Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par Boubakar »

cinephage a écrit :Bah, les ricains dézonent leurs lecteurs pour profiter de notre Moonfleet ou de Place aux jeunes.
ou Eyes wide shut, dispo à l'époque en version censurée aux USA, ce qui ne fut jamais le cas chez nous. :)
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par Akrocine »

Rupert Pupkin a écrit : - enfin le risque avec les mise à jour du firmware des platines blu-ray via internet, c'est la possibilité pour les éditeurs de "forcer" la connection à internet pour la lecture d'un blu-ray.
En effet : rien ne les empêche en dehors de la "technlogie" BD-live (qui est régionalisée, et qui ne pénalise pas quelqu'un qui veut juste voir le film sans s'occuper des bonus), de rendre un support matériel totalement dépendant de la connexion internet :
(1) - avec vérification via connexion internet de la platine blu-ray que le Blu-Ray n'est pas une contrefaçon
(2) - vérification du code de region par vérification internet au préalable avant de visionner le film (et là, adieu les platines multizones - ça compliquera encore plus les choses)
Pourquoi donc parler de zonage des Blu-Ray, alors qu'actuellement la politique des majors est le multizone??!

A part Disney, Criterion et quelques autres tout les B-D sont ABC. Pour Criterion je comprend c'est un petit éditeur US, comme Wild Side et Carlotta est uniquement destiné à la France. Mais pour Warner et compagnie ont voit clairement qu'ils n'ont plus envie de s'emmerder avec les zones! Au contraire j'ai même l'impression que si les B-D US serait tous zoné il y aurait eu un certains manques à gagner... Dernièrement j'ai même été choqué en recevant le B-D District 9 édition spécial HMV que le film comprenait une piste et sous-titres FR, autant dire une rareté pour un B-D venant d'angleterre :shock:

Il y a certe les problèmes de droit territoraux, mais tout cela ma l'air d'être très mal geré :?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par mynameisfedo »

ce qui m'amuse (ou m'atriste, selon..), c'est que le BDA a prévu la possibilité de télécharger des sous-titres non présents sur des blu-ray.
mais à ce jour, je serais curieux de savoir quels titres en bénéficient.

et c'est une fonction suffisamment bien cloisonnée pour empêcher les amateurs d'utiliser leurs propres sous-titres.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par Rupert Pupkin »

Akrocine a écrit :
Rupert Pupkin a écrit : - enfin le risque avec les mise à jour du firmware des platines blu-ray via internet, c'est la possibilité pour les éditeurs de "forcer" la connection à internet pour la lecture d'un blu-ray.
En effet : rien ne les empêche en dehors de la "technlogie" BD-live (qui est régionalisée, et qui ne pénalise pas quelqu'un qui veut juste voir le film sans s'occuper des bonus), de rendre un support matériel totalement dépendant de la connexion internet :
(1) - avec vérification via connexion internet de la platine blu-ray que le Blu-Ray n'est pas une contrefaçon
(2) - vérification du code de region par vérification internet au préalable avant de visionner le film (et là, adieu les platines multizones - ça compliquera encore plus les choses)
Pourquoi donc parler de zonage des Blu-Ray, alors qu'actuellement la politique des majors est le multizone??!

A part Disney, Criterion et quelques autres tout les B-D sont ABC. Pour Criterion je comprend c'est un petit éditeur US, comme Wild Side et Carlotta est uniquement destiné à la France. Mais pour Warner et compagnie ont voit clairement qu'ils n'ont plus envie de s'emmerder avec les zones! Au contraire j'ai même l'impression que si les B-D US serait tous zoné il y aurait eu un certains manques à gagner... Dernièrement j'ai même été choqué en recevant le B-D District 9 édition spécial HMV que le film comprenait une piste et sous-titres FR, autant dire une rareté pour un B-D venant d'angleterre :shock:

Il y a certe les problèmes de droit territoraux, mais tout cela ma l'air d'être très mal geré :?
c'est vrai que j'ai l'impression (au pifomètre) qu'à part le cas Criterion, et Sony qui regionalise de plus en plus ses Blu-Ray, on est pas dans une situation aussi "zonée" que pour les DVDs. Beaucoup de nouveautés US sortent en region A/B...
Bref, les sorties Blu-Ray me semblent plus souples niveau "regionalisation" que celles des DVDs.
(mis à part la "barrière" des sous-titres)

pour répondre à Cinephage, je comprends bien sûr tes arguments, et tu as raison sur la rétribution.

- à édition égale, comme toi, je préfère prendre le blu-ray français. (à condition que le transfert soit de même qualité);
- l'absence ou la suppression de bonus d'une édition US à fr n'est pas rhédibitoire pour moi (je mets la qualité du transfert en avant (ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement)
- aumont aurait sorti plus tôt Lola Montès; même à bonus inférieurs, j'aurais pris le Gaumont, pas le Criterion
- quand la mort aux trousses sort côté US avec pas de sous-titres fr sur l'édition US, et qu'il en va de même pour l'édition française, je trouve que c'est un peu du foutage de gueule.

- j'ajouterais que je serais prêt à payer plus cher une édition française pour avoir des sous-titres fr amovibles (Match Point, Scoop chez TF1 sont une plaie niveau sous-titres); la raison invoquée étant des problèmes de droits d'exploitation. Je serais prêt à payer un peu plus cher un blu-ray français s'il le faut pour que la touche sous-titres ne ma télécommande fonctionne.

enfin, en achetant un blu-ray US (Criterion par exemple), je ne pirate pas, mais contribue tout de même à financer l'industrie ciné, même si c'est un éditeur US.
Criterion achète les droits pour l'exploitation de certains films français. Donc en achetant un Criterion (faute de mk2 :evil: :twisted: ) je contribue également d'une certaine manière à financer les ayants-droits de ces films fr.
Bien entendu si un coffret Antoine Doinel avec Domicile Conjugal, Baisers Volés, sort demain chez mk2 je l'achète de suite!

Enfin, au délà de l'interface du blu-ray (soit disant une révolution) qui s'avère parfois moins réactive que celle du DVD, on a pas un saut qualitatif car on a le même problème d'interface sclérosée que le DVD. Essentiellement pour des problèmes de droits (donc d'argent) et de bonne volonté.

On retrouve donc logiquement les mêmes absence de sous-titres pour malentendants sur les blu-ray français (alors que côté US, la plupart du temps on pioche dans le catalogue US justement parce qu'on y trouve au minimum des sous-titres SDH)
là je vois pas en quoi l'absence de sous-titres français malentendants sur un blu-ray fr serait un problème de droits. Evidemment ça coûte un peu plus cher....

de même on retrouve les mêmes problèmes de blu-ray authorés de manière complètement sclérosée : impossible de changer les sous-titre ou la bande son à la volée par la télécommande sans repasser par le menu, etc...
Et là ce n'est pas un problème de droits (puisque les sous-titres sont là) mais d'authoring, donc de "bonne volonté", et pas en raison de limitations inhérentes à la technlogie du blu-ray ou du DVD...


quand le DVD est apparu, j'avais "vendu" auprès de mes proches ce nouveau support esentiellement autour du format video respecté, de la VO et des sous-titres. La possibilité par exemple de voir un film US avec des sous-titres anglais ou sans sous-titres...


heureusement si les protection de regionalisation sont un jour renforcées via le net cela ne proposera pas de problème rétroactif sur le catalogue déjà sorti.
Mais, comme je l'ai dit précédémment, la vérification via site internet du blu-ray avant lecture pourrait être mis en place en france sur des blu-rays achetés en France, à titre de protection supplémentaire, pas de protection de vérification de la régionalisation.
Imagine la crise de nerf si tu reviens avec un blu-ray à la fnac qui refuse d'être lu parce que le serveur est saturé ou que tu as un problème de connexion internet (un jour de pluie!) avec ta platine blu-ray.

Enfin, pour Boubakar : j'en ai vu pas mal acheter côté US Match Point TF1 qui n'est pas encore sorti, et ripper le blu-ray, qui là, une fois regravé permet de désactiver les sous-titres fr...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par hansolo »

Rupert Pupkin a écrit :- j'ajouterais que je serais prêt à payer plus cher une édition française pour avoir des sous-titres fr amovibles (Match Point, Scoop chez TF1 sont une plaie niveau sous-titres); la raison invoquée étant des problèmes de droits d'exploitation. Je serais prêt à payer un peu plus cher un blu-ray français s'il le faut pour que la touche sous-titres ne ma télécommande fonctionne.
!

Je pensais que cette "plaie" des sous titres non amovible, allait disparaitre avec les BD :evil:

En plus avec les Dvd, quand les sous-titres etaient imposés, on pouvait presque toujours les ôter quand on lisait le Dvd sur ordinateur avec le lecteur approprié; sur BluRay, ça doit être assez compliquer a y arriver!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par Rupert Pupkin »

hansolo a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :- j'ajouterais que je serais prêt à payer plus cher une édition française pour avoir des sous-titres fr amovibles (Match Point, Scoop chez TF1 sont une plaie niveau sous-titres); la raison invoquée étant des problèmes de droits d'exploitation. Je serais prêt à payer un peu plus cher un blu-ray français s'il le faut pour que la touche sous-titres ne ma télécommande fonctionne.
!

Je pensais que cette "plaie" des sous titres non amovible, allait disparaitre avec les BD :evil:

En plus avec les Dvd, quand les sous-titres etaient imposés, on pouvait presque toujours les ôter quand on lisait le Dvd sur ordinateur avec le lecteur approprié; sur BluRay, ça doit être assez compliquer a y arriver!!
y a malheureusment pas de raisons que tous les travers mercantiles du DVD qui pourrissent la vie des acheteurs disparaissent avec le Blu-Ray, bien au contraire...

non ça n'a pas changé, pour des raisons de droits qui imposent les sous-titres.
(ceci dit, je serais prêt comme je l'ai écrit, à payer plus un Blu-Ray pour avoir des sous-titres fr amovibles sur un film en anglais comme Match Point) (Metropolitan le fait bien, sur le Dahlia Noir par exemple; qui peut être acheté sans crainte par nos amis outre-atlantique (seul reste le problème de la regionalisation du blu-ray)

par contre, on peut avoir des sous-titres français, anglais, et sans sous-titre possibles sur un blu-ray, mais en raison de l'authoring de m.... :twisted: il est impossible de les changer à la volée (en appuyant sur la touche sous-titres de la télécommande), ou de changer la piste audio à la volée; il faut retourner au menu et tout se retaper (sans possibilité de zapper).
Là ce n'est plus un problème de droits, mais de bonne volonté, c'est donc inadmissible.

sinon, vi, il est toujours possible via son micro, de ripper le blu-ray, et comme on pouvait le faire avec le DVD, on peut ensuite zapper les clips introductifs, et permettre de changer les sous-titres à la volées.. (c'est aussi possible en utilisant un player sur son micro comme on peut le faire avec les DVDs (bien entendu ce ne sera pas le player "officiel", mais un player genre VLC ou Plex)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par hansolo »

Rupert Pupkin a écrit : sinon, vi, il est toujours possible via son micro, de ripper le blu-ray, et comme on pouvait le faire avec le DVD, on peut ensuite zapper les clips introductifs, et permettre de changer les sous-titres à la volées.. (c'est aussi possible en utilisant un player sur son micro comme on peut le faire avec les DVDs (bien entendu ce ne sera pas le player "officiel", mais un player genre VLC ou Plex)
euh perso je parlais de technique beaucoup plus "soft" pour ôter les sous-titres imposés en 2 clics sans ripper le dvd!

et rassurez vous, avec ACTA; ripper un DVD/CD/BD sera bientôt lourdement réprimé!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par gnome »

Akrocine a écrit :A part Disney, Criterion et quelques autres tout les B-D sont ABC. Pour Criterion je comprend c'est un petit éditeur US, comme Wild Side et Carlotta est uniquement destiné à la France.
Ce sont justement ces éditeurs qui conservent les zones qui malheureusement sont la plus intéressants... Enfin, le problème se poserait pour moi (qui ne suis pas encore équipé BR) essentiellement pour Criterion (aah ce BR du Septième sceau...Image)
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par Akrocine »

gnome a écrit :
Akrocine a écrit :A part Disney, Criterion et quelques autres tout les B-D sont ABC. Pour Criterion je comprend c'est un petit éditeur US, comme Wild Side et Carlotta est uniquement destiné à la France.
Ce sont justement ces éditeurs qui conservent les zones qui malheureusement sont la plus intéressants... Enfin, le problème se poserait pour moi (qui ne suis pas encore équipé BR) essentiellement pour Criterion (aah ce BR du Septième sceau...Image)
Mais ce n'est pas un problème en soit vu qu'il existe des platines B-D multizone :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par gnome »

Akrocine a écrit :Mais ce n'est pas un problème en soit vu qu'il existe des platines B-D multizone :D
Tu as des références?
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par Wagner »

gnome a écrit :
Akrocine a écrit :Mais ce n'est pas un problème en soit vu qu'il existe des platines B-D multizone :D
Tu as des références?
En voici une

http://www.hdland.fr/boutique/fiche_pro ... e_lg=lg_fr
Image

Ego sum qui sum
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5965
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par phibes »

Wagner a écrit :
gnome a écrit : Tu as des références?
En voici une

http://www.hdland.fr/boutique/fiche_pro ... e_lg=lg_fr
pas mal , mais ce n'est pas donné :?


à propos de multizone je n'arrive plus à trouver de lecteur dvd multizone et mon modèle donne des signes de fin de vie :roll:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par El Dadal »

gnome a écrit :Je n'ai jamais compris l'intérêt de telles zones sur du Naphta!!!
Il est à noter que la plupart des napthas Criterion SD étaient multizones (je ne sais pas si c'est toujours le cas).

Sinon, topic on ne peut plus pertinent. Enthousiasmes et craintes partagés devant une situation aussi économiquement nébuleuse. Les tarifs se font de plus en plus attractifs (combien de temps a-t-il fallu pour qu'on paye nos dévédés moins de 230 FF?) mais les catalogues grossissent à vitesse réduite... Il est temps que le BR devienne autre chose qu'une vitrine pseudo high tech aux yeux du grand public, qu'on puisse passer à autre chose.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par Rupert Pupkin »

phibes a écrit :
pas mal , mais ce n'est pas donné :?


à propos de multizone je n'arrive plus à trouver de lecteur dvd multizone et mon modèle donne des signes de fin de vie :roll:
par exemple tu peux partir de ce site :

http://www.videohelp.com/
http://www.videohelp.com/dvdhacks


tu cliques sur DVDhack ou DVDregion et tu rentres le modèle de platines DVD que tu trouves sur des sites discount ou que tu as pu voir dans un hyper marché.
Tu verras ainsi très facilement s'il existe une bidouille multizone.
Si c'est un code à la télécommande, tu le trouveras sur ce site.
Si c'est une image .ISO (un DVD-R) à graver pour débrider le firmware, tu le troueras également sur le site.
il y a un feedback des utilisateurs généralement, ce qui te permet de savoir rapidement si la manip' est fiable...
Si par contre c'est une platine plus dur à dézoner (genre chipset à souder) comme les Sony, tu le verras rapidement.

un conseil : garde précieusement l'image .ISO à graver, car pour de vieilles platines DVDs, j'ai ramer pour retrouver les liens d'une image .ISO de dézonage.
ma platine DVD toshiba était restée débranchée pendant plusieurs mois, elle est redevenue zone 2 (alors qu'elle était multizone).
Je n'arrivais plus à trouver les liens pour récupérer l'image .ISO (tous les liens renvoyaient vers des pages inactives 404)
j'ai dû mettre un casque de mineur et partir dans ma montagne de DVD-R à la recherche du CD où j'avais gravé le fichier...
bon tout c'est bien terminé, mais ça m'a pris une journée de recherche (la web archive à remonter le temps de permettait pas de récupérer les liens inactifs)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5965
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Comment voyez-vous l'avenir du BRD?

Message par phibes »

merci beaucoup de cesliens , même si l'anglais n'est pas mon fort , je vais tacher de trouver une solution .

j'ai bien une sony que je cherche à dézonner c'est la dvp-sr100 .
Répondre