Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par tenia »

La composition de Carl Davis pour Napoleon a quand même son intérêt historique, mais peut-être plus pour les Britanniques que pour nous.

Sinon, effectivement, Criterion font d'excellentes choses en HD, ne serait-ce que parce que leur force de frappe et leur rythme de sortie le leur permet. Ce n'est pas pour autant que d'autres éditeurs n'ont pas un beau palmarès, notamment au-delà des simples films édités par Criterion ET d'autres. Mais cela vaut aussi dans l'autre sens : tout ce que sortent ces éditeurs n'est pas infaillible non plus.
El Dadal a écrit : 2 mai 21, 17:43Hara-kiri, que ce soit le Criterion ou le MOC/Carlotta, les deux masters sont problématiques.
Le disque Criterion, qui reprend l'ancien master HD de l'éditeur, me semble bien plus problématique que ceux exploitant le nouveau master.
El Dadal a écrit : 2 mai 21, 17:43Mulholland Drive OK, c'était des problèmes de compression corrigés par le boulot David M sur le StudioCanal. C'est d'ailleurs le grief principal fait à l'éditeur Américain depuis un certain temps (My Own Private Idaho etc)
Ca leur arrive encore de temps en temps de reprendre des anciens masters HD, genre The Hit.
El Dadal a écrit : 2 mai 21, 17:43Cela dit, mis à part The Comfort of Strangers ou Romeo is Bleeding, je ne me rappelle pas de titres récents pas terribles chez BFI, qui a connu une belle montée en puissance il y a déjà longtemps.
Comes a Horseman, El Sur, Betrayed, Eye of the Needle, Pocketful of Miracles et After The Fox reprennent des masters HD datés et pas terribles. Et cela va être de nouveau le cas pour Jungle Fever. Leur coffret Woodfall, comme An Actor's Revenge, souffre d'une compression franchement perfectible. Ils ont eu le même problème sur La belle et la bête de Cocteau, mais ont fait uniquement un remplacement pour ce dernier. Enfin, il y a Stranger in the House, pour lequel je me demande ce qui s'est passé tant la copie parait virée et cramée, contrairement au Kino (mais la version du BFI est plus longue de 10 min).
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Stromboli »

Mosin-Nagant a écrit : 2 mai 21, 17:49 ...
Là, par contre, pour Napoléon, je pense que la version BFI ne vaudra plus grand chose face à celle de Pathé. Objectivement, cette dernière est vouée à devenir l'édition de référence ultime... Enfin, si tout se passe comme prévu.
...
Le Pathé sera sans conteste la version la plus complète avec la restauration la plus récente, donc elle sera sans doute indispensable mais c'est pas pour autant que la version BFI sera obligatoirement obsolète.

Y'a une dimension esthétique importante pour tous ces films et parfois je préfère telle partition plutôt que telle autre pour les films muets et pour le Napoléon j'attends d'entendre...
Idem pour le montage, il sera plus complet, sans doute plus proche de la vision de Gance lors de la 1ère sortie, mais est-ce que ce sera pour autant la meilleure version du film, ce n'est pas certain.

Par exemple la version que je connais depuis l'adolescence de M le Maudit est pour moi parfaite, et pourtant je sais maintenant qu'il existe une version plus complète de l'œuvre, pas pour autant qu'en tant que spectateur et cinéphile elle me convienne mieux, ça dépend des films, des choix des restaurateurs, etc...
On le sait depuis un moment avec les fameuses "director's cut" et autres versions longues à la mode depuis les années 80, pour un cinéphile c'est absolument passionnant, mais finalement je ne compte plus les versions dites "mutilées" que je trouve meilleures au final après avoir vu les différentes versions (cf "Apocalypse Now"...).
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Akrocine »

El Dadal a écrit : 2 mai 21, 17:43
DukeOfPrunes a écrit : 29 avr. 21, 20:22Dans certains cas, techniquement, c'était plus faible que l'équivalent chez Criterion.
C'était pourtant écrit noir sur blanc...
Je comprends plutôt que Criterion est toujours égale ou au-dessus, mais pas l'inverse. Bref..

Stalker la teinte est jaune!
Dekalog, c'est faux. 1.33 sauf pour les 8 et 10 comme le Arrow, la différence est sur le 24/25frames 1080i/p. Le 1:33 vs 1:39. On a connu pire.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Mosin-Nagant »

Stromboli a écrit : 2 mai 21, 18:28 je ne compte plus les versions dites "mutilées" que je trouve meilleures au final après avoir vu les différentes versions (cf "Apocalypse Now"...).
Absolument d'accord, surtout pour Apocalypse Now.
Mais, comme je n'ai jamais vu Napoléon, je préfère découvrir la version la plus complète...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par DukeOfPrunes »

Je ne pensais pas lancer un débat comme celui-ci, surtout en disant que je leur faisais sans doute un mauvais procès. Comme tous les autres éditeurs, il faut faire gaffe à ce qu'on achète. Criterion apporte parfois des compléments de restauration (type films tchèques dont les équivalents sont chez Second Run). Mais je ne jure pas que par eux, surtout depuis que je m'intéresse aux UHD (il y a la question du non zonage des disques 4K mais ce n'est pas le sujet ici). Pour les soucis d'encodage tenia s'est exprimé et je l'en remercie. :wink:

Pour le Napoléon de Gance, la version Brownlow conservera son intérêt historique et l'orchestration de Carl Davis. C'est comme ça que j'ai découvert le film. Mais il n'empêche : ce ne sera plus qu'un brouillon face à la restauration menée depuis de longues années. On verra ce qu'il en est, mais pour ce film, ce n'est pas tant une question de version que de respect de l'œuvre originelle, avec son rythme interne et son homogénéité appelée à être retrouvée.

Tout ça pour dire que personne ici ne soutient aveuglément un éditeur ou un autre. Mais il faut avouer que le coffret Bergman US Criterion est l'un des plus beaux objets qu'un cinéphile puisse avoir, sur tous les plans (artistique, esthétique, technique). :)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Geoffrey Firmin »

Le BFI se lancerait dans l'UHD avec Le septième sceau de Bergman le 18 octobre.
C'est un très bon choix pour se lancer...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par DukeOfPrunes »

Geoffrey Firmin a écrit : 4 août 21, 19:52 Le BFI se lancerait dans l'UHD avec Le septième sceau de Bergman le 18 octobre.
C'est un très bon choix pour se lancer...
Si BFI propose les UHD en boîtier Scanavo, ça risque d'être trop difficile à refuser... :)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Mosin-Nagant »

DukeOfPrunes a écrit : 4 août 21, 20:32Si BFI propose les UHD en boîtier Scanavo, ça risque d'être trop difficile à refuser... :)
Absolument.
D'ailleurs, puisqu'on parle de ça, j'en profite pour replacer habilement ma dernière création :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par DukeOfPrunes »

:lol: Chapeau l'artiste !!
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Torrente »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Mosin-Nagant »

Les annonces de leurs prochaines sorties ont "fuité" sur le site de deff.com...
Spoiler (cliquez pour afficher)
18/10/2021 :

The Seventh Seal 4K (Ultra HD + Blu-Ray)

Extras
• Presented on 4K UHD Blu-ray and High Definition Blu-ray
• Audio commentary on The Seventh Seal by film critic and editor-in-chief of Diabolique magazine, Kat Ellinger
• Other extras TBC

25/10/2021 :

- Invasion of the Body Snatchers (Blu-Ray)

Extras
• Audio commentary with Dana Wynter, Kevin McCarthy and Joe Dante (2006)
• Sleep No More: Invasion of the Body Snatchers Revisited (27 mins): archive featurette focusing on the production history and historical significance of Invasion of the Body Snatchers. Includes clips from interviews with Kevin McCarthy, Dana Wynter, John Landis, Mick Garris (Sleepwalkers), and science fiction historian Bob Burns
• Return to Santa Mira (16 mins): a look at the locations where key segments from Invasion of the Body Snatchers were shot
• What's In a Name? (3 mins): a short video piece about the title of Invasion of the Body Snatchers and some of the changes that were made to get it right
• The Fear and the Fiction: The Body Snatchers Phenomenon (8 mins): archive extra featuring interviews with Kevin McCarthy, co-screenwriter Stuart Gordon, John Landis, cultural historian Leo Brandy, Don Siegel's assistant Stuart Kaminsky, and Dana Wynters
• Trailer
• Other extras TBC
• **FIRST PRESSING ONY** Illustrated booklet with new writing on the film by Dr Deborah Allison

- Short Sharp Shocks Volume 2 (Blu-Ray)

Featuring the following films:
Quiz Crime No.1 (1943, 14 mins) | Quiz Crime No.2 (1944, 19 mins) | The Three Children (1946, 3 mins) | Escape from Broadmoor (1948, 39 mins) │ Mingaloo (1958, 20 mins) | Jack the Ripper with Screaming – Lord Sutch (1961, 3 mins) | The Face of Darkness (1976, 57 mins) | The Dumb Waiter (1979, 18 mins) │ Hangman (1985, 17 mins) | The Mark of Lilith (1986, 33 mins)

Extras
• New interview with The Mark of Lilith director Robert Bierman (2021)
• Other extras TBC

08/11/2021 :

Out Of The Blue (Blu-Ray)

Extras
• Newly restored in 4K
• Limited edition 2-disc set
• Audio commentary with writer and director Dennis Hopper and producer Paul Lewis (2000)
• Montclair Film Festival Q&A with Elizabeth Karr and John Alan Simon (2020, 30 mins)
• Jack Nicholson radio spot (1982)
• Reconstructed original US trailer
• 40th Anniversary re-release trailer
• More extras TBC
*All extras are subject to change
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Count Dooku »

Pas de mention de nouveau master pour le Siegel, sinon ça aurait pu expliquer le report de l'édition Potemkine ?
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Mosin-Nagant »

Count Dooku a écrit : 5 août 21, 10:17 Pas de mention de nouveau master pour le Siegel, sinon ça aurait pu expliquer le report de l'édition Potemkine ?
Qu'importe, en vérité. Kino Lorber va le sortir en UHD...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Holden »

Qu'importe, en vérité. Kino Lorber va le sortir en UHD...
C'est le Kaufman que Kino a annoncé en UHD, pas le Siegel.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray BFI (British Film Institute)

Message par Mosin-Nagant »

Holden a écrit : 5 août 21, 13:23C'est le Kaufman que Kino a annoncé en UHD, pas le Siegel.
Ah, oui, je suis trompé. Autant pour moi, j''avais pas vérifié.

Combien on a de films pour cette histoire, bon sang ?! :mrgreen:
Et, surtout, lequel est considéré comme la meilleure version ?


Sinon, le visuel d'un certain UHD :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre