Fantômas (trilogie)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Fantômas (trilogie)

Message par Amarcord »

Sauf erreur de ma part, je ne vois nulle part, ici, de commentaire sur la sortie en blu-ray de la trilogie des Fantômas version Hunnebelle (ou "version De Funès", devrais-je dire ?... :wink: ). Quelqu'un peut-il indiquer la qualité technique des transferts ? Et surtout, les bonus sont-ils strictement identiques à ceux du coffret DVD sorti il y a quelques années ? Ou bien l'édition blu-ray a ses propres bonus ? (PS à l'attention du Commissaire : j'ai lu sur "ahbon" que l'image était tout à fait correcte, mais quid des bonus ???)
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Fantômas (trilogie)

Message par Boubakar »

Amarcord a écrit :Ou bien l'édition blu-ray a ses propres bonus ? (PS à l'attention du Commissaire : j'ai lu sur "ahbon" que l'image était tout à fait correcte, mais quid des bonus ???)
Il n'y aucun bonus sur les Br (à part les trailers), ils sont sur le dvd (qui est inclus avec l'édition Br).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Fantômas (trilogie)

Message par Commissaire Juve »

Amarcord a écrit :... (PS à l'attention du Commissaire : j'ai lu sur "ahbon" que l'image était tout à fait correcte, mais quid des bonus ???)
Ah ! j'ai failli poster l'URL de mon test. :mrgreen:

Sinon, vu les commentaires peu flatteurs de LAL sur les deux autres films, je ne suis pas sûr de commander le coffret (les testeurs de LAL sont plutôt du genre "ravis de la crèche"... s'ils trouvent ça pas terrible, on peut vraiment s'inquiéter). Franchement, faut pas se moquer du monde.

Je précise qu'en voyant les BA en HD sur le disque Fantômas, j'avais déjà eu un mauvais pressentiment. :?

Enfin : on donne souvent des nouvelles ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 22&t=31023

EDIT : je mets quand même un lien vers mon test http://ahbon.free.fr/blu_200.html :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Fantômas (trilogie)

Message par phibes »

vrai les notes techniques de la revue lal ne pardonnent pas, mais elles ont le mérite de prévenir le lecteur de manière objective , même si cette revue est devenue avec le temps plus sévère en matière de guide technique .

même si j'achète le coffret br des trois fantômas :?: , je conserve précieusement mon coffret des trois dvds :?
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Fantômas (trilogie)

Message par Amarcord »

phibes a écrit : même si j'achète le coffret br des trois fantômas :?: , je conserve précieusement mon coffret des trois dvds :?
Ben, du coup, pour moi, ce sont vraiment les bonus et, surtout, la fonction "P.I.P.", propre au BD, qui auraient pu faire la différence et justifier l'achat des blu-ray... Mais si il n'y a aucun nouveau bonus et, pire encore, aucune fonction "P.I.P. sur le BD (sans compter la qualité technique qui ne fait visiblement pas l'unanimité)... Quel intérêt présente cette sortie BD ??? ...Mon coffret DVD risque fort de ne jamais faire la connaissance de son cousin BD ! (ou en tout cas pas tout de suite)
[Dick Laurent is dead.]
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Fantômas (trilogie)

Message par Julien Léonard »

Boubakar a écrit :
Amarcord a écrit :Ou bien l'édition blu-ray a ses propres bonus ? (PS à l'attention du Commissaire : j'ai lu sur "ahbon" que l'image était tout à fait correcte, mais quid des bonus ???)
Il n'y aucun bonus sur les Br (à part les trailers), ils sont sur le dvd (qui est inclus avec l'édition Br).
Cela me semble être de la paresse de la part de l'éditeur. C'est assez révoltant, d'autant que ces gens là nous donnent le DVD avec (nous faisant ainsi comparer l'effort éditorial de l'ancienne édition avec cette nouvelle mouture) : c'est un non sens, ils donnent d'eux-même l'image de feignants préférant mettre le DVD afin de tout de même proposer les bonus. Mettre ces derniers sur blu-ray était-il vraiment impossible ? Je ne crois pas. D'habitude, le DVD donné par certains éditeurs (avec le blu-ray) ne contient rien que le blu-ray ne contienne pas lui-même. Le DVD est ainsi une sorte d'objet un peu inutile. Ici, le DVD contenu dans le boitier blu-ray doit être conservé sous peine de perdre les bonus. Bonjour l'évolution du support !
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Fantômas (trilogie)

Message par mynameisfedo »

phibes a écrit : même si j'achète le coffret br des trois fantômas :?: , je conserve précieusement mon coffret des trois dvds :?
Pourquoi? tu pense que les éditions blu-ray peuvent être de moins bonne qualité que les éditions DVD? :lol:

J'en doute fort! Au pire, c'est du même niveau, mais ça ne peut être pire, venant par ailleurs du même éditeur.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Fantômas (trilogie)

Message par mynameisfedo »

Julien Léonard a écrit : Cela me semble être de la paresse de la part de l'éditeur. C'est assez révoltant, d'autant que ces gens là nous donnent le DVD avec (nous faisant ainsi comparer l'effort éditorial de l'ancienne édition avec cette nouvelle mouture) : c'est un non sens, ils donnent d'eux-même l'image de feignants préférant mettre le DVD afin de tout de même proposer les bonus. Mettre ces derniers sur blu-ray était-il vraiment impossible ? Je ne crois pas. D'habitude, le DVD donné par certains éditeurs (avec le blu-ray) ne contient rien que le blu-ray ne contienne pas lui-même. Le DVD est ainsi une sorte d'objet un peu inutile. Ici, le DVD contenu dans le boitier blu-ray doit être conservé sous peine de perdre les bonus. Bonjour l'évolution du support !

si au moins ça jouait sur les prix de vente...

du reste, quelle est la place restante disponible sur chacun des 3 blu-ray?
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Fantômas (trilogie)

Message par phibes »

mynameisfedo a écrit :
phibes a écrit : même si j'achète le coffret br des trois fantômas :?: , je conserve précieusement mon coffret des trois dvds :?
Pourquoi? tu pense que les éditions blu-ray peuvent être de moins bonne qualité que les éditions DVD? :lol:

J'en doute fort! Au pire, c'est du même niveau, mais ça ne peut être pire, venant par ailleurs du même éditeur.

la chose n'est pas impossible , surtout en ce qui concerne les couleurs :?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Fantômas (trilogie)

Message par jacques 2 »

Si les impressions sur les 2e et 3e films se confirment (le commissaire est un orfèvre en matière de Defunèsseries ...), je vais annuler ma précommande du coffret à venir en octobre ...

Dommage car ces films, sans être des chefs d'oeuvre, sont de belles madeleines de Proust pour moi et bien d'autres, j'imagine ...

Effectivement, si ces BD ne trouvent pas grâce aux yeux des années laser (souvent plutôt indulgents pourtant), ce n'est pas très bon signe ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Fantômas (trilogie)

Message par Jerome »

je n'ai pas vu ces masters HD, mais je pense qu'avec les procédés actuels, le résultat est forcément meilleur que les masters des dvd parus voici dix ans et qui étaient par ailleurs utilisés aussi en TV.
Je pense que Gaumont connait suffisamment son boulot pour faire le mieux possible avec le matériel disponible.
Quant à LAL, donner du crédit à leur avis technique dépasse ma compréhension.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Fantômas (trilogie)

Message par jacques 2 »

Jerome a écrit :je n'ai pas vu ces masters HD, mais je pense qu'avec les procédés actuels, le résultat est forcément meilleur que les masters des dvd parus voici dix ans et qui étaient par ailleurs utilisés aussi en TV.
Je pense que Gaumont connait suffisamment son boulot pour faire le mieux possible avec le matériel disponible.
Quant à LAL, donner du crédit à leur avis technique dépasse ma compréhension.
Oui mais si le matériel disponible n'est pas d'un bon niveau ?
Le "mieux possible", est ce nécessairement assez bien pour repasser par la case achat ? :?
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Fantômas (trilogie)

Message par Jerome »

je ne sais pas si cela vaut un nouvel achat. Mais on restaure les films aujourd'hui de manière plus efficace qu'il y a dix ans. Et la définition doit faire quand même un bond en avant par rapport au dvd. Quant aux couleurs, rien ne dit que le dvd et les passages TV, utilisant le même master, montraient les couleurs telles qu'elles devaient l'être à l'origine.
Excusez moi de penser que le TV n'est pas le maître étalon en matière de diffusion d'un film.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Fantômas (trilogie)

Message par Geoffrey Firmin »

Jerome a écrit : Quant aux couleurs, rien ne dit que le dvd et les passages TV, utilisant le même master, montraient les couleurs telles qu'elles devaient l'être à l'origine.
Excusez moi de penser que le TV n'est pas le maître étalon en matière de diffusion d'un film.
Absolument, les anciens télécinémas utilisaient des caméras video à tubes à l'étalonnage approximatif, aujourd'hui on utilise des scanners avec lampe à Xenon, c'est à dire la même lampe qu'on utilise dans les salles de cinéma.
C'est ce type d'engin qu'utilise Eclair pour le transfert des films Gaumont:
http://www.dft-film.com/scanners/spirit_4k.php
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Fantômas (trilogie)

Message par jacques 2 »

Jerome a écrit :je ne sais pas si cela vaut un nouvel achat. Mais on restaure les films aujourd'hui de manière plus efficace qu'il y a dix ans. Et la définition doit faire quand même un bond en avant par rapport au dvd. Quant aux couleurs, rien ne dit que le dvd et les passages TV, utilisant le même master, montraient les couleurs telles qu'elles devaient l'être à l'origine.
Excusez moi de penser que le TV n'est pas le maître étalon en matière de diffusion d'un film.
Euh, je t'excuse d'autant plus volontiers que je ne pense rien de tel et bien loin s'en faut : à tel point que cela fait belle lurette que je ne regarde plus de films via une diffusion tv ...
D'où un accroissement exponentiel de ma collection de dvds et désormais de blu rays ... :?
Répondre