Les 10 commandements (Cecil B. De Mille,1956)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les 10 commandements (Cecil B. De Mille,1956)

Message par jhudson »

J'ai acheté le UHD, aucune différence de piqué et Caps a holic le prouve (ce qui est étonnant pour un film en Vistavision le format maison de Paramount dans les années 50 ) mais une colorimétrie légèrement différente .

https://caps-a-holic.com/c.php?d1=15670&d2=15665&c=5959
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les 10 commandements (Cecil B. De Mille,1956)

Message par villag »

plus sombre le 4 k comme très ( trop ) souvent
F d F ( Fan de Ford )
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les 10 commandements (Cecil B. De Mille,1956)

Message par halford66 »

Le 4K atomise le bluray,trop sombre?euh un moment donné il faut savoir paramétrer son diffuseur tout simplement,sur mon lecteur j'ai une touche "HDR settings" qui permet de doser car oui en ne faisant rien ça peut donner cette impression sur certains titres.
Dernière modification par halford66 le 10 sept. 22, 13:39, modifié 1 fois.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les 10 commandements (Cecil B. De Mille,1956)

Message par phibes »

villag a écrit : 10 sept. 22, 11:41 plus sombre le 4 k comme très ( trop ) souvent
:?: Aucun problème à ce niveau , c'est magnifique ...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les 10 commandements (Cecil B. De Mille,1956)

Message par jhudson »

halford66 a écrit : 10 sept. 22, 11:50 Le 4K atomise le bluray,trop sombre?euh un moment donné il faut savoir paramétrer son diffuseur tout simplement,sur mon lecteur j'ai une touche "HDR settings" qui permet de doser car oui en ne faisant rien ça peut donner cette impression sur certains titres.
Exactement, les constructeurs abusent de vendre des écrans UHD non calibrés.

Quand j'ai reçu pour LG OLED6G (un écran de 2016 et le dernier modèle compatible 3D).

A la sortie du carton il y avait 2 réducteurs de bruit et du True motion , des réglages complètements inutiles qui donnent une image complétement dénaturée digne d'un écran bas de gamme!

Et surement aussi un réglage de netteté au delà du raisonnable.

Ces réglages étaient aussi dans le mode " cinéma "! :mrgreen:

Et comme la plupart des utilisateurs ne touchent pas aux réglages, et en UHD il faut tout régler pour chaque mode image :
-SDR
-HDR10
-Dolby vision

Dans l'absolu il faudrait calibrer chaque mode avec une sonde, ou mieux demander à un professionnel de le faire.

Ce qui est faisable , c'est de faire un réglage HDR d'une image UHD en s'approchant d'une image SDR Blu ray et éviter une image plus sombre .

Et ce n'est pas du tout évidant !

Il y avait aussi la balance des blancs qui était mauvaise alors que ça a une grande importance dans le rendu naturelle des couleurs, c'est d'ailleurs la seule chose réglable sur les écrans Oled des smartphone et tablette.

Il parait que les écrans récents gèrent mieux tout cela.....
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les 10 commandements (Cecil B. De Mille,1956)

Message par tenia »

Ce n'est pas qu'il abusent de vendre des écrans non calibrés, mais qu'ils les vendent avec les paramètres censément attendus par le grand public.
Et comme il reste encore du boulot avant que tout le monde comprenne ce qu'est un écran bien réglé...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les 10 commandements (Cecil B. De Mille,1956)

Message par jhudson »

tenia a écrit : 11 sept. 22, 16:40 Ce n'est pas qu'il abusent de vendre des écrans non calibrés, mais qu'ils les vendent avec les paramètres censément attendus par le grand public.
Et comme il reste encore du boulot avant que tout le monde comprenne ce qu'est un écran bien réglé...
Il avait un temps où les écrans en standard étiraient les chaines 4/3 en 16/9iéme et je suis sur que peu d'utilisateur pensait à corriger ce réglage.

Oui des réglages attendus par le grand public qui ne veut pas de bandes noires.

Les écrans ont un mode "tape à l'œil" pour l'exposition .

Des réalisateurs ont demandé un mode Filmmakers, est ce qu'ils ont été entendus ?
Répondre