Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino

Message par Grimmy »

Bonjour à vous tous,
Pouvez vous me dire quelles sont les différences entre toutes ces éditions BR, zone 2 France de "Voyage au bout de l'enfer", et laquelle a la plus belle image ?

Image
Edition 2008, vendue 15.50 sur Amazon

Image
Edition 2008, vendue 13.00

Image
Edition 2009, vendue 19.00
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino

Message par Gounou »

Je ne voudrais pas affirmer de bêtise, mais il me semble que toutes ces éditions ont le même master HD et que seuls packaging et bonus diffèrent... entre les deux premières d'un côté et la dernière en date de l'autre (qui est donc la plus complète).
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino

Message par Julien Léonard »

Perso, j'ai la 3ème édition, la plus complète. Bonus nombreux et intéressants, certes, mais ce n'est pas le transfert HD que j'attendais. On est bien en-dessous d'un Apocalypse now par exemple. En même temps, le visuel de ces deux films ne répond pas du tout aux mêmes critères esthétiques... donc ma remarque n'est pas tellement justifiée. Certains plans sont fabuleux (les scènes de chasse), d'autres beaucoup moins (la scène de la fête de mariage). Au bout du compte, transfert convaincant, bien supérieur au DVD, mais ce n'est pas le choc absolu quand même. Un bel écrin pour ce chef-d'oeuvre de Michael Cimino.
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino

Message par someone1600 »

Meme transfert que le HD-DVD de 2006 ?

Si c'est le cas, rien d'extraordinaire, mais un transfert un peu plus beau qu'un dvd, mais pas beaucoup.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino

Message par feb »

Je ne veux pas dire de bêtises mais il y a un problème de "pitch" sur la piste VO 5.1 pour la version la plus récente (Studio Canal Collection). Je crois qu'un membre du forum (j'ai oublié son pseudo) avait déjà mentionné ce problème sur le forum il y a quelque temps.
NOTE: Bruce says in email "I was rather surprised that, in your review of the Kinowelt/Optimum BD release of 'The Deer Hunter', you didn't mention that the 5.1 soundtrack is pitched sharp (in musical terms, by about a semitone). (The 2.0 soundtrack is correctly pitched.) It appears that Studio Canal based the 5.1 soundtrack on a source originally used for a previous PAL DVD release. They digitally "stretched" the running time to fit the 24fps video master, but neglected (or forgot?) to digitally correct the pitch." (thanks Bruce!)
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino

Message par Sedlab0hne »

Je confirme la quote de feb, si tu souhaites une VO correctement pitchée, il te faut la dernière version (édition 2009), car c'est la seule édition qui présente une VO 2.0 (donc la seule piste son adéquate). Tu ne perdras pas grand chose car la 5.1 n'offre pas vraiment de surround.

Aux US, c'est Universal qui possède les droits. Sorti en HD DVD à l'époque mais toujours pas en Blu-Ray, peu ou prou de screenshots comparatifs.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino

Message par Grimmy »

Merci à vous !!
Je pense que je vais attendre une 4e édition !! :mrgreen: En espérant une meilleure qualité d'image. Quant au son, je note cette histoire de 5.1 raté. De toutes manières, je préfère regarder un film en 2.0. Avec du 5.1 je suis tout le temps en train d'attendre des sons venant des enceintes arrière et du coup, je ne le concentre pas sur le film mais sur son aspect purement technique. Donc vive le 2.0 !!
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino

Message par Nestor Almendros »

comparatif StudioCanal Classic/Universal, je vous laisse deviner qui a encore abusé du dégrainage et du lissage...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre