Souhaits classiques en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par mynameisfedo »

Nestor Almendros a écrit :Il ne faut pas oublier qu'une édition en anglais est économiquement plus porteuse qu'une édition en français. Nous en avons parlé avec Gaumont (interview bientôt en ligne) et rien que les sous-titres anglais sur FRENCH CANCAN ont dopé les ventes. Entre les clauses contractuelles, les zones, etc., difficile de rentabiliser une édition française qui ne se vendra pas des masses dans l'hexagone. Il ne faut pas se leurrer, le naphta est un marché de niche nous sommes une poignée, quelques centaines à peine: ROBIN DES BOIS de Ridley Scott, plus gros score d'Universal France à 100 000 exemplaires je crois, écrase les 1200 exemplaires vendus par Gaumont...
il faudrait une initiative européenne en ce ce sens pour supprimer le concept de zones en europe: il me semble d'ailleurs qu'il y a une réflexion en ce sens, et les députés européens sont d'ailleurs de + en + contre l'interdiction de vente des imports au sein de l'europe.

en proposant des éditions uniques pour tout le territoire européen, quitte à mettre 32 sous-titrages, doperaient significativement les ventes et titres en circulation tout en pérénisant les budgets alloués, et en limitant les imports us/japonais et le piratage.

faisons l'europe qu'ils disaient, mais il y a encore du chemin à faire... et la France reste bien souvent le pays de tous les obstacles.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Nestor Almendros »

Père Jules a écrit :Quand tu dis "quelques centaines" c'est une réalité concrète et ton appréciation personnelle ?
J'avais plutôt l'impression qu'on était plus de l'ordre de "quelques milliers"...
C'était une appréciation personnelle quant aux ventes de FRENCH CANCAN. Je me dis qu'un tel titre qui s'est si peu vendu (donc environ 2000 exemplaires, dont une probable grosse partie achetés depuis l'étranger) montre bien que les cinéphiles équipés en HD ne sont pas si nombreux, malheureusement.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par someone1600 »

Ou plutot tenderait a prouver que ce sont bien les nouveautés qui attirent le public malheureusement. Les gens ne comprennent pas a moins de se documenter que les vieux films aussi peuvent avoir un excellent rendu sur blu-ray, alors qu'ils se disent que vu qu'ils ne sont pas sur une pellicule HD ils ne peuvent pas etre en HD.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Nestor Almendros »

someone1600 a écrit :Ou plutot tenderait a prouver que ce sont bien les nouveautés qui attirent le public malheureusement. Les gens ne comprennent pas a moins de se documenter que les vieux films aussi peuvent avoir un excellent rendu sur blu-ray, alors qu'ils se disent que vu qu'ils ne sont pas sur une pellicule HD ils ne peuvent pas etre en HD.
J'ai bien peur que ce soit plus général: le cinéma est vu comme un passe-temps, un bouche trou, et les vieux films n'attirent pas, ennuient (par a priori) tout simplement. C'est un manque de curiosité. :(
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Père Jules »

someone1600 a écrit :Ou plutot tenderait a prouver que ce sont bien les nouveautés qui attirent le public malheureusement. Les gens ne comprennent pas a moins de se documenter que les vieux films aussi peuvent avoir un excellent rendu sur blu-ray, alors qu'ils se disent que vu qu'ils ne sont pas sur une pellicule HD ils ne peuvent pas etre en HD.
Réaction typique de mon beau-frère: "j'ai pas acheté un écran de 127cm pour regarder des vieux trucs en noir et blanc..."
En entendant ça, j'ai préféré me taire :roll:
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par villag »

Une 3ème raison à propos de FRENCH CANCAN : on peut être cinephile, sans être fan de ce film.....!
F d F ( Fan de Ford )
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Count Dooku »

Père Jules a écrit :
Réaction typique de mon beau-frère: "j'ai pas acheté un écran de 127cm pour regarder des vieux trucs en noir et blanc..."
En entendant ça, j'ai préféré me taire :roll:
Pareil la semaine dernière quand un pote m'avait invité à une soirée DVD pour étrenner son nouvel écran LED 42'. J'avais amené Il était une fois dans l'Ouest, le genre de splendeur visuelle qui me semblait idéal pour étrenner l'engin.
Et lui il me sort, l'air perplexe : "mais enfin, un vieux film des années 60, ça va pas nous permettre de profiter de l'écran". :roll:
Finalement j'ai réussi à imposer le film, parce que faut pas déconner non plus!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit :Il ne faut pas se leurrer, le naphta est un marché de niche nous sommes une poignée, quelques centaines à peine: ROBIN DES BOIS de Ridley Scott, plus gros score d'Universal France à 100 000 exemplaires je crois, écrase les 1200 exemplaires vendus par Gaumont...
Il me semble, si je me souviens bien de l'ITW du directeur vidéo d'Universal France, que Gladiator s'est pourtant mieux vendu que Robin des bois.
someone1600 a écrit :Les gens ne comprennent pas a moins de se documenter que les vieux films aussi peuvent avoir un excellent rendu sur blu-ray, alors qu'ils se disent que vu qu'ils ne sont pas sur une pellicule HD ils ne peuvent pas etre en HD.
Comme je l'ai souvent dit, le problème, c'est que dans la tête du client lambda, évolution technologique ne rime pas avec film vieux de 50 ans.
Alors qu'il suffit de se souvenir du nombre de films récemment tournés en 2K ou même en 4K, et de rappeler que les restorations 8K sont donc 2 fois supérieures en résolution pour expliquer que vieux film ne rime pas avec qualité visuelle au rabais.
Y a qu'à voir les restorations 8K de la FOX.
villag a écrit :Une 3ème raison à propos de FRENCH CANCAN : on peut être cinephile, sans être fan de ce film.....!
Aussi. :mrgreen:
Mais ça n'expliquera pas les chiffres du reste des Gaumont Classiques.
Count Dooku a écrit :
Père Jules a écrit :
Réaction typique de mon beau-frère: "j'ai pas acheté un écran de 127cm pour regarder des vieux trucs en noir et blanc..."
En entendant ça, j'ai préféré me taire :roll:
Pareil la semaine dernière quand un pote m'avait invité à une soirée DVD pour étrenner son nouvel écran LED 42'. J'avais amené Il était une fois dans l'Ouest, le genre de splendeur visuelle qui me semblait idéal pour étrenner l'engin.
Et lui il me sort, l'air perplexe : "mais enfin, un vieux film des années 60, ça va pas nous permettre de profiter de l'écran". :roll:
Finalement j'ai réussi à imposer le film, parce que faut pas déconner non plus!
2 mots.
Le guépard.
:fiou:

Parce que bon. Faut pas rappeler que, dans la foulée, un BR comme The Dark Knight est complètement foireux, hein.
Et que Gladiator, il leur a fallu un 2e essai pour faire un truc potable.
Nestor Almendros a écrit :J'ai bien peur que ce soit plus général: le cinéma est vu comme un passe-temps, un bouche trou, et les vieux films n'attirent pas, ennuient (par a priori) tout simplement. C'est un manque de curiosité. :(
Ce manque de curiosité, à tous les niveaux, tant technique que cinématographique, me fait peur.
Sincèrement.
J'ai souvent parlé de mes parents qui n'aiment rien, surtout ma mère.
Je le vois parfois au boulot (même si, globalement, j'ai des collègues assez ouverts, notamment un qui se fait souvent des soirées nanars à base de Maciste avec son beau-frère).
Mais je me rends compte que beaucoup reste accroché à des préjugés, sans jamais avoir véritablement donné une chance, pour voir ce qu'il en est réellement.

"C'est du N&B, ça va être nul". "T'en sais quoi ? T'as pas regardé !"
"C'est chinois, c'est toujours des mecs qui s'entre-tuent !" "C'est coréen, et c'est sur une grand-mère qui suit des cours de poésie."

Etc etc etc.

Pour la technique, c'est idem.

C'est vieux donc c'est pas beau. Et la HD ne sert à rien, vu que c'est sur pellicule.

Sauf que nombre de restorations ont montré que la pellicule, c'est formidable.
Et que film récent est tout sauf un gage de transfert de qualité.

mynameisfedo a écrit :il faudrait une initiative européenne en ce ce sens pour supprimer le concept de zones en europe: il me semble d'ailleurs qu'il y a une réflexion en ce sens, et les députés européens sont d'ailleurs de + en + contre l'interdiction de vente des imports au sein de l'europe.

en proposant des éditions uniques pour tout le territoire européen, quitte à mettre 32 sous-titrages, doperaient significativement les ventes et titres en circulation tout en pérénisant les budgets alloués, et en limitant les imports us/japonais et le piratage.

faisons l'europe qu'ils disaient, mais il y a encore du chemin à faire... et la France reste bien souvent le pays de tous les obstacles.
Va en parler aux ayant-droits nationaux. :idea:
Quant on voit qu'on arrive toujours pas à débloquer les droits de films suédois (Fanny et Alexandre, personne ?), que Gaumont n'a pas pu avoir la VO de Nosferatu de Herzog, etc etc.
Et puis, on en reviendra toujours à la même chose : qui dit édition unique dit tous les doublages sur un seul disque.
Ou alors, aucun doublage.

Et là, pas sûr que d'un point de vue des ventes, ce soit vraiment productif.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par someone1600 »

Tu n'as pas a nous convaincre Tenia, on le sait nous que la HD en naphta ca peut etre extraordinaine... le probleme c'est surtout d'arriver a convaincre les autres... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par tenia »

someone1600 a écrit :Tu n'as pas a nous convaincre Tenia, on le sait nous que la HD en naphta ca peut etre extraordinaine... le probleme c'est surtout d'arriver a convaincre les autres... :wink:
Je sais bien.
Mais il est plus facile de le rappeler ici que de l'apprendre ailleurs. :mrgreen:
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par villag »

someone1600 a écrit :Tu n'as pas a nous convaincre Tenia, on le sait nous que la HD en naphta ca peut etre extraordinaine... le probleme c'est surtout d'arriver a convaincre les autres... :wink:

Tout à fait, je trouve justement que la HD est bien plus appreciable sur les naphta que sur les films recents...( voir par ex., LA VIE EST BELLE de Capra;)
F d F ( Fan de Ford )
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par JS de Gaumont »

tenia a écrit :
Nestor Almendros a écrit : Va en parler aux ayant-droits nationaux. :idea:
Quant on voit qu'on arrive toujours pas à débloquer les droits de films suédois (Fanny et Alexandre, personne ?), que Gaumont n'a pas pu avoir la VO de Nosferatu de Herzog, etc etc.
Et puis, on en reviendra toujours à la même chose : qui dit édition unique dit tous les doublages sur un seul disque.
Ou alors, aucun doublage.

Et là, pas sûr que d'un point de vue des ventes, ce soit vraiment productif.
Sur Fanny et Alexandre, on a pas baissé les bras, loin s'en faut. Un avocat d'un cabinet Paris-Londre-New York en charge des intérêts de la succession sera dans nos locaux avant Cannes, ce sera la deuxième fois et avec de nouvelles propositions car j'ai demandé quelques garanties sur l'accès à tout le matériel...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par Nestor Almendros »

JS de Gaumont a écrit :Sur Fanny et Alexandre, on a pas baissé les bras, loin s'en faut. Un avocat d'un cabinet Paris-Londre-New York en charge des intérêts de la succession sera dans nos locaux avant Cannes, ce sera la deuxième fois et avec de nouvelles propositions car j'ai demandé quelques garanties sur l'accès à tout le matériel...
Croisons les doigts car, moi qui ne suis pas un fan de Bergman, j'attends beaucoup ce titre (qui m'a l'air assez accessible). J'ai eu le déclic en voyant le test de dvdbeaver de l'édition suédoise.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par tenia »

JS de Gaumont a écrit :
tenia a écrit :
Sur Fanny et Alexandre, on a pas baissé les bras, loin s'en faut. Un avocat d'un cabinet Paris-Londre-New York en charge des intérêts de la succession sera dans nos locaux avant Cannes, ce sera la deuxième fois et avec de nouvelles propositions car j'ai demandé quelques garanties sur l'accès à tout le matériel...
Tout ?
C'est à dire, version cinéma et série ?

Parce que ça, ce serait même pas formidable.
Y aurait même plus de mots, en fait, à ce niveau-là.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Souhaits classiques en blu ray

Message par hansolo »

villag a écrit :
someone1600 a écrit :Tu n'as pas a nous convaincre Tenia, on le sait nous que la HD en naphta ca peut etre extraordinaine... le probleme c'est surtout d'arriver a convaincre les autres... :wink:

Tout à fait, je trouve justement que la HD est bien plus appreciable sur les naphta que sur les films recents...( voir par ex., LA VIE EST BELLE de Capra;)
en même temps, la copie Dvd SD de La vie est belle était passable (pour être poli); le gain de la HD est d'autant plus flagrant!
Répondre