Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Commissaire Juve »

someone1600 a écrit :Ah bon... :? Je croyais qu'il avait été tourné en Vistavision...
Il était projeté dans ce format. L'important, c'est ce qu'on voit sur l'écran. Le reste, c'est la cuisine secrète du réalisateur.

SInon, La prisonnière... est très joli en HD, mais... côté couleur, il y a quand même un truc qui coince à mon avis :? . L'aspect cuivré des comédiens dans bon nombre de scènes (notamment dans les intérieurs) me semble "suspect". Comme je l'ai écrit ailleur : "On veut bien croire que les personnages soient bronzés, mais... point trop n'en faut !"

Incidemment : les Cavaliers a aussi été filmé en open matte 1.33 ! :uhuh: Je l'ai en laserdisc ntsc... On peut y voir la bande annonce proposée en dématté (avec plein d'image en plus dans le sens de la hauteur).

C'est pareil pour Certains l'aiment chaud... et plein d'autres titres.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par someone1600 »

Vous etes plusieurs a parler des couleurs des la Prisonniere du désert... personnelement elles ne me dérangent pas, mais je n'ai jamais vu le film autrement c'est peut-etre ca... :?
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par villag »

Commissaire Juve a écrit :
villag a écrit :tout à fait, et c'est pour cela que je regrette que ce format n'ait pas supplanté le cinemascope...
Hein ? Merci bien :? ... Le but était quand même de voir ces films "en salle" et pas sur des écrans 16/9e qui n'existaitent pas. Donc, vive les grandes images au cinéma, vive le scope.
Je ne vais pas ranimer la guerre scope/ vistavision, mais ayant vu dans ce dernier format un film dans une salle vraiment equipée pour, je peux dire que ç'etait impressionnant; image TRES grande( moins étirée que pour le scope, mais en surface, ça se valait), piqué incroyable, un pur bonheur; ce qui a empeché ce format de gagner la guerre, c'est le fait qu'il aurait fallu réequiper toutes les salles, changer les projecteurs ( l'image defilant horizontalement) ce qui n'etait pas le cas pour le scope ou seul un adaptateur sur 'objectif faisait l'affaire; mais du fait d'une image sur negatif beaucoup plus grande, on avait une qualité tres superieure...helas, pour moi, cinemascope, defendu par la Fox, gagna contre Vistavision et Paramount....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Commissaire Juve »

Ah, tu parlais de ça ! C'est donc un malentendu... Je croyais avoir affaire à un commentaire de "geek" (no offense, hein ! :wink: ) regrettant que tous les films ne remplissent pas entièrement les écrans 16.9e d'aujourd'hui. Oups ! :oops:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par villag »

Commissaire Juve a écrit :
villag a écrit :Sans compter que La prisonnière du désert a été tourné en open matte 1.33 et que -- dans ce cas précis -- le VistaVision n'est qu'un bricolage à base de caches. décaler l'.
J'ai vu sur Wikipedia que LA PRISONNIERE .....faisait partie des films tournées entièrement en Vistavision ( comme : MAIS QUI A TUE HARRY , VERTIGO, GUERRE ET PAIX , LES DIX COMMANDEMENTS ,........)
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Commissaire Juve »

Je ne sais pas ce que veux dire "tourné en VistaVision"... mais je peux te dire qu'on part d'un matériel en open matte (je pourrais te parler des bouts de décors en carton pâte qu'on voit s'arrêter brusquement sur la version démattée... avec les projos juste au-dessus).

voir aussi ce comparatif que j'avais fait il y a longtemps :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

j'ajoute une capture de la dernière version DVD... où l'on voit que l'image ci-dessus avait subi un bon zoom... on voit aussi qu'il y a eu un travail sur la teinte et la saturation du rouge ! Je précise que l'image est obligatoirement coupée en haut pour cacher le micro (que j'ai vu en salle) et les projos sur les séquences tournées en studio.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 mai 11, 14:15, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par villag »

Commissaire Juve a écrit :Je ne sais pas ce que veux dire "tourné en VistaVision"... mais je peux te dire qu'on part d'un matériel en open matte (je pourrais te parler des bouts de décors en carton pâte qu'on voit s'arrêter brusquement sur la version démattée... avec les projos juste au-dessus).
tourné en Vistavision veut sans doute dire, filmé avec camara defilement horizontal...;quand au format, ça pouvait etre 1.50 à 2.0....en moyenne c'etait 1.66;les salles n'etant , pour la plupart pas équipé pour projeter correctement, c.a.d à l'horizontale, on adaptait chaque vue pour la projection classique à la verticale, en reduisant en fait l'image sur le film....on appelait ça, film en panoramique, mais ce n'etait pas de la vraie Vistavision !
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Jack Carter »

preco tombé à 11.03 euros sur Amazon (au lieu de 14.99) :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Commissaire Juve »

Jack Carter a écrit :preco tombé à 11.03 euros sur Amazon (au lieu de 14.99) :wink:
Je vais te dire, il était même tombé à 10,98 et c'est à ce moment-là que je l'ai précommandé ! :mrgreen:
11,03, c'est une augmentation en fait.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Jack Carter »

Commissaire Juve a écrit :
Jack Carter a écrit :preco tombé à 11.03 euros sur Amazon (au lieu de 14.99) :wink:
Je vais te dire, il était même tombé à 10,98 et c'est à ce moment-là que je l'ai précommandé ! :mrgreen:
11,03, c'est une augmentation en fait.
ah, ok :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par villag »

Ayant reçu depuis peu le BR de ce film, je viens de le comparer avec le DVD correspondant : Bon, le BR est meilleur que le DVD ; ce n’est pas là un exploit tant ce dernier ne brillait pas particulierement.Commençons par les mieux : couleurs plus éclatantes, contrastes plus prononces, mais voilà, grain aussi plus présent et c’est notamment visible dans la carnation des visages donnant à ceux-ci une sorte de << scarlatinité>> équivalente à celle que l’on a pu constater dans le BR des TONTONS FLINGUEURS ; c’est bien de ne pas trop jouer avec le DNR, mais un peu de lissage, ici, n’aurait pas nui…
Mieux donc que le DVD, pour le prix (11€ chez Amazone), on peut acquérir, mais on est loin de la réussite-pour rester chez Ford/Wayne- de LA PRISONNIERE DU DESERT, film pourtant plus ancien.
Notons que le format : 1,66, est scrupuleusement respecté…
F d F ( Fan de Ford )
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Julien Léonard »

Cette salve MGM dernièrement me fait prendre un peu plus conscience que nous rentrons simplement dans une ère où le blu-ray n'est plus un produit de luxe, mais un moyen de faire de l'argent facile en recyclant encore son catalogue. En ce sens, les quelques éditeurs qui vont faire l'effort d'éditer un peu de leur patrimoine en blu-ray ne vont pas le faire à grands frais, ils préféreront ressortir les copies et les presser sans avoir procédé à un travail en amont. C'est plus simple, moins cher, et ça se vendra pareil. :|
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par villag »

Tu as tout à fait raison, beaucoup d'editeurs semblent prendre ce chemin....ceci dit, d'autres y mettent plus de talent et de soins; quand on voit, par ex., la splendeur qu'est, en BR, LES DIX COMMANDEMENTS, il y a quand même de quoi garder un peu d'espoir.....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Commissaire Juve »

Reçu, zappé et plutôt content du résultat. C'est "entre deux eaux", ce n'est pas le "grand luxe", mais ça me va (pour un film de cet âge). Quant aux mini-fourmillements, ben, c'est le grain "à-la-blu-ray"... je préfère encore ça au "bruit" hideux qui apparaît sur les passages en basse lumière de certains transferts.

Et justement, quand on parle du loup... J'ai reçu Certains l'aiment chaud, je l'ai zappé tout de suite après, et j'ai été déçu. J'ai l'impression qu'ils ont un peu trop forcé sur le "dégrainage" et, par ailleurs, je me suis aperçu que certains noirs étaient plus ou moins "bruités". Mer*** ! ça m'a gâché tout le plaisir ! :?


nota : sur ma dalle Sony, je peux régler le niveau de netteté de 0 à 30... en temps ordinaire, je suis sur 20, et, 9 fois sur 10, ça ne pose aucun problème... Eh bien, là, non ! Fait chi*** :x Même en descendant à 12, j'arrive encore à voir le "quadrillage" sur certains noirs !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par someone1600 »

Je suis en train de visionner Les cavaliers et je dirais moi aussi qu'il s'agit d'un bon transfert. Supérieur a un dvd en tout cas. :wink:
Répondre