Nestor Almendros a écrit :On en a parlé récemment je ne sais plus dans quel topic (MINORITY REPORT en blu-ray?) mais il faut rappeler qu'un bitrate élevé ne signifie pas forcément que la compression sera parfaite. Cela dépend beaucoup du système d'encodage et de la précision avec lequel il est effectué.
Ce n'est pas pour casser des éditeurs d'en face mais j'ai encore en mémoire des films encodés avec un bitrate quasi maximum qui laissait pourtant apparaitre des artefacts de compression.
Je suis tout à fait d'accord là dessus.
Quand on voit la qualité d'une copie comme Casablanca, dont le film ne prend que 17 Go avec un débit réduit, il est évident que la qualité globale tient avant tout d'une optimisation de la compression, et que cela peut très bien se faire sans avoir un débit de folie.
Visiblement, dans le cas des muets de Carlotta, ces débit identiques au kbs près seraient donc dus, comme feb le dit, à des films techniquement proches, et non à une limitation technique quelconque.
Coincidence, donc.
J'aurai appris quelque chose aujourd'hui.