Souhaits classiques en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Lt John Dunbar »

jacques 2 a écrit :C
Cet éditeur sera toujours en retard d'une guerre et se la joue "plan plan" depuis toujours en exploitant son catalogue "naphtaliné" sans respect du consommateur et sans volonté de booster la qualité de ses produits ... :evil:
Suffit d'aller sur leur site :http://www.renechateauvideo.com pour se rendre compte de leur retard et imaginer l'esprit de cette boite.
Qu'il manque de capitaux, je veux bien le croire. Que le retour sur investissement soit très difficile, OK.
Mais bon sang, ce site !! Franchement ca ne coute pas cher un bon site, agréable à parcourir, surtout dans le domaine qui est le leur, le cinema ! c'est quand meme plus facile de mettre en valeur le beau patrimone cinematographique francais que de vendre des petits pois.
Dernière modification par Lt John Dunbar le 11 mars 11, 23:14, modifié 1 fois.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par someone1600 »

Criterion ne vise que le marché USA, il n'a jamais été question d'exporter... ils achetent les droits pour un territoire, mais le film appartient en général a un éditeur dans son pays d'origine et c'est a lui de l'y faire paraitre.

Il faut comprendre que Criterion n'est pas une major d'Hollywood et donc que ses moyens sont limité. La dépense pour la restauration est déjà conséquente, si en plus ils devaient acheter les droits de diffusion pour le monde entier, ca leur couterait une fortune.

Quant a l'absence de VF, c'est certain qu'il n'y en aura pas a moins que ce soit la version d'origine, Criterion n'édite les films qu'avec la version d'origine. Si le film a été tourné en anglais, il parait en anglais. Mais si le film est italien ce sera l'italien. Le public américain n'est pas plus choyé que toi sur l'audio quand il s'agit d'un film étranger. Quant a l'absence de sous-titre, ca revient a ce que j'ai dit plus haut, étant donné que le film parait a l'origine que pour les USA, les sous-titres anglais ne sont que les seuls disponibles et si une communauté avait a y redire, ce serait la communauté espagnol, seconde langue parlé aux USA et donc qui sont manifestement biaisé... quant au français, il s'agit meme pas de la 3e langue et le seul état ou ils sont peut-être majoritaire, c'est la Louisiane. (meme pas meme seulement 7 % de la population parle francais en Louisiane...)
Dernière modification par someone1600 le 11 mars 11, 22:25, modifié 1 fois.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par jacques 2 »

Tout ce que tu dis est très exact : c'est une explication limpide d'un état de choses ...

Mais il n'est pas contradictoire de dire que, "all respect due", Criterion ne peut intéresser qu'une petite minorité de cinéphiles francophones ...
Encourageons plutôt la naissance (ou la progression car certains sont en bonne voie) d'un équivalent francophone ... :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par someone1600 »

C'est sur, mais l'absence de sous-titres dans une autre langue autre que anglais s'explique surement par le fait que ce sont les ayant droit sur les films dans leur pays d'origine qui impose a Criterion de ne pas y ajouter de sous-titres dans un autre langue.

Par contre sur les films americains, ca ne s'explique pas.

Et pour le zonage, et bien Criterion ne vise que l'Amerique du nord.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par jacques 2 »

D'ailleurs, dans un récent numéro des Années Laser, il a été expliqué qu'ils désiraient consacrer un article au prestigieux Criterion mais que, une fois contactés, le porte parole de l'éditeur a répondu, courtoisement mais fermement, que cela ne les intéressait pas de collaborer pour pareil article car le public visé n'était pas le leur ...

CQFD : c''est donc on ne peut plus clair ... et pas criticable en soi, on est bien d'accord !!!

Regardons à nos côtés : JS de Gaumont lui est bien présent (et même très présent sur ce forum ..)

:wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par someone1600 »

C'est sur... il n'y pas quelques éditeurs a meme de faire la meme chose chez vous ?

Au royaume-unis ils sont la collection Masters of Cinema qui semble aller dans le meme sens, mais j'ignore si les VF et les STF sont présents... :?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Dunn »

Je suis d'accord avec toi someone et sur l'etat de la politique de criterion, c'etait juste pour signaler qu'ici certains ne jurent que par criterion (et tant mieux pour eux) alors qu'en France certaines éditions sont aussi bien lotis ;)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par someone1600 »

Personnelement je n'ai pas le choix, si je veux voir un film etranger a un prix raisonnable, je ne peux compter que sur Criterion et Kino. Par contre je suis satisfait dans l'ensemble. :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Nestor Almendros »

DavidDunn a écrit :c'etait juste pour signaler qu'ici certains ne jurent que par criterion
C'est surtout parce qu'ils font du bon boulot et que leur catalogue contient, et de loin, le plus grand nombre de pépites ou de titres rares. S'il y avait un équivalent chez nous, on se tournerait vers lui. Sauf que c'est Criterion qui sort d'abord ses titres, quelques temps avant les autres (notamment anglais par exemple) et que, forcément, en ouvrant la marche avec une constante qualité, ils attirent le respect de la référence.

Pour LA NUIT DU CHASSEUR, une bonne surprise n'est pas impossible...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Père Jules »

DavidDunn a écrit :Je suis d'accord avec toi someone et sur l'etat de la politique de criterion, c'etait juste pour signaler qu'ici certains ne jurent que par criterion (et tant mieux pour eux) alors qu'en France certaines éditions sont aussi bien lotis ;)
Comme le dit Nestor, c'est chez Criterion qu'on retrouve la politique éditoriale, la qualité des transfert, la variété du catalogue les plus intéressantes du marché de la "cinéphilie à domicile". Trop longtemps j'ai bavé sur ces éditions sublimes mais inaccessibles et me suis enfin décidé à prendre un lecteur region A. Amarcord, La nuit du chasseur, Days of Heaven, Repulsion, Videodrome... Autant de moments de joie que je me suis offert dans la semaine qui vient de s'écouler.

Après, des éditeurs français réputés se tournent de plus en plus sérieusement sur le BR (Gaumont et Carlotta pour ne pas les citer) et c'est tant mieux. Criterion semble tirer les exigences vers le haut, et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par tenia »

someone1600 a écrit :Il faut comprendre que Criterion n'est pas une major d'Hollywood et donc que ses moyens sont limité. La dépense pour la restauration est déjà conséquente, si en plus ils devaient acheter les droits de diffusion pour le monde entier, ca leur couterait une fortune.
Ce n'est pas tant leur faute que celle des éditeurs des autres pays qui ne veulent pas se retrouver face à des éditions travaillées comme celles de Criterion.
C'est ce qui fait que tous les BR sont zonés, notamment.
Le cloisonnement du marché reste encore la meilleure méthode anti-concurrentielle du monde de l'édition vidéo.
Que ce soit pour les fims français, US et UK, japonais, etc, le principe reste le même : "tu zones et tu ne mets que des STA, comme ça, tu restes cloisonné au marché US, et tu m'emmerdes pas face à mon édition minable que je pourrai vendre le prix cher, vu que j'aurai le monopole."

Maintenant, oui, nous avons la chance d'avoir des titres équivalents ou supérieurs en France, avec Carlotta et Gaumont, notamment (je ne citerai pas Wild Side, pour l'instant, leurs naphtas HD ne sont clairement pas assez développés). Et oui, bien entendu, Criterion ne peut intéresser qu'une minorité de cinéphiles francophones, puisqu'il est déjà nécessaire d'être équipé Zone A, et en plus d'être anglophone (je ne saurais dire, en France, lequel de ces 2 points est le plus limitant :mrgreen: )

Il n'empêche.

A l'heure actuelle, Carlotta et Gaumont cumule quoi ? 30 titres à eux 2 ?
C'est déjà très bien, mais Criterion, c'est bientôt 100 titres à eux seuls, parmi lesquels certains ne sortiront assurément jamais en HD chez nous.

C'est comme en Angleterre avec la BFI. Eux aussi ont fortement basculé sur du BR, mais j'ai beaucoup, beaucoup de mal à imaginer leurs titres être édités dans les mêmes conditions en France.
Or, dans le tas, y a quand même de l'Antonioni, du Watkins, de l'Ozu (à ne plus savoir qu'en faire), etc.
someone1600 a écrit :C'est sur... il n'y pas quelques éditeurs a meme de faire la meme chose chez vous ?

Au royaume-unis ils sont la collection Masters of Cinema qui semble aller dans le meme sens, mais j'ignore si les VF et les STF sont présents... :?
Idem.
Marché anglais, pas de STF ou de doublage (sauf sur Rocco et ses frères, mais cela s'explique historiquement parlants).
Cela étant, tant que possible, ils essaient d'avoir des disques multi-zones, en SD comme en HD, mais c'est de plus en plus difficile, même si en France, on s'en fout un peu vu que l'on partage la zone de l'Angleterre.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Nestor Almendros »

Il ne faut pas oublier qu'une édition en anglais est économiquement plus porteuse qu'une édition en français. Nous en avons parlé avec Gaumont (interview bientôt en ligne) et rien que les sous-titres anglais sur FRENCH CANCAN ont dopé les ventes. Entre les clauses contractuelles, les zones, etc., difficile de rentabiliser une édition française qui ne se vendra pas des masses dans l'hexagone. Il ne faut pas se leurrer, le naphta est un marché de niche nous sommes une poignée, quelques centaines à peine: ROBIN DES BOIS de Ridley Scott, plus gros score d'Universal France à 100 000 exemplaires je crois, écrase les 1200 exemplaires vendus par Gaumont...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Père Jules »

Quand tu dis "quelques centaines" c'est une réalité concrète et ton appréciation personnelle ?
J'avais plutôt l'impression qu'on était plus de l'ordre de "quelques milliers"...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Geoffrey Firmin »

Père Jules a écrit :Quand tu dis "quelques centaines" c'est une réalité concrète et ton appréciation personnelle ?
J'avais plutôt l'impression qu'on était plus de l'ordre de "quelques milliers"...
1200 c'est le nombre d'exemplaires vendus en 2 mois et demi , par comparaison le dvd s'est vendu à 1900 exemplaires sur la même période.
Je ne connais pas les chiffres après plus de 6 mois d'exploitation mais c'est probablement au dela des 2000 blu ray vendus.Peut être que Jerome possède de nouveaux chiffres?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Père Jules »

Je ne parlais pas spécifiquement des ventes de BR naphta mais des cinéphiles qui sont susceptibles d'acheter ces éditions.
Répondre