La Main du diable (Maurice Tourneur - 1943)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

La Main du diable (Maurice Tourneur - 1943)

Message par jacques 2 »

Même si on n'y parle (mais le blu ray va suivre) encore "que" du film et "que" du dvd, première chronique à propos de cette sortie (attendue par beaucoup, je crois) fixée au 02 novembre ... :)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... diable-dvd
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par jacques 2 »

Première critique technique : celle de Cathy (je pense qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur :wink: ) extraite de son post à propos de Maurice Tourneur.

"Côté restauration, le Blu-ray Gaumont offre sans doute la meilleure copie possible du film, si au niveau audio, la qualité est magistrale, voix distinctes et claires, l'image est plus aléatoire, on a parfois l'impression d'un "sur-voile" gris au départ, mais certaines scènes sont admirables. Il est évident que le master d'origine doit quand même être bien abimé. Ceci étant, le film méritait cette sortie plus que tardive, car il s'avère un chef d'oeuvre du genre. A noter que le graphisme du menu semble faire un clin d'oeil à l'affiche de l'homme au bras d'or. Par contre, le nouveau logo Gaumont n'est franchement pas terrible !"

Merci, Cathy ... :)
Vivement la semaine prochaine en ce qui me concerne pour découvrir cela ...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par Cathy »

Pas de problème, je n'avais pas ouvert de topic spécial, ayant critiqué le film dans le topic consacré à Maurice Tourneur et répondu au post me demandant ce que je pensais du Blu ray dans le topic achat :) !
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5965
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par phibes »

très intéréssant , je suis impatient de découvrir ce br :D
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par cineberry »

Bertrand Tavernier disait beaucoup de bien de "La main du diable" dans les bonus du DVD de "Laissez-passer", son long-métrage sur le cinéma sous l'occupation. Je vais donc me laisser tenter d'autant que le film est agrémenté d'un doc sur la Continental, firme allemande qui produisit quelques chefs-d'œuvre pendant l'occupation (L'assassin habite au 21, Le dernier des six, Le corbeau...).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par Boubakar »

cineberry a écrit :le film est agrémenté d'un doc sur la Continental, firme allemande qui produisit quelques chefs-d'œuvre pendant l'occupation (L'assassin habite au 21, Le dernier des six, Le corbeau...).
Attention, c'est en partie consacré à la Continental, le reste concerne le film.
Ce dernier reste intéressant, voire très étrange par moments (le moment où le personnage principal rencontre des hommes masqués autour d'une table), et c'est, au-delà de son sujet, un documentaire passionnant sur l'Occupation. Il y a plusieurs plans du film où le réalisateur veut déborder de son sujet en filmant des plans de Paris durant cette période chaotique. Même si ça n'a rien à voir, ça ajoute à l'angoisse que procure le film.
Après, niveau technique, je suis moins emballé, le film présentant de nombreux défauts (comme des traits, ou le son qui sature fréquemment), mais bon, je pense que l'éditeur a dû faire de son mieux, ça reste un film intéressant.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par bogart »

Très agréable de revoir ce classique du cinéma fantastique en blu-ray même si parfois l'image indique son âge ! Un peu de souffle coté audio mais rien de rédhibitoire.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par riqueuniee »

cineberry a écrit :Bertrand Tavernier disait beaucoup de bien de "La main du diable" dans les bonus du DVD de "Laissez-passer", son long-métrage sur le cinéma sous l'occupation. Je vais donc me laisser tenter d'autant que le film est agrémenté d'un doc sur la Continental, firme allemande qui produisit quelques chefs-d'œuvre pendant l'occupation (L'assassin habite au 21, Le dernier des six, Le corbeau...).
Tavernier apprécie ce film au point de montrer son tournage dans Laissez passer,à côté de ceux de Cécile est morte et Au bonheur des dames.
Pour en revenir au film lui-même,c'est un très bel exemple d'un genre très en vogue pendant l'Occupation : le cinéma fantastique non horrifique.Un genre relativement peu exploité après dans le cinéma français.
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par frédéric »

Revu hier. Le fait que le film soit (comme les Disney) proposé dans son format pellicule d'origine accentue encore plus l'effet HD. L'intro et l'épilogue dans l'auberge est vraiment bien nettoyée et la fameuse scène des différents possesseurs de la main est un régal pour les yeux. Certes, il y a quelques défauts, mais dans l'ensemble très correct.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par jacques 2 »

Un vrai plaisir que de voir ce film dans de telles conditions : un des rares - très rares - exemples de fantastique français réussi et donc d'autant plus précieux ... :wink:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par riqueuniee »

Comme je le disais un peu plus haut,le genre a été très en vogue durant les années quarante.Il comporte pas mal de réussites;le plus souvent dans une veine poético-fantastique.Une des rares périodes,en France,où on a produit régulièrement de bons films fantastiques.Après ,les réussites seront rares.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par jacques 2 »

riqueuniee a écrit :Après ,les réussites seront rares.
Et c'est un euphémisme ... :wink:
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par Bugsy Siegel »

riqueuniee a écrit :Comme je le disais un peu plus haut,le genre a été très en vogue durant les années quarante.Il comporte pas mal de réussites;le plus souvent dans une veine poético-fantastique.Une des rares périodes,en France,où on a produit régulièrement de bons films fantastiques.Après ,les réussites seront rares.


Vous connaissez un livre sur le sujet d'ailleurs ? Je suppose qu'il doit en être question dans "Le Cinéma français sous l'occupation" édité par René Chateau, mais il est plutôt difficile à trouver.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par Manolito »

Il y a un livre français intéressant sur le sujet : "L'écran merveilleux : rêve et fantastique dans le cinéma français" ; il date de 1959, mais se trouve d'occasion à des prix raisonnables.

Il y a aussi "Miroirs de l'insolite dans le cinéma français" de Henri Agel, mais c'était un ouvrage très méprisant avec le fantastique dans mes souvenirs...

Sinon, pour qui s'intéresse à toute l'histoire du fantastique dans le cinéma français, il y a un fanzine Monster Bis sur le sujet qui vaut tout à fait le coup :

http://norbert.moutier.free.fr/
Holden
Doublure lumière
Messages : 424
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: "La Main du diable" de Maurice Tourneur

Message par Holden »

Frédéric Gimello-mesplomb, qui est maître de conférences à Metz, a dirigé il y a quelques années un collectif intitulé "L’invention d’un genre. Le cinéma fantastique français : socio-analyse d’une labellisation artistique" mais n'a toujours pas réussi, semble-t-il, à trouver un éditeur (je sais que beaucoup ont fait preuve de désintérêt pour un tel projet).

Sur sa page personnelle, le livre est à présent annoncé à La Divergence… en 2009. Mais toujours aucune trace et la même page a longtemps laissé entendre qu'il sortirait aux éditions du Céfal (connaissant le directeur de leur collection cinéma, j'ai toujours su que c'était faux).
Répondre