"La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

"La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par jacques 2 »

Reçu hier l'édition Opening ... mais la seven sept est imminente apparemment : les comparaisons seront intéressantes.

En tout cas,la qualité de l'image est assez stupéfiante ...
C'est d'autant plus remarquable que ce film a souvent été malmené par les innombrables éditions précédentes (domaine public oblige ...)
Mais là, même l'édition DVD Elite est enterrée qualitativement ...

Finalement, les blu rays qui me font le plus plaisir à visionner sont bien ceux qui, comme celui-ci, redonnent vie (si j'ose dire, dans ce cas) à de vénérables classiques connus par coeur ...
C'est alors une vraie redécouverte.
Pour les nouveautés, par contre on s'attend à l'excellence ...

Edition hautement recommandable en tout cas ... :wink:
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par Akrocine »

Perso. j'ai l'édition DVD Millenium qui est parfaite :

Image
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par phibes »

Akrocine a écrit :Perso. j'ai l'édition DVD Millenium qui est parfaite :

Image
de même ma dernière référence est l'édition millenium chez élite , mais j'attend le box de la trilogie en br qui va sortir le 2 novembre chez opening :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par Mister Zob »

Moi j'attends des comparatifs. Parce que le master qui a servi à la 1ère édition UK, aussi "propre" soit-il, est aussi sévèrement rogné : http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/i ... iving_dead
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par phibes »

Mister Zob a écrit :Moi j'attends des comparatifs. Parce que le master qui a servi à la 1ère édition UK, aussi "propre" soit-il, est aussi sévèrement rogné : http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/i ... iving_dead
*

:| :?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par Jack Carter »

apparemment, l'edition Seven7 serait croppée aussi : http://www.bandofmovies.fr/forum/viewto ... 9&p=370806
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par phibes »

Jack Carter a écrit :apparemment, l'edition Seven7 serait croppée aussi : http://www.bandofmovies.fr/forum/viewto ... 9&p=370806
afff , dans ce cas autant ^prendre le opening , qui semble avoir une bonne réputation , vivement le 2 novembre ey le 27 octobre pour the box alien :wink:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par jacques 2 »

Quelques plans sont "rognés" et non tous (voir test Ecran Large) ...

Et le gain de définition et de détails est tel que je n''avais pas remarqué ces plans problématiques avant d'en entendre parler : et pourtant je connais le film (presque) par coeur ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par Mister Zob »

Non mais sans déconner, le test d'EL est édifiant. C'est un massacre ce recadrage. Tolérer ce genre de conneries, c'est laisser la porte ouverte au grand n'importe quoi.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par phibes »

Mister Zob a écrit :Non mais sans déconner, le test d'EL est édifiant. C'est un massacre ce recadrage. Tolérer ce genre de conneries, c'est laisser la porte ouverte au grand n'importe quoi.
effectivement c'est très ennuyant :?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par jacques 2 »

Extrait de la critique Planète HD :

"Quand l’on sait que le réalisateur lui-même a supervisé le transfert et la restauration de son premier long métrage, on était en droit de s’attendre à quelque chose de bien fait.
Et c’est le cas, tant les noirs sont profonds, voire abyssaux, les contrastes hyper léchés, avec des personnages ressortant parfaitement.
Certes le film est soit disant présenté dans son format original, soit 1.33, mais il s'agit d'une version recadrée par moments.
Par moments, parce que certaines séquences sont recadrées, alors que d'autres ne le sont pas. Le réalisateur a sans doute voulu resserrer l'action sur ce que l'on voit à l'écran. Au final, malgré cela, ce recadrage n'est pas du tout handicapant, car le sentiment d'oppression se fait encore plus sentir.
En tout cas, la question reste ouverte, préférez-vous une image sublime et recadrée, ou une image pas terrible sans recadrage ?"

En tout cas, l'édition Elephant présente la même image (avec certains plans recadrés donc : il semble que Romero lui même ait voulu cela) mais en moins bien : noirs moins profonds et des bonus hors sujet ... puisqu'ils se réfèrent au (très bon, à mon avis) remake de Tom Savini ...
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par Happy Charly »

Mister Zob a écrit :Non mais sans déconner, le test d'EL est édifiant. C'est un massacre ce recadrage. Tolérer ce genre de conneries, c'est laisser la porte ouverte au grand n'importe quoi.
C'est le problème avec cette oeuvre culte tombée hélas dans le domaine public, ce qui permet à n'importe qui de faire n'importe quoi avec, sans être Rémy Gaillard pour autant :?

:idea: Peut-être DVDclassik pourrait se lancer dans la distribution aussi en proposant son premier dividi estampillé "vieilles qui sentant la naphtaline" avec cette "NUIT" ( ce qui ne serait pas me rappeler quelques souvenirs estivaux, non plus ) :wink:
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par phibes »

jacques 2 a écrit :Extrait de la critique Planète HD :

"Quand l’on sait que le réalisateur lui-même a supervisé le transfert et la restauration de son premier long métrage, on était en droit de s’attendre à quelque chose de bien fait.
Et c’est le cas, tant les noirs sont profonds, voire abyssaux, les contrastes hyper léchés, avec des personnages ressortant parfaitement.
Certes le film est soit disant présenté dans son format original, soit 1.33, mais il s'agit d'une version recadrée par moments.
Par moments, parce que certaines séquences sont recadrées, alors que d'autres ne le sont pas. Le réalisateur a sans doute voulu resserrer l'action sur ce que l'on voit à l'écran. Au final, malgré cela, ce recadrage n'est pas du tout handicapant, car le sentiment d'oppression se fait encore plus sentir.
En tout cas, la question reste ouverte, préférez-vous une image sublime et recadrée, ou une image pas terrible sans recadrage ?"

En tout cas, l'édition Elephant présente la même image (avec certains plans recadrés donc : il semble que Romero lui même
ait voulu cela) mais en moins bien : noirs moins profonds et des bonus hors sujet ... puisqu'ils se réfèrent au (très bon, à mon avis) remake de Tom Savini ...
merci de cette critique .
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par jacques 2 »

Happy Charly a écrit :C'est le problème avec cette oeuvre culte tombée hélas dans le domaine public, ce qui permet à n'importe qui de faire n'importe quoi avec, sans être Rémy Gaillard pour autant :?
Sauf que, dans ce cas précis, Romero a apparemment supervisé et approuvé le travail : ce n'est donc pas "n'importe qui" (remember "Evil Dead" et le passage en 16/9 approuvé par Sam Raimi himself)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "La Nuit des morts-vivants" de George Romero

Message par tenia »

Mister Zob a écrit :Non mais sans déconner, le test d'EL est édifiant. C'est un massacre ce recadrage. Tolérer ce genre de conneries, c'est laisser la porte ouverte au grand n'importe quoi.
Comme le dit jacques2, il s'agit de "quelques plans", pas de tous le film.
Si cela te gène, je te conseille vite d'aller voir les captures du BR d'Alien.
Parce que visiblement, seule la 1ere édition proposait bien plus d'image que celles qui suivirent, et qui semblent rogner de plus en plus d'image.

Maintenant, la question se pose effectivement, alors qu'elle ne devrait pas : vaut-il mieux une belle image croppée, ou l'ensemble mal défini ?

Réponse facile : aucun, mon capitaine.
Cela étant, je ne sais pas si, pour autant, je bouderai mon plaisir. Tant qu'il ne s'agit pas d'un 1:33 recadré en 1:85, j'avoue avoir rarement de problèmes avec ces légers crops.
C'est inacceptables, certes, mais je me dis "Ptain, c'est quand même pas si mal, et puis, c'est validé par Romero, et puis, merde, genre va y en avoir 45 autres, des éditions HD du film ! :mrgreen: "

Et puis, bon, c'est pas comme si ça faisait 3 ans que je faisais avec le pictureboxing de Criterion... Le problème inverse, en somme.
Répondre