Les Sentiers de la gloire

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par damdouss »

jhudson a écrit :
damdouss a écrit :Je crois que arte avait diffusé le film en HD et au format 1:66 de mémoire. Perso ça m'avait assez déplu avec une nette perte d'image dans les plans à plusieurs personnages et le rendu sonnait faux dans les cadrages. Le format 1:33 me semble le plus adapté à ce film. Dommage que le blu ray ne suive pas cette option (ou ne propose pas les deux versions)...
On en parlait dans un autre topic , donc vers les années 54 tout les studios US sont passés dans des formats large genre 1:66 a 1:85 (le format Scope est un procédé très différent) mais le film devait être aussi exploitable dans son format 1:33, car toutes les salles de cinema n'étaient pas équipées pour le format large a l'époque.

Vu que le film date de 1957 , c'est donc le format large qui est le bon .

Après ce film est passé a la TV donc forcément dans son format 1:33 comme en vidéo par la suite, mais avec l'arrivé de la HD 2K les éditeurs essayent de mettre le format voulu a l'origine, donc forcément ça peux sembler bizarre pour des films vu qu'en 1:33 depuis des années, via souvent des copies médiocres.

Le format voulu par Kubrick c'est une autre histoire , peu être avait il une préférence mais sachant que le film allait être exploité , il a du faire attention pour le cadrage des 2 versions .

Si vous voyez des films Us après 1955 dans un format 1:33 c'est une vielle copie ou il y eu une erreur quelques part.
Comme tu le dis, les copies étaient exploitables en 1:33 et certains studios ont souvent gardé une copie 1:33 (étant celles du format de tournage et parfaitement intègres), le format 1:66 ou 1:85 n'étant qu'une mise au format avec caches sur les côtés et en haut-bas pour la diffusion dans les salles.
Le dvd de "la colline des potences" par exemple est sorti en 1:33 et lors de la diffusion HD (en 1:66 ou 1:85) il y avait bien des pertes d'image de chaque côté.
Autre exemple flagrant "l'esclave libre" de Raoul Walsh (donc de 1957) est aussi sorti en dvd au format 1:33. Surpris de ce format, j'étais intervenu sur le blog de Tavernier. Ce dernier m'a confirmé de source sûre que le bon format voulu par Walsh lui-même à l'époque était bien le 1:33 ! (ce film a lui aussi été diffusé sur arte en 1:66 ou 1:85 et la perte d'image était de toute évidence artificielle et ne correspondant plus au cadrage équilibré voulu par Walsh !).
Et il y a plein d'exemple pour la période 1954-1958 : "le secret magnifique" de Sirk dont la copie dvd carlotta était en 1:33 et le blu ray américain en 2:00 (format qui sera sans doute celui choisi pour la sortie chez nous en blu ray par Elephant films) ! "The terror" de Roger Corman (pourtant de 1963 mais on est dans la série B) semble aussi avoir été tourné en 1:33 (sorti en dvd chez nous dans ce format mais vendu aux Etats-Unis en 1:85), etc.

Donc jusqu'en 1957-59, un format 1:33 pouvait très bien être le choix artistique d'un réalisateur. La production pour la diffusion rajoutant des caches pour un format large en salle (avec ou sans l'accord du réalisateur mais c'est une autre histoire). Donc pour "les sentiers de la gloire" en l'absence de connaissance du choix final de Kubrick, les deux formats sont acceptables (le format de tournage est de toute façon le 1:33). Après quel était le vrai choix artistique final de Kubrick : mystère...
La meilleure façon de rendre justice au travail du réalisateur serait donc bien de proposer (dans le doute et quand les copies existent) les films dans les deux formats : c'est ce que wildside avait fait en proposant deux formats pour le coffret Fritz Lang avec "l'invraisemblable vérité" et "la cinquième victime"...

Pour le clin d’œil je rajouterai que le format 1:33 n'est pas mort : le film "une vie" de Stéphane Brizé en est un bel exemple :wink:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par jhudson »

Que Walsh ai voulu un cadrages 1:33 ou 1:37 pour "l'esclave libre" c'est bien, mais c'est le studio qui décidait au final , le réalisateur n'ayant aucun mot a dire , il avait plutôt intéret a se tenir au format voulu par eux pour ne pas être déçu .

Certains réalisateurs ont eu du mal a se mettre a ces nouveaux formats, comme ils avaient eu du mal a passer du muet au parlant, combien de films parlant reprenaient certains procédés venus du muets, c'est toujours comme cela dans une période technique transitoire !
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par damdouss »

jhudson a écrit :Que Walsh ai voulu un cadrages 1:33 ou 1:37 pour "l'esclave libre" c'est bien, mais c'est le studio qui décidait au final , le réalisateur n'ayant aucun mot a dire , il avait plutôt intéret a se tenir au format voulu par eux pour ne pas être déçu .
Tu as raison, et combien d’œuvres dénaturées par les studios (principalement à cause de montages très discutables). Personnellement je privilégierai dans la mesure du possible le choix artistique d'un réalisateur (quand on le connait !) à celui commercial du studio...
Pour rester sur l'exemple : "L'esclave libre" de Walsh est donc à voir et à apprécier en 1:33 ou 1:37 et non en 1:66 ou 1:85 et pour "les sentiers de la gloire" je rachèterai peut-être le blu ray pour la HD mais garderai sans doute aussi mon dvd mgm.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par jhudson »

L'esclave libre a été diffusé en HD sur une chaine du satellite mais je ne me souviens plu dans quel format !!
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Sentiers de la gloire

Message par damdouss »

jhudson a écrit :L'esclave libre a été diffusé en HD sur une chaine du satellite mais je ne me souviens plu dans quel format !!
Moi je l'avais vu sur arte l'an dernier ou 2015 et la diffusion était du 1:85 je crois (en tout cas j'avais comparé en direct avec mon dvd :wink: )
Répondre