someone1600 a écrit :Il faut comprendre que Criterion n'est pas une major d'Hollywood et donc que ses moyens sont limité. La dépense pour la restauration est déjà conséquente, si en plus ils devaient acheter les droits de diffusion pour le monde entier, ca leur couterait une fortune.
Ce n'est pas tant leur faute que celle des éditeurs des autres pays qui ne veulent pas se retrouver face à des éditions travaillées comme celles de Criterion.
C'est ce qui fait que tous les BR sont zonés, notamment.
Le cloisonnement du marché reste encore la meilleure méthode anti-concurrentielle du monde de l'édition vidéo.
Que ce soit pour les fims français, US et UK, japonais, etc, le principe reste le même : "tu zones et tu ne mets que des STA, comme ça, tu restes cloisonné au marché US, et tu m'emmerdes pas face à mon édition minable que je pourrai vendre le prix cher, vu que j'aurai le monopole."
Maintenant, oui, nous avons la chance d'avoir des titres équivalents ou supérieurs en France, avec Carlotta et Gaumont, notamment (je ne citerai pas Wild Side, pour l'instant, leurs naphtas HD ne sont clairement pas assez développés). Et oui, bien entendu, Criterion ne peut intéresser qu'une minorité de cinéphiles francophones, puisqu'il est déjà nécessaire d'être équipé Zone A, et en plus d'être anglophone (je ne saurais dire, en France, lequel de ces 2 points est le plus limitant
)
Il n'empêche.
A l'heure actuelle, Carlotta et Gaumont cumule quoi ? 30 titres à eux 2 ?
C'est déjà très bien, mais Criterion, c'est bientôt 100 titres à eux seuls, parmi lesquels certains ne sortiront assurément jamais en HD chez nous.
C'est comme en Angleterre avec la BFI. Eux aussi ont fortement basculé sur du BR, mais j'ai beaucoup, beaucoup de mal à imaginer leurs titres être édités dans les mêmes conditions en France.
Or, dans le tas, y a quand même de l'Antonioni, du Watkins, de l'Ozu (à ne plus savoir qu'en faire), etc.
someone1600 a écrit :C'est sur... il n'y pas quelques éditeurs a meme de faire la meme chose chez vous ?
Au royaume-unis ils sont la collection Masters of Cinema qui semble aller dans le meme sens, mais j'ignore si les VF et les STF sont présents...
Idem.
Marché anglais, pas de STF ou de doublage (sauf sur Rocco et ses frères, mais cela s'explique historiquement parlants).
Cela étant, tant que possible, ils essaient d'avoir des disques multi-zones, en SD comme en HD, mais c'est de plus en plus difficile, même si en France, on s'en fout un peu vu que l'on partage la zone de l'Angleterre.