils ne peuvent pas éditer tous les films qu'on voudrait, ils nous gatent quand même vraiment, nos éditeurs français : les coffets Sirk, par exemple, ou Wakamatsu, sont uniques au monde.
Je suis d'accord sur le fait que certains coffrets français sont simplement GENIAUX, mais j'ai un peu du mal a comprendre en quoi une zone unique asphyxierait ces bonnes volontés!
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Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par cinephage »

hansolo a écrit :
cinephage a écrit : Bah, les ricains dézonent leurs lecteurs pour profiter de notre Moonfleet ou de Place aux jeunes. La multiplication des territoires est plutôt profitable aux cinéphiles de tout poil, dans l'ensemble. Ca permet de faire exister des éditeurs à une échelle plus locale. Même s'ils ne peuvent pas éditer tous les films qu'on voudrait, ils nous gatent quand même vraiment, nos éditeurs français : les coffets Sirk, par exemple, ou Wakamatsu, sont uniques au monde.
Je suis d'accord sur le fait que certains coffrets français sont simplement GENIAUX, mais j'ai un peu du mal a comprendre en quoi une zone unique asphyxierait ces bonnes volontés!
En parcellisant le marché, tu multiplies les intervenants, ce qui est bénéfique dans un secteur comme celui du cinéma, où les actions gagnent en qualité lorsqu'elles sont relayées par un faisceau d'acteurs culturels, associations, librairies et magasins spécialisés...
Avec une zone unique, les bonnes volontés ne seraient pas asphyxiées, mais il y en aurait moins (elles seraient plus concentrées autour d'un plus petit nombre d'intervenants). Cela dit, ça n'est absolument pas la raison pour laquelle les zones ont été imposées : il s'agit de préserver les cessions de droit par territoire, et la source de revenu afférente.
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