La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Count Dooku »

Ils ont voulu rogner les coûts au maximum en se disant que beaucoup de gens tomberaient dans le panneau en pensant que le BR proposerait la nouvelle restauration. Suffit de voir sur ce forum, plusieurs personnes non équipées UHD étaient parties pour acheter cette nouvelle édition, et y ont renoncé quand ils ont su que c'était le vieux disque. Je suppose que beaucoup de gens moins informés se seront fait avoir.

De toutes façons, et au risque de heurter les adorateurs de l'UHD (notamment un certain ayatollah du support), si la présence de l'UHD empêchait de proposer un BR avec un nouvel authoring pour un prix abordable (ce dont on peut douter, mais soit), la meilleure chose à faire aurait été de sortir uniquement le BR. C'est ce que font tous les autres éditeurs qui éditent du patrimoine français dans des restaurations 4K (Gaumont, Pathé, Coin de Mire), alors pourquoi ESC a décidé de se compliquer la vie et surtout celle des cinéphiles ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par odelay »

Le pire c’est que le BR ne propose aucune plus value niveau bonus par rapport à l’UHD. Si ça avait été le BR de chez Montparnasse, là il y avait au moins de quoi se mettre sous la dent car les bonus sont excellents, mais le seul et maigre (mais neanmoins intéressant) supplément est sur l’UHD!
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2236
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Thesix »

Count Dooku a écrit : 31 août 22, 16:54 De toutes façons, et au risque de heurter les adorateurs de l'UHD (notamment un certain ayatollah du support), si la présence de l'UHD empêchait de proposer un BR avec un nouvel authoring pour un prix abordable (ce dont on peut douter, mais soit), la meilleure chose à faire aurait été de sortir uniquement le BR. C'est ce que font tous les autres éditeurs qui éditent du patrimoine français dans des restaurations 4K (Gaumont, Pathé, Coin de Mire), alors pourquoi ESC a décidé de se compliquer la vie et surtout celle des cinéphiles ?
En particulier pour ce film dont on sait que les sources disponibles ne sont pas optimales.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par tenia »

A priori, si on se lance sur une restauration 4k HDR, c'est qu'il doit y avoir une certaine plus value par rapport à des travaux en 2k. Et de ce que j'ai vu en captures ci et là, le matériel offre une texture qui permet de se dire "bon ok".
Par ailleurs, ce que font ESC est simplement ce que font la plupart des studios US actuellement (même Warner, qui faisaient du BR remasterisé au départ) : seul l'UHD embarque le nouveau matos, même si le BR est antédiluvien et totalement obsolète.

Le souci reste qu'il me semble que c'est une première pour un indé, que fidèle à eux-mêmes ESC se sont bien gardés de prévenir les potentiels acheteurs, que le BR inclus est particulièrement obsolète (posant effectivement la question de son inclusion si c'est pour ça - ils ne l'expliquent d'ailleurs pas dans leur droit de réponse), et qu'avec tout ça, c'est très léger côté bonus.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Supfiction »

Odelay est le seul à avoir acheté le 4k et en être satisfait au final ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par odelay »

Je peux comprendre qu’on râle pour les noirs un peu bouchés (mais comme je l’ai dit ça arrive parfois sur le support UHD), par contre je ne comprends pas qu’on puisse dire que c’est pixellisé comme qq’un l’a écrit il y a plusieurs pages voire même qu’on puisse préférer l’ancien master (là aussi qq’un l’a dit). Faut arrêter la fumette. Il y a une vraie texture film et on ne sort pas constamment du film parce que justement il y a plein de défauts très numériques, qu’on ne distingue plus de détails car c’est trop clair, bref parce que c’est degueulasse. De toute façon, on a compris que le master parfait n’existera pas mais je ne peux pas comprendre qu’on puisse préférer volontairement rester à l’ancien si on a le matos, qu’on aime le film (et qu’on est un peu cheucheu, du moins à hauteur de 25euros)

Si vous voulez une note à la blu ray.com je dirais
4k = 3,8/5
2k = 2/5
halford66
Régisseur
Messages : 3161
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par halford66 »

Ce qu'ESC aurait dû faire c'est de proposer UNIQUEMENT l'UHD,personne n'aurait rien dit et c'est une pratique de plus en plus courante y compris pour les gros titres,le film existe en bluray même imparfait il n'y aurait pas eu un aussi gros gain qu'avec un UHD.

A 40 nm boules ça aurait râlé et ça ne serait pas vendu(un peu comme les Tontons flingueurs),25€ c'est on ne peut plus correct.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par tenia »

halford66 a écrit : 31 août 22, 19:25personne n'aurait rien dit
On aurait été dans la même situation, sans BR remasterisé, donc il y aurait eu là aussi des remarques.
halford66 a écrit : 31 août 22, 19:25c'est une pratique de plus en plus courante
Imprécis, et sûrement erroné dans le calcul précis. Chez les studios, oui. Chez les indés, c'est tout sauf la norme.
halford66 a écrit : 31 août 22, 19:25le film existe en bluray même imparfait il n'y aurait pas eu un aussi gros gain qu'avec un UHD.
Largement discutable, surtout dans le cas présent.
halford66 a écrit : 31 août 22, 19:2525€ c'est on ne peut plus correct.
Oui, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12874
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Spongebob »

odelay a écrit : 31 août 22, 18:47 Je peux comprendre qu’on râle pour les noirs un peu bouchés (mais comme je l’ai dit ça arrive parfois sur le support UHD), par contre je ne comprends pas qu’on puisse dire que c’est pixellisé comme qq’un l’a écrit il y a plusieurs pages voire même qu’on puisse préférer l’ancien master (là aussi qq’un l’a dit). Faut arrêter la fumette. Il y a une vraie texture film et on ne sort pas constamment du film parce que justement il y a plein de défauts très numériques, qu’on ne distingue plus de détails car c’est trop clair, bref parce que c’est degueulasse. De toute façon, on a compris que le master parfait n’existera pas mais je ne peux pas comprendre qu’on puisse préférer volontairement rester à l’ancien si on a le matos, qu’on aime le film (et qu’on est un peu cheucheu, du moins à hauteur de 25euros)

Si vous voulez une note à la blu ray.com je dirais
4k = 3,8/5
2k = 2/5
Je ne suis pas entièrement satisfait du Blu-ray 4K à cause des noirs bouchés et de l'étalonnage HDR trop agressif mais c'est indéniable qu'il s'agit à ce jour de la meilleure édition vidéo, et de loin. Elle enterre facilement tous les précédents Blu-ray, y compris l'édition Criterion. Avec un étalonnage un peu moins bourrin et la présence des bonus des précédentes éditions on aurait été proche de la perfection. C'est dommage pour un film aussi important.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 31 août 22, 17:59 A priori, si on se lance sur une restauration 4k HDR, c'est qu'il doit y avoir une certaine plus value par rapport à des travaux en 2k. Et de ce que j'ai vu en captures ci et là, le matériel offre une texture qui permet de se dire "bon ok".
Par ailleurs, ce que font ESC est simplement ce que font la plupart des studios US actuellement (même Warner, qui faisaient du BR remasterisé au départ) : seul l'UHD embarque le nouveau matos, même si le BR est antédiluvien et totalement obsolète.
Qu'il y ait une plus value, encore heureux j'ai envie de dire.
Reste qu'on peut être sceptique devant le choix de réserver une restauration 4K d'un film jamais sorti dans des conditions vidéo correctes en France, à un support représentant la niche de la niche.

Et je sais très bien que la pratique est assez courante auprès des Majors, mais cela concerne des films touchant un public plus large (et potentiellement davantage équipé UHD, notamment au niveau des films de genre et films cultes '80), et à fortiori non restreint au seul marché français comme dans le cas de cette sortie ESC (l'import devrait rester marginal, j'imagine que beaucoup d'américains attendront une éventuelle édition Criterion).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9614
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Mosin-Nagant »

Count Dooku a écrit : 1 sept. 22, 11:36j'imagine que beaucoup d'américains attendront une éventuelle édition Criterion
Il ne seront pas les seuls... :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par DukeOfPrunes »

Mosin-Nagant a écrit : 1 sept. 22, 12:26
Count Dooku a écrit : 1 sept. 22, 11:36j'imagine que beaucoup d'américains attendront une éventuelle édition Criterion
Il ne seront pas les seuls... :mrgreen:
C'est bien ce que j'attends, ce que je souhaite, mais rien ne garantit qu'ils fassent le choix de le ressortir en UHD.
Le film est importantissime, mais il n'a pas le statut d'un Citizen Kane de l'autre côté de l'Atlantique.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9614
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Mosin-Nagant »

DukeOfPrunes a écrit : 1 sept. 22, 12:51Le film est importantissime
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nadir aux pommes
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 14 févr. 22, 19:30

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par Nadir aux pommes »

Peut-être que ce n'était pas l'éditeur indiqué pour une telle édition. Au final, l'UHD est moyen au regard des possibilités de ce support, le BD est obsolète et le contenu éditorial est en baisse par rapport aux anciennes éditions. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit de la meilleure présentation existante du film en vidéo, même si cela n'a rien d'un exploit quand on dispose d'une nouvelle restauration 4K faite avec les meilleures sources existantes . L'argument économique avancé par ESC me semble douteux aussi : le Chat arrive à sortir des titres bien plus risqués comme "les charnelles", ou "Blue sunshine" en UHD à 30€, et en BD à 25€, avec des bonus, de bonnes qualités techniques, et les éditions sont rapidement out of print.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Règle du jeu (Jean Renoir - 1939)

Message par DukeOfPrunes »

L'éditeur voit par rapport à sa grille tarifaire et à son modèle économique habituel. Je crois que c'était une erreur. Un tel film mérite qu'on prenne certains risques pour être à la hauteur de l'événement. Cela va sans dire, j'aurais préféré que ce soit quelqu'un d'autre !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre