Amarcord (Fellini,1973)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par CrankyMemory »

Je ne pense pas que cela ait à voir avec du terrorisme culturel, en vérité une version française n'est pas conforme avec l'originale, je ne t'apprends rien de nouveau jusque là, et moi ça m'embêterait énormément d'écouter une chanson des Beatles doublée en français parce que le français serait donc ma langue natale et que je devrais aussi la faire comprendre (à mes amis) dans sa version française..Je te proposais l'Oppo zone A, parce que tu avais l'air un peu perdu et que tu voulais du Criterion mais que tu trouvais que les Criterion étaient chers et seulement en Zone A. Si tu ne cherches pas, tu ne trouves pas ce que tu es censé aimer chercher. Moi je voulais rendre service.. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par tenia »

LoneCat a écrit :
tenia a écrit : Parle-en aux ayant droits français. :mrgreen:
Ke ayant-droits ? S'il exploitaient correctement leurs droits, on aurait des versions avec VF et STF. Au lieu de quoi ils semblent ne se servir de leurs droits que pour bloquer la sortie des oeuvres ... C'est pitoyable.

Ciao,
LoneCat
Les ayant-droits français, ce sont la Warner, et l'édition possède bien une VF et des STF.
J'ai l'impression que tu découvres le pourquoi du comment du zonage (en DVD comme en BR), je suis étonné.

Le but des droits est bel et bien de découper un marché et de la cloisonner. Si Criterion ne met ni VF (ça, on s'en fout un peu ici, cela dit) ni STF, c'est parce que des gens en France ne veulent pas (et ont probablement fait gonfler les prix d'une exploitation territoriale au-delà de l'indécence), et non le contraire. C'est acheter puis exploiter le matériel qui ne se fait pas, parce que certains n'aiment pas qu'on viennent marcher sur leur plates bandes.

Pourquoi ?

Parce qu'il n'y pas de raison que l'éditeur ayant distribué le film au cinéma en France se fasse piquer son territoire par un éditeur étranger.
Le terrorisme culturel, il est là. Parce qu'en plus, dans la même temps, la Warner n'a pas à rivaliser techniquement avec une édition Criterion.
Sont pas cons.

Un peu comme Kino et MoC sur Metropolis : Kino demande à MoC de se locker en Région B, comme ça, Kino peut tranquillement faire son édition aux USA à $30, quand MoC en sort une qui aurait coûté 30% de moins à un acheteur US (et leur aurait permis de faire +25% de chiffres, accessoirement).
Amarcord a écrit :
CrankyMemory a écrit :Pas besoin de prendre un ticket d'avion pour les USA et de foncer chez Barnes&Nobles, pour avoir des Criterion à prix abordable..cherche bien.. :wink:
La notion de "prix abordable" est toute relative... notamment en ce qui concerne les Criterion (DVD et BD) : hormis les soldes régulières sur le site de Barnes&Nobles (et encore...), où trouve-t-on des Criterion à prix "abordable" ? (désolé, pas vraiment envie de "chercher bien"... Simple curiosité, donc :wink: )
Demande à Akrociné... Maintenant, si on ne cherche pas et qu'on se contente de râler, on peut râler longtemps, mais c'est 'ach'ment moins légitimé.

Quand on aime vraiment un film, je pense qu'à un moment, il faut s'adapter.

Moi, ce fut les séries. J'en avais marre d'attendre Canal+ pour 24. Alors j'ai commencé à la regarder en VOSTF via le net. 24, puis d'autres, etc. J'ai appris de plus en plus de vocabulaire, et à lire de plus en plus vite les ST.

A l'heure actuelle, je me passe de ST (anglais comme française) au moins sur les séries, et me contente amplement (et même, par défaut, dans le cadre de films anglophones) de ST Anglais (bien plus précis, de toute manière).

Après, pour ce qui est du lecteur zone A uniquement, autant acheter un Oppo multi-zones. Surtout que derrière, tous les Warner ou Paramount sont déjà Zone Free par défaut, par exemple (genre Apocalypse Now.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par CrankyMemory »

Tenia, il est vrai que je ne prend pas en compte certains facteurs, pour moi l'anglais est une langue relativement simple, je suis bilingue donc plus besoin de sous-titres en tout genre et je lis aussi couramment l'anglais ce qui est une bonne chose quand sur un Criterion comme L'Avventura ou Juliette des Esprits, tu as évidemment une langue en italien (et c'est tant mieux) je méprise en général les versions françaises, sauf Ghostbusters ou Jaws qui ont de formidable "voix". Détail énervant aussi pour moi, je déteste avoir les titres en français pour les oeuvres étrangères donc oui le zone A pour mon cas est un bon compromis et comme le reste est souvent dézonée..(J'espère d'ailleurs que les Parapluies de Cherbourg est un BR dézonée pour le coup..)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par tenia »

Disons qu'outre les limites personnelles de chacun, le problème provient que, derrière, tous les éditeurs ne sont pas égaux, tant dans le budget que dans le coeur mis à l'ouvrage (si si, y a pas forcément corrélation, voyez Oscilloscope ou Exposure).

Alors, quand Paramount balance Apocalypse Now aux USA et que nous on attend, c'est un peu dommage (même si au moins, c'est zone free).
Mais quand Warner n'est pas capable de se prendre par la main pour dire "OK, ils l'ont fait, on doit pouvoir le faire, quitte à leur piquer leur master en passant", c'est vraiment dommage.

Tout cela n'est rien de plus qu'une histoire de gros sous.

Après, derrière, si 99% de la population française était bilingue, et que tous les intéressés se prenaient des platines multi-zones, ça ferait tomber tout un système, aussi.

Mais ça, ça tient de l'utopie. :mrgreen:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par Amarcord »

CrankyMemory a écrit :Moi je voulais rendre service.. :lol:
C'est bien ainsi que je l'ai entendu, et t'en remercie d'ailleurs ! :wink:
Mais, pour en revenir à Amarcord, moi qui suis parfaitement bilingue en italien, je n'aurais pas besoin de sous-tites du tout... Mais encore une fois, je pense à ceux, autour de moi, qui ne sont pas bilingues, et avec qui je voudrais partager ce film dans de bonnes conditions : Criterion ne permet pas ces conditions. Dont acte.
tenia a écrit : Maintenant, si on ne cherche pas et qu'on se contente de râler, on peut râler longtemps, mais c'est 'ach'ment moins légitimé. Quand on aime vraiment un film, je pense qu'à un moment, il faut s'adapter.
On peut aimer "vraiment" un film (je ne sais pas comment tu décides qui aime vraiment quoi... :? ) et vouloir le voir dans des conditions idéales... et être prêt, pour cela, à attendre le temps qu'il faut : en général, tout finit par sortir un peu partout, sinon, éventuellement, je pourrais envisager de finir par m'adapter, si je puis dire... Le fait que tu te précipites sur le premier support sorti (avec ou sans VF ou ST) ne fait pas de toi (en tout cas à mes yeux) quelqu'un qui aimerait forcément plus un film donné que moi... Bizarre approche, ça... :| Donc, ouais, on peut râler en constatant que le public qui a besoin de VO avec st (voire de VF) est souvent lésés... IL lui faut être plus patient, mais il arrive qu'il soit récompensé, au final.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par tenia »

Amarcord a écrit :
tenia a écrit : Maintenant, si on ne cherche pas et qu'on se contente de râler, on peut râler longtemps, mais c'est 'ach'ment moins légitimé. Quand on aime vraiment un film, je pense qu'à un moment, il faut s'adapter.
On peut aimer "vraiment" un film (je ne sais pas comment tu décides qui aime vraiment quoi... :? ) et vouloir le voir dans des conditions idéales... et être prêt, pour cela, à attendre le temps qu'il faut : en général, tout finit par sortir un peu partout, sinon, éventuellement, je pourrais envisager de finir par m'adapter, si je puis dire... Le fait que tu te précipites sur le premier support sorti (avec ou sans VF ou ST) ne fait pas de toi (en tout cas à mes yeux) quelqu'un qui aimerait forcément plus un film donné que moi... Bizarre approche, ça... :| Donc, ouais, on peut râler en constatant que le public qui a besoin de VO avec st (voire de VF) est souvent lésés... IL lui faut être plus patient, mais il arrive qu'il soit récompensé, au final.
Je comprends tout à fait ce que tu dis, mais dans mon cas, au bout d'un moment, j'en ai un peu ras le cul d'être pris pour un pigeon, et j'agis en conséquence en bouffant du BFI, du Criterion ou du MoC.

Après, effectivement, je me suis mal exprimé là-dessus en disant "si t'aimes vraiment" tout ça, mais (en prenant un exemple simple) si je devais attendre qu'une bonne édition française des 7 Samourais sortent, je mourrais probablement avant de la voir débarquer (et en HD, j'en parle même pas).
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par Amarcord »

tenia a écrit : Après, effectivement, je me suis mal exprimé là-dessus en disant "si t'aimes vraiment" tout ça, mais (en prenant un exemple simple) si je devais attendre qu'une bonne édition française des 7 Samourais sortent, je mourrais probablement avant de la voir débarquer (et en HD, j'en parle même pas).
...Et que dire de Kagemusha ! :? Voilà le type d'exception que je peux faire, effectivement... tout en continuant de râler ! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par tenia »

Amarcord a écrit :
tenia a écrit : Après, effectivement, je me suis mal exprimé là-dessus en disant "si t'aimes vraiment" tout ça, mais (en prenant un exemple simple) si je devais attendre qu'une bonne édition française des 7 Samourais sortent, je mourrais probablement avant de la voir débarquer (et en HD, j'en parle même pas).
...Et que dire de Kagemusha ! :wink: Voilà le type d'exception que je peux faire, effectivement...
Ah bah Kagemusha, ça a fait partie de ma 1ere commande de Criterion via, à l'époque, DVD Pacific. Et il est clair que leur BR me fait énormément envie.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par CrankyMemory »

Amarcord je rêve de pouvoir parler un jour l'italien, si tu savais ce que tu loupes en Criterion BR tout de même, déjà qu'avec un simple DVD, les copies en projection grand format sur 2 mètres de base sont proprement ahurissante, je regardais le DVD de Huit et demi, et ben je peux te dire qu'en SD, les contrastes, le piqué de l'image.. WOW alors imagine en HD...Je te recommande sinon le site HD Movie Source.. :wink:
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par Akrocine »

C'est hallucinant comme je me reconnais dans tout ce que tu dis Tenia :shock:

J'étais un manche en anglais, c'est ma cinéphilie grandissante qui m'a tout d'abord amené à regarder les séries TV en anglais sous-titré français, puis j'ai commencé à collectionner les éditions collector (digipack) de mes films préférés mais beaucoup étaient des éditions étrangères, je me suis donc mis sérieusement à apprendre l'Anglais pour acheter les éditions étrangères qui possèdent des sous-titres Anglais. Au fil des années ma passion pour les packaging soignés est restée mais plus au profit de la qualité éditoriale (image, son, bonus), j'ai donc pu profiter des superbes éditions Criterion et plus récemment MoC :D

Comme l'a très bien dit Tenia: à un moment il faut faire un choix! Attendre une hypothétique sortie en France sans savoir si la même qualité éditoriale sera au rendez vous ou bien se mettre à l'Anglais, surtout qu'il n'y a pas d'âge pour s'y mettre!

Concernant les bonnes affaires Criterion, il n'y a pas de secret Ebay.com et les promo B&N cette année il y en a eu deux :wink: d
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par Père Jules »

+1 pour ce que disent Akrociné et Tenia.
Le lecteur BR multizones est un achat programmé pour février. Ras-le-bol d'attendre ce qui n'arrivera sans doute jamais en France (Les moissons du ciel, Les 7 samouraïs etc...).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par tenia »

Akrocine a écrit :C'est hallucinant comme je me reconnais dans tout ce que tu dis Tenia :shock:

J'étais un manche en anglais, c'est ma cinéphilie grandissante qui m'a tout d'abord amené à regarder les séries TV en anglais sous-titré français, puis j'ai commencé à collectionner les éditions collector (digipack) de mes films préférés mais beaucoup étaient des éditions étrangères, je me suis donc mis sérieusement à apprendre l'Anglais pour acheter les éditions étrangères qui possèdent des sous-titres Anglais. Au fil des années ma passion pour les packaging soignés est restée mais plus au profit de la qualité éditoriale (image, son, bonus), j'ai donc pu profiter des superbes éditions Criterion et plus récemment MoC :D
Je pense, de toute manière, que pour beaucoup de gens qui ont démarré ces dernières années, les façons de s'y mettre ont été plus ou moins identiques.
Akrocine a écrit :Comme l'a très bien dit Tenia: à un moment il faut faire un choix! Attendre une hypothétique sortie en France sans savoir si la même qualité éditoriale sera au rendez vous ou bien se mettre à l'Anglais, surtout qu'il n'y a pas d'âge pour s'y mettre!
C'est ce que j'ai choisi de faire pour Apocalypse Now : je craque pour une édition Zone All 3 disques, mais avec des STF uniquement sur le film et le doc' (mais je crois STA partout, donc au pire...) ou je me fie à l'annonce de Pathé comme quoi "un coffret équivalent, voire mieux, est prévu courant 2011". Vu leurs dernières annonces et sorties (Le guépard m'ayant largement rassuré tant en terme de qualité technique et éditoriale que de délai), j'attendrai.
Akrocine a écrit :Concernant les bonnes affaires Criterion, il n'y a pas de secret Ebay.com et les promo B&N cette année il y en a eu deux :wink: d
Cadeau.
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par LoneCat »

tenia a écrit :
LoneCat a écrit : Ke ayant-droits ? S'il exploitaient correctement leurs droits, on aurait des versions avec VF et STF. Au lieu de quoi ils semblent ne se servir de leurs droits que pour bloquer la sortie des oeuvres ... C'est pitoyable.
Les ayant-droits français, ce sont la Warner, et l'édition possède bien une VF et des STF.
J'ai l'impression que tu découvres le pourquoi du comment du zonage (en DVD comme en BR), je suis étonné. (...)

Quand on aime vraiment un film, je pense qu'à un moment, il faut s'adapter.
Je veux bien un lien vers l'édition BD de Warner avec VF et STF, juste celle d'Amarcord pour rester dans le sujet, mais c'est aussi valable pour pas mal d'autres éditions BD de Critérion :roll:
Quand on aime vraiment un film, on a envie de le faire découvrir à d'autres, à commencer par sa famille. Si je prends des VF et STF, ce n'est pas pour moi. Personnellement, c'est plutôt des VO avec STA que je recherche ...

Ciao,
LoneCat
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par Père Jules »

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Amarcord (Fellini,1973)

Message par Jericho »

Image
Répondre