L'Armée des ombres

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: L'Armée des ombres

Message par tindersticks »

The Servant aussi est disponible chez StudioCanal U.K., j'ai vraiment l'impression que "notre" éditeur français se crève plus le cul en Allemagne et en Angleterre que chez nous.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: L'Armée des ombres

Message par Filou »

tindersticks a écrit :The Servant aussi est disponible chez StudioCanal U.K., j'ai vraiment l'impression que "notre" éditeur français se crève plus le cul en Allemagne et en Angleterre que chez nous.
L'Allemagne et l'Angleterre sont les plus gros marchés européens pour les Blu-ray. L'Angleterre est le pays d'Europe où les dépenses pour les biens culturels sont les plus élevés par habitants. Je pense que c'est surtout pour ça que Studio Canal favorise ces pays. D'ailleurs, Le Convoi est sorti dans ces deux pays mais pas en France.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: L'Armée des ombres

Message par Amarcord »

N'y a-t-il peut-être pas aussi (et surtout ?), comme souvent, une basse question de droit en fonction des pays ?
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: L'Armée des ombres

Message par cineberry »

Amarcord a écrit :N'y a-t-il peut-être pas aussi (et surtout ?), comme souvent, une basse question de droit en fonction des pays ?
Pourtant, les droits de L'armée des ombres sont toujours chez StudioCanal. Peut-être la collection ne fonctionne-t-elle pas suffisamment sur le sol français...
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: L'Armée des ombres

Message par Filou »

cineberry a écrit :
Amarcord a écrit :N'y a-t-il peut-être pas aussi (et surtout ?), comme souvent, une basse question de droit en fonction des pays ?
Pourtant, les droits de L'armée des ombres sont toujours chez StudioCanal. Peut-être la collection ne fonctionne-t-elle pas suffisamment sur le sol français...
Pareil pour The Servant. D'ailleurs, le Convoi n'est pas prévu non plus pour l'instant en France alors qu'il est dispo en Angleterre et en Allemagne avec VF et st. fr.
Je pense effectivement que les ventes des Studio Canal Collection ont été très moyennes. J'ai un peu peur pour l'avenir de cette collection que j'aime beaucoup soit dit en passant.
the inisider
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 13, 23:23

Re: L'Armée des ombres

Message par the inisider »

tenia a écrit :Image

Le Criterion est loin d'être enterré. C'est équivalent en terme de définition, de profondeur des noirs, etc, caps-a-holic est là pour nous le rappeler. La seule différence notable, comme d'hab avec les films couleurs de Melville, c'est la colorimétrie. Il y a aussi une très légère différence de cadrage en faveur du Criterion, mais c'est anecdotique.
et oui , la colorimétrie !!! et bien je préfère le studio canal , quand au cadrage c'est limite insignifiant comme tu le précise. Maintenant je ne suis pas criterion addict , à part quand il n' y pas le choix, et leur monopole m’énerve au plus haut point .

Enfin, je ne suis pas un fous furieux des masters, image ect... j'aime juste quand c'est propre et profiter du film avant tout, une image correctement définie même avec quelques défaut , ne m'a jamais empêché de voir une film, exemple : le master de plein soleil (studio canal) pas top, mais me convient, et je vais pas racheter le criterion pour autant, mêm si il est mieux.

Par contre j'ai racheter le samourai, sans l'effet aquarelle immonde , faut pas déconner non plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: L'Armée des ombres

Message par cineberry »

Filou a écrit :
cineberry a écrit : Je pense effectivement que les ventes des Studio Canal Collection ont été très moyennes. J'ai un peu peur pour l'avenir de cette collection que j'aime beaucoup soit dit en passant.
J'ai peur aussi qu'elle disparaisse. Des titres comme Plein soleil ou La bête humaine avaient tout-à-fait vocation à y figurer...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'Armée des ombres

Message par tenia »

the inisider a écrit :et oui , la colorimétrie !!! et bien je préfère le studio canal , quand au cadrage c'est limite insignifiant comme tu le précise.
Si c'est la colorimétrie qui te fait dire que le Criterion est enterré, je crois qu'on n'a simplement pas la même définition d'enterré. :mrgreen:
the inisider a écrit :Maintenant je ne suis pas criterion addict , à part quand il n' y pas le choix, et leur monopole m’énerve au plus haut point .
Leur monopole ?
Va falloir développer, parce que là, je te comprends pas. Ils ont les droits US, pis voilà. Ils n'ont pas plus de monopoles sur leurs films que Gaumont sur leurs éditions en France.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'Armée des ombres

Message par Federico »

tenia a écrit :
the inisider a écrit :Maintenant je ne suis pas criterion addict , à part quand il n' y pas le choix, et leur monopole m’énerve au plus haut point .
Leur monopole ?
Va falloir développer, parce que là, je te comprends pas. Ils ont les droits US, pis voilà. Ils n'ont pas plus de monopoles sur leurs films que Gaumont sur leurs éditions en France.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui, on ne pourrait (très relativement) parler de monopole que si ils éditaient en Zone All et à des tarifs plus abordables...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
the inisider
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 13, 23:23

Re: L'Armée des ombres

Message par the inisider »

@tenia : oui j'avoue que le temre est un peu fort, mais je parle plutôt de leur politique d'exclusivitée , ce qu'ils n'ont d'ailleur jamais reniés , puisque lors d'une interwiew , il ont clairement dit que leur collection s'adressait au marché US , que les masters auxquels ils avaient accés étaient fait pour les américains qui préféraient une teinte particulière.

Après en france , ça en fait des collectors hors de prix chez les revendeurs , à moins d'acheter sur amazon.com, ce qu j'ai fait . Pour ma part , j'ai revendu toute ma collection de dvd de chez eux, et je ne reprendrait pas leur bluray.

Pour moi si tu sors des éditions de réfence de film français, ils doivent au moins être zone all . Enfin le débat avec eux est sans fin... , ils ont fait du super boulot sur leurs titres, mais d'autre éditeur les tallonent de plus en plus .

Quand à ma définition d'entérré ou pas , c'est mon avis et je le maintien , j'ai assez de bouteille dans le circuit pour donner ce type d'avis, mais comme je l'ai déjà dit, je ne fais pas parti des gens qui vont se gacher un film , et passer plus de temp sur la qualité du master que le reste.

franchement les comparaisons à outrances des fois m'éxaspère(cf la polémique plein soleil)
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: L'Armée des ombres

Message par Filou »

the inisider a écrit :Pour moi si tu sors des éditions de réfence de film français, ils doivent au moins être zone all .
Euh, non. Ils achètent les droits du film français pour le marché américain, c'est tout à fait normal que leurs Blu-ray soient zonés, autrement les ayants droit des films concernés (Pathé, Gaumont, etc.) ne seraient pas très contents.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'Armée des ombres

Message par tenia »

The Inisider, je ne sais pas par où commencer.
Tu parles d'exclus pour des éditions ultra régionalisées. Ils n'ont aucune exclu, encore moins à l'échelle mondiale. Ils achètent des droits pour le marché US (+ vaguement le Canada), ils les zonent (1) et se limitent à des STA (2) alors qu'ils pourraient probablement aller plus loin, mais ne s'embêtent même pas tellement leur marché, c'est les USA.

De quelle exclu parlez-tu donc ? C'est exactement le même système que Carlotta avec les Powell Pressburger, par exemple. C'est zone B et STF uniquement. Je ne vois pas où est le problème.

Quand tu dis des choses comme "Pour moi si tu sors des éditions de réfence de film français, ils doivent au moins être zone all", ça donne tout sauf l'impression que tu as de la bouteille dans le circuit, parce qu'ils n'ont aucune raison ou possibilité de le faire contractuellement parlant. Toi qui parles de

Que les revendeurs en profitent pour faire du blé avec l'import, c'est non seulement tout sauf nouveau, mais aussi tout sauf exclusif à Criterion. J'ai déjà vu de l'import Warner vendu la peau des fesses (chez Gibert, notamment, c'est tous les imports qui douillent).

Bref, j'ai l'impression que tu écris tout et son contraire. D'un côté, ils font chier avec des exclus de référence qui n'existent en fait pas, mais c'est pas grave parce que d'un autre côté, plein d'éditeurs les talonnent, et puis leur édition de L'armée des ombres se fait laminer parce qu'elle est trop bleue un point c'est tout.

Hum, hum, passionnant, tout ça, surtout dans les comparaisons foireuses. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: L'Armée des ombres

Message par Boubakar »

Filou a écrit :Je pense effectivement que les ventes des Studio Canal Collection ont été très moyennes. J'ai un peu peur pour l'avenir de cette collection que j'aime beaucoup soit dit en passant.
De source sûre, certains films sont même des accidents industriels à cause de leurs ventes (surtout dans la 1ere vague).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: L'Armée des ombres

Message par Federico »

Boubakar a écrit :
Filou a écrit :Je pense effectivement que les ventes des Studio Canal Collection ont été très moyennes. J'ai un peu peur pour l'avenir de cette collection que j'aime beaucoup soit dit en passant.
De source sûre, certains films sont même des accidents industriels à cause de leurs ventes (surtout dans la 1ere vague).
HS :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je me demande si ce ne fut pas le cas pour la collection Les films inclassables de StudioCanal supervisée par Marc Caro il y a une dizaine d'années. Cinq titres et puis pfuiiiit !... :|
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'Armée des ombres

Message par Commissaire Juve »

Boubakar a écrit : De source sûre, certains films sont même des accidents industriels...
Des noms, des noms !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre