Les Demoiselles de Rochefort (1967, Jacques Demy)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Les Demoiselles de Rochefort (1967, Jacques Demy)

Message par Amarcord »

Blu-ray sorti chez Arte, fin septembre... Quelques avis ? En attendant, un test (plutôt élogieux) trouvé ici : http://www.dvdfr.com/dvd/c152164-demois ... efort.html
[Dick Laurent is dead.]
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Les Demoiselles de Rochefort (1967, Jacques Demy)

Message par Rupert Pupkin »

Amarcord a écrit :Blu-ray sorti chez Arte, fin septembre... Quelques avis ? En attendant, un test (plutôt élogieux) trouvé ici : http://www.dvdfr.com/dvd/c152164-demois ... efort.html
tu as un test sur cet excellent site qui confirme l'orientation élogieuse du test de dvdfr.com (avec un "8 à 9 / 10")...
http://ahbon.free.fr/blu_236.html

j'ai regardé le blu-ray il y a 15 jours
je ne me reconnais pas du tout dans le ''test'' sur amazon.fr (celui de "ludo") qui descend ce BR :
http://www.amazon.fr/gp/product/B003TP3 ... FK5RDHNB96

mais j'aurais tendance à tempérer la note maximale de dvdfr qui lui attribue 5/5 pour l'image
je comprends mal les griefs de ludo (même si le voile dont il parle (en fait ça ressemble à une très fine trame jaunâtre); on la voit en video projection (2m50 chez moi) quand on se rapproche de la toile (mais cette trame n'est pas permanente...)
mais le gars a visiblement boudé son plaisir.

pour ma note, je dirai 75%/100 pour l'image

y a un bô piqué, et le rendu des couleurs est impeccable (oh la belle bleue! oh la belle chemise orange et les belles botines), c'est bô parfois très bô et même rhâ lovely mais c'est pas du wahou ni du 5/5 en permanence (le lendemain je voyais le Criterion Charade de S.Donen (pourtant je n'étais pas fan de ce film mais je crois bien l'être devenu en quelques dizaines de minutes) J'avais les larmes aux yeux devant la qualité du transfert de Charade (et pourtant les premiers tests comme celui de blu-ray.com était plus tempéré que moi sur la note...)

étrangement les moments où j'étais épaté par la qualité du rendu HD tombaient systématiquement pendant les scènes avec les sœurs Dorléac (quand Deneuve va chercher le petit boubou à l'écôle, ou quand Françoise Dorléac tombe nez à nez avec Gene Kelly (et le numéro de danse qui suit) où je me suis surpris à sourire comme un niais...(tout le monde n'a pas le sourire de Gene Kelly hein :mrgreen: )
Je confirme également le rhâ lovely pictural HD pour le numéro de danse des sœurs Garniers sur la grand'place... (j'attendais beaucoup - je l'avoue - de cette scène quand j'ai mis le blu-ray, et là, même avec mon coefficient régulateur*, je dirais qu'on a vraiment du 5/5 niveau image)

au sujet des bonus, désolé, je n'ai pas regardé. Je connais déjà le film les demoiselles ont eu 25 ans (excellent documentaire d'Agnès Varda)pour l'avoir vu à la télé et l'avoir eu en DVD.
Bref un BR de qualité (même si les bonus ne sont pas HD).
vivement j'espère les parapluies! (qui est le film de Demy que je préfère avec Peau d'âne...) (mais c'est les parapluies que j'attends le plus en blu-raie)

* du bon usage du coefficient régulateur :

même le commissaire et son inséparable chronomètre peut être perturbable :
"on a vraiment l'impression que le tournage a eu lieu il y a quelques mois" : les deux sœurs Dorléac, les robes rouges à paillettes qui sont un piège à rétines ne sont probablement pas étrangères à son commentaire enjoué... (je me rappelle du commentaire de Deneuve avant de monter sur scène ("on ne fait pas un peu p...." ?)
aussi il est parfois nécessaire de faire preuve de recul ou plutôt de sang froid quand on évalue la qualité HD d'un blu-ray, et je m'efforce souvent à m'appliquer un coefficient régulateur quand je suis devant ce genre de scènes.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Les Demoiselles de Rochefort (1967, Jacques Demy)

Message par Amarcord »

A vérifier sans doute, mais j'ai comme qui dirait l'impression que l'édition Blu-Ray n'apporte rien du tout, sur le plan éditorial, par rapport à l'édition DVD du splendide coffret Demy sorti chez Arte... Pas de bonus exclusifs pour le BD ???
[Dick Laurent is dead.]
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Demoiselles de Rochefort (1967, Jacques Demy)

Message par Nestor Almendros »

Amarcord a écrit :A vérifier sans doute, mais j'ai comme qui dirait l'impression que l'édition Blu-Ray n'apporte rien du tout, sur le plan éditorial, par rapport à l'édition DVD du splendide coffret Demy sorti chez Arte... Pas de bonus exclusifs pour le BD ???
L'important c'est quand même le film - qui n'avait pas été restauré depuis près de 15 ans il me semble. Il était même édité sur un dvd10 (double face, simple couche) plutôt limité techniquement. Je n'ai pas vu le doc de Varda ni les autres bonus mais est-ce bien nécessaire d'en ajouter encore là où ce qui est proposé semble déjà bien conséquent (et de qualité, visiblement), sinon pour satisfaire ceux qui avaient déjà le film en dvd, ce que je comprends.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Les Demoiselles de Rochefort (1967, Jacques Demy)

Message par Amarcord »

Nestor Almendros a écrit : L'important c'est quand même le film
Personne ne nie que l'important c'est le film... Mais une fois qu'on a dit ça, on n'a pas dit grand chose, non ? Il va de soi que le film importe plus que le reste, j'aurais dû sans doute commencer mon post par ça, mea culpa...
Nestor Almendros a écrit :Il était même édité sur un dvd10 (double face, simple couche) plutôt limité techniquement.
Oui, enfin, depuis, la belle édition du coffret Demy est passée par là...
Nestor Almendros a écrit :Je n'ai pas vu le doc de Varda ni les autres bonus mais est-ce bien nécessaire d'en ajouter encore là où ce qui est proposé semble déjà bien conséquent (et de qualité, visiblement)
Est-ce que c'est "nécessaire" ? Non. Est-ce que ça fait plaisir ? Oui.
L'idée c'était surtout de dire qu'à l'occasion d'une sortie en BD (c'est-à-dire un support nouveau, qui permet plus et mieux que le DVD, par exemple la fonction P.I.P.), on aurait pu s'attendre à un "petit" effort éditorial (type les infos qui s'incrustent pendant le film, sur les éditions BD Carlotta de Salò et du Casanova de Fellini... et le film de Demy me semble se prêter ô combien idéalement à ce type de "plus")... Ce n'est pas énorme, certes. Ce n'est pas non plus essentiel : c'est entendu. Mais, dans le cas des Demoiselles de Rochefort, ça peut justifier de repasser à la caisse (et repayer quelque chose comme 25 euros) quand on possède déjà le très complet coffret Demy.
Nestor Almendros a écrit : sinon pour satisfaire ceux qui avaient déjà le film en dvd, ce que je comprends.
Voilà. Précisément. :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (1967, Jacques Demy)

Message par Supfiction »

Cas de conscience pour quelqu'un qui n'a qu'une vieille édition supplément Le monde:
Acheter le coffret Intégrale Demy à 79 euros sur Amazon.fr ou plutôt le BR des Demoiselles à 24 euros et se résigner à attendre la sortie Blu-ray des autres (3 places pour le 26 pour Montand, et ceux que je ne connais pas et qui doivent valoir le coup comme Lola, la baie des anges...).

Pour info, le vendeur Fnac m'a informé hier que le coffret Intégrale Demy ferait partie des packs de Noël qui doivent arriver dans quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (1967, Jacques Demy)

Message par Commissaire Juve »

Je suis content : on voit bien le léger voile jaunâtre dont je parlais. Je ne suis pas trop fan (du voile).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Les Demoiselles de Rochefort (1967, Jacques Demy)

Message par Rupert Pupkin »

Commissaire Juve a écrit :
Je suis content : on voit bien le léger voile jaunâtre dont je parlais. Je ne suis pas trop fan (du voile).
à noter qu'il faut s'inscrire sur le site pour voir les captures dans leur résolution native...

en tout cas ce test confirme le consensus sur la note (très) bonne pour la qualité de l'image de ce blu-ray...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Demoiselles de Rochefort (1967, Jacques Demy)

Message par Supfiction »

Avis lu sur Fnac.com :
"J'attendais avec joie cette sortie en Blu-Ray. Je suis pour le moins déçu (même si je mets 4 étoiles). D'abord une remarque : il n'y a oas de karaoké des chansons contrairement à ce qu'indique le site de la Fnac. Maintenant le commentaire : côté image par rapport au DVD, c'est le jour et la nuit. Images précises, couleurs saturées. Un vrai plaisir. On regarde un autre film Mais là où cela se gâte, c'est pour la bande son : on en regrette presque le DVD. ! Le son de ce Blu-Ray (pourtant en DTS Master audio 2.0) fait "son optique" des films des années 50. Les producteurs ont-ils égaré les bandes magnétiques originales ?. Cela gâche vraiment le plaisir. Dommage. Demy méritait mieux !"
Répondre