La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nadir aux pommes
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 14 févr. 22, 19:30

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Nadir aux pommes »

Je viens de regarder l'UHD également. S'il est vrai que le gain par rapport aux BR précédents est indéniable, on est quand même loin de ce que l'on peut attendre d'une image 4K. Le grain est présent certes, mais avec un rendu très pixelisé, et quelques artéfacts numériques demeurent ça et là. Et je rejoins Spongebob sur les noirs bouchés et les blancs brûlés. L'utilisation de l'ancien BR est simplement une escroquerie et justifie à elle seule de faire l'impasse sur cette édition.Qu'un tel film sorte chez un éditeur français dans de telles conditions me laisse perplexe . Faut-il en attendre une de Criterion pour profiter pleinement de cette restauration?
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9489
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Mosin-Nagant »

Nadir aux pommes a écrit : 22 août 22, 00:08Faut-il en attendre une de Criterion pour profiter pleinement de cette restauration?
Probablement.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Supfiction »

Nadir aux pommes a écrit : 22 août 22, 00:08 L'utilisation de l'ancien BR est simplement une escroquerie et justifie à elle seule de faire l'impasse sur cette édition.
:|
Ils feraient mieux d'arrêter les combos, ça éviterait ce genre de remarques. C'est pas comme si les lecteurs BR4K venaient de sortir et que ceux qui voulaient s'équiper ne l'auraient pas encore fait en raison du cout des appareils.
odelay a écrit : 21 août 22, 00:34
Pour moi c'est une très belle réussite qui rend enfin justice à cette oeuvre fondamentale.
Je m'en tiens à cet avis concernant cette édition.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Count Dooku »

Supfiction a écrit : 22 août 22, 09:44 :|
Ils feraient mieux d'arrêter les combos, ça éviterait ce genre de remarques. C'est pas comme si les lecteurs BR4K venaient de sortir et que ceux qui voulaient s'équiper ne l'auraient pas encore fait en raison du cout des appareils.
Sur la question du coût, on rappellera qu'au delà du coût du lecteur, il y a aussi celui de l'écran (j'ai toujours un plasma full HD), voire de l'ampli (le mien a 10 ans donc pas compatible UHD). Donc dans mon cas, budget important pour passer à l'UHD, et loin d'être une priorité quand comme moi on vient d'acheter une maison et d'avoir un bébé.

De toutes façons, indépendamment de la question du budget et du passage ou non à l'UHD, dans le cadre de ce titre en particulier le combo devait absolument proposer la nouvelle restauration pour les deux disques, puisqu'on parle d'un film dont aucune édition BR française n'avait jusqu'à présent proposé des conditions techniques dignes du support (l'édition de référence étant jusqu'alors américaine, le Criterion). Des éditeurs comme Studiocanal proposent systématiquement le remaster 4K sur les deux disques de leurs combos UHD/BR, cela permet de contenter tout le monde et c'est très bien comme ça.
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par halford66 »

Quand on a un vieux plasma Full HD donc 2K à quoi bon un bluray avec un beau master 4K?à rien,un vieux bluray avec vieux master 2K est amplement suffisant,sur le coup c'est se plaindre pour rien..

Le plus beau master sur le plus beau support,l'éditeur aurait dû juste mettre le disque 4K vu qu'il n'y a pas de bonus sur le bluray visiblement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par tenia »

Pour la énième fois, on voit en 1080p la différence entre une restauration 2k et une restauration 4k (quand elles sont bien faites, évidemment).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 22 août 22, 12:26 Pour la énième fois, on voit en 1080p la différence entre une restauration 2k et une restauration 4k (quand elles sont bien faites, évidemment).
Et entre le BR4k et le BR restauré 4k sur télé fullHD, aucune différence ?
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par halford66 »

Sur une TV 4K oui peut être à mais sur une TV Full HD 2K non
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Count Dooku »

halford66 a écrit : 22 août 22, 12:14 Quand on a un vieux plasma Full HD donc 2K à quoi bon un bluray avec un beau master 4K?à rien,un vieux bluray avec vieux master 2K est amplement suffisant,sur le coup c'est se plaindre pour rien..
Alors de un, comme l'a dit tenia si, la différence entre une restauration 4K et une restauration 2K se remarquent, même en BR sur un full HD.
Et de deux, dans le cas de La Règle du Jeu, on ne partait même pas d'une restauration 2K mais d'un vieux master HD dégrainé, donc le fossé avec la restauration 4K aurait été immense, même en BR.

Donc non il y a vraiment de quoi se plaindre. Le titre aurait dû sortir en version restaurée dans les deux formats.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par DukeOfPrunes »

halford66 a écrit : 22 août 22, 12:34 Sur une TV 4K oui peut être à mais sur une TV Full HD 2K non
Pourquoi persister à dire des âneries, se faire corriger à chaque fois, ne jamais rien prendre en compte, et repartir de plus belle sans se poser de question ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9489
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Mosin-Nagant »

DukeOfPrunes a écrit : 22 août 22, 13:42Pourquoi persister à dire des âneries(...)?
Parce que halford6666... :fiou:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Coxwell »

halford66 a écrit : 22 août 22, 12:14 Quand on a un vieux plasma Full HD donc 2K à quoi bon un bluray avec un beau master 4K?à rien,un vieux bluray avec vieux master 2K est amplement suffisant,sur le coup c'est se plaindre pour rien..

Le plus beau master sur le plus beau support,l'éditeur aurait dû juste mettre le disque 4K vu qu'il n'y a pas de bonus sur le bluray visiblement.
J'ai jamais lu autant d'âneries sur le plan technique. Il va falloir avoir de sérieux arguments pour avancer de tes propos. Vous avez déjà fait une analyse du contenu fréquentiel d'une image 2k ou 4k ? Vous seriez surpris, qu'en réalité, un Blu-ray UHD dépasse rarement plus de 2.5K exploitable. Un BD 1080p, tiré d'un master 4K peut permettre d'approcher 2K et l'oeil est sensible autour de ces fréquences, ce qui fait que l'image apparaît plus fine en lecture BD sur un projecteur ou écran 2K. Sans post-traitement, un BD tiré d'un beau master 4K peut permettre d'approcher nativement ce qu'on peut obtenir avec un post-traitement adapté sur un master moins récent - et propre (ce qui n'est pas toujours le cas, autres problèmes - DNR, EE, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit : 22 août 22, 12:32
tenia a écrit : 22 août 22, 12:26 Pour la énième fois, on voit en 1080p la différence entre une restauration 2k et une restauration 4k (quand elles sont bien faites, évidemment).
Et entre le BR4k et le BR restauré 4k sur télé fullHD, aucune différence ?
J'aurais tendance à privilégier la deuxième solution pour la simple et bonne raison que la downconversion (espace colorimétrique - BT2020/DCIP3 - standard UHD >> vers le REC709 - standard du Blu-ray) et de la dynamique HDR>SDR peut être très hasardeuse voire bâtarde en fonction des outils à disposition dans le lecteur ou le PC. Certains lecteurs ne repositionnent pas correctement les points dans l'espace colorimétrique cible (REC709 BD) et se contente d'un écrêtage / clipping du triangle plus grand (REC2020 - DCIP3), ce qui provoque des aberrations colorimétriques qui sautent aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
Nadir aux pommes
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 14 févr. 22, 19:30

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Nadir aux pommes »

tenia a écrit : 22 août 22, 12:26 Pour la énième fois, on voit en 1080p la différence entre une restauration 2k et une restauration 4k (quand elles sont bien faites, évidemment).
Je suis tout à fait d'accord. J'en ai fait plusieurs fois la constatation sur un projecteur 2K, un plasma Full HD et maintenant un projecteur 4K. Pour peu que chaque étape de la chaîne de reproduction soit correctement faite, il m'a toujours semblé que plus la définition était élevée lors de la numérisation, meilleur était le résultat final.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par tchi-tcha »

DukeOfPrunes a écrit : 22 août 22, 13:42
Pourquoi persister à dire des âneries, se faire corriger à chaque fois, ne jamais rien prendre en compte, et repartir de plus belle sans se poser de question ?
Coxwell a écrit : 22 août 22, 18:09
J'ai jamais lu autant d'âneries...
Il est vrai que la présence d'un adorateur du 4K dans un sujet consacré à un film français en noir et blanc interroge.

J'ai lancé mon meilleur enquêteur sur le coup juste avant qu'il ne parte en vacances.
Sa réponse a été brève (il n'avait pas trop le temps, il préparait déjà ses valises) :
"Don't feed the troll."
Répondre