Les lèvres rouges (Harry Kümel, 1971)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Les lèvres rouges (Harry Kümel, 1971)

Message par jacques 2 »

En décembre, sortie d'un classique européen du film de vampires : le très beau "les lèvres rouges" de mon compatriote belge Harry Kümel (dont je recommande aussi le "Malpertuis" dans sa vraie version parue sur un double dvd riche en suppléments édité par la Cinémathèque royale de Belgique - - et non pas celle sortie dans le coffret dvd "Orson Welles" bâclé sorti il y a quelques années chez DVDY)

En anglais, "Les lèvres rouges" est devenu "the daughters of darkness" ...
Il s'agit d'une transposition dans les années 70's de la légende de la comtesse Bathory (bien connue des amateurs de cinéma de genre)

Un lien vers un excellent site qui détaille cette parution :


http://www.1kult.com/2010/09/02/les-lev ... -oui-mais/
;
A noter que la parution est confirmée sur le site de "Blue underground" : le disque sera zone all avec STF ... :)
Achat incontournable en ce qui me concerne ... :)
fronz kofko
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 12 déc. 09, 21:09
Localisation : Corbeil Sud

Re: "Les lèvres rouges" de Harry Kümel

Message par fronz kofko »

En ce qui me concerne également :D
J'ignorais pour l'edition 2 dvd de Malpertuis; aurais-tu un lien ?
"Je suis venu, j'ai bu, j'ai vomu." Cules Jésar.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: "Les lèvres rouges" de Harry Kümel

Message par Bugsy Siegel »

peut-être ?

Malpertuis est un des films que je désire le plus ardemment en Blu-Ray, ayant adoré le roman de Jean Ray.

Les Lèvres Rouges va bientôt passer sur Arte (le 30 septembre), de quoi me faire une opinion sur l'oeuvre d'Harry Kümel. :D
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "Les lèvres rouges" de Harry Kümel

Message par jacques 2 »

Oui, c'est bien cette édition de "Malpertuis" qu'il faut avoir si on aime le film ...

Et la copie de la vraie version (celle de 119 minutes revue et corrigée par Kümel et non la version massacrée de 100 minutes présentée à Cannes et au cinéma) est vraiment superbe. on y trouve aussi de nombreux bonus (tous stf) Quant au commentaire audio, Kumel - en bon polyglotte - l'a enregistré en 3 langues dont le français ...

Parmi ces bonus , un portrait - humainement peu flatteur - d'Orson Welles qui s'est montré extrêmement capricieux et tyrannique sur ce tournage ou il n'a pourtant passé que 4 jours : il est vrai qu'il était alors proche de sa fin et très porté sur la bouteille ...

Bref, une édition qui se hisse qualitativement au niveau des meilleures réussites de chez Criterion : ni plus, ni moins ... :D
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: "Les lèvres rouges" de Harry Kümel

Message par Akrocine »

jacques 2 a écrit :Parmi ces bonus , un portrait - humainement peu flatteur - d'Orson Welles qui s'est montré extrêmement capricieux et tyrannique sur ce tournage ou il n'a pourtant passé que 4 jours : il est vrai qu'il était alors proche de sa fin et très porté sur la bouteille ...
On dirait que cela te surprend? Ce n'est pourtant pas nouveau...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: "Les lèvres rouges" de Harry Kümel

Message par julien »

Il le traite d'emmerdeur. Ça m'avait bien fait rire d'ailleurs son commentaire. Sinon c'est une excellente nouvelle pour la sortie du dvd des Lèvres Rouges que j'attendais depuis un moment. Mais bon vu que le film va aussi passer sur Arte...
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "Les lèvres rouges" de Harry Kümel

Message par jacques 2 »

Surpris ? Pas vraiment ...
Mais quand même Welles y est allé fort : à tel point que Michel Bouquet, qui l'admirait beaucoup au départ, ne voulait plus en entendre parler à la fin du tournage ... :o :wink:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "Les lèvres rouges" de Harry Kümel

Message par jacques 2 »

Enfin paru : la sortie avait été postposée à deux reprises ...

D'après "dvdtalk" hautement recommandable ...
http://www.dvdtalk.com/reviews/45689/da ... -darkness/

C'est donc bien un "all zone" avec VF et STF

Tant mieux, mon exemplaire m'a été envoyé voici quelques jours ... :D
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les lèvres rouges (Harry Kümel, 1971)

Message par jacques 2 »

Reçu hier : la copie est absolument superbe ... :D
Il y a aussi une VF

Riche en détails, contrastée et sans défauts de pellicule : c'est d'autant plus important que Kümel a traité l'esthétique avec le plus grand soin (comme pour Malpertuis) ...

Rien que pour ces 2 films, il mérite sa place pour l'éternité au panthéon du fantastique européen voire mondial ...

Une réussite due à Blue Underground (et on est loin ici de Fulci ou William Lustig mais aussi - et heureusement - de Jean Rollin) : une oeuvre très réduite mais profondément originale ...

Les amateurs ou curieux : n'hésitez plus, vous ne serez pas déçus ... :wink:
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Les lèvres rouges (Harry Kümel, 1971)

Message par Lino »

Fil Harry Kümel sur Western Maniac.

http://western-maniac.forum-pro.fr/t320 ... kumel-1971

(Je ne sais pas poster de photographies ici ).
Répondre