La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par Boubakar »

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par jacques 2 »

L'attente devient longue : au vu de ces captures, achat plus indispensable que jamais ... :D
McCrutchy
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 14 mai 11, 06:10
Localisation : East Coast, USA

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par McCrutchy »

Merci pour les sous-titres anglais, Gaumont! :mrgreen:
Je suis un américain. Désolé, mon français est très mauvais...mais, parlez-vous anglais?
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par JS de Gaumont »

McCrutchy a écrit :Merci pour les sous-titres anglais, Gaumont! :mrgreen:
Merci pour votre post et bravo pour votre français ' it's perfect!
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par jacques 2 »

Bizarre : les 3 Fellini sont déjà disponibles en Belgique alors qu' Amazon ne les envoie que lundi ... :|
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par Pomponazzo »

Encore plus bizarre : Amazon m'annonce un retard de livraison, et sur le site les trois Fellini sont désormais annoncés pour le 19 juin... :roll:

Alors qu'ils sont déclarés disponibles et en stock chez la fnac, cdiscount ou pixmania.

Quelqu'un les a reçus parmi l'éminente assemblée ?
Pretty, prettty, pretttty good.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par Amarcord »

Pomponazzo a écrit :Encore plus bizarre : Amazon m'annonce un retard de livraison, et sur le site les trois Fellini sont désormais annoncés pour le 19 juin... :roll:
Alors qu'ils sont déclarés disponibles et en stock chez la fnac, cdiscount ou pixmania.
Quelqu'un les a reçus parmi l'éminente assemblée ?
La réponse est donnée sur le topic des Gaumont Classiques (dans la section "DVD naphta") : c'est une erreur de la part de Amazon ; ils sont bien envoyés aujourd'hui (je viens d'ailleurs de recevoir un mail m'annonçant qu'ils me les envoient ce jour), et non pas en juin.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par Pomponazzo »

Ah... Ca m'apprendra à délaisser les sections DVD. D'un autre côté, je viens d'avoir un mail d'Amazon m'annonçant un nouveau retard, pour le 23 juin cette fois...

On verra bien. "Campa cavallo che l'erba cresce". :fiou:
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par odelay »

Je viens de voir le film; ce blu ray est d'une beauté incroyable! Une très grande réussite de la part de Gaumont (la scène du toboggan est juste sublime visuellement). Quant au film, c'est un grand morceau de cinéma. Du pur Fellini même dans les clichés qu'on peut avoir de lui avec qq fois une tendance à l'auto parodie. Néanmoins le plaisir reste grand quand on le voit car les scènes mémorables sont nombreuses. Je comprends qu'il ait été mal reçu à l'époque car même si le personnage de Marcello semble être puni pour son attitude goujate envers les femmes, Fellini se met néanmoins de son côté et dépeint ces femmes avec énormément d'exces qui en font des personnages plutôt antipathiques. Avec le recul aujourd'hui on a plus tendance à voir la forme et le plaisir qu'elle procure que le discours qui peut être replacé dans son contexte de l'époque et donc être appréhendé avec moins d'excés.
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par JS de Gaumont »

odelay a écrit :Je viens de voir le film; ce blu ray est d'une beauté incroyable! Une très grande réussite de la part de Gaumont (la scène du toboggan est juste sublime visuellement). Quant au film, c'est un grand morceau de cinéma. Du pur Fellini même dans les clichés qu'on peut avoir de lui avec qq fois une tendance à l'auto parodie. Néanmoins le plaisir reste grand quand on le voit car les scènes mémorables sont nombreuses. Je comprends qu'il ait été mal reçu à l'époque car même si le personnage de Marcello semble être puni pour son attitude goujate envers les femmes, Fellini se met néanmoins de son côté et dépeint ces femmes avec énormément d'exces qui en font des personnages plutôt antipathiques. Avec le recul aujourd'hui on a plus tendance à voir la forme et le plaisir qu'elle procure que le discours qui peut être replacé dans son contexte de l'époque et donc être appréhendé avec moins d'excés.
Merci pour le compliment qui sera transmis à celles et ceux qui ont oeuvré sur la restauration et l'edition.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par odelay »

De rien, je m'attendais à du bon boulot comme d'hab, mais là à chaque fois je me disais "punaise c'est vraiment beau".

Sinon dans le docu, il y a une anecdote hallucinante concernant le comédien italien habitué des rôles dans le bis (un comédien très macho et pas franchement sympa selon les témoignages, et qui ressemblait bcp au personnage), celui qui joue le rôle du mec à la Hugh Heffner chez qui Marcello va se réfugier. Il est mort durant le tournage. Du coup Fellini a dû revoir son film à cause de ce décès car le rôle était important. C'est la façon dont il est mort qui est hallucinante, tellement conne que c'est limite si les intervenants ne se foutent pas de lui (regardez sur google image l'affiche du Marginal avec Bébel et vous comprendrez ce qui s'est passé).
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par Amarcord »

Je suis aussi ébloui par la performance technique du blu-ray (chapeau bas, mesdames et messieurs de chez Gaumont !).
Le "problème", avec La Cité des femmes, c'est surtout sa forme : on est bien loin, plastiquement, d'un Satyricon, d'un Amarcord ou d'un Juliette des Esprits (pour rester dans les films en couleurs antérieurs à La Cité des femmes). D'ailleurs, Fellini se rattrapera bien vite, derrière, avec le sublime E la nave va, à la beauté plastique incomparable. Du coup, La Cité des femmes paraît très daté (et pas seulement par son discours, dont il vaut mieux rire, aujourd'hui).
Quant au personnage chez qui Mastroianni se réfugie, je crois me souvenir qu'il s'appelle Katzone, ce qui, phonétiquement, sonne exactement comme "cazzone", c'est-à-dire... "grosse b**e". On ne saurait être plus explicite sur la finesse du personnage ! :mrgreen:
Au fait, avez-vous remarqué que le nom de Mastroianni, dans La Cité des femmes, est le même dont il s'affuble dans un plan très furtif de 8 1/2 ? A un moment, il se regarde dans un miroir (il me semble) et se dit : "Ah ! Mio vecchio Snaporaz !"... Typiquement fellinien, ce "pont" d'un film à l'autre...
[Dick Laurent is dead.]
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par JS de Gaumont »

odelay a écrit :De rien, je m'attendais à du bon boulot comme d'hab, mais là à chaque fois je me disais "punaise c'est vraiment beau".

Sinon dans le docu, il y a une anecdote hallucinante concernant le comédien italien habitué des rôles dans le bis (un comédien très macho et pas franchement sympa selon les témoignages, et qui ressemblait bcp au personnage), celui qui joue le rôle du mec à la Hugh Heffner chez qui Marcello va se réfugier. Il est mort durant le tournage. Du coup Fellini a dû revoir son film à cause de ce décès car le rôle était important. C'est la façon dont il est mort qui est hallucinante, tellement conne que c'est limite si les intervenants ne se foutent pas de lui (regardez sur google image l'affiche du Marginal avec Bébel et vous comprendrez ce qui s'est passé).
Les intervenants sont moins nuancés que vos écrits cher Odelay sur cet acteur!!! Heureux que vous ayez découvert quelque chose, c'est toujours une grande joie pour nous tous de l'autre côté du miroir!
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par Jericho »

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La Cité des femmes (Federico Fellini, 1979)

Message par Jericho »

Image
Répondre