La Nuit du chasseur

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: La Nuit du chasseur

Message par Tommy Udo »

villag a écrit :
phibes a écrit :En tout cas une edition simple a un prix abordable semble tres attendue.
Il y a quand même des bizarreries concernant le prix de certains BD; j'ai trouvé sur Amazon.com : AS GOOD AS IT GETS ( pour le pire et pour le meilleur avec Nickolson ) à 55 dollars .....! pourquoi un tel prix ????....mystère !
Peut-être parce que le vendeur n'est pas Amazon.com mais un vendeur particulier ? C'est typique des prix trouvés sur la marketplace dès que l'offre se raréfie^^
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: La Nuit du chasseur

Message par Johnny Rosbif »

villag a écrit :
phibes a écrit :En tout cas une edition simple a un prix abordable semble tres attendue.
Il y a quand même des bizarreries concernant le prix de certains BD; j'ai trouvé sur Amazon.com : AS GOOD AS IT GETS ( pour le pire et pour le meilleur avec Nickolson ) à 55 dollars .....! pourquoi un tel prix ????....mystère !
je pense que ça vient du fait que l'éditeur est Twilight Time- tous leurs blu-ray sont limités à 3000 exemplaires. Par ailleurs les Twilight Time sont vendus exclusivement chez screenarchives.
c'est sans doute un système destiné à vendre rapidement une édition.
certains titres sont "sold outs", je ne sais pas si c'est le cas pour "As Good As It Gets".
http://www.screenarchives.com

donc en passant pas amazon.com, je pense que le prix est boosté car amazon.com ou le vendeur via marketplace fait "l'intermédiaire" en passsant par screen archives pour te le fournir; et/ou le titre est "sold out" et il gonfle encore plus le prix.

j'aime pas trop ce système; en plus Twilight Time ne s'occupe pas lui-même de la restauration ni des transferts (par ailleurs les éditeurs peuvent être différents (licences Columbia Pictures, la Fox pour (The Egyptian), etc...). Mais certains transferts peuvent être absolument superbes (c'est le cas de The Blue Lagoon .... ....... .. ); j'aime beaucoup également celui de The Egyptian.
Mais en elles-mêmes les éditions n'ont rien d'un Criterion : boîtier simple, petit livret... absolument rien de bien "collector" pour une édition à tirage limité à 3000 exemplaires...
(d'ailleurs les Criterion n'ont pas un tirage limité)
je l'ai un peu mauvaise avec cet éditeur car certains films qui auraient pu sortir côté US chez un éditeur classique vont passer par l'exclusivité Twilight Time et ce sera des titres comme Christine de John Carpenter et The Fury de Brian de Palma...

pour ton "As Good As It Gets" il est à un peu plus de 29$ (hors frais de port) sur le site screen archives (il n'est pas encore sold out). Donc pas étonnant qu'en passant par un revendeur amazon, tu le paies encore plus cher.
ah et pour info : pour les titres que j'ai, ils ne sont pas lockés region A; et il y a des sous-titres anglais SDH (apparemment c'est commun à tous les titres chez eux)

un truc que j'aimerais bien savoir, c'est si à terme, mettons 1 an après qu'une édition Twilight Time soit "sold out", le titre finit par sortir chez un éditeur US pour une distribution plus classique
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: La Nuit du chasseur

Message par Frances »

Tommy Udo a écrit : Peut-être parce que le vendeur n'est pas Amazon.com mais un vendeur particulier ? C'est typique des prix trouvés sur la marketplace dès que l'offre se raréfie^^
En ce qui me concerne je ne mettrai jamais ce prix là dans un dvd...aussi rare soit-il. Rien à voir avec une édition originale d'un livre épuisé. Une fois le dvd réédité celui qu'on a acquis ne vaut plus un sou.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Re: La Nuit du chasseur

Message par Cathwoman »

Oulà, je me suis bien faite avoir aussi sur ce coup là :lol:
Comme quoi, la nouvelle mode de revendre ses cadeaux de Noël à prix cassé sur le net, ça ne marche pas pour tous les objets :|
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Nuit du chasseur

Message par Torrente »

Bon je viens de lire votre super itw des gens de Wild Side...
Vraiment très intéressant.

Par contre je bloque quand je lis ce qui est dit sur le Blu Ray français de La Nuit du Chasseur. Je l'ai achetée à mon père, moi j'avais le Criterion
Et je comprends pas.
Comment peut on trouver cette édition supérieure à l'autre ? Quand ? Où ?
Ça me paraît tellement incroyable.
Et Dieu sait que je me tamponne le coquillard de ces batailles de chapelles ou de la "politique d'éditeurs"... le fait que ce soit Criterion ou Tartempion m'important tellement peu...

En tout cas, belle interview, très éclairante (notamment sur le niveau de certains éditeurs qui préfèrent se tirer dans les pattes et pleurer sur l'état du marché chacun de leur côté plutôt que d'agir ensemble) et vraiment très bon enfant (j'aurais bien aimé être une petite souris)

Ah si quand même je suis pas d'accord sur le Altman. Qu'ils ne le sortent pas en Blu Ray, je peux comprendre mais péter un Blu Ray tout ce qu'il y a de plus honnête c'est moyen. Je le trouve bien personnellement.
Et puis j'ai l'impression qu'il y a quelques erreurs sur la disponibilité de certains titres annoncés inédits en Blu Ray mais qui me semblaient dispo sur le support à l'étranger (Big heat - très beau Blu Ray chez Twilight Time, et son diptyque hindou dispo en Allemagne mais là il parle de remasterisation et vu leur gueule, on peut effectivement ne pas en parler comme de "vrais" Blu rays)... mais ce sont des détails.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Nuit du chasseur

Message par Wagner »

Torrente a écrit :Bon je viens de lire votre super itw des gens de Wild Side...
Vraiment très intéressant.

Par contre je bloque quand je lis ce qui est dit sur le Blu Ray français de La Nuit du Chasseur. Je l'ai achetée à mon père, moi j'avais le Criterion
Et je comprends pas.
Comment peut on trouver cette édition supérieure à l'autre ? Quand ? Où ?
Ça me paraît tellement incroyable.
Et Dieu sait que je me tamponne le coquillard de ces batailles de chapelles ou de la "politique d'éditeurs"... le fait que ce soit Criterion ou Tartempion m'important tellement peu...
Après lecture de la dite interview, deux points sont soulevés:
-la copie Criterion rend aveugle à force de noyer les images sous le grain
-la copie Criterion est recadrée

Ceci dit, le débat n'est effectivement pas clos. Invoquer par exemple (cf précédente interview de wild side) la garantie d'ouvrages américains consacrés au film au soutien de la validité des choix de l'édition wild side est une bizarrerie, vu que les auteurs en question ont activement collaboré à l'édition Criterion.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Nuit du chasseur

Message par tenia »

Wagner a écrit :Après lecture de la dite interview, deux points sont soulevés:
-la copie Criterion rend aveugle à force de noyer les images sous le grain
Et le Wild Side semble perdre des détails en dégrainant.
Wagner a écrit :-la copie Criterion est recadrée
Les 2 BRs partent du matos de UCLA. Les 2 résultats sont différents. Personne ne sait dire pourquoi. C'en est presque amusant. :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Nuit du chasseur

Message par Torrente »

J'avais compris que c'était le Wild Side qui était recadré :?

Mais bon, tout de même, vive le bon gros grain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La Nuit du chasseur

Message par Rick Deckard »

Torrente a écrit :J'avais compris que c'était le Wild Side qui était recadré :?
Je crois que le film a été tourné en open matte et que les caches sont placés différemment sur les deux éditions. Sur les quelques captures que j'ai pu voir je trouve le cadrage du Wild Side plus harmonieux. Par contre le rendu de l'image est bien meilleur sur le Criterion, à mon avis...

(La tendance de certains éditeurs à dégrainer à tout va me fait un peu penser à un serveur dans un grand restaurant qui rajouterai deux tours de moulin à poivre dans chaque assiette, parce qu'il trouve que c'est meilleur comme ça)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Nuit du chasseur

Message par Geoffrey Firmin »

Torrente a écrit :J'avais compris que c'était le Wild Side qui était recadré :?
En fait, je pense qu' aucun des deux n'est bon.

Le wilde side perd de l'image à droite et à gauche donc il est zoomé, par contre comme l'open mate est dispo grace au dvd on peut simuler la position des caches 1.66 qui doivent être centrés:
En jaune, le wilde side est à peu près centré
En rouge, le criterion est complètement excentré et ça c'est pas normal:
cad.jpg
cad.jpg (74.88 Kio) Consulté 1522 fois
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Nuit du chasseur

Message par Geoffrey Firmin »

Rick Deckard a écrit : Je crois que le film a été tourné en open matte et que les caches sont placés différemment sur les deux éditions.
Oui, et je me demande si on n'a pas à faire à deux scan différents.Les seuls informations que l'on ait c'est que l'un a été fait chez Sony Colorworks(criterion) et l'autre viendrait directement de l'UCLA
Rick Deckard a écrit : Par contre le rendu de l'image est bien meilleur sur le Criterion, à mon avis...
Je trouve aussi.
La différence de contraste me gêne aussi, est ce que le master leur a été donné comme ça ou bien ont-ils contrasté l'image ? J'aurais aimé leur poser cette question, au prochain entretien peut être.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Nuit du chasseur

Message par tenia »

Rick Deckard a écrit :
Torrente a écrit :J'avais compris que c'était le Wild Side qui était recadré :?
Je crois que le film a été tourné en open matte et que les caches sont placés différemment sur les deux éditions. Sur les quelques captures que j'ai pu voir je trouve le cadrage du Wild Side plus harmonieux. Par contre le rendu de l'image est bien meilleur sur le Criterion, à mon avis...
Précisément, mais à ce moment là, l'origine de la différence est toute trouvée, et la réponse fort évasive de WS n'en est que plus surprenante. Ils ont récupéré du matos 1.33 de UCLA, ils ont refait le cadre 1.66, y a une légère différence par rapport au Criterion, pis voilà. Ca n'empêche nullement le "sceau" UCLA dans les 2 cas vu que ce n'est que pour la restauration, pas ce qui en est fait. Ca signifie aussi qu'on peut très bien supposer qu'une copie restaurée Open Matte existe. :idea:

Maintenant, comme dit Geoffrey, les 2 cadrages sont discutables, vu qu'il n'y a personne de l'équipe technique du tournage, ou de documents précis pour dire "il faut cadrer là".

Mais c'est vraiment la réponse évasive qui m'étonne, parce que ça fait vraiment éditeurs du dimanche, genre ils savent pas ce qu'ils ont fait, d'où ils sont partis.
Geoffrey Firmin a écrit :
Rick Deckard a écrit : Je crois que le film a été tourné en open matte et que les caches sont placés différemment sur les deux éditions.
Oui, et je me demande si on n'a pas à faire à deux scan différents.Les seuls informations que l'on ait c'est que l'un a été fait chez Sony Colorworks(criterion) et l'autre viendrait directement de l'UCLA
J'ai toujours compris que ça provient le Criterion part de la copie faite par UCLA. D'ailleurs, le Criterion possède un joli petit sticker brillant estampillé UCLA. :idea:

Quant au contraste, WS avait annoncé ne pas être satisfait du rendu du Criterion, on peut donc là aussi tout à fait supposer qu'il y a eu modification du couple contraste / luminosité.
Rick Deckard a écrit :(La tendance de certains éditeurs à dégrainer à tout va me fait un peu penser à un serveur dans un grand restaurant qui rajouterai deux tours de moulin à poivre dans chaque assiette, parce qu'il trouve que c'est meilleur comme ça)
Je peux comprendre qu'on peut trouver par moment que c'est gênant. C'est du cas par cas, évidemment. Ca parasite aussi l'encodage, le débit vidéo, etc. Mais, ici, pour avoir vu le Criterion, hormis une ou deux montées de grain sur certains plans ou fondus, y a rien de particulièrement inhabituel ou gênant. Au contaire (mais je juge certes uniquement sur captures, c'est mal tout ça), chez WS, j'ai l'impression qu'ils ont été trop loin dans le dégrainage, tout simplement (mais ce débat avait déjà lieu chez WS pour les Baby Cart et les Kurosawa, comme quoi le temps passe, mais les habitudes semblent rester).

Et puis, y a aussi le contraste et la profondeur des noirs, que l'ITW n'aborde pas, et qui me semble être un problème au moins aussi important que le rendu "lissé" du WS ou "trop granuleux" du Criterion.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: La Nuit du chasseur

Message par Abronsius »

Je veux bien quelques éditeurs "du dimanche" de plus dans le paysage de l'édition française.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Nuit du chasseur

Message par tenia »

Abronsius a écrit :Je veux bien quelques éditeurs "du dimanche" de plus dans le paysage de l'édition française.
Je sais que l'expression est mal choisie, mais on a soudainement l'impression que 6 mois après ce qui a été un projet majeur au sein de Wild Side, ils ne se souviennent plus de comment ils sont arrivés au résultat sur le film, c'est à dire (quand même) le coeur de l'édition.
Au milieu de cette ITW fleuve, perso, c'est une réponse qui m'a choqué.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Nuit du chasseur

Message par Torrente »

Geoffrey Firmin a écrit :
Torrente a écrit :J'avais compris que c'était le Wild Side qui était recadré :?
En fait, je pense qu' aucun des deux n'est bon.

Le wilde side perd de l'image à droite et à gauche donc il est zoomé, par contre comme l'open mate est dispo grace au dvd on peut simuler la position des caches 1.66 qui doivent être centrés:
En jaune, le wilde side est à peu près centré
En rouge, le criterion est complètement excentré et ça c'est pas normal:
cad.jpg
Hyper méga intéressant ! Merci beaucoup !!!! 8)
Répondre